Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Système de progression de warhammer jdr Empty Système de progression de warhammer jdr

Mar 13 Mai 2008 - 15:55
En lisant un post sur le forum organisation, Doc B réagit en soulignant qu'il apprécie beaucoup le système de progression. Personnellement je le trouve bien mais là ou je pressens une faille est lorsque j'essaie d'utiliser ce même ensemble de PLAN de CARRIERE pour un jeu contemporain ou futuriste. Cela ne va pas des masses.

Appréciez vous aussi le système de progression de warhammer? Lui trouvez vous une incompatibilité avec un autre jeu . monde que warhammer lui-même? Avez vous connu des règles très similaires ailleurs?
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Système de progression de warhammer jdr Empty Re: Système de progression de warhammer jdr

Mar 13 Mai 2008 - 16:10
Pour ceux qui ne connaissent pas, on peut avoir un petit aperçu du système ? En tous cas pour ce qui concerne la progression.

Merci ! Very Happy

Et sinon, avant même de connaître le système exact, des carrières similaires pour un jeu medfan ou un jeu futuriste ça ne me choque pas plus que ça, pourvu que les dénominations soient bien choisies.

Combattant regroupe guerrier, soldat, ...
Un sage peut être un scientifique à notre époque (si les scientifiques sont sages, mais ce n'est pas là le sujet).
Un "voleur" medfan remplace sa cape par un training et une casquette (humour...), mais ça reste un voleur, même à notre époque.
avatar
Invité
Invité

Système de progression de warhammer jdr Empty Re: Système de progression de warhammer jdr

Mar 13 Mai 2008 - 16:39
Bien, citons quelques carrières dites "de base" de warhammer première édition, reprenons pour cela un mercenaire.

Mercenaire
M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
- +10 +10 +1 - +2 +10 +1 - +10 - +10 - -
Compétences
-Coups Assommants
-Coups puissants
-Désarmement
-Esquive
-Langage secret-jargon des batailles
-75% Conduite d'attelage
-50% Soins des animaux
-25% Equitation cheval

Dotations:
-Chemise de mailles ou Plastron de cuirasse
-Bouclier
-Arc ou arbalète avec munition

Débouchés:
-Capitaine mercenaire
-Chef rebelle
-Chef-Balistaire
-Chef-Canonnier
-Chef-Sapeur(Nains seulement)
-Combattants des tunnels
-Marchand d'esclaves

Et le tout avec une description du mercenaire de l'époque.



Ainsi il a des dizaines de carrières qui s'offrent aux aventuriers mais qui accompagnent aussi la création des fiches de PNJ. Alors pour en faire usage, c'est simple(et je simplifie):
Vous tirez aux dés les caractéristiques de base en fonction de la race puis deux trois petites compétences. Puis soit vous choisissez votre première carrière vous-mêmes soit vous la choisissez au hasard en tirant sur une table.

La première carrière choisie, vous additionnez au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience un des avancement (un +10 ou un +1) à vos propres attributs. Votre première carrière vous donne toutes les compétences citées à votre PJ mais celle d'après devront être achetées avec de l'XP comme les avancements d'attributs.

Exemple Gregor, le mercenaire
M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
4 31 32 4 4 5 31 1 29 31 24 27 31 28
- +10 +10 +1 - +2 +10 +1 - +10 - +10 - -

4 41 42 4 4 6 31 2 29 31 24 27 31 28



Voilà mon personnage gregor a un plan de carrière de mercenaire. J'ai reçu avec lui 300 XP. Avec ces 300 XP j'ai acheté 4 avancements de mon plan de carrière : +10 en CC, +10 en CT ,+1 en B et +1 en A.


A quoi servent les débouchés des plans de carrière?

Il s'agit d'une liste de débouchés de carrière comme le nom l'indique qui offre donc un certains nombres de choix concernant votre futur quand vous aurez décidé que votre personnage veut en changer. Il pourrait prendre n'importe qu'elle carrière mais certains coûtent moins cher en XP, ce sont évidemment celles listées dans les débouchés.

Voilà voilà
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Système de progression de warhammer jdr Empty Re: Système de progression de warhammer jdr

Mar 13 Mai 2008 - 16:53
C'est pas faux. Neutral
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Système de progression de warhammer jdr Empty Re: Système de progression de warhammer jdr

Mer 14 Mai 2008 - 9:54
Personnellement, je trouve ce système de progression assez ludique. Ce qui est essentiel en matière de jeu de rôle. Mais on peut pousser l'analyse un cran plus loin. Que serait un bon système de progression professionnelle dans un jeu de rôle ? Se doit-il d'être réalise ? Shahanyr, n'est-ce pas parce que, forcément, tu connais moins le moyen âge que la SF, qui n'est qu'une projection de notre monde réel, que tu trouves le système de Warhammer mieux adapté au med-fan qu'à un monde plus "réaliste" ?

Une profession, c'est quoi ? Une liste de connaissances qui donnent accès à un métier (point de vue scolaire), un métier qui donne accès à des connaissances (point de vue des entreprises), une liste de contacts qui donnent accès à une profession (point de vue clientéliste) ? Comment progresse-t-on au sein d'une entreprise ? En termes généraux et en termes de connaissances ? Est-ce la pratique qui permet d'apprendre ou l'habitude des tâches répétitives fait-elle régresser ? Progresse-t-on dans la même manière dans ses connaissances selon que l'on est ingénieur, employé de banque, pilote de ligne, soldat ou médecin ?

Bref, pour moi, un système de progression doit répondre à des critères essentiellement ludiques en jeu de rôle, tout en gardant une attache justifiable en termes de background au monde choisi. Quant à un système similaire, je connais Skoryn (qui reprend quelques classes de Warhammer), un de mes jdra...

Sinon, ce que je reproche au système de Warhammer est sa relative linéarité, même si un bon MJ (encore un chocolat, John ?) peut parfaitement corriger le tir. Les débouchés font que l'on choisit forcément une carrière associée, selon un parcours certes logique mais pas toujours idéal. Qu'est-ce qui empêche un Lettré de prendre les armes ou un Combattant de choisir une profession paysanne ? Les vocations (vous me direz, le terme est bien choisi) et les débouchés enferment le personnage dans un carcan. Mais au moins y a-t-il de la liberté dans ce carcan.

A la limite, moins une classe est définie (Roublard, Guerrier, Prêtre...), plus on laisse de la place pour l'interprétation et plus le joueur fera correspondre son personnage à ce qu'il souhaite vraiment.

Enfin, je jette des idées comme ça. Faudra que je me relise pour voir si je me suis bien fait comprendre.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Système de progression de warhammer jdr Empty Re: Système de progression de warhammer jdr

Jeu 15 Mai 2008 - 22:10
shahanyr a écrit:En lisant un post sur le forum organisation, Doc B réagit en soulignant qu'il apprécie beaucoup le système de progression. Personnellement je le trouve bien mais là ou je pressens une faille est lorsque j'essaie d'utiliser ce même ensemble de PLAN de CARRIERE pour un jeu contemporain ou futuriste. Cela ne va pas des masses.

Appréciez vous aussi le système de progression de warhammer? Lui trouvez vous une incompatibilité avec un autre jeu . monde que warhammer lui-même? Avez vous connu des règles très similaires ailleurs?

Si je ne m'abuse warhammer Dark heresy (40K)
reprend les principes de la version medfan en ce qui concerne les progressions de carrières, je vais chercher le livre et vous tiens au courant.
Et Dark Heresy est un univers futuriste et sombre!http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9678
Contenu sponsorisé

Système de progression de warhammer jdr Empty Re: Système de progression de warhammer jdr

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum