Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

News et discussions sur le jeu de rôle

+20
Chickday
Lorenzo
Benoit
Léo
Tirodem
Toine
Junior
Onze
Johny
Shiggurath
Yuko
Angelo
Blackrose
Saggi
julienlechti
Doc.B.
Kahlong
AL Gannet
Genseric
capi-chou
24 participants
Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 13:10
A voté !
avatar
Invité
Invité

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 13:11
A voté aussi
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 13:28
Mes réponses au concours ou au sondage ont bien été prises en compte. Mais de rien !
avatar
julienlechti
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2287
Age : 38
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 16:24
A voté.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 16:45
Voté...

Système : Humanydyne (tordu mais génial une fois qu'on a pris le pli), malgré une forte hésitation avec DD4. Chacun a un système très particulier mais très adapté au jeu.
Univers : Exil... En virant directement les jeux trop "terre modifiée", c'est pour moi un des meilleurs.
Meilleurs scénarios/campagnes : INS/MV. Smile
Meilleur jeu d'initiation : beuh... chroniques oubliées, à la rigueur. Même si je serais tenté de mettre DD4.
Meilleure gamme : INS/MV, principalement pour la quantité et qualité des scénarios.
Originalité : Patient 13 !
Meilleur jeu : restons sur INS/MV...
Saggi
Saggi
Forgeur Expert
Nombre de messages : 904
Age : 45
Localisation : Mons
Date d'inscription : 22/07/2009
http://www.saggigames.be

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 16:53
pas assez de connaissance pour vraiment faire ce genre de truc moi
avatar
Invité
Invité

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 17:43
Pas du tout d'accord avec toi Capi sur INS/MV, de mon point de vue INS c'était quelques bons scénars pour beacoup de moyens (voir pire), 4 systèmes officiels dont aucun n'est au final vraiment convaincant, la plétort d'auteurs autour du jeu donne une gamme parfois schizophrène : certains scénars sont d'un cynisme à se tirer une balle (ceux de Mathias Twardowski en tête) quand d'autres sont juste débile léger pour détendre et d'autre sont d'un classicisme digne de Cthulhu, pareil pour les description de backround ça part dans tous les sens...

Je confesse une opinion très influencé par les suppléments V4 plus que V3 que j'ai moins et encore moins ceux des éditions précédentes mais dans l'ensemble c'est très très inégal.
Bref, le point fort de ce jeu c'est son principe de base, des fois bien utilisés ("Sur la Terre comme au ciel" reprend les bases et les reprend très bien), mais pas si souvent que ça donc loin du meilleur jeu.

Après chaque classement est le reflet de ses propres sensibilités et il y a des domaines ou le ressentit joue largement plus que le logique (meilleurs univers par exemple). Mais c'est surtout pour les scénars (officiels) que je serais le plus en désaccords avec toi.

Système : Qin parce que c'est le jeu ou l'aléatoire du dé reste très agréable (variance de 8 sur le jet de dé ça change un score), que les caracs ont le même poids que les compétences dans le jet et qu'il est plus facil de faire un succès critique qu'un échec critique (et je dis ça en tant que MJ pas en tant que joueur). En plus les tao apporte un très bel effet héroïque que l'on peut enlever ou limiter aux premiers niveaux si l'on veut rester terre-à-terre
Univers : Vermines, très travailler un effort de cohérence monstrueux (c'est le cas de le dire) sans enfermé le MJ dans un monde figé, sans TGCM qui fache pour expliquer les revirement de backround foireux (pas eu le temps diront les mauvaises langues). Comme c'est le critère le plus subjectif je ne m'attends pas vraiment à trouver beaucoup de monde en accord Razz
Meilleurs scénarios/campagnes : j'aurais voulu mettre Kuro car sa campagne est vraiment excellente, mais en l'absence j'ai mis Patient 13 car elle est très bonne aussi. Son seul défaut est qu'elle suppose des PJs qui ne veulent pas jouer des aliénés. Encore une fois un critère des plus subjectifs car je n'ai pas joué (ni fait jouer) tant de campagne officiel que ça et que cela dépend beaucoup de l'appréciation que l'on a de l'univers du jeu.
Meilleur jeu d'initiation : là INS/MV (mais pas la V4 à causes de ses règles) : jeu fun, explicable en 2 min, pas besoin de référence du tout à une autre culture que le quotidien de l'européen moyen, l'actualité depuis les années 80 au sens large et la religion chrétienne dans son ensemble.
Meilleure gamme : Qin, l'ensemble de ses suppléments sont d'un extraordinaire qualité (regardé la note moyenne et le nombre de notes pour voire, c'est effrayant).
Originalité : Patient 13 ou Notre Tombeau je ne sais plus.
Meilleur jeu : Qin donc pour moi.

Encore une fois il est évident que c'est un classement subjectif et que lorsqu'on est charmé par un univers ou quelques campagnes on aura tendance à pardonner d'énormes erreurs ou des incohérences que l'on occulte volontairement ou inconsciemment.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 21:11
Bon, je ne vais pas commenter les votes des autres. Vous connaissez mes positions.

Système : je reste un fidèle du BASIC, j'ai donc voté l'Appel de Cthulhu.
Univers : j'ai un faible pour Midnight, mais j'aurais pu choisir des tas d'autres jeux.
Meilleurs scénarios/campagnes : j'ai voté pour Warhammer (1re édition) car l'Ennemi Intérieur reste un monument inégalé dans mon style de référence.
Meilleur jeu d'initiation : Bah, Chroniques Oubliées. C'est du léger. Mais je reste convaincu qu'on peut commencer avec tous les jeux si le MJ est patient et qu'il connaît son affaire.
Meilleure gamme : là aussi, j'ai voté pour le classique Appel de Cthulhu, parce qu'il y a de vraies perles rares et une quantité impressionnante de possibilités avec des versions alternatives ou détournées (Londres victorienne, années 90, Rome antique...)
Originalité : Patient 13 (Bernaaaard, reviens !)
Meilleur jeu : L'Appel de Cthulhu, car on y revient toujours et que j'y ai mes meilleurs souvenirs d'ambiance et d'interprétation.
avatar
julienlechti
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2287
Age : 38
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 22:15
Genseric a écrit:Meilleur jeu : L'Appel de Cthulhu, car on y revient toujours et que j'y ai mes meilleurs souvenirs d'ambiance et d'interprétation.

Notement avec des joueurs qui soignent mais à mort les autre.
Blackrose
Blackrose
Ministre de la Forge
Nombre de messages : 2958
Age : 39
Date d'inscription : 07/12/2007

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 22:42
Genseric a écrit:Originalité : Patient 13 (Bernaaaard, reviens !)

+1 Crying or Very sad

Sinon, pas voté. Je suis comme Saggi, j'estime ne pas connaitre assez le jdr dans son ensemble.
Angelo
Angelo
Forgeur Expert
Nombre de messages : 945
Age : 33
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 04/02/2008

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Lun 10 Mai 2010 - 23:22
Genseric a écrit:Originalité : Patient 13 (Bernaaaard, reviens !)
Je n'aurais pas mieux dit. Smile

Et je n'ai pas voté pour les mêmes raisons que citées précédemment.
avatar
Invité
Invité

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 10:10
julienlechti a écrit:
Genseric a écrit:Meilleur jeu : L'Appel de Cthulhu, car on y revient toujours et que j'y ai mes meilleurs souvenirs d'ambiance et d'interprétation.

Notement avec des joueurs qui soignent mais à mort les autre.

Et des accrocs qui se déroulent sans plans cheers

Sinon c'est assez énorme le nombre de fois que revient Patient 13.
Tous ceux qui l'essayent ou le lisent sont vraiment marqués
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 11:13
Thomas : oui, INS/MV est discutable, et je réviserais peut-être mon jugement si je connaissais mieux Qin. Une seule partie, et je n'ai toujours pas lu les bouquins (encore moins la campagne), donc je l'ai "exclus".

Pour les scénarios et campagnes, INS/MV en a des tonnes, forcément il y a du moyen, mais aussi de l'excellent. J'ai l'impression quand même que P13 est plutôt léger côté campagne (un ou deux scénarios de départ, puis juste des synopsis, non ?). Mon deuxième choix derrière INS/MV aurait probablement été à Maléfices.

Peu convaincu (mais c'est là toute une discussion qui mériterait d'être abordée à part !) par INS en jeu d'initiation. Ca peut très bien passer... ou très mal.

Sinon, oui, Qin fait probablement partie des meilleurs.

Genseric a écrit:Meilleur jeu d'initiation : Bah, Chroniques Oubliées. C'est du léger. Mais je reste convaincu qu'on peut commencer avec tous les jeux si le MJ est patient et qu'il connaît son affaire.

Beaucoup, oui. Tous, certainement pas, ou en tous cas pas avec tous les joueurs. Et pas en jouant le jeu "tel qu'il devrait être jou". Kult et Patient 13 sont typiquement des jeux pour joueurs avertis, pas pour débutants. Tu pourrais faire de l'horreur light avec Kult, mais alors tu ne joues plus à Kult (autant passer à Maléfices, MdT, Chill,...).
avatar
Invité
Invité

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 11:55
@ Capi : c'est tout le problème d'établissement d'un classement, pour que les votes soient équivalent il faudrait que tous les votant aient des connaissances similaires.

Je ne cherches pas à dire que quelqu'un ait tort de préféré un jeu à un autre, mais en essayant de sortir de l'affection qu'on peut avoir pour un univers (le critère le plus subjectif AMHA) on peut essayer de sortir des éléments plus objectifs. Par exemple sur le coté meilleurs gamme : c'est le fait d'avoir un ensemble de suppléments qui répondent à toutes les attentes des joueurs et MJ, ça implique donc d'avoir quelques scénario et sans doute une campagne utilisant la spécificité de l'univers, une description approfondie des aspects spécifiques du jeu, une qualité d'écriture et d'illustrations continue, ne pas avoir des suppléments pour dire que les espagnoles mangent de la paella et font la sieste gamme 7ième mer, et si vous avez lu le sup sur les pseudo italiens et les pseudo français, c'était encore plus honteux...
Le système est aussi probablement assez objectif et à mon sens les autres critères deviennent tout de suite plus subjectif.

Je suis large d'accord avec toi sur le fait qu'on ne puisse pas tout faire avec un même jeu. Je dirais même qu'on utilise jamais tout d'un jeu, on fait immédiatement des choix en préparant une partie parce que tout mettre en scène est impossible (et pas souhaitable AMHA).


Je maintiens qu'INS fait un bon jeu d'initiation, mais c'est vrai, je pensais immédiatement à de l'inite avec des adultes. Il est totalement inapproprié avec son humour potache et souvent en dessous de la ceinture avec des enfants.

Par contre avec des adultes ça a l'avantage de montrer que l'on joue au jdr parce qu'on y rie beaucoup.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 12:08
On va encore s'éloigner du sujet, mais j'aime bien argumenter... Smile

@ Capi - Pour le jeu d'initiation, bien entendu, tous les jeux ne sont pas aussi faciles à aborder les uns que les autres, mais même un Kult pur et dur peut être une excellente initiation. J'ai fait débuter pas mal de monde à l'Appel de Cthulhu, sans travestir le monde ou le mythe. Et les jeunes joueurs étaient scotchés du début à la fin, en redemendant ensuite. Avec Kult, ça doit être possible, si le scénario est bon et le MJ doué pour la narration. Maintenant, s'il s'agit aussi d'initier le MJ, bien sûr, ça change tout.

@ Kilakato - Pour les gammes, en effet, il faudrait tout connaître et tout lire pour juger de façon objective, mais tu auras compris que ce genre de vote est tout SAUF objectif. On va bien entendu voter pour ses petits préférés (ils ne sont pas nos préférés pour rien). J'ai voté Cthulhu précisément parce que je sais qu'il y a des tas de volumes que je n'achèterai jamais, que je ne verrai jamais en boutique et dont on parle à peine sur les forums autorisés, mais je sais que ces suppléments auront sans doute plu à quelqu'un, quelque part. Il y a à boire et à manger aussi dans cette gamme, des campagnes merveilleuses ou des scénarios stupides à la D&D (il y en a un où on va chasser des goules dans un réseau de cavernes sous un cimetière), mais dans son ensemble, elle est tellement vaste qu'elle vaut son pesant de cacahuètes. Mais alors, me direz-vous, pourquoi ne pas avoir voté pour D&D 3.5 dont la gamme est encore plus vaste ? Bonne question.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 12:29
Genseric : à chaque public son jeu, c'est encore plus vrai pour l'initiation. Chroniques Oubliées a l'avantage de viser large en terme de public possible : règles simples, monde facile à appréhender avec un contexte connu. De la même manière, Star Wars peut être un excellent jeu d'initiation. On peut initier avec n'importe quel jeu, c'est vrai. En pratique, certains sont plus adaptés que d'autres, et c'est bien ça qu'on demande : le plus adapté !

Pour le choix de la gamme, Cthulhu est en effet probablement bien classé. La dernière édition française (chez Sans Détours) est tout simplement sublime.

A mon avis, les résultats vont se limiter à quelques jeux par catégorie, le choix de l'un ou l'autre étant surtout subjectif.
avatar
julienlechti
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2287
Age : 38
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 12:43
Genseric a écrit:On va encore s'éloigner du sujet, mais j'aime bien argumenter... News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Icon_smile

@ Capi - Avec Kult, ça doit être possible, si le scénario est bon et le MJ doué pour la narration.

Genseric je ne peux que confirmé, ma première partie était du Kult avec bernard (revient vite), et je suis sur que j'aurai moin bien accroché s'il n'était pas doué pour la narration.
avatar
Invité
Invité

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 14:04
Genseric a écrit:
@ Kilakato - Pour les gammes, en effet, il faudrait tout connaître et tout lire pour juger de façon objective, mais tu auras compris que ce genre de vote est tout SAUF objectif. On va bien entendu voter pour ses petits préférés (ils ne sont pas nos préférés pour rien).

Oui oui j'ai bien conscience de l'impossibilité de faire un classement objectif, entre autre parce que les différends critères influencent les uns sur les autres : une campagne dans son cadre de jeu préféré parait toujours plus intéressante qu'ailleurs, et inversement le fait de faire une campagne génial va pousser à adhérer à un univers sur lequel on serait passé sans plus s'attarder que ça.

Par contre je rejoins encore Capi : on ne peut pas initier n'importe qui avec n'importe quel jeu, et l'exception ne fait pas règle ce n'est pas parce que trois pelés et deux tondus se sont initié via tel ou tel jeu que cela en fait des jeux d'initiation.

En plus pour ce domaine on ne peut jamais prendre d'exemple car on a jamais qu'une seule initiation et il a jamais impossible de savoir si elle aurait pu être meilleurs avec un autre jeu ou non.


J'aurais tendance à dire qu'on peut distinguer peu ou prou trois publique.
Les gens qui viennent au jdr parce qu'ils sont fan d'un type d'univers ou d'un film et cherche à retrouver leur univers chéri à travers un type de jeu dont ils ont entendu parler :
- Lord of the ring, les légendes Arthurienne => DD (la version simple de l'univers générique, pas Eberron ou Midnight), Pendragon
- Star Wars => jdr Star wars (surement d'autres mais je suis pas uber-fan de ce genre donc...)
- James Bond => JB D6, Spycraft...
- Indiana Jones => Arkeos, Hollow earth expedition
- Les films d'horreur => Cthulhu, Monde des ténèbres
- Pirates des caraïbes => Les secrets de la 7ième Mer
Là on cherche juste à reprendre des codes qui sont en commun et il faut donc un jeu un peu archétypal dans le genre choisit. Par contre il ne faut pas que le jeu bouscule ce que eux pensent être les codes du genre.
Ainsi pour les pirates, Les Secrets de la 7ième mers vont bien car c'est un gloubi-boulga improbable de stéréotype avec de la magie et des pirates et des fae, mais Pavillon noir ne conviendrait pas car il va contre les stéréotypes hollywoodiens du genre au profit de ce qu'ils étaient réellement.


Les copains qui viennent pour savoir à quoi ressemble ton truc là au lieu de venir boire des bières en parlant de la nouvelle qui est trop canon, ou encore le (la) petit(e) ami(e) qui s'intéresse mais uniquement à cause de vous, de lui-même il aurait fui tous ces types louches. Là pour moi, on va généralement orienté vers quelque chose de pas trop sérieux voir bien déconne histoire de pas passer pour un fou :
- INS/MV
- Toons
- Nains et jardins
- Brain Soda


Et enfin ceux qui sont déjà à moitié du coté geek de la force du à d'autres choses pas très éloignés du jdr (MMRPG, Magic, jeu de fig'...) et là ça sera un peu au cas par cas mais avec eux tu pourras directement les lancer sur des jeux assez évolué et pas du tout fait pour l'initiation car c'est un publique presque conquis d'avance.



La grosse différence entre la dernière catégorie et les deux précédentes se situe au niveau des efforts que feront les joueurs pour comprendre ce qu'il se passe. Si tu inities des gens parce que le tournoi de foot est annulé à cause du temps, tu n'arriveras à les intéresser qu'en faisant quelque chose de très simple. Au moindre effort ils décrochent.
A l'inverse ceux qui viennent d'eux même en demandant une partie pour découvrir sont prêt à s'investir et à se creuser un peu la tête dans un exercice inhabituel pour eux.

C'est ce coté que Capi et moi (enfin je pré-suppose que je ne trahis pas sa pensée) mettons comme critère pour différencier les jeux d'initiations de ceux qui ne le sont pas.

Après un jeu peu ponctuellement et pour un publique hyper précis devenir d'initiation alors qu'il ne l'est pas en général.
Par exemple les jeux historiques ne semblent pas vraiment être fait pour de l'initiation... sauf pour les fans d'histoire de la période couverte par le jeu. Par exemple Pavillon noir pour des gens fan des pirates mais également férues d'histoire plus que de films américains.
Mais il faut bien voir que dans ce cas là on retombe sur la première catégorie, des gens qui jouent à un jdr dont ils connaissent déjà les codes, ils n'ont pas forcément beaucoup d'effort à faire pour appréhender le jeu.


Dernière édition par Kilakato le Mar 11 Mai 2010 - 14:55, édité 2 fois
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 14:26
Juste une chose à corriger : c'est Pavillon Noir, pas Pirates des Caraïbes.

Sinon on est d'accord. Smile
avatar
Invité
Invité

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 14:38
J'ai corrigé, tête dans le cul moi cet'aprem
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 14:46
Tous les joueurs que j'ai initié en dehors du club, à l'une ou l'autre exception près, étaient des gens qui n'étaient pas prédisposés à découvrir ces univers. Ils n'étaient pas spécialement fans de fantasy ou de SF, d'horreur ou de fantastique. Ils n'avaient jamais lu Lovecraft et n'étaient que des joueurs de foot ou de FPS sur PC. Ben ils ont super accroché à Cthulhu, même si par après, lire les nouvelles de Lovecraft les dépassait.
Ce que j'essaie de dire, c'est qu'un jeu, même prévu pour l'initiation, peut tourner à la catastrophe s'il est mal joué et mal maîtrisé.
Bien sûr, ce sera plus facile à un groupe (MJ comme J) de découvrir le JDR via un outil simple comme Chroniques Oubliées (pour lequel j'ai voté). Mais je me dis aussi que si le but du jeu était de voter uniquement pour un JDR prévu pour les débutants, l'équipe du GROG aurait mis dans sa liste d'autres jeux d'initiation, vous ne trouvez pas ? Or, il est bien seul, je trouve.
avatar
Invité
Invité

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 11 Mai 2010 - 15:05
Genseric a écrit: si le but du jeu était de voter uniquement pour un JDR prévu pour les débutants, l'équipe du GROG aurait mis dans sa liste d'autres jeux d'initiation, vous ne trouvez pas ? Or, il est bien seul, je trouve.

La liste est plus qu'incomplète et pour cause :

Le Saint GROG a écrit:Et si c'était maintenant à vous de voter ? Pour ses 10 ans, le Grog invite tous ses visiteurs à élire parmi tous les Jeux du Mois des 10 dernières années le meilleur représentant de chacune des catégories suivantes.

Donc il ne faut pas vraiment chercher de logique au fait qu'un jeu y soit et pas un autre.

EDIT pour préciser :
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un jeu d'initiation mal maîtrisé peut louper son objectif, mais ça ne change pas le fait que c'est un jeu d'initiation et qu'il y a plus de chance de réussir une partie pour des noobs avec Chroniques Oubliés qu'avec Polaris, Vermines ou Patient 13 parce que précisément pour ces jeux MJ et joueurs doivent fournir plus d'efforts pour rentrer dedans, retenir les spécificités (etc...) ce que la plupart des gens ne feront pas prime à bord.

Cthulhu je pense qu'il est assez adaptable pour représenter beaucoup de films d'horreur donc oui il a un coté initiation par les codes de ces films (au sens large les codes of course).
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Ven 14 Mai 2010 - 0:51
Pour les geek RPGfans: flash forward episode 15 = "spécial dédicace"
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Ven 14 Mai 2010 - 1:26
Au feeling et pas trop reflechi en fait mais voici mes votes (enfin ceux dont je me souviens ;D)

Système : Qin
Univers : WOD
Meilleurs scénarios/campagnes : Cthulhu(au moins 3 d'ailleurs!)
Meilleur jeu d'initiation : Lanfeust ou Docteur who je sais plus!
Meilleure gamme : Qin
Originalité : Loup Solitaire ou Disque-Monde je sais plus
Meilleur jeu : Dark Heresy Very Happy
avatar
Invité
Invité

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Mar 18 Mai 2010 - 16:58
Kahlong a écrit:
Système : Qin
[...]
Meilleure gamme : Qin

Homme de goûts ^^
Contenu sponsorisé

News et discussions sur le jeu de rôle - Page 2 Empty Re: News et discussions sur le jeu de rôle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum