Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Locaux et affluence des JDR

AuteurMessage
Genseric
Président

MessageSujet: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 9:36

Bonjour les amis !

Vous l'aurez constaté, le club n'a probablement jamais été aussi riche en activités. Le JDR et le JDS se portent bien et cohabitent sainement.
Pourtant, à chaque partie de JDR, nous refusons des joueurs. Les plus anciens cèdent leur place (de gré ou de force, hé hé) aux nouveaux.
Mais à ce rythme, il va devenir difficile aux anciens de trouver des places.

De plus, notre mode de fonctionnement, basé sur une organisation par forum, est punitif pour ceux qui, parmi nous, se connectent peu (et c'est leur droit).

L'une des possibilités - et je sollicite votre avis à ce sujet - serait de permettre aussi bien à Cuesmes qu'aux BDs - une seconde table de JDR dans le même espace que la première, lorsqu'il y en a une. On connait tous le souci acoustique des BDs, mais Cuesmes n'est finalement pas si différent. Le tout serait de cohabiter en bonne entente (c'est le cas de le dire) en respectant chaque table, qu'elle soit destinée au JDR 1, au JDR 2 ou à du JDS.

Ce afin d'autoriser le plus grand nombre de joueurs à nous rejoindre.

Qu'en pensez-vous ? C'est jouable (ah ah) ou pas ?

D'un point de vue humain, je pense que nous avons assez de MJ et de joueurs pour pouvoir remplir deux tables de JDR par jour d'occupation d'un local. Pas vous ?

Dernière édition par Genseric le Lun 19 Fév 2018 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net
asmo
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 9:59

aucun soucis la dessus
Leminger
Aspirant Forgeur

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 10:43

Je trouve que c'est une super idée perso!
Seraf
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 11:10

Je trouve l'idée super c'est vrai que parfois il est difficile pour un MJ de générer une table qu'à d tout est quasi déjà plein Very Happy
Hyorii
Secrétaire

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 11:21

Ca permettrait aussi plus os et donc plus de découvertes également. Je suis pour.

Ludo
Trésorier

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 11:36

A tester en tout cas et voir sur la durée.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
okaa-pi
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 12:23

Mouais, pour les BDs, je suis vraiment pas convaincu, c'est à tester, mais déjà une seule table c'est parfois impossible de se comprendre.
Je veux bien jouer "dans le respect des autres", mais si c'est pour fermer nos gueules et nous empêcher de rire à gorge déployée, je vois plus l'intérêt.

Je l'ai déjà proposé, mais perso, je pense plutôt qu'il va bientôt falloir réserver Cuesmes ET les BDs, certains jours.

Dernière édition par okaa-pi le Dim 18 Fév 2018 - 12:24, édité 1 fois
pokatar
Forgeur du Dimanche

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 12:23

bonne idée
Entrax
Forgeur Débutant

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 12:25

Très bonne idée cheers
Taufi
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 13:02

Pour les Bds, on ajoutera une table dans la cuisine What a Face .

Blague à part, faut tester, on verra bien après quelques séances si ça se tient ou pas. Smile
Adoszen
Forgeur Débutant

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 20:41

Il faudrait tester, mais je crains pour l'ambiance du JDR en soit, on entendra la table à côté, ça créera un brouhaha supplémentaire, il risque d'y avoir des conversations inter-tables, mais après tout si tout le monde respecte bien le truc pourquoi pas.
Letichat
Forgeur du Dimanche

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 21:18

Concernant la question des locaux. BDS me semble pas du tout adapté.Certes il faut tester avant de se prononcer definitivement mais de prime abord je dirai que ce local la n'est pas ideal pour le bruit de deux tables. Ce n'est pas pour rien qu'on ne joue pas là au jds quand vous etes en jdr.
Et le jdr comme le jds font du bruit, pcq on s'amuse Wink Puis je trouve que pour chaque partie de jdr c'est aletatoire, dans certaines il y a bcp de bruit pcq bcp de deconnade, dans d'autres c'est plus calme, mais comment savoir a l'avance comment ca va se passer. Ce n'est pas qu'une question de bonne entente entre les deux tables c'est juste qu'on ne sait pas dire a l'avance.
Pour moi bds et cuesmes n'ont rien a voir, au contraire de cuesmes, aux bds il n'y a pas de séparation possible pour creer deux espaces distincts. Et cuesmes ne resonne pas.

Ne serait il pas plutot possible d'occuper deux locaux plutot que un par jour ou il y a des jeux. Par exemple mettre deux tables de JDR à cuesmes et le meme jour ouvrir au BDS pour le jds , ou inversement 1 tables de jds et de jdr a cuesmes et 1 au bds . Ou encore ouvrir la ligue des familles qui elle au contraire de bds est un local bien grand avec deux espaces separés ou on peut faire du bruit et ou on a plein de place. La ligue est un super local, certes payant mais le louer de temps en temps quand c'est necessaire est ce que ca serait vraiment trop cher ?

Pour l'afflux de nouveaux joueurs, oui il y en a eu beaucoup dernièrement mais peut etre que ce n'est qu'une vague. Les vagues ca va , ca vient. Et oui l'ajout du coup de table jdr devient un vrai besoin surtout pour ces nouveaux qui souhaite découvrir le clubs et les tables de jdr. Pour cela je pense qu'il faut privilégié les one shot.

Voir le profil de l'utilisateur Http://www.letiziagosselin.com
Ludo
Trésorier

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Dim 18 Fév 2018 - 23:43

En ce qui concerne les BDs, nous ne pouvons pas faire ce que l'on veut. On nous donne 4 dates par mois que l'on complète avec Cuesmes. La ligue des familles n'est pas cher en soi. Cela coûtent 5€ par journée mais là, il faut faire avec les différents groupes qui l'utilisent. Ca, je pense que Romain a peut-être plus d'infos sur ça.

Personnellement, s'il y a de l'influence, pourquoi pas ouvrir tous les samedis à la ligue en plus. ça couterait 20€ par mois, on peut se le permettre. A lancer lors de la prochaine AG en avril.
Genseric
Président

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Lun 19 Fév 2018 - 4:43

La Ligue est une solution, bien entendu.
Je vais également proposer à Manu (Cuesmes) de prendre par défaut Cuesmes tous les vendredis et tous les dimanches sauf les dates où le local n'est pas libre (bien entendu).
Le seul hic, c'est qu'il faut alors s'assurer d'occuper en grande partie tous les locaux. Si on prend les BDs en doublure de Cuesmes, je crains que - parce qu'il faut aller chercher la clé - on n'aille plus aux BDs et qu'on perde donc notre ancrage montois et notre local historique, ce qui serait une mauvaise chose selon moi.
Genseric
Président

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Lun 19 Fév 2018 - 4:45

Encore en ce qui concerne les BDs, l'acoustique on l'a dit est détestable. Mais aux débuts du club, on n'avait que ce local et on s'en accommodait.
Hier, à Cuesmes, deux JDS dans la grande salle étaient déjà acoustiquement pénibles...
Entrax
Forgeur Débutant

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Lun 19 Fév 2018 - 9:42

Après on peux toujours demander de rajouter les dimanche a cuesme et ne les prendre que quand c'est nécessaire en les prévenant 1 semaine en avance pour leur dire si oui ou non on le prend non ?
Shiggurath
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Lun 19 Fév 2018 - 10:35

Genseric a écrit:
Encore en ce qui concerne les BDs, l'acoustique on l'a dit est détestable. Mais aux débuts du club, on n'avait que ce local et on s'en accommodait.
Hier, à Cuesmes, deux JDS dans la grande salle étaient déjà acoustiquement pénibles...

comment ça on etaient pénible !!!???

Blague à part, je rejoint okaa-pi sur le fait que si on doit se taire durant une partie...le jeu perds totalement son interet!
De plus, ça risque de provoquer des tensions entre membre et ce n'est pas le but recherché.

Depuis que j'ai intégré ce club, cette problèmatique est toujours revenue à la charge.
une solution que j'ai toujours apprécié, était d'heberger une partie chez un joueur.
Certe le but est de se reunir au sein même du club et cette solution "ultime" dois restée la dernière option.

Par contre concernant l'ajout de date supplémentaire, je suis très favorable!
Ludo
Trésorier

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Lun 19 Fév 2018 - 10:37

On pourrait rajouter les samedis mais il faut en discuter lors de l'AG.
Letichat
Forgeur du Dimanche

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Lun 19 Fév 2018 - 19:01

Genseric a écrit:

De plus, notre mode de fonctionnement, basé sur une organisation par forum, est punitif pourquoi ceux qui, parmi nous, se connectent peu (et c'est leur droit).
Pour ceci, je continue a penser qu'utiliser d'autres canaux serait benefique, facebook principalement. Pourquoi ne pas par exemple creer un groupe ou on ferait suivre des infos aux membres. Apres libre a eux de booker dans leurs agendas ce qui les interesse. Les evenements facebook sont pas mal aussi, je sais que les forgeurs les utilisent deja. Si ca n'a pas un impact sur l'exterieur au moins ca touche les membres.

Pour la salle, je continue a penser que l'ideal serait la ligue. Mais il fait bien sur voir si c'est possible en fonction du planning de la salle.
BDs+ligue. En plus A la ligue on peut meme jouer dans la cuisine au besoin. Je suis pas sure que de reserver par defaut cuesmes soit ideal ne sachant pas si il y aura effectivement du monde.
Peut etre ajouter une date par mois a la ligue pour voir.
A discuter a l'Ag donc.

Voir le profil de l'utilisateur Http://www.letiziagosselin.com
Elendil
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Lun 19 Fév 2018 - 19:29

Citation :
Si on prend les BDs en doublure de Cuesmes, je crains que - parce qu'il faut aller chercher la clé - on n'aille plus aux BDs et qu'on perde donc notre ancrage montois et notre local historique, ce qui serait une mauvaise chose selon moi.

En effet je n'ai pas pensé à cette conséquence potentielle, les BD c'est facilement accessible, en train, à pied ou en transports en commun, c'est vital d'assurer notre présence là-bas, les curieux viennent plus facilement voir ce qu'il s'y passe dans de telles conditions.

Je pense qu'il faut explorer la piste de la Ligue, le local est réellement idéal, et comme le dit ludo on peut visiblement se le permettre.

Les parties chez les gens doivent être comme l'a dit Sam l'ultime solution, on doit préserver ce lieu d'échange qu'est une salle de jeu commune.
Genseric
Président

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Lun 19 Fév 2018 - 19:55

En ce qui concerne FB, on le fait de temps en temps pour le JDR, mais pas systématiquement, c'est vrai. Il revient, en théorie, au MJ de faire la promo de sa partie, sur FB s'il le faut. Mais c'est clairement plus lourd. En plus, certains de nos membres ne sont pas sur FB. Et c'est leur droit. Alors qu'ils sont forcément tous sur le forum.

Un événement FB, on s'en sert surtout pour nos vrais événements (JàT, anniversaire, sorties...) et même si je suis un grand fan de JDR, une partie de JDR n'est pas un événement. Cela va devenir rapidement n'importe quoi comme communication si on le fait pour certaines parties et pas pour d'autres, par exemple. J'entends déjà certains se plaindre que leur partie n'a pas eu le même traitement qu'une autre, etc. Donc, cette solution, selon moi, ne convient pas, même si elle présente des avantages.

Le fait que nous fonctionnions via un forum est une contrainte, c'est vrai. Mais c'est aussi une condition. Avec ce forum, nous restons maîtres de nos canaux. Avec FB, si du jour au lendemain une fonction disparaît, on se retrouve le bec dans l'eau. La page FB est un outil de communication principalement tourné vers l'extérieur du club, une carte de visite, si vous préférez. Pas un outil d'organisation interne.

Pour les locaux, la Ligue est idéale de par sa configuration, MAIS (et c'est un gros mais) c'est un local à payer au compte-goutte. On dépense actuellement 5 euros par mois (60 euros par an) pour le samedi "longue durée". On peut demander la disponibilité du local à l'occasion, mais le systématiser sur plus de dates, ce serait une dépense qui, si elle n'est pas impossible, serait tout de même conséquente. Maintenant, si chaque Forgeur présent accepte de payer un euro, cela peut s'envisager.
Et encore n'a-t-on pas l'exclusivité du local. Il arrive souvent que, lorsque nous nous présentons, d'autres que nous occupent le local.
Cuesmes est notre local n°1. C'est aussi là que se trouve notre ludothèque. On ne va pas changer ça dans l'immédiat. Cuesmes, c'est aussi un partenariat avec la maison de quartier.
okaa-pi
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   Mar 20 Fév 2018 - 7:39

Mouais, comme le dit Genséric, Facebook c'est pas fait pour organiser les parties comme celles de JDR.
Ça représenterait un travail colossal de gérer l'inscription aux tables des deux côtés, et y'a un gros risque que les gens qui voient ça dans "Événement" pensent qu'ils peuvent juste se pointer pour jouer.

Le forum, c'est pas une tare, c'est un moyen de communication qui existe depuis des plombes et qui permet une certaine ouverture, les nouveaux inscrits peuvent lire des anciens messages ou des résumés de partie qui sont facilement accessibles.
Multiplier les canaux de discussion, c'est pas du tout la bonne idée, et ça n'est même pas le sujet ici, puisqu'on est censés parler des locaux.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Locaux et affluence des JDR   

Locaux et affluence des JDR
Page 1 sur 1