-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 10:22
Je viens de me porter acquéreur de ce jeu : WASTELAND : les Terres Gâchées, à mi-chemin entre Hawkmoon et D&D...

En gros, après une série de conflits entraînés par des "psykers", des magiciens en gros, la Terre que nous connaissons à basculé dans le chaos et a perdu la connaissance technologique des temps anciens. Mille ans plus tard, le Malroyaume réunit plusieurs communautés entre le nord de la France et le sud de l'Angleterre. Un roi Arthur et ses chevaliers ont émergé pour tenter de rassembler et de protéger les peuples, mais ont échoué. Outre les humains, il existe des races modifiées par les radiations : les nains (capables de générer de l'électricité pour faire fonctionner divers appareils en contact direct avec eux), des kobolds (sorte de gobelins facétieux et querelleurs) et des scroungers (des skavens, habiles et sournois). Une église castratrice, des monstres mutants, des maladies, les affres d'une survie en milieu hostile et les envahisseurs venus du nord, les haïsranders, voilà les dangers que devront braver les héros...
Les personnages incarnent des Voyageurs, les seuls à oser braver l'inconnu et à tenter de maintenir un lien entre les communautés.

Je me demandais si vous aviez des avis ou des envies à propos de ce jeu, de cet univers...
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 10:58
J'ai eu le livre en main et je l'ai reposé(si si ;D). Trop cher déjà le coût du livre. L'univers à l'air sympa(La Belgique sous eaux j'adore^^ j'en avait discuté avec le créateur du jeu et il proposais des territoires /îlots, enfin ce genre de choses): En fait je me suis dit encore un jeu med fan, bon ok c'est post apo mais je trouvais que c'était déjà vu^^ J'espère qu'il est plus "complet" qu'Esteren^^

Sur casusNO: http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=18428

EDIT: En vf toujours est sorti également fantasycraft et bientôt il y aura les Chroniques des Féals de sieur Gaborit.(et c'est un peu pour ce jeu là que j'hésitais aussi à l'achat de Wasteland, j'ai plus les finances pour acheter tout ce qui sort ^^)
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 11:20
Oui, c'est clairement du med-fan avec quelques artifices. Disons qu'on peut le jouer de façon assez épique ou assez ambiance, et dans ce dernier cas, les différences sont plus nombreuses.
FantasyCraft, je l'ai acheté en anglais, mais le volume en VF est franchement impressionnant (moins que les Montagnes Hallucinées, mais presque). Je ne sais pas ce qu'ils ont ajouté ou si c'est seulement une maquette différente.
Pour Wasteland, livre de base + écran, j'en ai eu pour 70 euros. C'est vrai que c'est pas donné.
avatar
Invité
Invité

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 15:33
Genseric a écrit:
Je me demandais si vous aviez des avis ou des envies à propos de ce jeu, de cet univers...
Bas mon avis c'est que ça fait cliché.
Mais d'une force...
Au secours quoi.

Pourquoi des nains et des kobolds? Y a vraiment pas moyen de se passer de ces poncifs...
J'ai rien contre les nains en soi (pour peu que les gens se donnent la peine de sortir du cliché) mais pourquoi en mettre là où ils n'existent pas?
Nan mais vraiment pourquoi des nains?
Ça pourrait être des albinos au yeux bleus devant se cacher les jours d'orages car attirant la foudre de manière phénoménale ou justement des hommes rats pas spécialement plus mauvais que les autres pour une fois tirant leurs origines d'expériences de laboratoires et possédant des particularités organiques vraiment bizarres ou encore...
Nan. C'est des nains.
Comme y en a déjà partout.
Avec lesquels on va voir apparaitre les mêmes comportements de joueurs qu'on voit à DD : ils creusent le jour et boivent la nuit, se bagarrent ensuite avec ceux qui sont pas des nains.
Pareil pour les kobolds à peine moins stéréotypés.

Une église...castratrice!!! Ben tiens, y avait longtemps.
Je ne sais plus avec qui (je crois que c'était Tirodem) on parlait du fait que le jdr aborde les Églises uniquement sous la forme du fanatisme et de l'obscurantisme. En regardant un peu plus attentivement l'Histoire on peut voir que pratiquement toutes ont été tour à tour promotrice puis persécutrices des avancées sociales/technologiques/philosophiques. C'est vraiment intéressant et facile de faire ressortir que l'aspect politique d'une Église est composé de courants contraires et que tous ne veulent pas l'avilissement de leurs prochains.
De même une religion est basé sur une philosophie qui cherche souvent à donner une explication au pourquoi on en est là assorti souvent d'une théorie pour un futur meilleur individuel ou collectif.
C'est triste l'absence de variation sur ce domaine (Esteren fait peut-être mieux sur ce sujet non? en tout cas je l'espère vu qu'ils en ont fait un des trois pilier de leur univers).

Le roi Arthur : j'attends d'en voir plus sur ce point.
Vu de loin c'est bêtement des paladins face aux vikings encore une fois si classique dans le med fan qu'on se demande ce qu'il reste à dire sur le sujet.

Genseric a écrit:les affres d'une survie en milieu hostile
Tu veux dire comme dans un donjon où il y aurait à la fois des monstres, des adversaires intelligents et des pièges et une chose que veulent les PJs absolument?*

Dire que les PJs doivent survivre en milieu hostile...
Comment dire...
Je crois que c'est l'inverse qui est plus rare en fait. Razz Wink

C'est sympa de voir la transformation d'un lieux connu des joueurs aujourd'hui ou de s’émerveiller devant un club de golf en ne comprenant pas comment on peut faire un objet aussi travailler aussi inefficace pour taper (comme les chimpanzés dans un épisode de la série La Planète des singes) mais hormis l'anecdote rigolote les 3 premières fois (parce qu'au bout d'un moment certains joueurs vont finir par se lasser de certaines ficelles), ça sert à quoi en partie?

Pareil pour les psychers : ils sont venus, ils ont vu, ils ont tout cassé et ils sont tous mourus comme ceux qui les ont créés et la manière de les créer avec eux.
Du coup, ça fait une belle jambe aux PJs de connaitre le nom des responsables, mais c'est le parfait exemple d'une information inutile vu que c'est un événement passé et si bien compris qu'on sait déjà qu'il ne se reproduira pas.
A la limite on pourrait envisager une campagne où les PJs découvrent que certains Psychers ont survécus (cryo ou autre) et ils doivent trouvé ce qu'on tenté leurs prédécesseurs pour savoir ce qui n'a pas marché.
Je dis à la limite car je pense que ça gonflerait très vite pas mal de joueurs de devoir en permanence faire semblant de ne rien savoir des choses liées à la technologie. C'est d'ailleurs gonflant dans la plupart des jeux ou les connaissances du joueurs dépassent de très loin celles de son personnage (et pour le joueur et pour le MJ).

Bref, partir d'un post-apo est moins courant que le med-fan de base même si comme tu dis il y a eu des précédents (Hawkmoon, on pourrait citer Earthdawn aussi et sans doute d'autres, je suis pas tellement calé là-dedans) mais de ce que tu en décris ça ne sert strictement à rien.

En quoi ça change de tous ces empires antiques de DD avec leurs dosent d'objets magiques et de sortilèges?
Les PJs n'ont aucune connaissance particulière issue du monde d'avant non?
Ca a l'air de faire longtemps, qu'est-ce qu'il peut rester comme architecture ou technologie pour que ça soit intéressant de le mentionner?
Quels sont les restes de l'ancien monde qui sont encore utilisés ou recyclés?
Qu'est-ce que ça apporte aux joueurs et aux PJs (s'il n'y a de changement que pour l'un c'est super artificiel, cf juste au-dessus) de connaitre des choses à propos du monde qui n'existe plus?

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que les PJs sont les derniers survivant du monde précédent (cryogénie, ou autre à la manière de la planète des singes) et qu'ils doivent se trouver une place, ou chercher un moyen de prévenir la menace qui pourrait revenir ou réapprendre aux gens les savoirs que eux détiennent?

* : à lire le superbe article dans le n°2 de D6dents sur la construction d'un donjon et le scénario PMT dans le même magasine qui sont des bijoux du genre et qui a la lecture m'ont vraiment donnés très envie.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 15:53
Oulà tu a raté ton JP toi^^ Very Happy (jet de protection en language d&d ;D)
Finalement vu les races présentes, ça laisse pas des masses de possibilités, est-ce jouable un mix d'un nain, d'un kobolt et d'un skaven dans le même groupe selon vous?


Dernière édition par Kahlong le Ven 22 Juil 2011 - 15:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 15:54
JP?
De bédébile?

