Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bimbo (JDR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Mer 18 Fév - 22:57

C'est l'un des scénarios proposés. Il y en a tout de même une vingtaine, dont certains font vraiment envie (ils tiennent généralement en 2 ou 3 pages).
Dans celui-là (le pire de tous), les actrices incarnent en effet des princesses dino qui vont chercher le prince dino, enlevé. Aucun intérêt.
Je ne compte jamais le faire jouer.
Sinon, qu'est-ce qui te semble un facteur bloquant ?

Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Eriwan
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Mer 18 Fév - 23:40

un facteur bloquant, c'est quand l'acteur qui doit sonner pour livrer un paquet à la jeune femme seule chez elle qui sort de son bain à une haleine de chacal ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Jeu 19 Fév - 1:17

Genseric a écrit:

Sinon, qu'est-ce qui te semble un facteur bloquant ?
Mon avis à moi tout seul(je vais essayer d'être clair mais je ne garantis rien^^): Il a les défauts de ses qualités Very Happy (Plusieurs points qui me chipotent en fait et même si le jeu à de bonnes critiques)

L'objectif de devenir la vedette du film va éclipser à un moment le côté coopératif que j'aime en jdr(compétition=opposition) même si le but en fin de partie est de "faire un film".

Film qui va( à coup sur?) déraper en n'importe nawak même si toi le meujeu-réal à des outils pour "(en)cadrer le jeu", le syndrome du gros plan anatomique(ça tournera souvent autour, c'est AMHA lassant au bout de 5 min!) ou celui du "t'a vraiment pas trouvé autre chose que ça pour attirer l'attention" et tu devra quasi au final censurer(brider?)les joueurs dans cette probable escalade de mauvais goût(et pourtant, pour ceux qui me connaissent, je ne suis jamais avare en blague à 2 balles).

Finalement le concept me semble une fausse bonne idée: pour avoir étudié le cinéma à l'école( et donc une idée bien arrêtée de la dramaturgie au sens large): est-il à la portée de tous les joueurs(un contrat social me semble obligatoire, encore plus pour ce jeu), qui doivent être dans le même trip(un peu puéril?) sinon ça ne fonctionnera pas(somme nous tous des cinéphiles?)!
En tout cas mon regard à moi risque de ne pas coller aux autres( ce n'est aucunement une critique adressée à vous tous hein^^).

Enfin la narration partagée, nouvelle contrainte pour beaucoup de joueurs ayant joué au jdr de façon classique(mais peut-être que mon expérience au club, qui fut un échec, fausse sans doute mon jugement) surtout en oneshot(bien que j'ai lu qu'il y a moyen de jouer en campagne donc ce défaut peu être résorbé après le temps d'adaptation)
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Jeu 19 Fév - 8:25

Je comprends tes craintes.

Bimbo n'est clairement pas un JDR qu'il faut comparer aux autres, mais je crois aussi que tout jeu de rôle est soumis aux mêmes aléas que ceux que tu décris.

1) "Devenir la vedette du film va éclipser le côté coopératif" : clairement. C'est sur ça que je jeu est construit. C'est l'objectif numéro 1 des actrices. Pour autant, comme tu le soulignes, s'il n'y a pas de film et que c'est le crêpage de chignon dès la deuxième scène, toutes les actrices se retrouvent sur le carreau. Il faut donc jouer sa carte perso tout en sacrifiant un peu de son égo au film. Ton expérience de MJ doit te rappeler que dans toute partie de JDR, c'est finalement ce qui se passe autour d'une table. Chacun joue sa carte perso ("Moi, je vais faire ça". "Moi, je ne rentre pas tout de suite à l'auberge". "La hache magique, c'est pour moi"). Ici, c'est mis en avant.

2) "Le film va déraper" et "le gros plan anatomique, c'est lassant au bout de 5 minutes" : clairement. Le film va déraper. Le jeu est conçu pour ça. Maintenant, le gros plan anatomique, chaque actrice en aura 1 pour toute la partie. Si elles jouent toutes la scène du t-shirt mouillé à la scène 1, ben il n'y en aura plus. De plus, chaque plan a sa raison d'être, un peu comme un pouvoir quotidien de D&D4. Les gros seins en gros plan, c'est pour le côté fun-graveleux. Mais le bonus de +2 et la perspective de faire abstraction du reste du personnage, c'est important (mettons que l'actrice se soit fait bouffer le bras droit et subisse des malus : le gros plan sur sa main gauche pendant qu'elle crochète la serrure du manoir hanté permet d'éviter tous les malus, car on ne songera plus qu'elle est droitière et handicapée). Quant au mauvais goût, tu remarqueras que j'ai pris de précautions en début de sujet.

"Le concept est une fausse bonne idée" et "la narration partagée = contrainte". Je ne sais pas. En JDR, je suis plutôt classique comme gars.  Les artifices qui tournent autour de la bonne vieille méthode "un MJ pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier" m'ont toujours semblé... artificiels. Je ne suis pas un grand fan de la narration partagée institutionnalisée. Mais ici, je pense que le jeu s'y prête bien, justement parce qu'on joue les actrices qui jouent un rôle et non le rôle lui-même. C'est un "jeu de jeu de rôle", en quelque sorte. Tout est dans la façon de présenter les scènes. En début de scène, le metteur en scène présente les objectifs : "voilà comment ça commence, voilà ce qui vous avez devant vous, voilà la situation initiale... Et voilà ce à quoi vous devez arriver". La scène peut devoir se finir bien ou mal. On peut dire "A la fin de la scène, le shérif vous met le grappin dessus et vous amène en prison", alors qu'au début de la scène, les actrices sont au volant du pickup lancé à pleine vitesse sur une route de montagne." C'est là que la rivalité entre les actrices sera intéressante et ludique : qui est au volant ? Qui essaie d'arracher le volant à qui ? Qui déplie la carte ? Qui tient le fusil à lunette à l'arrière du pickup ? Et la scène se construit toute seule... On ne pourra probablement pas jouer comme ça avec tous les joueurs. Les joueurs les plus effacés n'ont aucune chance de gagner à titre individuel à ce jeu. Un contrat social est nécessaire, sans doute plus que pour un JDR classique, c'est vrai. Mais ce sera ma première partie de test et jusque là, je suis très emballé à l'idée de tester.

Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Jeu 19 Fév - 14:11

Merci pour ton éclairage^^, je suis curieux d'avoir ton feedback après la partie du coup...
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Eriwan
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Jeu 19 Fév - 19:28

de plus parmi les joueurs il s'en trouve qui ont déjà travaillé ou étudié dans l'audiovisuel Wink
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Jeu 19 Fév - 19:39

Deux, à ma connaissance.

Eriwan
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Jeu 19 Fév - 19:51

à la mienne aussi
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Sam 28 Fév - 19:45

Merci aux joueurs, prévus et imprévus, de ce vendredi.

Mon bilan est positif, même si je me rends compte que je manquais un peu de pratique dans l'exercice compliqué de la mise en scène de ce jeu.
Beaucoup de petites règles et une approche assez différente de celle du JDR classique que j'aurais dû, sans doute, mieux expliquer.
Mais je ne suis pas mécontent de la partie.
A refaire, mais plus à six !

Dernière édition par Genseric le Dim 1 Mar - 7:07, édité 1 fois
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Sam 28 Fév - 22:26

Pourtant le final était bien
Aredhel
Présidente

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Sam 28 Fév - 22:42

Très bien,le final. Un grand merci Genseric pour la découverte.

Eriwan
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Sam 28 Fév - 22:45

carrément chouette cette partie.
A refaire avec plaisir
même si je n'ai pas réussi à me la faire
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Dim 1 Mar - 3:31

Mytho, on t'as tous vu repartir avec.
OK je Arrow
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Dim 1 Mar - 10:02

Genseric a écrit:

Mon bilan est positif, même si je me rends compte que je manquais un peu de pratique dans l'exercice compliqué de la mise en scène de ce jeu.
Beaucoup de petites règles et une approche assez différente de celle du JDR classique que j'aurais dû, sans doute, mieux expliquer.
Tu me racontera en détail au mess?
Eriwan
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Dim 1 Mar - 14:03

julienlechti a écrit:
Mytho, on t'as tous vu repartir avec.
ça risque pas, j'ai explosé avec la cabane du sheriff !!!! No
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Dim 1 Mar - 14:33

Oui c'est un détail
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Dim 1 Mar - 14:50

Kahlong a écrit:
Genseric a écrit:

Tu me racontera en détail au mess?

Ouaip.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bimbo (JDR)   Aujourd'hui à 4:58

Bimbo (JDR)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2