Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TFE sur les rôlistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khalidah
Aspirant Forgeur

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Ven 7 Déc - 7:40

Pourquoi la nationalité importe ? Ben niveau culturel chaque pays n'a pas la même approche du jdr simplement.

Bon je dis pas, entre France et Belgique y a pas grand chose mais une fois que tu passes ces deux pays là le contexte par rapport au JDR est fort différent (exemple on ne joue pas à la même chose ni de la même façon en Angleterre et aux USA qu'ici en Belgique ... on essaye d'être plus modéré dans le gros billisme ce qui n'est pas le cas chez les autres là bas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
FlipFlap
Forgeur Vétéran

Localisation : Trou perdu en campagne à coté de trou perdu sur colline

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Ven 7 Déc - 11:40

Ranger a écrit:
Enfin, si tu vis en Belgique depuis longtemps, je veux dire.
La nationalité en tant que telle n'a pas d'importance .... Ce qui importe c'est la vie que tu as mené ... non ?

Tu peut être de nationalité espagnole et être né et avoir toujours vécu en Belgique. Comme tu peux être de nationalité belge et avoir vécu aux Etats-Unis et en Angleterre durant les 3/4 de ta vie.

Les critères devraient être explicité autrement.
Doc.B.
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Mar 18 Déc - 16:27

Oui la nationalité me semble mal abordée.

Mais il n'y a pas que cela... Pas mal de biais de représentativité vont découler de son approche, vu la manière dont il spécifie ses critères.

2 personne du même club maximum... de préférence une femme. On envoie deux femmes, et on biaise l'analyse. Déjà si tous les clubs envoient 1 mec et 1 femme, on aura un biais.
A la rigueur une petite annexe statistique sur la composition des clubs dont viennent les cobayes, c'est un minimum. Je suppose que c'est prévu.

Pourquoi n'admettre que des joueurs de clubs?
La plupart de mes potes sur Liège et ailleurs ne jouent plus en club et ce sont des joueurs qui ont 15 ans voire davantage de bouteille.
De nouveau, biais.

Et il y a ce critère sur l'expérience de jeu... 5 ans, non? C'est pour laisser le temps aux troubles psychologiques de s'installer?
Personnellement, je suis parfaitement sain d'esprit. Et je passe à la Kalach' le premier qui rigole.

B.
AL Gannet
Aspirant Forgeur

MessageSujet: Les stratégies mentales dans le jeu de rôle.   Lun 25 Fév - 8:33

Salut Salut

Vous ne le savez sans doute pas mais voilà 15 ans que j'ai rédigé mon mémoire de fin d'étude à l'ULB sur : les stratégies mentales dans le jeu de rôles.

Mon travail n'a jamais abordé le JDR comme un trouble mais toujours comme un comportement collectif salutaire pour nos instances psychiques cheers

J'avais interviewé 40 joueurs et meneurs en club et hors club, des ado et des moins jeunes pour mélanger le plus possible mon échantillon.

De toute évidence les étudiants qui réaliser des tfe ne consultent pas bien les bibliothèques compétentes car ce document est disponible à la biblio à l'ULB... scratch

Bref mon savoir "resté inconnu" me sert complètement pour rédiger mon présent Psychonautes 2027!!! lol!

AL Gannet
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-en-herbe.be
Genseric
Président

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Lun 25 Fév - 8:38

Je veux bien aussi faire l'objet d'une étude. Mais je veux d'abord qu'on me parle des infirmières et des menus hospitaliers.

Sans déc', je veux bien répondre à ses questions aussi... En tant que joueur/créateur de jeux de rôles avec une bonne expérience de dizaines de jeux et propre sur lui.
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Lun 25 Fév - 9:55

Je n'ai jamais eu de réponse... Mais je peux toujours renvoyer un mail si ça vous intéresse !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forgeurs.net
Genseric
Président

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Lun 25 Fév - 10:23

capi-chou a écrit:
Je n'ai jamais eu de réponse... Mais je peux toujours renvoyer un mail si ça vous intéresse !

Vas-y !
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Théropode affriolant
Visiteur

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Mer 29 Juin - 2:04

Cela va vous sembler étonnant, mais je suis l'auteur du TFE dont il est question ici.

Smile Je suis tombé sur cette page en tapant mon prénom et mon nom sur Google (c'est étonnant les choses qu'on découvre en faisant ça, je vous recommande l'expérience).

C'est marrant de trouver ce sujet car, je ne me souviens pas du tout avoir eu un contact avec ce club lorsque j'ai fait mon mémoire ! Pourtant, apparemment, on m'aurait contacté, mais cela me surprend que je n'y aurais pas donné suite.

A vrai dire, je ne crois pas avoir reçu de mail. Je peux me tromper. Mais en tout cas, croyez que je ne me serais pas permis de laisser quelqu'un dans le vide en ayant connaissance d'une quelconque requête.

Sachez aussi que certain(e)s d'entre vous ont dû me croiser au Trolls et Légendes (je fais partie des mauves qui étaient juste à côté des bleus ;-)

Mieux vaut tard que jamais ^^ je peux encore vous procurer les conclusions de ce travail si toutefois cela représente le moindre intérêt pour l'un ou l'une d'entre vous ;-)

Sinon, en dehors de ça : enchanté ! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fbjdr.be
Lorenzo
Trésorier

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Mer 29 Juin - 3:18

Heureuse surprise.

Je veux toujours bien voir les conclusions.

Et en effet, j'ai discuté avec un des mauves alors que j'étais bleu.
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Mer 29 Juin - 10:09

Schtroumpf alors...je voudro bien aussi lire les conclusions de sir Théropode le mauve! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Théropode affriolant
Visiteur

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Mer 29 Juin - 13:42

http://users.skynet.be/fa301409/F/TFE-light.pdf

ici ce trouve un pdf rassemblant mémoire, annexe et résumé de la défense orale, à l'exclusion des analyses de cas proprement dites qui ne concernent évidemment que les sujets eux-mêmes et la profession

en revanche, il y a un chapitre intitulé "comparaisons" qui permet de saisir l'essentiel des analyses, suivi immédiatement des conclusions générales

le résumé de la défense orale permet de se faire une bonne idée générale du contenu

la partie concernant l'histoire du jeu de rôle était certainement améliorable sur certains points, je l'aurais sûrement pas écrite de cette façon là si j'avais dû recommencer, cela dit j'étais assez satisfait de la partie qui retrace la préhistoire du jeu de rôle

perso, j'ai toujours eu un faible pour les parties intitulée "Mécanismes" et "Du joueur au rôle" jocolor

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

et rassurez-vous, j'ai obtenu une très bonne note king
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fbjdr.be
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   Jeu 30 Juin - 9:41

cool de la lecture pour les vacances ;D
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TFE sur les rôlistes   

TFE sur les rôlistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2