Edit : ok vu Wink


Dernière édition par Kilakato le Ven 22 Juil 2011 - 16:11, édité 1 fois
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 16:05
Belle analyse, Kilakato.
Je tiens à préciser un point sur les Psykers. En fait, j'ai un peu beaucoup résumé. En fait, ce sont les Prodiges, surhommes génétiquement modifiés et doués de terribles pouvoirs, qui ont tout cassé. Les Psykers actuels sont une sorte de reflet de ce qu'étaient les Prodiges, mais bon, l'idée est là si ce n'est que ce n'est pas juste un phénomène du passé incompréhensible. Justice devait être faite.
Ce qui est idiot, c'est que la "magie" des Psykers est divisée en cinq familles, comme si ces mutants dégénérés étaient de vrais mages avec une lourde tradition derrière eux.
Je suis d'accord (une fois n'est pas coutume) avec l'ensemble des points que tu avances et je crois en effet que dans les Ombres d'Esteren, ceux qui connaissent bien l'Eglise de l'Unique peuvent y voir cette ambivalence que tu décris. Le dernier supplément, le Monastère de Tuath, y contribue d'ailleurs beaucoup.
On peut en effet citer Hawkmoon, qui ajoute du mysticisme et la dimension du Multivers. Dans Wasteland, la religion a clairement un rôle néfaste et... castrateur (je vois pas de mot plus proche) : elle représente l'ensemble des dogmes et clichés qui font stagner le monde en condamnant l'esprit d'ouverture qui a conduit au désastre. Les personnages sont des gens à l'esprit plus ouvert et donc difficilement classables dans le giron de la religion (dans ce jeu).
On peut aussi citer Dark Earth, ou encore Dying Earth. Dark Earth assume nettement mieux, je trouve, le côté post apo car si les technologies se sont perdues et si le monde doit être redécouvert, il y a l'aspect obscurité qui ajoute quelque chose de spécial.
Je crois que Wasteland n'en est pas moins un bon jeu qui, sur des mécanismes érodés, permet de varier un peu le plaisir du med-fan. Mais il reste clairement trop orienté vers les poncifs du med-fan. Comme tu le dis : pourquoi des nains, des kobolds et des scroungers/skavens ? Des mutants à la Bloodlust auraient été plus compréhensibles.
Mille ans se sont écoulés et il reste pas mal de vestiges des temps anciens, surtout que ceux-ci se trouvent postérieurs à notre propre époque. Il y a donc des vestiges... futuristes, ce qui permet en fait d'intégrer à peu près n'importe quoi (un vaisseau spatial crashé, une tour de métal bardée de tuyaux étranges, etc...).
Wasteland n'apporte clairement rien de neuf au jeu de rôle en général. Mais il a une aura, un cachet, qui lui est propre. Le livre regorge d'idées de scénario, de superbes illustrations, etc. L'univers est bien emballé, rien à redire.
Je crois que Wasteland, avec ses véhicules à vapeur ou électriques, ses vestiges, ses dangers, ses races de fantasy, propose un tout intéressant, un peu comme une carte postale. Mais au final, je regrette comme toi que ses auteurs n'aient pas été plus loin... Notons aussi que le monde décrit n'est que celui du Malroyaume. Qui sait ce que nous réservent les autres zones du monde ?
Je vois bien des elfes montant des motos à vapeur dans les plaines américaines... (je plaisante).
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 16:07
Kahlong a écrit:Oulà tu a raté ton JP toi^^ Very Happy (jet de protection en language d&d ;D)
Finalement vu les races présentes, ça laisse pas des masses de possibilités, est-ce jouable un mix d'un nain, d'un kobolt et d'un skaven dans le même groupe selon vous?

Oui. Les voyageurs sont peut-être les plus ouverts de tous les habitants du Malroyaume et acceptent donc les parias. Mais seuls les scroungers sont vraiment mal vus, quoique décrits comme très serviables.
avatar
Invité
Invité

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 22 Juil 2011 - 16:15
Genseric a écrit:Belle analyse, Kilakato.
[...]
Je suis d'accord (une fois n'est pas coutume) avec l'ensemble des points que tu avances ...

affraid affraid affraid

C'est comme de croiser les flux!
L'apocalypse a déjà commencé, repentons-nous vite!

Razz Wink
Clochette
Clochette
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 343
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/07/2010

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Sam 23 Juil 2011 - 12:02
Moi je veux bien tester si tu fais une partie, j'ai rien contre les nains et les chats ... Twisted Evil Biensur je ne vise personne ... Twisted Evil
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Sam 23 Juil 2011 - 20:14
Clochette a écrit:Moi je veux bien tester si tu fais une partie, j'ai rien contre les nains et les chats ... Twisted Evil Biensur je ne vise personne ... Twisted Evil

Oh, mais je testerai, je testerai. Et je pense qu'il ne faut pas juger Kilakato à sa seule haine des chats. Je suis même sûr qu'il n'a jamais voulu dire qu'il ne jouerait pas. Twisted Evil
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Ven 12 Aoû 2011 - 15:13
A noter une critique sur le grog de notre hôte: http://www.legrog.org/jeux/wasteland/wasteland-fr
et une note de 17/20 décernée par la rôliste tv!!!!Décidémment le fourre-tout fait recette!!!
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Dim 30 Oct 2011 - 22:38
On en parle sur radio rôliste(le podcast n°8)
Contenu sponsorisé

Wasteland : les Terres Gâchées Empty Re: Wasteland : les Terres Gâchées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum