-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Inscription aux jeux de rôle Empty Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 7:35
Chickday a écrit:Avec Caesurus, on s'était déjà dit que le système de favoriser les premiers à se manifester sur un sujet ou les premiers à répondre à un Doodle n'était pas vraiment une solution "juste" vu que cela dépend :
des disponibilités qui varient en fonction des horaires
des possibilités de prévision à court/moyen terme

Je replace ici cette question brûlante afin de recevoir les idées de chacun.
En gros, on peut formuler la question comme suit :

Comment départager les joueurs se portant candidats à une partie de JDR lorsqu'ils sont en nombre trop important ?

Faut-il favoriser les plus prompts à répondre, sachant que tout le monde n'est pas connecté en permanence ou ne peut établir son emploi du temps un mois à l'avance ?
Faut-il établir des critères de priorité en fonction de la participation des uns et des autres à d'autres parties, de la nouveauté en tant que membre, du sexe, de la taille ?

Dans d'autres clubs, les parties peuvent être ouvertes, c'est à dire proposées sur le forum sans possibilité de s'inscrire et ouvertes aux 4-5-6 premiers à se présenter le jour prévu. Sachant que de cette façon, on ne fait que reporter le problème au jour de la séance.

Une autre solution consiste à former différents groupes pour un même jeu, qui joueront le scénario en parallèle à des dates différentes, afin de contenter tout le monde. Mais tous les MJs ne seront sans doute pas favorables à cette solution.

Bref, je suis ouvert à vos propositions.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 9:27
Souvent ce qui ce passe c'est de fixer des limitations: quelqu'un qui s'inscrit à toutes les parties doit comprendre de laisser aussi de la place aux autres... Mais dans mon cas c'est simple mon max c'est 2 parties part mois au vu de mon emploi du temps...
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 9:30
Grr mon message est coupé: l'idée est d'instaurer un crédit temps à chacun. Voyez ça comme une carte de tram de 5 voyages/x temps.
Krogan
Krogan
Forgeur Expert
Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/04/2014

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 11:24
Pour ce qui est des groupes, on le fait déjà (moi avec Alien et toi avec SW). Sinon, je crois que c'est au rôliste à se rendre compte qu'être sur 4 tables en même temps, c'est suffisant, pas un système d'allocation de temps.
Mélys
Mélys
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 747
Age : 39
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 11:29
Je pense que malheureusement y a pas de solution idéale.

Y a des périodes creuses, des périodes plus remplies, puis des univers qui plaisent plus que d'autres.
La solution de X/mois, faudrait il se baser sur le dernier mois? sur le mois à venir? sur une moyenne sur l'année?

Je pense qu'au final, le mieux est de laisser le MJ en décider au cas par cas.
Genre le MJ qui veut lancer une partie plus initiation et préfère favoriser les nouveaux joueurs, ou ceux qu'il n'a jamais eu l'occasion d'avoir à sa table, pk pas?
Si le MJ a vraiment très envie d'avoir tel ou tel joueur dans son groupe et réserver des places, pourquoi pas? (je pense par exemple à ma campagne TDF, je ne voyais pas la faire sans Lawrence comme joueur)
La séance alien de Krogan s'est formée sur un groupe "déja prédéfini" avec qui le MJ avait discuté et qui étaient intéressé par cet univers, faut il s'en offusquer? Je ne pense pas, mais si toutes les parties étaient organisées comme ça, ça serait frustrant.

Pour moi au MJ de juger donc.
avatar
julienlechti
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2287
Age : 38
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 11:33
Je suis d'accord avec krogan, nous somme adultes, faut savoir partager.
Capitaine Cixian
Capitaine Cixian
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 458
Age : 33
Localisation : Bateau en plastique à Colfontaine
Date d'inscription : 06/04/2015

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 12:13
Idem, je crois que nous avons tous conscience que l'on ne peut pas participer à toutes les parties. Il y a beaucoup trop de facteurs pour organiser la chose de manière différente je trouve.
Eriwan
Eriwan
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2100
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/09/2012

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 12:49
j'ai connu de nombreuses façons de faire au travers des clubs que j'ai fréquenté, et je n'en vois aucune qui s'appliquerait aux Forgeurs. Chaque club à ses particularités, il faut faire avec, c'est juste une question de bon sens entre tous.
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 14:05
Et chaque MJ, ses particularités Smile
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 14:14
Je ne suis pas favorable à une idée de limitation. En revanche, favoriser l'accueil des nouveaux est une bonne chose.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 15:50
La limitation n'est jamais prise de manière positive mais elle régule pour ceux qui ne savent pas se limiter eux- même ( et ce n'est pas un jugement , chacun a le droit de décider combien de temps libre il se donne ) mais on est en club et chacun doit y trouver sa place....
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 16:46

Je connais des joueurs dans d'autres club qui jouent plusieurs fois en semaine toute l'année et aucun quota n'a été décidé. Ce sont des personnes qui peuvent se le permettre et cela ne pose pas de problèmes aux autres. Au contraire, ils participent activement à la vie du club, s'investissent.
Donc, c'est plutôt positif.

Nous sommes entre adultes, c'est à chacun (MJ/joueurs) de gérer la chose. Par exemple, de laisser sa place aux nouveaux si on est un ancien,...

En terme d'organisation, le MJ doit pouvoir choisir ce qu'il préfère.Imposer les choses, ne me semble pas être une solution efficace et satisfaisante, surtout lorsqu'il s'agit de jeu de rôle.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 17:37
Détrompe toi même par exemple chez les saigneurs j'ai eu des echos de joueurs qui se "plaignent" que certains sont inscrits tout le temps! Donc à un moment il faut calmer certains qui ne voient pas le "problème (c'est un constat pas une critique). Pour m'inscrire à deux parties ici j'ai du faire valoir le fait que je n'avais pas de partie en cours(suite à une discussion avec le meujeu! Et pourtant je poste le plus(enfin après Gens^^) et souvent donc je pourrais taper l'incruste mais je me limite pour une des raisons évoquée d'ailleurs!
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 17:48
Ces plaintes sont-elles récentes?
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 17:51
Aredhel a écrit:Ces plaintes sont-elles récentes?
Je ne vais pas en débattre ici!

EDIT: Désolé pour le HS. Désolé si je donne l'impression de juger qquns parmi vous, le but est de dégager ici des solutions ^^ Sorry donc.
Krogan
Krogan
Forgeur Expert
Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/04/2014

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 18:31
Comme le dis Mélys, il y a malheureusement pas de solution qui puisse contenter tout le monde. Je tiens d'ailleurs à préciser que si mes groupes pour Alien ont été prédéfinis à l'avance, c'est qu'il s'agissait de ma première maîtrise ! Je n'ai voulu frustrer personne mais choisir des joueurs intéressés à la fois par mon scénario, et avec qui je pouvais me sentir à l'aise. Et puis, rien ne m'empêche de faire jouer mon scénario tant qu'il y aura des intéressés !
Ce qui m'amène à penser que le souci serait plus le nombre de MJ limités pour un nombre trop important de joueurs. Il suffit que je compare le nombre de parties jouées par Genseric au nombre de parties maîtrisées par lui depuis que je suis arrivé au club (même si ça n'a pas l'air de le déranger).
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 18:48
D'accord avec toutes vos remarques.
En tant que MJ, je donne l'impression d'être omniprésent au club. Mais je ne pense pas que l'hyperactivité de mastérisation constitue un problème (je fais jouer les autres). En tant que joueur, il y a des tas de parties sur lesquelles je ne me suis pas proposé parce que je voulais laisser ma place aux autres. Mais le problème n'est pas celui des joueurs récurrents non plus.
Non, le problème est celui des joueurs "entre deux" qui aimeraient jouer plus mais qui n'en ont pas l'occasion. Les nouveaux n'ont, en règle générale, pas à se plaindre. On les accueille en priorité aux tables, c'est une vieille règle au sein du club.
Les joueurs moins présents sur le forum ont forcément moins de chances de jouer, c'est mathématique, au vu de notre façon de fonctionner au sein du club. Après tout, quand on propose une partie, c'est plus souvent via le forum qu'en vis-à-vis et que faire des candidats qui se manifestent le plus vite et qui, parfois, argumentent pour justifier leur place ? Doit-on les écarter pour laisser leur chance à ceux qui se connecteront trois ou quatre heures plus tard ? Je n'ai pas à me plaindre en tant que MJ, mes parties se remplissent très vite (alors que je propose beaucoup de choses, franchement, vous n'êtes pas lassés ? Smile ).
Comme le dit Eriwan, il n'y a pas de solution miracle applicable à notre club. Donc, j'essaie toujours de faire la part des choses pour constituer un groupe en essayant d'ouvrir mes tables aux joueurs qui jouent un peu moins ou à ceux qui m'ont clairement fait part de leur envie de jouer à un jeu en particulier (je sais qu'Angelo me tanne pour du Lanfeust, par exemple, ou que si un jour je propose du Star Trek, je dois compter Chickday dedans).
Bref, personnellement, je n'ai aucune préférence à faire jouer les uns ou les autres et il ne faut pas voir comme une injustice ou comme un choix arbitraire le fait de trancher à un moment donné.
L'argument le plus objectif pour trancher, cela reste cependant la vitesse à laquelle une table se remplit via Doodle, par exemple (cela prive les moins connectés d'entre nous de certaines occasions de jouer, mais c'est un argument imparable). Si on voulait être vraiment objectif, il faudrait signaler le début d'un Doodle un jour ou deux à l'avance, à une heure où, généralement, peu de gens travaillent, et de créer un effet d'entonnoir au moment-clé comme pour les places d'un match de foot ou d'un concert achetées en ligne...
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Sam 30 Mai 2015 - 19:36
En effet le doodle reste le meilleur moyen de former une table au club, amha. Il y a peut-être quelque(des) chose(s) à créer en amont pour le "remplissage" . Un compte à rebours, pourquoi pas note! Je suis persuadé que le noeud du problème n'est pas la proportion de mj/pj!
Chickday
Chickday
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : Hautrage
Date d'inscription : 12/10/2009

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Dim 31 Mai 2015 - 12:38
Genseric a écrit:Les joueurs moins présents sur le forum ont forcément moins de chances de jouer, c'est mathématique, au vu de notre façon de fonctionner au sein du club. Après tout, quand on propose une partie, c'est plus souvent via le forum qu'en vis-à-vis et que faire des candidats qui se manifestent le plus vite et qui, parfois, argumentent pour justifier leur place ? Doit-on les écarter pour laisser leur chance à ceux qui se connecteront trois ou quatre heures plus tard ? Je n'ai pas à me plaindre en tant que MJ, mes parties se remplissent très vite (alors que je propose beaucoup de choses, franchement, vous n'êtes pas lassés ? Smile ).

Genseric a écrit:L'argument le plus objectif pour trancher, cela reste cependant la vitesse à laquelle une table se remplit via Doodle, par exemple (cela prive les moins connectés d'entre nous de certaines occasions de jouer, mais c'est un argument imparable).

Pas d'accord. Le principe même d'un forum c'est la discussion non-instantanée, c'est de pouvoir discuter de manière indirecte et non-continue. L'argument "j'ai priorité car je me suis proposé dans les premiers" n'a donc de facto strictement aucun poids étant donné que cela va à l'encontre du but fondamental du medium choisi et, naturellement, cela vaut également pour la variante "j'ai priorité car j'ai rempli le doodle dans les premiers".

La responsabilité est donc, d'une part au niveau des joueurs de ne pas se proposer à toutes les tables qui passent, et d'autre part au niveau du MJ dont le rôle consiste à prioriser les nouveaux (un des buts du club étant de faire découvrir le jeu de rôle au delà du cercle des connaisseurs) mais aussi à jouer un peu le rôle d'arbitre entre les joueurs qu'on voit à toutes les tables et les joueurs que Genseric a qualifié d'"entre deux" (et je n'ai pas trouvé de meilleur qualificatif Wink )
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Dim 31 Mai 2015 - 20:25
Très bien, Chickday. Alors, vas-y. Analyse la liste des joueurs concernés par HEX et dis-moi qui je prends et qui je laisse sur le carreau. Ou qui aurait dû se désister.
Derrière les beaux principes, ben il y a le fait qu'on n'est pas nécessairement les chevaliers blancs du jeu de rôle et que si on a rejoint les Forgeurs, c'est avant tout pour faire jouer ou pour jouer.
Dire à un joueur qu'il ne peut pas jouer à ma partie, ça me fend le cœur (bon, j'exagère un peu mais l'idée est là : je n'aime pas ça).
Le MJ et le joueur récurent sont en effet les deux à détenir la clé de cette serrure. Mais comme trancher ou se priver ne sont pas des actions naturelles chez les joueurs que nous sommes, il faut bien trouver d'autres critères, sinon, on ira de quiproquo en quiproquo.
Là, par exemple, personne ne s'est encore inscrit à la partie de L5R de Kahlong. Pourtant, j'ai très envie de jouer à L5R, même si je n'aime pas spécialement la bouffe japonaise (mais chinoise, oui). Suis-je un joueur récurent ? Sans doute.
Il faut que les choses se fassent naturellement.
Ce que je voulais dire par considérer le doodle comme un argument, c'est que, forcément, la répartition en dates divisera plus que probablement le nombre de candidats. Si une date se remplit, on joue à cette date-là avec les joueurs concernés. Cela peut permettre de former deux groupes pour un même scénario, par exemple, si le MJ est d'accord. Bref, je reste sur mes arguments.
Elendil
Elendil
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1462
Age : 39
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 23/11/2011

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Lun 1 Juin 2015 - 15:33
Pourquoi ne pas simplement donner une deadline suffisamment longue pour le doodle (3 jours par exemple) pour que les gens éventuellement intéressés s'y manifestent ?

Ensuite libre aux joueurs de s'arranger. Ou au MJ de choisir le cas échéant.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Lun 1 Juin 2015 - 17:33
Les doodles sont souvent ouverts plus longtemps que ça.
Et s'arranger, ben ça revient à ne rien faire, en réalité.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Jeu 4 Juin 2015 - 16:04
Elendil a écrit:Pourquoi ne pas simplement donner une deadline suffisamment longue pour le doodle (3 jours par exemple) pour que les gens éventuellement intéressés s'y manifestent ?

Ensuite libre aux joueurs de s'arranger. Ou au MJ de choisir le cas échéant.
MDR, mon doodle est ouvert depuis lundi et c'est loin d'être rempli_ CQFD
Eriwan
Eriwan
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2100
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/09/2012

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Jeu 4 Juin 2015 - 20:00
Comme quoi, rien n'est applicable. Faut juste s'exprimer, discuter et se mettre d'accord.
Contenu sponsorisé

Inscription aux jeux de rôle Empty Re: Inscription aux jeux de rôle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum