-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Mer 3 Sep 2008 - 14:15
Je sais, Bernard, tu n'aimes pas les jeux med-fan... Mais imaginons que l'on doive conseiller à un néophyte un monde en particulier, parmi la jungle des univers proposés dans le commerce ou sur la toile...

Pour vous aider dans vos choix, voici quelques classiques, mais n'hésitez pas à sortir des sentiers battus...

Exemples : les Royaumes Oubliés, Eberron, les Terres Balafrées, Cadwallon, les Royaumes d'Acier, Eredane (Midnight), Dragonlance, Greyhawk, les Jeunes Royaumes (Elric), le Vieux Monde (Warhammer), Glorantha (Runequest), Barsaive (Earthdawn), Mystara...

Perso, j'ai un gros faible pour les Royaumes Oubliés. C'est tellement fourre-tout et la gamme est tellement riche que tout le monde peut y trouver son compte... Et vous ?
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Mer 3 Sep 2008 - 16:16
Je ne saisis pas la notion de "monde en particulier". On ne va pas associer un monde à des règles différentes de celles prévues pour ce monde.
Donc, les forgotten Realms étant liés à DD, tu vas conseiller à un néophyte (je reprends tes termes ici) de se lancer dans du DD, alors que dans le forum ad hoc consacré à DD4.0 tu admets que DD n'est pas un jeu d'initiation (donc pas pour des newbies).
J'avoue ne pas toujours saisir ta pensée (ce qui est normal, vu que j'ai aussi du mal à saisir la mienne).

Alors...
1. L'Oeil Noir.
2. Bloodlust.
3. Stormbringer.
4. Dying Earth

J'en profite pour battre en brèche une légende urbaine qui dit que je n'aime pas le med-fan... j'adore les 4 jeux ci-dessus.

B.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Mer 3 Sep 2008 - 17:57
Je dois être trop jeune, les 4 jeux cités par Bernard sont tellement vieux que je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Rolling Eyes

En ce qui concerne mes univers med-fan préférés... Je citerais volontiers les Royaumes d'Acier et Planescape (ou plus particulièrement Sigil).

Les Royaumes Oubliés sont tellement typés Donjons et Dragons (j'insiste ici sur la signification des initiales DD) que ça me soulève l'estomac rien que d'y penser. Et c'est une magnifique auberge espagnole sans aucun soucis de cohérence.

Maintenant si la question est "quel univers med-fan conseilleriez-vous à un petit nouveau ?" et non "quel est votre univers med-fan préféré ?"... C'est différent.

Les Royaumes d'Acier, c'est du lourd à digérer (deux gros bouquins de 400 pages) et ce n'est pas vraiment l'idée qu'on se fait du med-fan.

Planescape, c'est vieux, beaucoup trop.

Les Royaumes Oubliés, c'est ce que je conseillerais probablement le moins, à cause de la masse d'information. Elle ne serait pas gênante si régulièrement les joueurs n'en connaissaient pas plus que le MJ. Malheureusement, c'est le cas.

Peut-être Eberron ou l'univers Pathfinder (Golarion). Jamais lu, mais j'en ai entendu du bien, et c'est à la fois classique sans tomber dans le ridicule et la masse d'informations des RO.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Mer 3 Sep 2008 - 18:32
Doc.B. a écrit:Je ne saisis pas la notion de "monde en particulier". On ne va pas associer un monde à des règles différentes de celles prévues pour ce monde.
Donc, les forgotten Realms étant liés à DD, tu vas conseiller à un néophyte (je reprends tes termes ici) de se lancer dans du DD, alors que dans le forum ad hoc consacré à DD4.0 tu admets que DD n'est pas un jeu d'initiation (donc pas pour des newbies).
J'avoue ne pas toujours saisir ta pensée (ce qui est normal, vu que j'ai aussi du mal à saisir la mienne).

Alors...
1. L'Oeil Noir.
2. Bloodlust.
3. Stormbringer.
4. Dying Earth

J'en profite pour battre en brèche une légende urbaine qui dit que je n'aime pas le med-fan... j'adore les 4 jeux ci-dessus.

B.

Je me dois de te reprendre, mais il est parfaitement possible (dans certains cas : souhaitable) de dissocier un univers des règles qui le soutiennent en jeu de rôle. C'est même le principe des univers ou des systèmes génériques. Ainsi, les Royaumes Oubliés peuvent très bien être joués avec un système Basic, GURPS ou Storyteller, pourquoi pas ? Fracasse-t-on moins bien la tête à un gobelin avec 1d20 qu'avec 1d100 ?

Quant à D&D4, on ne va pas reprendre le débat ici. Mais je peux sans mal adorer les RO, Dragonlance ou d'autres univers D&Dn sans pour autant aimer D&Dn. D'ailleurs, j'ai souvent envisagé de rédiger une version "RPG" des Royaumes Oubliés (et si je ne l'ai pas encore fait, c'est parce que je ne sais pas encore par quel bout prendre les RO pour cette adaptation). La seule fois où j'ai joué un scénario à Ravenloft, c'était d'ailleurs avec le support des règles de Runequest... Bref.

Un truc que j'adore, dans D&Dn, par contre, c'est la profusion des ouvrages de référence (mot galvaudé, bien entendu). Ca remplit bien sa bibliothèque et c'est d'une agréable lecture sur le trône.

Au final, je peux très bien conseiller à un nouveau joueur les RO sans pour autant lui conseiller D&D.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Mer 3 Sep 2008 - 23:09
Univers medfan préférés pour l'initiation:

-Loup solitaire(on peux en plus démarrer en douceur le jdr avec un ldvelh)
-Donjon(avec les bd on se fait vite une idée du monde)
Et l'oeil noir (bon d'accord j'ai commencé par ce jeu mais si on en trouve un exemplaire c'est un bon début)

Bien entendu j'ai d'autres univers préféré mais pas trop pour débuter:citons quand même Iron kingdoms, accordlands, eredane/midnight, agone, earthdawn, glorantha, lyonesse, talislanta, le vieux monde de warhammer...

Et quand je libère Myke Tyson(expression peu usitée) je ne prend avec moi que des critiques de bouquins de jdr pas les livres eux-même!comprenne qui pourra ;D
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 9:15
Genseric a écrit:Je me dois de te reprendre, mais il est parfaitement possible (dans certains cas : souhaitable) de dissocier un univers des règles qui le soutiennent en jeu de rôle. C'est même le principe des univers ou des systèmes génériques.

Je m'empresse de te dire que tes arguments ne sont guère convaincants. Et que changer les règles qui sous-tendent un univers pour y coller d'autres règles (et les adapter à la situation), cela n'a jamais marché très fort.
Alors autant fabriquer son propre univers et l'affubler du système de règles qu'on aime.
On gagne du temps, on n'a pas à lire toute une série de bouquins. J'ai beau avoir 2 heures de train tous les jours, cela n'éponge qu'une part très marginale de ce que je dois lire.

Pour répondre à Antoine (tu dois quand même connaître Stormbringer/Elric, non?), on dit souvent que ce sont dans les plus vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Faut juste aimer la soupe.
Alors pour montrer que je ne suis pas qu'un vieux radoteur, je m'empresse de vous signaler un truc tout récent que la plupart d'entre vous ne connaissent sans doute pas.
Et pourtant, je trouve que ce n'est pas mal du tout.
En plus l'auteur a besoin d'yeux et de mains pour les relectures, réécritures.
http://v.lesimple.free.fr/Erkathal/

B.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 9:23
Doc.B. a écrit:Je m'empresse de te dire que tes arguments ne sont guère convaincants. Et que changer les règles qui sous-tendent un univers pour y coller d'autres règles (et les adapter à la situation), cela n'a jamais marché très fort.
Alors autant fabriquer son propre univers et l'affubler du système de règles qu'on aime.B.

Je suis d'accord avec toi, autant créer son propre univers. Mais je peux te dire que changer les règles dévolues à un univers fonctionne TRES BIEN. Sinon, comment expliquer le succès des systèmes génériques ? Je ne sais pas si le supplément "Vampires" de GURPS a bien fonctionné, mais le monde hyborien de Conan a connu avec succès différents systèmes, tout comme les Terres du Milieu, Cyberpunk, Battletech, Star Wars, etc. (la liste est loooooongue).

Je ne vois donc pas en quoi mes arguments ne sont guère recevables...

Et si cela demande du travail, ben tant pis. Ou tant mieux. J'adore passer mon temps à ça, de toutes façons. On ne dirait pas que c'est le secrétaire de rédaction d'un mag consacré aux jdra qui s'exprime...
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 9:47
Doc.B. a écrit:Pour répondre à Antoine (tu dois quand même connaître Stormbringer/Elric, non?), on dit souvent que ce sont dans les plus vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Faut juste aimer la soupe.

Je connais de nom et bien souvent même de couverture (ou en tous cas de logo). Disons que j'ai une idée de la tronche que ça a. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à aucun des jeux que tu as cité. Celui dont je me suis le plus approché, c'est l'Oeil Noir, quand je devais avoir 10 ou 11 ans. Je commençais les livres dont vous êtes le héros, et je suis tombé sur un scénario Oeil Noir. J'avais pas les règles, dommage, j'aurais pu tomber dans le jdr beaucoup plus tôt.



Alors pour montrer que je ne suis pas qu'un vieux radoteur, je m'empresse de vous signaler un truc tout récent que la plupart d'entre vous ne connaissent sans doute pas.
Et pourtant, je trouve que ce n'est pas mal du tout.
En plus l'auteur a besoin d'yeux et de mains pour les relectures, réécritures.
http://v.lesimple.free.fr/Erkathal/

Euh... Je regarderai à l'occasion, mais là je dois toujours terminer la correction de Psychonautes. J'ai mis ça en pause avec les vacances, il est temps que je m'y remette.

Pour la discussion sur l'adéquation entre univers et règles, je ne pense ni blanc ni gris. Je pense qu'un jeu gagne à avoir quelques éléments spécifiques à l'univers dans le système de jeu. Après, bin... Le système MdT est très général, GURPS aussi, j'imagine qu'ils sont assez aisément interchangeables, même s'il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser GURPS. Par contre, jouer à INS/MV avec du MdT ou pire, du D20 tiendrait du sacrilège.

Donc : systèmes génériques, oui, mais pas pour tout.

NB : mes quelques embryons de création (et non pas créations, vu qu'elles "prennent la poussière" sur mon disque dur) utilisent des systèmes génériques persos, parce que je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser quelque chose de très original au niveau des règles. C'est dommage, mais je n'ai pas l'impression que ça gène le jeu.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 9:51


Pour répondre à Antoine (tu dois quand même connaître Stormbringer/Elric, non?), on dit souvent que ce sont dans les plus vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Faut juste aimer la soupe.
Alors pour montrer que je ne suis pas qu'un vieux radoteur, je m'empresse de vous signaler un truc tout récent que la plupart d'entre vous ne connaissent sans doute pas.
Et pourtant, je trouve que ce n'est pas mal du tout.
En plus l'auteur a besoin d'yeux et de mains pour les relectures, réécritures.
http://v.lesimple.free.fr/Erkathal/

B.

Vieux également je suis car j'ai lu mon premier jdr à 12ans(çàd il y plus de 20ans) et c'était l'oeil noir....et un seau de soupe table 2...
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 10:00
Perso, j'ai commencé avec AD&D 1re édition. Mais je ne sais absolument pas dans quel univers on jouait. Le MD en avait-il un, seulement ? Je devais avoir 11 ans. J'étais un an à l'avance à l'école et j'étais en première année du secondaire. Ca doit donc être ça. Et juste après, j'ai commencé la rédaction de mon premier jdra. Nostalgie. Snif.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 10:02

Celui dont je me suis le plus approché, c'est l'Oeil Noir, quand je devais avoir 10 ou 11 ans. Je commençais les livres dont vous êtes le héros, et je suis tombé sur un scénario Oeil Noir. J'avais pas les règles, dommage, j'aurais pu tomber dans le jdr beaucoup plus tôt.

Et bien on a eu le même parcour et pourtant presque dix ans d'écart.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 10:51
Question univers "pur", hors contexte des règles, Planescape est en effet fort à mon goût. Sûrement pas Greyhawk ou Royaumes Oubliés.

A l'époque, j'ai également mené toute la campagne Al-Qadim et nous avions pris un pied monumental.
L'assimilation de l'esprit oriental et son rendu sont très bien. (beaucoup de suppléments sont en fait écrits par des auteurs basés aux USA mais d'origine européenne, plus habitués à du multiculturel, peut-être, avec moins d'a priori, je sais pas). Toujours est-il que le contexte est vraiment chouette.

Concernant mes débuts, nous avons le plus souvent créés des mondes totalement différents des officiels, taillés sur mesure. Et on faisait rentrer les suppléments et scénarios dans notre univers et coupant et rabotant.
J'ai aussi un peu joué à Dragonlance, mais je n'ai vraiment pas accroché.

B.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 10:54
Genseric a écrit:imaginons que l'on doive conseiller à un néophyte un monde en particulier, parmi la jungle des univers proposés dans le commerce ou sur la toile...

Et pour revenir à ta question première, que je trouve mal posée, à un néophyte, je conseillerai de prendre une feuille de papier et de se créer un monde personnel à partir de ses lectures favorites, films préférés et références personnelles.

B.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 11:52
Doc.B. a écrit:
Genseric a écrit:imaginons que l'on doive conseiller à un néophyte un monde en particulier, parmi la jungle des univers proposés dans le commerce ou sur la toile...

Et pour revenir à ta question première, que je trouve mal posée, à un néophyte, je conseillerai de prendre une feuille de papier et de se créer un monde personnel à partir de ses lectures favorites, films préférés et références personnelles.

B.

C'est bien entendu ton droit. Bien que je ne partage pas ton avis. Quand on sait quel est le sujet du post, elle semble parfaitement claire, cette phrase... Maintenant, je n'ai pas la science infuse.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 14:02
Genseric a écrit:
Doc.B. a écrit:
Genseric a écrit:imaginons que l'on doive conseiller à un néophyte un monde en particulier, parmi la jungle des univers proposés dans le commerce ou sur la toile...

Et pour revenir à ta question première, que je trouve mal posée, à un néophyte, je conseillerai de prendre une feuille de papier et de se créer un monde personnel à partir de ses lectures favorites, films préférés et références personnelles.

B.

C'est bien entendu ton droit. Bien que je ne partage pas ton avis. Quand on sait quel est le sujet du post, elle semble parfaitement claire, cette phrase... Maintenant, je n'ai pas la science infuse.

Hello, moi je me demandais si tu ne rajouterais pas un sondage au topic:
avec des sous questions du genre:

ton univers préféré:
pour débuter?
a lire?
a jouer?
a écrire?
...

EDIT: sans être l'avocat de l'un ou d e l'autre je me demande si tu n'enlèverais pas le "je sais Bernard que tu n'aime pas... " ceci dans un but constructif bien évidemment:D
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 14:28
Si cette section du forum était faite pour être constructive, ça se saurait. Rolling Eyes
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 16:08
Ah mais je ne suis pas occupé à me disputer avec Bernard. Je respecte parfaitement sa position, telle qu'évoquée par les mots suivants :

"Tout le monde sait que je ne suis pas fan de DD ni d'aucun autre JdR heroic fantasy." - Doc. B

J'ai sans doute un peu extrapolé sur ce thème en concluant qu'il n'aimait aucun univers de fantasy. Car pour moi, un JDR est avant tout un univers, puisque son système est dispensable (c'est ma vision, je la partage, mais pas avec tout le monde, j'en suis conscient). Quant à ma façon de débuter le message ce n'était qu'une accroche comme une autre. J'aurais pu écrire "Je sais que Shiva répondra : "Midnight", mais... ".

Bref, on s'éloigne du sujet. Le sens de mon post étant de savoir quel univers med-fan vous conseilleriez à quelqu'un qui débuterait en la matière (de fantasy ou de jdr). Et je maintiens que moi, ce serait les RO, parce qu'il y aura forcément quelque chose dans ce maëlström qui parlera au type en question, quelque chose qu'il connaît ou qu'il comprend. Je ne dis pas que les RO sont l'univers le plus logique, le plus cohérent ou le plus agréable...
shiva
shiva
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 04/10/2006

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 16:27
Si on doit répondre à la question telle qu'elle est littéralement posée, je dirais que mon jeu préféré est Midnight, en effet.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 16:35
Hop, une petite connerie vu qu'on en discute avec Bernie.

Mystra : déesse de l'échec critique... (une mort à chaque changement d'édition, c'est quand même pas de bol)
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 17:06
Doc.B. a écrit:J'en profite pour battre en brèche une légende urbaine qui dit que je n'aime pas le med-fan... j'adore les 4 jeux ci-dessus.

Ceci était de l'humour...

Quant à considérer que Bloodlust est du med-fan... ce n'est pas le premier mot qui me vienne à l'esprit quand je pense à Bloodlust.
D'ailleurs, il y a cette chanson de Georges Brassens... "Quand je pense à Bloodlust..." mais il a dû changer pour Fernande pour la rime.

B.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 17:30
Doc.B. a écrit:D'ailleurs, il y a cette chanson de Georges Brassens... "Quand je pense à Bloodlust..." mais il a dû changer pour Fernande pour la rime.

B.

Très juste. D'ailleurs, quand il chante "Gare au gorille", il fait bien entendu allusion à un Piorad.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Jeu 4 Sep 2008 - 22:58
Et Georges il préfère lire ou jouer aux jdr medfan?
Johny
Johny
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 04/02/2008

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Lun 8 Sep 2008 - 13:47
Ayant principalement joué au cours de ma vie à donjons je vais donner quelque exemple de ceux que j'aime beaucoup.

Le monde de Darksun est mon préféré pour donjons.

Ainsi que le monde de Ravenloft.

Si je devais un jour maitriser de nouveau donjons je m'orienterais vers un de ces deux univers.

J'ai également tester en 3.5 le monde de Trône de Fer issu des romans du même nom de George R. R. Martin.

Je dois avouer que à première vue le monde des Royaumes d'aciers me plait beaucoup. Même si je ne l'ai expérimenté qu'une seule fois.

Et poour finir le monde de [b]Warhammer[b] à l'air sympa, mais j'attendrais de le connaitre un peu mieux avant de m'avancer à donner un avis définitif.
Contenu sponsorisé

Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ? Empty Re: Quel est votre univers médiéval-fantastique préféré ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum