-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Jeu 28 Fév 2013 - 21:19
Pour conclure, c'est pas évident (à part si c'est juste du name dropping) mais pas mal de jdr ont une version light gratuite en cherchant un peu sur la toile, ceux cités par Genseric pour la plupart. Je rajouterai en français: James Bond, Barbarians of Lemuria, Tranchons & traquons, PMT, ...Bref je recommande en gros les jdr de 'sieurs Kobayashi et John Grümph (je pense que Thomas sera d'accord ;D)
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Ven 1 Mar 2013 - 7:36
James Bond, pour de l'initiation, je ne suis pas sûr... Les règles ne sont quand même pas si simples...
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Dim 3 Mar 2013 - 1:27
Oui et non. Le livre se suffit à lui-même , l'immersion est immédiate et la base du syst. est simple mais pas simpliste je dirais.

Tiens je reviens un peu sur ce que disaient Eriwan et Malthom: notre loisir est un de ceux qui exploite le plus le côté créatif de chacun et en soi il est normal que pas mal de joueurs ont envie de faire leur propre système de jeu (Do it yourself!) en piochant ce qui leur plait et en tournant à sa sauce. Juste que moi j'ai aussi la fibre de la collection et j'aime tout autant les livres de jdr dans leur ensemble (moi consommateur compulsif! Mais jamais Razz )
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Dim 3 Mar 2013 - 7:02
Bien entendu.
Personne ici n'a dit que c'était mal de créer son propre système. Ce que l'on disait, c'était que vendre à ses joueurs du D&D qui n'en est plus, ce n'est pas tout à fait du D&D, que détricoter un système, ça modifiait le système. Mais créer son système de A à Z, même en s'inspirant de tout ce qu'on connaît, c'est une très bonne démarche. Et l'un n'empêche pas l'autre : on peut collectionner les bouquins (Eriwan le fait aussi, même s'il a encore du chemin pour arriver jusqu'à moi et de l'autoroute pour arriver jusqu'à toi) et bidouiller les règles. Smile
Malthom
Malthom
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 494
Age : 49
Date d'inscription : 03/12/2010
https://www.facebook.com/michel.serbin

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Lun 4 Mar 2013 - 2:54
allez je remets cent balles. La vraie question serait quel jeu est mieux adapte pour un MD debutant. ca c'est une vraie question non?
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Lun 4 Mar 2013 - 7:17
Malthom a écrit:allez je remets cent balles. La vraie question serait quel jeu est mieux adapte pour un MD debutant. ca c'est une vraie question non?

Ça fait partie de l'équation, c'est sûr.
avatar
Invité
Invité

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Lun 4 Mar 2013 - 11:03
Malthom a écrit:allez je remets cent balles. La vraie question serait quel jeu est mieux adapte pour un MD debutant. ca c'est une vraie question non?

- un jeu qui donne le rôle et le but des PJs dans l'univers de jeu (i.e. ce n'est ni au MJ ni aux joueurs de le trouver) et pas un jeu où les PJs peuvent libérer leur folie créatrice en leur arrivé en ville en défilé digne du cirque Pinder faisant du groupe une chimère monstrueuse et contre-nature (à la vie aussi brève qu'improbable)
- un univers qu'on a pas besoin d'expliquer parce qu'il exploite directement une référence grand publique connue : films récents (Princess bride ou Willow n'en sont pas), série à la mode (pas Legend of the seeker), BD très populaire (donc récente encore une fois ou alors connue comme la Bible de la bd), univers historique et c'est tout.
- pas d'incohérences qui sautent au visage d'une première lecture : "le monde est difficile ravagé par les maladies les attaques des monstres en grand nombre", sauf que chaque village possède un prêtre capable de faire une guérison des maladies automatique et à volonté pourvu qu'il puisse pioncer peinard 14h par jour (trop difficile comme condition), modifier le climat si nécessaire et chaque chef-lieu de canton un qui peut ressusciter les morts et qu'en fait vu le nombre de monstres qui s'entendent pas entre eux bah à moins qu'il ait le taux de natalité des lapins ils risquent de pas être nombreux, et dans le cas contraire ils risquent de s’autodétruire par manque de nourriture... donc en fait la vie ça va quoi...
- des règles qui s'utilisent toujours de la même façon (une seule logique : "tout jet se fait en faisant carac+comp vs seuil" ou "toujours faire moins au dé que sa compétence/carac"), utilisant toujours le même dé, qui ne cherche pas à émuler toutes les situations possibles mais recentre la partie sur le thème de jeu et qui ne prennent pas la moitié du livre
- des scénarios didactiques présent dans le ldb

Évidemment un jeu qui regroupe tout ça à la fois est rare et ce ne sont pas des points qu'on coche sur une check-list mais plus des tendances. A ça il faut ajouter les goûts de la personne qui tendra plus vers l'historique, le contemporain, le futuriste ou l'utopique/distopique avec sa propre appréciation du degré de fantasy.

Donc là on peut faire un inventaire de jeux qui répondent plutôt à ces critères en partis, en quoi plus à certains qu'à d'autres. Bien sûr il est possible de compenser et de bidouiller soi-même quand un jeu est franchement mauvais sur un de ces points, mais si on peut bidouiller sur tous c'est que le jeu est en soi inutile.
avatar
Invité
Invité

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Lun 4 Mar 2013 - 11:13
Et j'oubliais :
- trouvable à un prix normal (par rapport à la moyenne du marché) et pas uniquement sur e-bay ou une foire dans un village caché au fin-fond de la Franche-comté les vendredi 13 des semaines de nouvelle lune pour une somme à peine inférieur au PIB du Burundi.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Lun 4 Mar 2013 - 14:33
Selon moi, l'exemple même de jeu d'initiation qui s'est vautré : Oniros, la version initiatique de Rêve de Dragon. Rien que la magie, j'ai eu beau la relire trois fois, j'ai jamais rien compris.
Eriwan
Eriwan
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2100
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/09/2012

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Lun 4 Mar 2013 - 16:39
Genseric a écrit:Selon moi, l'exemple même de jeu d'initiation qui s'est vautré : Oniros, la version initiatique de Rêve de Dragon. Rien que la magie, j'ai eu beau la relire trois fois, j'ai jamais rien compris.

là c'est clair ! la magie de rêve de dragon est d'un complexe ! silent

Et sinon tout à fait d'accord avec la définition des points importants d'un jeu d'initiation de Kilikato ! Smile mais faut trouver !
En réfléchissant... J'ai initié plusieurs fois à Pendragon et il semble correspondre
avatar
Invité
Invité

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Lun 4 Mar 2013 - 17:01
Oui pour l'univers de jeu (la légende du roi Arthur ça parle), oui pour le coté "PJs définis assez clairement" : chevaliers avec les obligations de rendre justice et de sauver les vierges, pour les règles et la présence d'un scénario je sais pas j'ai pas lu le livre de base.
De plus il a été réédité donc il est redevenu facile à trouver.
Eriwan
Eriwan
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2100
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/09/2012

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Lun 4 Mar 2013 - 17:11
le systeme de jeu est un peu lourd (à moins que la réédition ait allégé ça?) mais c'est plutôt un peu lourd pour le MJ, par expérience ça devient très vite assez fluide pour les PJs si le MJ est digne de son rôle.
Mais faut attendre plusieurs séances pour lancer des joueurs dans la création de leurs persos ! Elle est complexe et lourde, j'ai du extraire et réécrire deux pages de notes pour les étapes de création
avatar
Invité
Invité

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 13:44
Eriwan a écrit:par expérience ça devient très vite assez fluide pour les PJs si le MJ est digne de son rôle.

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Inconn10

And this will conclude my participation, thank you and good luck.
Eriwan
Eriwan
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2100
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/09/2012

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 14:14
dans la suite du sujet !
tongue quelqu'un à un jeu d'initiation au système et à l'univers du jeu de rôle à me conseiller pour un enfant de 6 ans ?
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 14:57
Eriwan a écrit:dans la suite du sujet !
tongue quelqu'un à un jeu d'initiation au système et à l'univers du jeu de rôle à me conseiller pour un enfant de 6 ans ?

Mhm. Kult.
Non, cherche du côté des JDRA. Il y a un Schtroumpf RPG, un P'tites sorcières RPG...
Sinon, lance-toi dans une impro règles/univers avec un dé 6 et deux ou trois relances...

Genre : un résultat de 4-5-6 est toujours un succès. Mais ton perso est fort en Crochetage et en Dissimulation. Alors, s'il rate un jet dans ces deux domaines-là, il peut relancer une ou deux fois.

Pour l'univers, ça dépend. Fais référence à ce que le môme aime bien. Toy Story RPG ? Âge de Glace RPG ?
Shiggurath
Shiggurath
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 520
Age : 43
Localisation : Paturâges
Date d'inscription : 16/07/2010

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 15:45
Genseric a écrit:
Non, cherche du côté des JDRA. Il y a un Schtroumpf RPG

yeeeeeah, need un one-shot!!! Razz
Eriwan
Eriwan
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2100
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/09/2012

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 16:10
je sais que sur le salon Rôle'n'Troll y'avait des init pour les petits, genre 7-8 ans avec des jeux officiels, D6, 2-3 caracs... mais je m'y suis pas intéréssé !
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 17:04
JDR Mag a créé "UnDéSix". Un système spécialement prévu pour l'initiation. Je suis pas fan, personnellement, mais l'auteur m'a assuré qu'il avait fait jouer son gosse avec.

http://jdr-mag.over-blog.com/pages/UnDeSix_les_regles-1724901.html

Et voilà les règles de Schtroumpf RPG

http://www.archimaginaire.org/jdra-liste-S-SchtroumpfRPG.htm
avatar
julienlechti
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2287
Age : 38
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 18:10
Moi je trouvais que kult était pas mal!!!!!!
Eriwan
Eriwan
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2100
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/09/2012

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 19:36
ok cool, sinon j'ai retrouvé les jeux : les contes ensorcelés 1 et 2, et le magicien d'Oz aux éditions 7è cercle

Schtroumph RPG aussi je l'ai vu joué sur un salon Very Happy
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Mer 6 Mar 2013 - 22:37
En français tu as de quoi faire à la FFJDR

Sinon en anglais tu as Dagger Kids RPG
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Jeu 7 Mar 2013 - 19:26
Dans le dernier podcast de radio rôliste, on parle justementn de jdr d'initiation: la série Adventure Party, dont le dernier est l'oeuvre d'Yno(Patient 13)
Malthom
Malthom
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 494
Age : 49
Date d'inscription : 03/12/2010
https://www.facebook.com/michel.serbin

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Sam 9 Mar 2013 - 7:05
Eriwan a écrit:dans la suite du sujet !
tongue quelqu'un à un jeu d'initiation au système et à l'univers du jeu de rôle à me conseiller pour un enfant de 6 ans ?

6 ans!...c'est pas un peu jeune?

sinon comme JdR pour initiation: Star Wars D6 y a peu de jeux plus simple
Contenu sponsorisé

Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux - Page 4 Empty Re: Quel jeu de rôle pour initier des nouveaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum