Les Forgeurs de Rêves

Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Quelques éléments de règles

Aller en bas 
AuteurMessage
Genseric
Président
Genseric

Nombre de messages : 13620
Age : 41
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:04

Quelques éléments de règles New-dd11

Les règles de D&D5 sont simples et on ne va pas les rendre plus complexes.

L'ensemble du système, fidèle à ses prédécesseurs, emploie le D20.
Pour effectuer un test, on lance 1D20, on y ajoute des bonus et on droit franchir un seuil de difficulté. Un résultat de 1 au dé est souvent synonyme d'échec critique, un résultat de 20 au dé est souvent synonyme de réussite critique.
Le système se recentre sur les caractéristiques (FOR, DEX, CON, INT, SAG, CHA) et leur fameux bonus. Les compétences sont moins présentes et ne s'ajoutent que si le perso est entraîné.
La nouveauté réside dans deux facteurs :
* le bonus de maîtrise (+2 de base) augmente avec les niveaux (mais assez peu au final). Il s'ajoute aux compétences entraînées, aux jets d'attaque, etc.
* le système d'avantage et de désavantage : en situation défavorable, on lance 2D20 et on retient le moins bon. En situation favorable, on lance 2D20 et on retient le meilleur.
Autres nouveautés : les jets de sauvegarde sont au nombre de 6 (un par carac), les humains sont plus intéressants à jouer, les dons deviennent optionnels (ils remplacent les augmentations de caractéristique).
Un point intéressant : les "inspirations". Pour récompenser un personnage (bon roleplay, action héroïque, etc.), le MJ peut offrir une inspiration. Cela signifie que le perso inspiré peut dépenser cette inspiration pour être en situation favorable ou pour annuler une situation défavorable, mettre un ennemi en situation défavorable ou encore un allié en situation favorable. Une inspiration utilisée est perdue. On ne peut en avoir qu'une à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdra.eklablog.net
okaa-pi
Forgeur en Chef
okaa-pi

Nombre de messages : 1869
Age : 27
Date d'inscription : 17/08/2016

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:03

Pour les absolu noobs:

Le "bonus" d'une caractéristique est simple à calculer, il est égal à (Carac - 10) / 2, arrondi à l'inférieur. Votre bonus augmente donc à chaque pallier pair d'une caractéristique.

ie: Vous avez 15 en FOR => (15 - 10)/2 = 2,5. Arrondi à 2.
ie: Vous avez 7 en INT => (7 - 10)/2 = -1,5. Arrondi à -2.
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
Président
Genseric

Nombre de messages : 13620
Age : 41
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptyJeu 18 Jan 2018 - 4:38

Et voilà, j'essayais de faire simple et Okaa passe avec ses lignes de code... Smile
Pour les vrais noobs, il y a aussi des tableaux tout faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdra.eklablog.net
Genseric
Président
Genseric

Nombre de messages : 13620
Age : 41
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptyDim 27 Mai 2018 - 9:52

Point de règle : le sorcier

Adoszen, tu as soulevé un point qui m'a intrigué lors de la dernière partie : ton perso, sorcier, a moins d'emplacements de sorts qu'un autre personnage et tu te retrouves avec un perso qui semble moins puissant.
En fait, le gros avantage du sorcier est qu'il récupère ses emplacements de sorts après un repos court (moins d'une heure), et non un repos long comme les autres utilisateurs de magie.

Point de règle : la récupération

A chaque repos court (moins d'une heure), un personnage peut récupérer 1 dé de vie par niveau (il lance son dé de vie et ajoute le résultat à ses PV actuels).
A chaque repos long (au moins huit heures dans de bonnes conditions, dont au moins 6 heures de sommeil), le personnage récupère tous ses PV perdus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdra.eklablog.net
Adoszen
Forgeur du Dimanche
Adoszen

Nombre de messages : 303
Localisation : Wasmes
Date d'inscription : 03/07/2017

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptyDim 27 Mai 2018 - 22:31

Ah effectivement, ça change tout alors, merci de la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Entrax
Forgeur Professionnel
Entrax

Nombre de messages : 645
Age : 28
Localisation : Wasmuel
Date d'inscription : 11/10/2017

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptySam 26 Jan 2019 - 3:01

Petite question concernant les dégât des armes, je sais que l'on ajoute les modificateur de caractéristique au dégât des armes mais d'après Hyorii le bonus ne s'ajoute pas sur les attaque a distance, hors j'ai cru lire quelque part dans le bouquin (que je n'ai plus sous la main) que le modificateur s'ajouter tout de même... du coup ma question.

Peut-on/doit-on ajouter le MOD DEX au jet de dégâts des armes a distance Question
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
Président
Genseric

Nombre de messages : 13620
Age : 41
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptySam 26 Jan 2019 - 8:04

Je confirme que le modificateur de DEX est appliqué aux dégâts des armes à distance, contrairement aux éditions précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdra.eklablog.net
Hyorii
Secrétaire
Hyorii

Nombre de messages : 1219
Age : 27
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 28/09/2015

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptySam 26 Jan 2019 - 9:58

Bon à savoir pour la suite, merci.

_________________
"Mais nous sommes tous fous ici"
Revenir en haut Aller en bas
Entrax
Forgeur Professionnel
Entrax

Nombre de messages : 645
Age : 28
Localisation : Wasmuel
Date d'inscription : 11/10/2017

Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles EmptySam 26 Jan 2019 - 11:56

Merci Very Happy j'irais me coucher moins con ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques éléments de règles Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de règles   Quelques éléments de règles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques éléments de règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques arpenteurs...
» changer les attentes
» Quelques question avant un éventuel achat.
» System de mouvement et/ou de positions cachées
» Nouveau venu avec quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forgeurs de Rêves :: VOUS VOULEZ JOUER ? :: Jeux de rôle :: D&D5 - Anathazerïn-
Sauter vers: