Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des MJs rémunérés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Des MJs rémunérés   Ven 25 Jan - 16:15

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=10793

Apparemment, certains MJs se font payer, ou essayent. Ils lancent des petites annonces. C'est super, on maîtrise comme certains donne des cours particuliers !

Mon cher Bernard, voilà une idée à creuser. Je pense que nous deux (et Jess) pourrions nous un beau petit pactole. Razz

Blague à part... Les gens sont fous. Le moindre loisir devient toujours, au final, une question de business. No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forgeurs.net
Lorenzo
Trésorier

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Ven 25 Jan - 16:46

Dites, je me pose une question suite à ça...

Vous les MJ, quand vous maitrisez un jeu de rôle, vous vous amusez et vous passer une bonne journée quand même, non ?
Parce que sinon, ça serait triste le jeu de rôle et franchement ça donnerait moins envie.
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Sam 26 Jan - 17:41

Personnellement, je m'amuse limite plus en tant que MJ. Seul problème, c'est l'investissement que ça demande, principalement en temps.

Mais bon, c'est tellement gratifiant quand on passe une très bonne partie. Very Happy

En plus de ça, en tant que MJ, tu as des plaisirs que tu n'as pas en tant que joueur :

- Le plaisir de lire. Certains bouquins sont vraiment agréables et se lisent comme des romans, ou comme des condensés de conneries (je pense à INS par exemple).

- Le plaisir d'apprendre. Certains jeux sont vraiment des mines d'or de culture. Je viens de terminer la lecture d'un tome de Pavillon Noir, et j'ai appris plein de trucs sympas sur les pirates, et les navires de l'époque.

- Le plaisir de mettre plein de bâtons dans les roues des joueurs (oui c'est sadique je sais). tongue

- Le plaisir d'imaginer une histoire, quand on écrit soi-même le scénario.

- Le plaisir de faire du multi, en pouvoir jouer plusieurs personnages là où les joueurs ne peuvent en jouer qu'un seul. Rolling Eyes

Et j'en passe...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forgeurs.net
AL Gannet
Aspirant Forgeur

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Lun 25 Fév - 8:51

Oui en qualité de MJ, le plaisir existe mais est différent, c'est clair... cyclops

La construction d'un scénario et sa réalisation nourrissent l'âme d'une belle manière.

La gratification est quasi toujours au rdv si le meneur aime son affaire.

Il est loin le temps ou les parties tournaient au vinaigre. Je n'en ai pas connu bcp.

AL Gannet
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-en-herbe.be
Doc.B.
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Lun 25 Fév - 9:14

C'est clair qu'il y a plaisir.
De multiples façons, d'ailleurs.

Un scénario ne se déroule pas de la manière prévue, et déjà là, il y a source de stimulation, de joie.
Puis de manière assez "bateau" peut-être, la joie d'être ensemble, c'est pas négligeable.
J'ai aussi toujours été sensible aux joutes verbales, au dépassement de soi et à la remise en question individuelle. Toutes choses que la maîtrise m'apportent plus sûrement que le fait d'être joueur.

Pour en revenir au fait d'être rémunéré, c'est un vieux mythe, l'hydre de l'Herne qui resurgit de temps à autres.
Dans pas mal de club, il y a cette idée qu'au moment où le club va bien rouler et engranger du flouze (ce qui n'arrive quasi jamais), les meneurs seront défrayés ou payés, dans la mesure où ils sont le coeur du club... C'est illusoire (au mieux).

On peut aussi dire "si des joueurs ont envie de payer, c'est leur problème". Mais payer, cela change la donne. Tu n'as pas le même rapport lorsque tu paies, tu es en droit d'exiger autre chose. On perd le côté convivial et amateur.
C'est mon avis.

Mais si quelqu'un veut m'offrir une tasse de Darjeeling SFTGFOP1 du meilleur jardin, qu'il ou elle ne se prive pas. Cela vaut bien plus que toutes les rémunérations.

B.
Genseric
Président

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Lun 25 Fév - 9:27

Je suis aussi de ceux qui préfèrent maîtriser que jouer. Faire partager un univers aux joueurs, leur faire sentir les moments clés, les amener aux scènes qu'on a imaginées ou, au contraire, découvrir avec eux des choses insoupçonnées... C'est tout ça être MJ.

Mais il va de soi qu'il faut soigneusement choisir ses jeux... On ne maîtrise pas bien un jeu qu'on ne connaît pas, un système qui nous ennuie... Et pire que tout, il existe des joueurs qui connaissent mieux le jeu que vous et qui vous le feront sentir. Mais ceci mis à part, maîtriser est vraiment jouissif.
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net
AL Gannet
Aspirant Forgeur

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Lun 25 Fév - 9:42

Hier avec mes joueurs Maisons, nous continuions à jouer la campagne: Ulysse Papakatzis pour Psychonautes 2027.

Les joueurs étaient tellement bien dans leur fantasme collectif, ils riaient beaucoup dans un franc bonheur que je leur ai laisser complètement maitriser une scène clé. (Ils se connaissent tous depuis fort fort lointain...)

Cela leur a permis de délirer dans un sens complètement hors de la portée de mes projets, en écrivant le scénar... J'en ai été nourrit très puissamment.

Il s'agit d'une action intimement et fantasmtiquement groupale...

Je crois que si on paye les meneurs pour "leur service", il faudrait payer les joueurs pour "le service de fantasme collectif" qui est unique à chaque partie.

Le jeu de rôle est un loisir... donc on ne peut meler facilement la notion légale de "service" qui possède ses codifications légales et aussi "les demandes" des clients.

flower flower flower flower flower afro afro afro flower flower flower flower flower
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-en-herbe.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Lun 25 Fév - 14:48

D'un autre côté , le job d'animateur existe. Le jdr peut être l'un de ses outils. Dans une maison de jeune à BXL, je connais un MJ qui est payé mais en tant qu'animateur. Et ce n'est pas par les joueurs mais la maison de jeune.

L'un dans l'autre quand je vois ce qu'il est payé (pas grand chose) et ce qui est dépensé en essence, bouffe et autres à mes parties, je me dis que c'est pas bien bien différent en terme de dépense.
Johny
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Mar 26 Fév - 13:31

Moi je me souviens d'un temps où chaque joueurs donnait 20 francs au Mj pour qu'il puisse acheter des scénars..

On était jeunes avec pas beaucoup de sous et c'était pas très contraignant.

Mais depuis j'ai plus jamais vu ça nulle part je dois avouer ^^
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   Mar 26 Fév - 22:25

Johny a écrit:
Moi je me souviens d'un temps où chaque joueurs donnait 20 francs au Mj pour qu'il puisse acheter des scénars..

On était jeunes avec pas beaucoup de sous et c'était pas très contraignant.

Mais depuis j'ai plus jamais vu ça nulle part je dois avouer ^^

Oufti....allez on va tous à ligne claire et on se choisis un scénar sur place..le scénar take-away lol!
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des MJs rémunérés   

Des MJs rémunérés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1