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 Quelques éléments de règles

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Genseric
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MessageSujet: Quelques éléments de règles   Mer 17 Jan 2018 - 20:04



Les règles de D&D5 sont simples et on ne va pas les rendre plus complexes.

L'ensemble du système, fidèle à ses prédécesseurs, emploie le D20.
Pour effectuer un test, on lance 1D20, on y ajoute des bonus et on droit franchir un seuil de difficulté. Un résultat de 1 au dé est souvent synonyme d'échec critique, un résultat de 20 au dé est souvent synonyme de réussite critique.
Le système se recentre sur les caractéristiques (FOR, DEX, CON, INT, SAG, CHA) et leur fameux bonus. Les compétences sont moins présentes et ne s'ajoutent que si le perso est entraîné.
La nouveauté réside dans deux facteurs :
* le bonus de maîtrise (+2 de base) augmente avec les niveaux (mais assez peu au final). Il s'ajoute aux compétences entraînées, aux jets d'attaque, etc.
* le système d'avantage et de désavantage : en situation défavorable, on lance 2D20 et on retient le moins bon. En situation favorable, on lance 2D20 et on retient le meilleur.
Autres nouveautés : les jets de sauvegarde sont au nombre de 6 (un par carac), les humains sont plus intéressants à jouer, les dons deviennent optionnels (ils remplacent les augmentations de caractéristique).
Un point intéressant : les "inspirations". Pour récompenser un personnage (bon roleplay, action héroïque, etc.), le MJ peut offrir une inspiration. Cela signifie que le perso inspiré peut dépenser cette inspiration pour être en situation favorable ou pour annuler une situation défavorable, mettre un ennemi en situation défavorable ou encore un allié en situation favorable. Une inspiration utilisée est perdue. On ne peut en avoir qu'une à la fois.
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okaa-pi
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MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Mer 17 Jan 2018 - 22:03

Pour les absolu noobs:

Le "bonus" d'une caractéristique est simple à calculer, il est égal à (Carac - 10) / 2, arrondi à l'inférieur. Votre bonus augmente donc à chaque pallier pair d'une caractéristique.

ie: Vous avez 15 en FOR => (15 - 10)/2 = 2,5. Arrondi à 2.
ie: Vous avez 7 en INT => (7 - 10)/2 = -1,5. Arrondi à -2.

_________________
Pour être fort comme un chêne, il faut d'abord être con comme un gland.
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Genseric
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MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Jeu 18 Jan 2018 - 4:38

Et voilà, j'essayais de faire simple et Okaa passe avec ses lignes de code... Smile
Pour les vrais noobs, il y a aussi des tableaux tout faits.
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Genseric
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MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Dim 27 Mai 2018 - 9:52

Point de règle : le sorcier

Adoszen, tu as soulevé un point qui m'a intrigué lors de la dernière partie : ton perso, sorcier, a moins d'emplacements de sorts qu'un autre personnage et tu te retrouves avec un perso qui semble moins puissant.
En fait, le gros avantage du sorcier est qu'il récupère ses emplacements de sorts après un repos court (moins d'une heure), et non un repos long comme les autres utilisateurs de magie.

Point de règle : la récupération

A chaque repos court (moins d'une heure), un personnage peut récupérer 1 dé de vie par niveau (il lance son dé de vie et ajoute le résultat à ses PV actuels).
A chaque repos long (au moins huit heures dans de bonnes conditions, dont au moins 6 heures de sommeil), le personnage récupère tous ses PV perdus.
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Adoszen
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MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Dim 27 Mai 2018 - 22:31

Ah effectivement, ça change tout alors, merci de la précision !
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MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   

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Quelques éléments de règles
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