Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Space Hulk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Genseric
trésorier

MessageSujet: Space Hulk   Mar 7 Avr - 9:57

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les jeux de plateau Games Workshop et en particulier ce bon vieux Space Hulk.
Ceux qui étaient à T&L dimanche dernier savent aussi que j'ai craqué pour la nouvelle édition de ce jeu.

Après avoir dépunché les nombreuses pièces en carton et les figurines en plastique, je me suis lancé dans une petite partie solo pour juger du tout. Il faut dire que les règles, bien que très comparables, ont connu certaines modifications...

Avant, Space Hulk était très difficile pour le joueur des Space Marines.
Maintenant, disons qu'il est impossible pour ce même camp.

A l'avantage du Space Marine :

1) On a plus souvent des armes évoluées (canon d'assaut, bouclier-tonnerre, marteau-tonnerre, griffes de combat, pouvoirs psis) que dans l'ancienne édition (cette édition comprend les équipements du supplément Deathwing).
2) On peut dépenser ses Points d'Action pendant le tour des Genestealers (s'il en reste).
3) On peut "soutenir" son tir (+1 si on vise une cible que l'on vient de rater).
4) On peut tirer en se déplaçant (mais ce n'est pas compatible avec le bonus de tir soutenu).
5) Le Space Marine peut se mettre "en garde" pour se préparer au corps à corps (pas compatible avec un "overwatch") au prix de 2 PA. Cela forcera le Genestealer à relancer son meilleur dé.
6) Seuls les "blips" peuvent se déplacer gratuitement à 90°. Les Genestealers doivent maintenant dépenser 1 PA pour tourner de 90°, comme les Marines.
7) Un Marine peut empêcher un "blip" de monter sur le plateau depuis une entrée rien qu'en surveillant cette entrée. Cela ne dure qu'un tour.
8 ) L'enrayement d'un stormbolter ne survient plus qu'en "overwatch".
9) On ne perd plus son "overwatch" en cas de tir raté.

Au désavantage du Space Marine :

1) Le joueur Marine joue avec un sablier. Son tour s'arrête lorsque le sablier est épuisé (une minute suffit généralement, mais ça empêche les tergiversations).
2) Le Space Marine ne peut plus se déplacer "en crabe" comme dans l'ancienne édition.
3) Pour tuer un Genestealer avec un stormbolter, il ne faut plus faire six sur l'ensemble des deux dés, mais un "6" sur au moins un des deux dés... Ça change tout !
4) Le canon d'assaut peut surchauffer à partir du moment où il est rechargé. S'il explose, il tue son porteur ainsi que tout être vivant dans la même section sur un 4 ou + (1D6).
5) Les Genestealers peuvent ouvrir les portes normalement (avant, ils devaient les affronter et obtenir un "6" sur un des dés).

Mine de rien, même si les Marines ont plus d'avantages qu'avant, le seul fait qu'il faille obtenir un six sur une des faces et non plus au total des deux dés rend le jeu encore plus difficile.
Lors de mon test, ça rendait tout bonnement le jeu impossible (à moins d'être sérieusement chanceux). Sans vous parler du nombre de fois où mes armes se sont enrayées (avec un double en mode overwatch).
Bref, ce sera à tester, mais je me demande si je ne vais pas conserver la règle du 6 à l'ancienne.

Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net
Eriwan
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Space Hulk   Mar 7 Avr - 11:30

oui, vivement qu'on teste.
Mais c'est vrai qu'à la lecture ça devient mission impossible.
je me rappelle de parties ou des Genestealer sont resté bloqués derrière des portes (et heureusement), mais là ça ne peux plus arriver.
Et un 6 sur deux dés, dans mon cas c'est très rare
Revenir en haut Aller en bas
Chickday
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Space Hulk   Mar 7 Avr - 11:52

Passer de 26 chances sur 36 à 11 chances sur 36, c'est sûr que ça te plombe bien ta moyenne de tirs réussis.
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Space Hulk   Mar 7 Avr - 12:07

C'est l'Empereur qui va pas être content.

Chickday
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Space Hulk   Mar 7 Avr - 12:23

bah c'est sûr qu'il faudrait faire plancher les gars de l'Adeptus Mechanicus sur ce déréglage du système de visée. Peut-être une mutation chez les genestealers qui affectent les senseurs.
Eriwan
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Space Hulk   Mar 7 Avr - 12:27

ou un changement de fournisseur à un niveau de leur fabrication ?
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Space Hulk   Mar 7 Avr - 16:58

La justification officielle, c'est qu'un Genestealer blessé est toujours à 100% de capacité de combat. Donc, seuls les coups qui tuent comptent. D'où la statistique désastreuse en matière d'efficacité. Mais à 600 coups minutes, le stormbolter devrait pulvériser ces saletés. Donc, en effet, il y a des Adeptes qui vont trinquer, là-bas, dans le secteur Calixis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Space Hulk   Aujourd'hui à 2:07

Space Hulk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1