Les Forgeurs de Rêves

Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les règles

Aller en bas 
AuteurMessage
Entrax
Forgeur Professionnel
Entrax

Nombre de messages : 642
Age : 28
Localisation : Wasmuel
Date d'inscription : 11/10/2017

Les règles  Empty
MessageSujet: Les règles    Les règles  EmptyDim 13 Jan 2019 - 22:42

Les règles  Avt_do11

Les règles de D&D5 sont simples et on ne va pas les rendre plus complexes.

L'ensemble du système, fidèle à ses prédécesseurs, emploie le D20.
Pour effectuer un test, on lance 1D20, on y ajoute des bonus et on droit franchir un seuil de difficulté. Un résultat de 1 au dé est souvent synonyme d'échec critique, un résultat de 20 au dé est souvent synonyme de réussite critique.
Le système se recentre sur les caractéristiques (FOR, DEX, CON, INT, SAG, CHA) et leur fameux bonus. Les compétences sont moins présentes et ne s'ajoutent que si le perso est entraîné.
La nouveauté réside dans deux facteurs : 
* le bonus de maîtrise (+2 de base) augmente avec les niveaux (mais assez peu au final). Il s'ajoute aux compétences entraînées, aux jets d'attaque, etc.
* le système d'avantage et de désavantage : en situation défavorable, on lance 2D20 et on retient le moins bon. En situation favorable, on lance 2D20 et on retient le meilleur.
Autres nouveautés : les jets de sauvegarde sont au nombre de 6 (un par carac), les humains sont plus intéressants à jouer, les dons deviennent optionnels (ils remplacent les augmentations de caractéristique).
Un point intéressant : les "inspirations". Pour récompenser un personnage (bon roleplay, action héroïque, etc.), le MJ peut offrir une inspiration. Cela signifie que le perso inspiré peut dépenser cette inspiration pour être en situation favorable ou pour annuler une situation défavorable, mettre un ennemi en situation défavorable ou encore un allié en situation favorable. Une inspiration utilisée est perdue. On ne peut en avoir qu'une à la fois.

Oui ce poste est un honteux copié collé !  geek
Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer les attentes
» Pensacola 1781 - GMT
» Paris vaut bien une messe ! - VV50
» System de mouvement et/ou de positions cachées
» Les bonnes règles des tournois postaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forgeurs de Rêves :: VOUS VOULEZ JOUER ? :: Jeux de rôle :: D&D - Invincible-
Sauter vers: