Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Jeux de rôle pour "adultes"

+11
stnicolas78
Lorenzo
Angelo
shiva
capi-chou
FlipFlap
Kahlong
Blackrose
julienlechti
Genseric
Doc.B.
15 participants
Aller en bas
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 13:44
Inutile d'espérer une partie de P&P (partouze et prostitution, un vieux JdRa qui doit encore traîner sur la toile)...

L'idée est de proposer une approche plus "adulte" (je mets des guillemets car ce n'est pas vraiment évident de définir le concept).
Ma réflexion vient de la remarque (justifiée) que le JdR est souvent axé combat, baston, guerre, tuer l'ennemi, etc. (N.B. c'est ce qui ressort aussi de l'article de La Province)

Vous me direz : c'est ça le JdR.
Et je dirai oui, mais ce n'est pas que ça.
Ne peut-on imaginer une campagne sans combat (ou avec une part de baston tellement ténue qu'on ne la remarque pas), centrée essentiellement sur le Storytelling.
Et le tout dans un contexte qui peut soit être très sombre et désespéré, mais aussi plus optimiste, éclairé, moins guerrier, vindicatif...

En clair, une approche plus féminine du JdR, donc.

Et je propose...
Nobilis
KULT
Everway


Il y en a d'autres, je fouille ma bibliothèque et je reviens en force.
Proposez d'autres JdR, échangez vos idées, seriez-vous partants... est-ce vivable, intéressant, porteur...?

J'ai deux joueurs hyper intéressés par KULT, mais en dehors de dimanches ensoleillés. Ce jeu ne supporte pas trop la gaieté.
Nobilis et Everway sont plus ouverts et optimistes.

Merci de votre attention...

B.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 13:52
Je trouve ton idée très tentante, mais je ne suis pas persuadé, par contre, que ce soit nécessairement une approche plus féminine. C'est un peu simpliste de distinguer entre l'approche "mâle" (combats à gogo) et "féminine" (narration et intimisme). C'est de la caricature.

Et d'ailleurs, l'article de la Province ne fait cette distinction qu'en te citant...

Je pense que n'importe quel jeu peut faire l'affaire. Personnellement, j'ai déjà mené des scénarios à différents jeux sans qu'il n'y soit porté le moindre coup. Et ce, même dans des univers comme les Royaumes Oubliés ou le Vieux Monde de Warhammer. Tout dépend du scénario.

Moi, ce qui me plait dans une partie, c'est la découverte, l'aventure. Pas nécessairement les combats.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 14:48
Certes.

Voilà une réponse constructive comme je les aime.
So what, dirait Miles Davis.

B.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 16:50
Mhm... Disons qu'on peut préciser, quand on propose une partie en tant que MJ, quelle est l'orientation générale du scénario ou de la campagne. Inutile de s'embarrasser avec un système codifié, mais juste : "attention, ce sera bourrin" ou "pour joueurs avertis" ou encore "gros barbares s'abstenir". Qu'en penses-tu ?
avatar
julienlechti
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2287
Age : 38
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 17:28
justement moi je suis en train d'essayer de créer une campagne à VIRANDIA basé sur autre chose que le baston. Je proposerai cette campagne lorsque j'aurrai acquéri assez d'experience pour proposer quelque chose de correct.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 18:08
julienlechti a écrit:justement moi je suis en train d'essayer de créer une campagne à VIRANDIA basée sur autre chose que la baston. Je proposerai cette campagne lorsque j'aurai acquis assez d'experience pour proposer quelque chose de correct.

Voilà une initiative fort louable.
J'applaudis à 2 mains.

B.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 18:19
Genseric a écrit:Mhm... Disons qu'on peut préciser, quand on propose une partie en tant que MJ, quelle est l'orientation générale du scénario ou de la campagne. Inutile de s'embarrasser avec un système codifié, mais juste : "attention, ce sera bourrin" ou "pour joueurs avertis" ou encore "gros barbares s'abstenir". Qu'en penses-tu ?

