Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

équilibre jdr/jds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: équilibre jdr/jds   Lun 8 Fév - 17:33

Je constate de plus en plus que les dates proposer sont prises d’assaut par les MJs, ne laissant que peu de place pour le jds.
C'est pour cela que je propose d’équilibrer le ratio JDS/JDR aux BD.
Le principe est simple, on prend 2 dates JDR et 2 dates JDS, lorsqu'on regarde le programme.
En effet, lorsqu'on regarde le programme, on peut se poser la question, ce club qui se dit de jeux de rôle ET de jeux de société, fait il vraiment du JDS?
Revenir en haut Aller en bas
asmo
Forgeur Professionnel

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Lun 8 Fév - 18:10

Il y a la LDF aussi
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Lun 8 Fév - 18:20

Les BD sont le local principal.
asmo
Forgeur Professionnel

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Lun 8 Fév - 22:12

Oui je sais mais la LDF le permet aussi
Lorenzo
trésorier

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Lun 8 Fév - 22:51

Je ne pense pas que le trésorier te refuserai une date hors calendrier de base pour faire du jds à la Ligue du moment que des joueurs sont présents.
Selon moi, si des gens sont en manque de jds, il faut qu'ils se prennent par la main et ouvrent un sujet pour s'accorder sur une date et réserver un local si besoin.
Tu peux faire Maitre du Jeu de Société. Smile
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Lun 8 Fév - 22:54

Elle le permet pour combien de temps???
Ils parlent quand même de revendre les locaux.
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Lun 8 Fév - 23:05

Lorenzo a écrit:
Je ne pense pas que le trésorier te refuserai une date hors calendrier de base pour faire du jds à la Ligue du moment que des joueurs sont présents.
Selon moi, si des gens sont en manque de jds, il faut qu'ils se prennent par la main et ouvrent un sujet pour s'accorder sur une date et réserver un local si besoin.
Tu peux faire Maitre du Jeu de Société. Smile

Je gère déjà la ludo avec grazie, et on c'est taper la "sale" boulot sans aide (qui a été proposé mais personne n'ai venu le jour J). Les BD sont notre local principal, c'est donc la que doit avoir lieu la majorité des activité de l'asbl. Si pour pouvoir faire du jds je doit demander à chaque fois une autorisation au trésorier, honêtement c'est que la pub de l'asbl est mauvaise.
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 7:38

Le club répond aux attentes de ses membres.
Des maîtres de jeu proposent des tables, des joueurs s'y inscrivent.
On n'a jamais annulé une date JDR (sauf raisons exceptionnelles), mais on annule plus souvent des dates JDS où personne ne s'est présenté.

Je ne nie pas que le JDS doit être maintenu à une assez bonne place au club parce qu'il permet de recevoir plus de gens et pas seulement des rôlistes, que c'est ouvert à tous...

Le problème est justement que les BDs ne permettent pas d'activités multiples. C'est pourquoi le comité s'est mis en quête d'un nouveau local et que celui vers lequel nous nous tournons (Cuesmes) permettra justement de dédoubler les activités (on peut y faire du JDR et du JDS en même temps).

Rassure-toi Julien, nous avons à l'oeil non pas l'équité (qui est impossible et ne répond pas du tout à l'esprit du club) mais l'équilibre entre le JDS et je JDR. Le fait est que ces derniers temps, nous avons reçu nettement plus de nouveaux membres qui viennent surtout pour le JDR.

Je crois que le fait que toi et ta compagne vous occupiez justement de la ludothèque (ce que vous avez voulu, me semble-t-il, alors que le comité envisageait de s'en séparer) te donne l'impression qu'il y a moins de JDS qu'avant. Je pense que c'est faux. Il y a simplement PLUS de JDR qu'avant. Mais le mois de février est exceptionnellement fourni en JDR. Cela fausse la perception.

Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Capitaine Cixian
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 9:33

Il y a quand même trois dates de JdS proposées rien que pour ce mois-ci, sans compter les JdS qu'on a fait après la réunion.

Je trouve que ce mois-ci est surtout riche en événements (et j'aime ça!), en nouveaux, en dates, en tout! Je n'y vois pas du déséquilibre mais plutôt un fourmillement d'activités diverses (car il y a eu les sorties ciné aussi de proposées), ce qui peut donner l'impression qu'il y a moins de JdS. Je dirais plutôt qu'on a l'embarras du choix et c'est franchement trop cool.
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 9:35

+1

Lorenzo
trésorier

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 11:48

julienlechti a écrit:
Je gère déjà la ludo avec grazie, et on c'est taper la "sale" boulot sans aide

Bienvenu dans le monde merveilleux de ceux qui donnent de leur temps pour l'ASBL.
C'est une machine assez lourde à mettre en marche. Mais si on veut quelque chose, il faut le faire soi-même.
On ne peut pas toujours se reposer sur les 3 personnes du comité qui ont déjà pas mal de choses à gérer pour que le club soit vivant.

C'est souvent "mal payé", mais c'est comme ça.
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 15:06

Genseric a écrit:

On n'a jamais annulé une date JDR (sauf raisons exceptionnelles), mais on annule plus souvent des dates JDS où personne ne s'est présenté.
L’organisation est aussi différente, le fait que ce soit justement ouvert à tous pour le JDS fait qu’on ne passe pas par doodle, contrairement au JDR qui doit avoir cette « contrainte », si on peu prendre ce terme.

Genseric a écrit:

Rassure-toi Julien, nous avons à l'œil non pas l'équité (qui est impossible et ne répond pas du tout à l'esprit du club) mais l'équilibre entre le JDS et je JDR. Le fait est que ces derniers temps, nous avons reçu nettement plus de nouveaux membres qui viennent surtout pour le JDR.
Je parle d’équilibre vis-à-vis de la salle, qu’on s’entende bien. Le fait que les nouveaux vienne surtout pour le JDR est une chose, et impose forcément plus de dates, mais les dates JDS permettent un meilleurs accueille des nouveaux, justement, et surtout avec le plus grand nombre.

Genseric a écrit:

Je crois que le fait que toi et ta compagne vous occupiez justement de la ludothèque (ce que vous avez voulu, me semble-t-il, alors que le comité envisageait de s'en séparer) te donne l'impression qu'il y a moins de JDS qu'avant. Je pense que c'est faux. Il y a simplement PLUS de JDR qu'avant. Mais le mois de février est exceptionnellement fourni en JDR. Cela fausse la perception.
ET, pour ne faire qu’une réponse groupée (flemme d’après travail me mettant de mauvaise humeur du coup désolé si ça se ressent)
Lorenzo a écrit:
julienlechti a écrit:

Bienvenu dans le monde merveilleux de ceux qui donnent de leur temps pour l'ASBL.
C'est une machine assez lourde à mettre en marche. Mais si on veut quelque chose, il faut le faire soi-même.
On ne peut pas toujours se reposer sur les 3 personnes du comité qui ont déjà pas mal de choses à gérer pour que le club soit vivant.

Et le fait que moi et grazie s’occupions de la ludothèque ne fausse pas ma perception. Et je ne me plaint pas du fait que nous nous en occupions lorsque je dit sans aides, mais c’est juste que quelques personnes se sont proposées, mais le jours J, plus personnes de dispo, je prefère honnêtement qu’on me dise non je ne veux pas, plutôt que « vous pouvez comptez sur moi » et ne voir personnes le jour venue. Enfin je comprend maintenant un peu plus le désarroi de laetitia lorsqu’elle disait s’occuper de tout toute seule.

Capitaine Cixian a écrit:
Il y a quand même trois dates de JdS proposées rien que pour ce mois-ci, sans compter les JdS qu'on a fait après la réunion.

Trois dates, le 6 sur l'initiative de genseric "sur le tas" (donc hors BD), le 14 qui, franchement, n'est vraiment pas la meilleure des date (petit rappel, pour ceux qui veulent des jeux de la ludothèque pour cette date, qu'ils prévienne avant vendredi, ni moi, ni grazie ne seront disponible ce week end), et la troisième c'est la journée anniversaire, qui n’est pas vraiment un date JDS, mais faut bien placer la journée anniversaire.

Capitaine Cixian
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 15:17

vendredi 26 aussi. Et j'avais oublié la journée anniversaire. Puis pour le 14, j'vois pas le soucis. Ca fait donc 4! :'D

Après si les membres sont demandeurs de JDS je pense qu'en faisant un post il y a moyen d'organiser ça assez facilement (mais il faut un certains nombres d'intéressés). Nous ne sommes pas énormément non plus et avec des impératifs à côté, ce qui est à prendre en compte. Je sais aussi qu'on a répondu à un questionnaire l'année passée et il y avait des questions portant sur le sujet. Je trouve qu'imposer un ratio c'est imposer aux personnes une activité alors que de base, on vient à un jdr/jds pour le plaisir.

Je suis d'accord avec toi que le jds permet d'accueillir en masse, pour une première approche entre nouveaux ça peut être sympa. D'où la journée anniversaire qui tombe à pic!

edit: en regardant le calendrier: 5JDR de programmés, 3JDS, une sortie ciné et une journée anniversaire. On peut dire qu'on rentabilise un max nos temps libres!
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 15:22

Je comprends bien ton souhait d'équilibre et il est légitime.
Mais trois dates (quelle qu'en soit l'origine), c'est déjà très bien, je trouve. En temps normal, nous avons cinq dates aux BDs. En février, trois de ces dates sont réservées aux JDS.
Le fait que l'une d'elles tombe un 14 février n'est pas notre faute. Quant à la journée anniversaire, elle a toujours favorisé le JDS, donc c'est une date JDS en plus d'être une date anniversaire.
En temps normal, je crois que les stats parlent de 2 dates sur 5 pour le JDS et 3 sur 5 pour le JDR. Sachant que le JDR se pratique en plus petits groupes, c'est sans doute normal qu'il faille plus de dates pour contenter un maximum de gens.
Voilà pour le local.

Pour le fond du problème, c'est à dire l'éventuelle prédominance d'un style de jeu sur un autre, nous ne procéderons JAMAIS de manière obligatoire, du style "on réserve X dates par mois au JDS". Le thème est récurrent au sein du club, pour ça ou autre chose... Obliger les gens à agir d'une certaine manière quitte à frustrer les autres ne fonctionne pas pour nous (nous sommes des rebelles, tant mieux). Il y a peu, certains MJ se plaignaient justement qu'ils avaient du mal à trouver un local pour proposer leurs parties, donc, ça marche dans les deux sens. Comme je l'ai dit, le principe du club est de donner à chacun l'occasion de jouer à ce qu'il veut. Rôlistes ou sociétistes.

Rien ne t'empêche, dès que les dates  des BDs sont connues, de proposer X dates sur le mois, mais libre à chacun de dénigrer ces propositions pour faire autre chose ou ne pas venir du tout.

Nous sommes d'accord pour dire que les séances de JDS ont des côtés pratiques, notamment pour l'accueil. Mais si des joueurs viennent nous dire que le JDS, c'est bof, et que ce qu'ils veulent, c'est du JDR, on les force ?

Enfin, ce débat n'a pas lieu d'être, puisque février est un mois exceptionnellement bien chargé comme le disait Capitaine Cixian. Si ça se trouve, la tendance sera totalement inversée en mai et ce sont les rôlistes qui viendront grogner qu'on fait trop de JDS... Donc, oui, nous sommes vigilants à ce que le JDS conserve une place de choix au sein du club et non, nous n'allons rien changer pour ça puisqu'il n'y a pas de problème.

julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 15:25

vendredi 26 aussi. Et j'avais oublié la journée anniversaire. Puis pour le 14, j'vois pas le soucis. Ca fait donc 4! :'D

Exact, excuse moi j'avais zappé le 26, du coup je pensé que tu parlée de la journée anniversaire incluse, comme je l'ai dit, j'ai pas eu une super journée au travail, du coup j'essaye d'être pertinent en étant un peu sur les nerfs, c'est pas ce qu'il y a de mieux.
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 15:50

Genseric a écrit:
En temps normal, nous avons cinq dates aux BDs. En février, trois de ces dates sont réservées aux JDS.

Petite correction, nous avons habituellement 4 dates (on essaye d'avoir 2 vendredi et 2 dimanche en général), ce mois ci fait exeption. Et si je ne compte pas la journée anniversaire, c'est juste que c'est un événement forgeur, comme pour la journée à thème.

asmo
Forgeur Professionnel

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 15:59

Je trouve que ce mois-ci est surtout riche en événements (et j'aime ça!), en nouveaux, en dates, en tout! Je n'y vois pas du déséquilibre mais plutôt un fourmillement d'activités diverses (car il y a eu les sorties ciné aussi de proposées), ce qui peut donner l'impression qu'il y a moins de JdS. Je dirais plutôt qu'on a l'embarras du choix et c'est franchement trop cool.

+1000
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 15:59

Tu joues sur les mots.
Mais c'est un club de jeux, donc, c'est normal.

ludo
secrétaire

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 16:23

Citation :

Genseric a écrit:

ET, pour ne faire qu’une réponse groupée (flemme d’après travail me mettant de mauvaise humeur du coup désolé si ça se ressent)
Lorenzo a écrit:
julienlechti a écrit:

Et le fait que moi et grazie s’occupions de la ludothèque ne fausse pas ma perception. Et je ne me plaint pas du fait que nous nous en occupions lorsque je dit sans aides, mais c’est juste que quelques personnes se sont proposées, mais le jours J, plus personnes de dispo, je prefère honnêtement qu’on me dise non je ne veux pas, plutôt que « vous pouvez comptez sur moi » et ne voir personnes le jour venue. Enfin je comprend maintenant un peu plus le désarroi de laetitia lorsqu’elle disait s’occuper de tout toute seule.

Je rebondis sur ça car je me sens un peu visé par la remarque. Graziella m'a donné une date qui ne m'arrangeait absolument pas...

Attention aussi à ne pas oublier que certaines personnes ont des impératifs familiaux...
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 16:25

Ah mais tu étais visé, on ne t'as pas vue une fois sur trois dates, pour ta réponse, mais laissons ce sujet pour ce qu'il est à l'origine.
ludo
secrétaire

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 16:31

n'oublie pas les impératifs familiaux que vous n'avez pas forcément et que certains ont...

et j'avais prévenu Graziella bien à l'avance...

Maintenant c'est bien beau de faire des choses pour la ludothèque, de s'investir mais reprocher aux gens leur absence (donnée bien à l'avance je le répète) faut pas pousser bobonne dans les orties.

julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 16:37

Ne te propose pas dans ce cas.
ludo
secrétaire

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 16:47

donc si je comprends bien, à toutes les dates que vous avez proposé je dois laisser tomber un repas de famille, envoyer balader les gens qui viennent à la maison,...

désolé mais vous saviez que je n'étais pas dispo, proposer une autre date pour le faire aurait été compliqué?

Maintenant, si vous vous sentez investi d'une mission de la plus haute importance, ok tant mieux mais ne reproche pas aux gens de faire passer leur famille avant le club de jeu !
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 16:58

Sur 3 week end, tu n'as pas su te libérer même une heure???
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Mar 9 Fév - 16:59

Dites, vous vous donnez en spectacle.
Réglez vos comptes par MP. Merci.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: équilibre jdr/jds   Aujourd'hui à 4:58

équilibre jdr/jds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut