Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mount & Blade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barbaryann
Apprenti Forgeur

MessageSujet: Mount & Blade   Dim 15 Mai - 20:14

Bonjour tout le monde,

Je vais vous présenter une licence du jeu vidéo qui est peu connue et, je pense, pourrait en intéresser quelques uns.

Mount & Blade

Produit par TaleWorlds, studio d'environ 50 personnes situé à Ankara (Turquie).

Mount & Blade, c'est un RPG / simulateur de guerre médiéval, vous débuter avec un personnage lambda qui va s'améliorer au fur et à mesure de votre aventure, gagner suffisamment d'argent pour pouvoir engager des soldats afin de former une armée, partir à la conquête de forts et créer un royaume.

Avant de passer à la suite, je préviens que :
- les images qui seront utilisées proviennent principalement de google
- la majorité des jeux de la licence sont en anglais
- je ne connais pas les jeux à 100%, j'expliquerais cela plus tard.

On commence par créer notre personnage, modélisation du visage, répartition des points de compétences.

Ensuite un tuto pour expliquer les bases du jeu et enfin, on découvre notre monde

Une carte sur laquelle notre personnage va se déplacer (par le biais de la souris); chaque déplacement fait avancer le temps; nous pouvons voir les troupes, armées proches de nous.
Sur ce même écran, nous avons accès :
- au Camp, qui permet d'établir un campement
- au Rapport, signalant les relations entre différents royaumes
- au Notes, rappel des objectifs, quêtes en cours
- à l'Inventaire
- au Personnage, fiche de compétence
- et à l'Equipe,

Si vous vous rendez dans un village ou une ville, un menu apparaîtra, laissant le choix d'aller directement dans les lieux les plus intéressants du lieu, tel que la taverne, l'armurerie, l'étable ou de rencontrer des personnes importantes comme le doyen du village ou le comte du bourg.
Une autre option permet de visiter le lieu et de chercher par nous mêmes le comte ou la taverne.

Si vous vous dirigez vers une autre troupe, si possible, un dialogue s'ouvrira, ou alors une bataille commencera.

Lors de ces batailles, vous pourrez donner des ordres de formation, d'attaque, de tir, etc. ou encore charger l'adversaire.

Dans ce jeu, le game over n'existe pas, si vous tombez sur le champ de bataille, vous finirez probablement prisonnier qui par la suite d'évadera et devra reformer une armée.

Il est possible de s'allier à un roi afin de l'aider à agrandir son royaume, ou alors de soi-même devenir roi, ou plus difficile, de retrouver le vrai héritier d'un trône et de l'aider à le regagner.

Nous pouvons courtiser les damoiselles de la cour, d'attaquer des villages, des forts, d'emprisonner des chefs, de faire commerçant, etc.

Voilà un gros résumé, je vais aborder les points forts et points faible du jeu :

- graphiquement, c'est pas très beau, mais cela à l'avantage de tourner sur beaucoup de configuration

- intelligence artificielle, ça fonce dans le tas sans réfléchir, c'est pourquoi il est nécessaire de maîtriser les commandes d'ordres si l'on souhaite gagner un peu plus facilement

- évolution très lente, il est très difficile de gagner de l'argent, argent nécessaire pour faire une armée, armée qui a besoin d'être nourrie, équipée

+ des combats de 100 à 200 participants

+ combats réalistes, on peut blesser ses camarades dans la mêlée si on agite notre épée sans viser ; un mousquet nécessite d'être rechargé (mettre la poudre, mettre la balle, bourrer la balle) et ce n'est pas très précis

+ jouissif d'être sur le champ de bataille et de pouvoir diriger les troupes, efface le coté spectateur pour un coté acteur

+ facile de tricher, et oui ... la majorité des joueurs trichent dans les campagnes solos afin de ne pas perdre de temps et d'avoir plus facile pour se faire une armée, c'est aussi pour ça que je connais pas le jeu à 100%, car il y a des fonctions que je n'ai jamais prises la peine d'essayer.

Quel "Mount & Blade " choisir ?

Je vais les classer dans 4 catégories :

Mount & Blade : à oublier car complètement dépassé désormais

Mount & Blade Warband :
L'équivalent de "Mount & Blade" mais améliorer, patché et avec du contenu supplémentaire

Extension Napoleonic War :
Uniquement multijoueur, guerre napoléonienne avec ses joueurs de flûte, tambours, mousquet, baïonnette et canon

Extension Viking Conquest :
Pas d'arme à feu, mais du combat naval, graphiquement amélioré, attention, demande une bonne configuration

Mount & Blade Fire & Sword:
Il a précédé Napoleonic War, c'est celui ci qui a introduit les armes à feu (mousquet, pistolet et grenade), plus facile pour construire une armée et meilleurs mécanismes

Mount & Blade II, Banner Lord
Pas encore sorti mais est très attendu par la communauté

Remarque : tous sont dotés d'un multijoueur et d'une campagne solo (sauf Napoleonic War), il est possible de faire des escarmouches contre l'ordinateur.
                il est possible de faire ses propres serveurs, j'ai déjà commencé à creuser le sujet mais n'ayant pas le temps pour l'instant, j'ai reporté ce
                sujet à plus tard

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel, si vous avez des questions, n'hésitez pas et pour les intéressés : https://www.taleworlds.com/
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Mount & Blade   Dim 15 Mai - 23:42

Merci pour cette description détaillée.
J'avoue cependant que le jeu ne me tente pas, je suis pas très "armée", préférant le personnage unique ou le petit groupe dans les jeux vidéo. Mais il a bonne presse, ce jeu, c'est sûr.

Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Barbaryann
Apprenti Forgeur

MessageSujet: Re: Mount & Blade   Lun 16 Mai - 9:49

En trichant assez, tu pourrais faire un personnage unique Razz . Affronter l'armé moscovite dirigée par le Tsar Alexei Mikhailovich avec juste une épée, c'est plutôt drôle à voir (mis à part le fait qu'il m'a fallu 45 min pour finir le combat).

Quand tu parles de groupe à diriger, ce serait des solos comme Mass Effect ou Drakensang : the Dark Eye ou plus coopératif entre joueur ?
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Mount & Blade   Lun 16 Mai - 9:50

Quelque chose comme Baldur's Gate.

Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Barbaryann
Apprenti Forgeur

MessageSujet: Re: Mount & Blade   Lun 16 Mai - 10:30

C'est sur ma liste de jeu en attente, je testerais pendant les vacances
Contenu sponsorisé