Parental advisory, explicit dice rolls...
Blackrose
Blackrose
Ministre de la Forge
Nombre de messages : 2958
Age : 39
Date d'inscription : 07/12/2007

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 21:21
Je ne pense pas avoir joué de partie sans un seul combat (d'un autre côté je n'en ai pas joué beaucoup) mais ça m'intéresse. Smile

Pas le temps de regarder ce soir ce qu'il en est de ceux proposés. Je ferai ça demain.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 21:27
Je ne comprend pas trop ce topic, tu nous parle de jeux "adulte", adulte dans quel sens, tu peux avoir un scénar sans combattre mais y rencontrer des cultes diaboliques qui vio***t et tuent à tout va pour un dieu sanguinaire et barbare, où tu devient fou avant le premier affrontement, ...Pourquoi vouloir cloisonner un jeu; tout dépend du mj pour moi...Alors tu pourrais parler de mj bourrin ou adulte dans ce cas...éclaire moi un peu svp Very Happy
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Dim 5 Oct 2008 - 23:50
kah-long a écrit:Je ne comprend pas trop ce topic, tu nous parle de jeux "adulte", adulte dans quel sens, tu peux avoir un scénar sans combattre mais y rencontrer des cultes diaboliques qui vio***t et tuent à tout va pour un dieu sanguinaire et barbare, où tu devient fou avant le premier affrontement, ...Pourquoi vouloir cloisonner un jeu; tout dépend du mj pour moi...Alors tu pourrais parler de mj bourrin ou adulte dans ce cas...éclaire moi un peu svp Very Happy

Tout est noté dans le premier message. Tu me sembles doté d'un QI suffisant. rendeer
Plus précisément, je n'ai pas de définition de ce qu'est un JdR adulte... moins ado attardé informaticien boutonneux bouffeur de chips, si tu veux (je vais m'attirer des ennuis avec une sortie pareille...).

Il ne s'agit pas d'une aventure, d'une suite d'aventures, mais d'une approche fondamentale du jeu, d'une orientation quasi philosophique, je mets les termes en italiques pourfaire ressortir le flou.

On peut dire, "c'est possible à D&D, à Cthulhu", etc. Mais alors faites-le (et pas seulement sur une base ad hoc, one-shot)...
Vous allez dire "On l'a fait"... mais justement je ne parle pas d'une pratique limitée mais d'une philosophie.
Les fondations de Cthulhu, Chill, Vermine, D&D (sauf peut-être DD4) ne sont pas faites à base de storytelling. Vampire développait pas mal ce concept mais la pratique l'en a éloigné.

Un exemple qui me semble parlant, c'est tout l'écart entre KULT version française avec un scénario très intérieur livré en fin de volume (autour de la mort, de la souffrance, etc.) et la version américaine très orientée "je bute du licteur à grand renfort d'Uzi..."
Une version adulte face à une version ado.

Eventuellement, essayez de faire preuve d'ouverture d'esprit, d'un peu de remise en question, soyez constructifs dans vos commentaires. Voyez global, think global comme dirait l'autre. Ne commencez pas à raconter votre seule expérience.

Pour le trait sur le côté féminin d'une telle approche, le mot était en italiques, cela me semblait pourtant clair. C'était un pied-de-nez, une boutade. Il n'en demeure pas moins vrai que le JdR n'est pas féminisé. Quand la journaliste est passée dimanche, il y avait une femme aux BD. Si je ne m'abuse, il n'y en a qu'une poignée aux Forgeurs (4, à peine plus).
Je ne cherche pas le fautif ou le coupable. Je cherche juste à savoir si c'est une fatalité, si c'est inéluctable, si on peut y faire quelque chose.

Aurais-je dû m'enquérir d'abord des desideratas des jeunes femmes membres des Forgeurs? Il y a un biais de sélection, vu que ces jeunes femmes sont membres.
Demandez à vos compagnes... "pourquoi ne joues-tu pas?", et on y verra peut-être plus clair sur ce sujet.

MAIS ce n'est pas (mais alors pas du tout) le sujet de mon post. Je me centre sur le storytelling. Fabrice, Genseric, ce n'est pas à de vieux routards comme vous que je vais apprendre ce que c'est.
FlipFlap
FlipFlap
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1213
Age : 40
Localisation : Trou perdu en campagne à coté de trou perdu sur colline
Date d'inscription : 13/01/2007

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 12:29
ça m'intéresse beaucoup (en tant que fille je n'aime pas le combat '^^) ... Et, puisqu'il a été cité, lors de mes maîtrises à Vampire, j'ai toujours essayé de réduire le combat au minimum, sans jamais le supprimer totalement parce que, à mon sens, il fait partie de l'essence même du jeux. Je pense donc donc qu'en effet, n'importe quel jeux n'est pas destiner à du pur storytelling, du moins pas sans dénaturer l'essence du jeu.

Dans ma petite connaissance des jeux de rôle, je citerait "Patient 13" qui ne prévoit pas de combat et est axé entièrement sur le storytelling. J'envisage de maîtriser cette chose un jour, quand je me serai bien imprégnée de l'ambiance et des détails du jeu.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 12:54
Ha, voilà, Jess a réussi à citer un jeu pur storytelling. Very Happy

Moins 100% storytelling, mais où les obstacles ne sont pas résolus par la baston (même au sens large), je citerais Petites Sorcières. C'est probablement le cas pour d'autres jeux où on joue des enfants, comme Little Fears, voire Exil (avec la Guerre des Boulons).

Donc oui, c'est tout à fait faisable. Why not ?
shiva
shiva
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 04/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 14:06
le concept de "zéro baston" (ou presque) est en effet très intéressant. Dans certains jeux comme DD et DDrivés, malheureusement le jeu est construit sur la baston, même si certains essaient de mettre l'accent sur l'ambiance. Je pense en particulier à Midnight (eeeeh oui) dans lequel le côté glauque est sensé être plus conséquent. Bon évidemment ceux qui ont testé avec moi la campagne se sont rendus compte qu'elle est très DD-like. Mais dans certains cas précis de ce jeu, on peu se retrouver avec peu ou prou de combats (les grands réseaux d'espions des Badens ou la recherche du savoir perdu par exemple).

De nouveau, le problème pour ces jeux construits sur la bagarre cité par mon homonyme, ce n'est pas trop de faire des scénarios plus "calmes", c'est de rester dans cet état d'esprit. Cela dépend du MJ et aussi des joueurs avant tout je crois.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 15:02
Jess a écrit:ça m'intéresse beaucoup (en tant que fille je n'aime pas le combat '^^) ... Et, puisqu'il a été cité, lors de mes maîtrises à Vampire, j'ai toujours essayé de réduire le combat au minimum, sans jamais le supprimer totalement parce que, à mon sens, il fait partie de l'essence même du jeux. Je pense donc donc qu'en effet, n'importe quel jeux n'est pas destiner à du pur storytelling, du moins pas sans dénaturer l'essence du jeu.

Ouf... enfin un post construit avec lequel je suis d'accord... jocolor
Le lien entre style de jeu et essence du jeu me semble aussi très fort en général. On peut faire du zéro combat à tous les jeux, mais cela "va mieux" à certains qu'à d'autres.

Quand je dis "no baston", je n'exclus pas une rixe ou une mandale à droite à gauche si cela intègre le cours du jeu.

Je suis aussi très preneur de Patient 13.
Comme meneur ou joueur.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 15:09
capi-chou a écrit:Donc oui, c'est tout à fait faisable. Why not ?

La question était : qui est partant?
Par ailleurs, en tant que "vision adulte", il s'agissait aussi d'élever le débat quant aux préoccupations, aux thèmes abordés, d'une part, et quand à la manière.

Tous les jeux que tu cites ont un fort potentiel "noir", intimiste et émotionnel. Surtout Little Fears. Que j'aime aussi beaucoup.

OK aussi avec Shiva.
Ouf... je craignais le pire.

Dans mon idée, j'irais encore un cran plus loin. "No baston", ce serait même "no diceroll". Le joueur sera amené à prendre à son compte une partie importante de l'histoire, du conte.

Tout ça pour dire en résumé... que je ne désespère pas et que je compte me lancer.

Il y a une table de KULT en formation. Je ne crois pas que ça intéresse quelqu'un ici. Si oui, tant mieux. Si non, je ferai cela en dehors.

Je lance donc un appel pour Nobilis et Patient 13.
Personne ne veut se lancer pour Little Fears ?

B.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 15:27
Qui est partant ? Moi. Mais j'ai peur qu'une campagne de plus soit une campagne de trop, pour mon "planning".

Little Fears m'a énormément tenté à la lecture, mais je me voyais mal maîtriser ça. Je m'en sens pas capable. J'ai prêté (ça fait déjà un an ou deux) le bouquin à Vincent, qui s'était proposé de s'en occuper. On attend toujours. Rolling Eyes

Que ce soit Nobilis, P13, Kult ou autre, je suis toujours partant. Reste à voir si je trouve le temps.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 15:34
On démarrerait sur une base one-shot, mon planning n'est pas plus facile. Un groupe à structure modulable, un peu comme à Shadowrun, ou qui se cherche comme à Vermine...

C'est juste pour ne pas me farcir des règles simplement pour le plaisir.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 16:34
Mhm, Nobilis, j'ai essayé, mais je n'ai pas trop accroché. Mais bon, ça ne veut rien dire, il faut toujours donner une seconde chance à un jeu.

Kult, je suis fan. Et donc partant.

Patient 13, je ne connais pas, mais je ne demande qu'à voir.

Enfin, dans l'approche, je suis favorable à la diversité. Donc, mener une campagne "adulte" d'un côté et une campagne "défouloir" de l'autre, ça me semble le bon équilibre.
Angelo
Angelo
Forgeur Expert
Nombre de messages : 945
Age : 32
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 04/02/2008

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 17:53
Moi , je suis toujours partant pour m'initier un peu plus dans le JdR, surtout s'il est "différent".

Malheureusement je ne connais aucun des jeux cités, à part Kult présenté pour la journée à thème.
Blackrose
Blackrose
Ministre de la Forge
Nombre de messages : 2958
Age : 39
Date d'inscription : 07/12/2007

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 20:44
Z'alors, comme je l'ai déjà dit je crois, je suis intéressée.

Concernant les jeux cités, pas d'avis particulier puisque je n'ai que les quelques phrases descriptives. Je dirais juste que Kult me parait... complexe. Moi qui ai abordé le jeu de rôle par l'écriture, ça me fait un peur de dépendre autant de l'évolution psychologique de mon personnage (si j'ai bien compris) mais j'ai peut être lu trop vite. ^^

Sinon, pour répondre à une question qui, je crois, a été posée, ce qui m'intéresse dans le jdr, c'est le côté convivial. Si je voulais juste faire vivre un perso, je serai restée à l'écriture sur forum (forum qui peuvent être conviviaux aussi mais ça demande une autre approche et une autre disponibilité). Je pense que beaucoup de femmes ne se rendent pas compte de cette convivialité parce que, justement, l'idée qu'elle se font d'un jdr c'est un jeu de combat pas plus intéressant que celui qui vient de sortir sur la dernière console à la mode. La version "écrite" du jdr étant plus calme, ou considérée comme telle, j'ai croisé pas mal de femme sur des forum rp, sans pouvoir prétendre que la parité était atteinte. Donc les femmes jouent quand même, n'ayez pas peur. ^^
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 21:00
Ce que tu dis est fort intéressant (comme toujours) et soulève beaucoup de questions en suggérant autant de pistes pour amener davantage de femmes autour des tables.

Obtenir une parité n'est pas une fin en soi, mais tant qu'à faire, un peu plus de femmes aux BD, ce n'est pas une perspective déplaisante.

B.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 21:00
Genseric a écrit:Mhm, Nobilis, j'ai essayé, mais je n'ai pas trop accroché. Mais bon, ça ne veut rien dire, il faut toujours donner une seconde chance à un jeu.

Kult, je suis fan. Et donc partant.

Patient 13, je ne connais pas, mais je ne demande qu'à voir.

Enfin, dans l'approche, je suis favorable à la diversité. Donc, mener une campagne "adulte" d'un côté et une campagne "défouloir" de l'autre, ça me semble le bon équilibre.

Ben voilààààà, tu vois quand tu veux, tu peux faire preuve de bonne volonté... jocolor

B.
Lorenzo
Lorenzo
Trésorier
Nombre de messages : 3227
Age : 38
Localisation : Spiennes
Date d'inscription : 03/10/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 23:40
Faisant parti des joueurs compulsifs qui ont envie de tester tous les genres possibles, je suis forcément intéressé par ce type de jeu aussi.

Il faut dire aussi que dans les jeux de rôles auxquels j'ai participé, on se retrouve rarement en combat toutes les 20 minutes.

Vous pourrez donc me compter parmi vous lors d'une future table.
avatar
stnicolas78
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/10/2008

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Lun 6 Oct 2008 - 23:51
Moi je veux bien me lancer dans tout ce que vous voulez. J'ai tout simplement envie de jouer :-)
le poinçonneur
le poinçonneur
Apprenti Forgeur
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2006

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Mer 8 Oct 2008 - 11:05
Bonjour,

Vu ma tendance compulsive à égarer mes feuilles de perso, je suis intéressé par du jdr sans dés.

Je suis partant pour un KULT.
Contenu sponsorisé

Jeux de rôle pour "adultes" Empty Re: Jeux de rôle pour "adultes"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum