Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Aller en bas
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Jeux d'Ombres

Lun 11 Déc 2006 - 15:51
Bonjour,

Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils l'existence de nombreux Jeux de Rôle amateurs... des jeux qui n'ont pas l'honneur de se faire imprimer et distribuer en milliers d'exemplaires, mais qui parfois sont d'excellente facture.

D'ailleurs, à l'instar de la religion qui est une secte qui a réussi, on pourrait dire que le JdR est un JdRa qui a réussi...

Et ces JdRa ont leur organe de diffusion... Je dis bien "ont" car Jeux d'Ombres, fanzine dédié aux JdRa, est occupé à refaire surface. Je vous passe les détails (je peux écrire durant des plombes sur le sujet), mais nous revenons de loin.

[url]http://home.versateladsl.be/vt6208506/jeuxdombres/ [/url]

C'est le site rafistolé à partir de rien, suite au crash du précédent.

Où en sommes-nous? Ben, le numéro 7 (prévu pour novembre 2005) devrait voir le jour dans quelque temps. Suivi assez rapidement du numéro 8 pour lequel nous avons presque assez de matériel.

Si écrire des scénarios, des aides de jeux, des critiques... sur et autour du JdRa vous intéresse, faites-vous connaître rapidement. L'équipe rédactionnelle se remonter pratiquement ex nihilo.
Nous recherchons aussi des dessinateurs et des maquettistes, infographistes.

Attention, autant le dire tout de suite, c'est du hobby, non rémunéré mais avec un certain rythme de travail et des dates-limites que nous essayons de respecter, sinon c'est l'anarchie. C'est de la passion et de l'abnégation. On rigole, on s'amuse, mais le boulot doit être fait.

Des amateurs de JdRa?????

jocolor
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Lun 11 Déc 2006 - 16:20
J'suis amateur de jdra, mais je me ferais engueuler très rapidement parce que je rendrais jamais rien à temps.

Donc bon. Neutral
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mer 13 Déc 2006 - 12:51
Je crois qu'il ne faut pas tout peindre en noir non plus.

Les dates-limites de Jeux d'Ombres sont souvent très larges. Mais il y en a, c'est tout ce que je voulais dire.

Les plus importantes dates-limites pour JdO, ce sont celles que l'auteur fixe lui-même.
Style: je promets un scénar pour le 30 juin... ben alors, nous on s'inquiètera de ne rien voir venir aux alentours du 15 août... Voilà plutôt l'esprit JdO.

Cela fonctionne de manière purement bénévole. On sait qu'on ne peut pas attendre des miracles.

geek
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mer 13 Déc 2006 - 14:21
Je dois en parler avec quelqu'un. L'auteur de Banshee!!! et En'Yf (plus sûr de l'orthographe).

Il est venu me voir y'a quelques temps pour savoir si j'étais intéressé de monter un ezine avec lui. On pourrait peut-être rejoindre JdO.

Je te tiens au courant !
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Lun 18 Déc 2006 - 14:34
OK.

Pour l'instant, on compile tout ce qui avait été fait pour le JdO7, qui est quasi full, il ne reste plus que le "Lumière sur..." à écrire.

Le JdO8 ne serait (peut-être) pas thématique. Et on a déjà une partie du matériel nécessaire.
Je dirais que JdO7 devrait sortir vers février-mars. Et JdO8 devrait être balancé dans la foulée. Donc sortir pour juin.
Ce qui serait dingue, ce serait d'avoir 3 JdO sur 2007.

rendeer
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mer 21 Fév 2007 - 14:51
Je reviens à la charge... Jeux d'Ombres cherche des dessinateurs ou des personnes suffisamment douées en photo et manips de photo pour illustrer le fanzine.

Bien sûr, si vous aimez le jeu de rôle amateur, vous êtes le bienvenu comme écrivain, rédacteur... Nous sommes à la recherche de scénarios, de nouvelles, d'aides de jeu ou d'articles de fond pour le JdO n°8 et le JdO n°9 à paraître d'ici quelques mois.

Plus d'infos sous peu.

study


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 20:59, édité 1 fois
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mer 21 Fév 2007 - 17:17
Le visuel, c'est pas mon fort. Pour le reste, Pitche m'a déjà proposé. Faut voir si l'inspiration me vient pour un truc, et là c'est pas forcément gagné. Neutral
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Lun 13 Aoû 2007 - 21:03
Hello,

De manière très ponctuelle, j'ai besoin d'un coup de main pour relire quelques textes à paraître dans Jeux d'Ombres n°8.
Cela va du tout petit texte, 1/2 page, au plus long, style 6 pages. bounce

La relecture est purement orthographique.
Vous n'aurez pas à donner votre avis sur le fond, sur l'intérêt (même si vous pourrez), mais à pointer ce qui vous semble mal formulé, hésitant, etc. et toutes les fautes d'orthographe, les lourdeurs syntaxiques, etc.

Des volontaires? cheers

Merci pour votre attention.

Bernard
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mar 14 Aoû 2007 - 10:51
J'ai peu de temps pour écrire, c'est certain. Par contre, du travail de relecture, c'est avec plaisir.

Sauf si bien entendu tu considères que mon français est trop mauvais pour ça. Neutral
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mar 14 Aoû 2007 - 11:06
capi-chou a écrit:J'ai peu de temps pour écrire, c'est certain. Par contre, du travail de relecture, c'est avec plaisir.

Sauf si bien entendu tu considères que mon français est trop mauvais pour ça. Neutral

Je pense que ton français laisse à désirer quand tu speedes le tempo. En effet.
Mais en relecture (et même en écriture appliquée), je trouve que tu te défends très bien.
Pitche est nul en orthographe mais il repère très bien les fautes chez les autres. Tout est possible, donc.

Merci en tout cas.
Bon, je viens de t'envoyer une MC de Coeur de Métal (texte court donc) et un scénario pour Sylvae. Les délais sont très larges, disons une semaine, mais s'il te faut davantage, y'a pas de lézard.

B.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Lun 20 Aoû 2007 - 10:36
Si vous cherchez encore des collaborateurs, je peux essayer de caser ça dans mon emploi du temps chargé. J'adore écrire et je suis moi-même auteur de jdra.

Parmi lesquels Conan RPG, le Jeu de Rôle des Annales du Disque Monde, Les Guetteurs, Star Wars RPG, Lanfeust RPG, Skoryn, Teen Horror RPG et bien entendu le système générique RPG.

Je parle de mon emploi du temps parce que je travaille déjà à temps plein à la RTBF (assistant culturel) en horaires assez matinaux, je suis testeur de jeux vidéo pour JVPC, rédacteur pour Street Tuner (rubriques Stuff, Zoom, Concept Car, Movies) et j'aimerais aussi avoir un peu de temps pour jouer et maîtriser. Mais le démon de la plume s'est emparé de moi.

Dites-moi ce qu'il en est.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Lun 20 Aoû 2007 - 11:43
Genseric a écrit:Si vous cherchez encore des collaborateurs, je peux essayer de caser ça dans mon emploi du temps chargé. J'adore écrire et je suis moi-même auteur de jdra.

Oui, je sais, les Guetteurs doivent faire l'objet d'une mini-critique dans le JdO8.

Collaborateur... bien sûr nous cherchons toujours. Des collaborateurs de tous types.
Cela dit, à mon avis, vu ton emploi du temps, il faut considérer les choses dans l'autre sens. Quand tu as un scénar pour un jdra ou une aide de jeu, un texte d'ambiance, etc., fais-moi signe. Nous le ferons passer dans le pipe-line de JdO (relecture, correction, interaction avec l'auteur...) et on le publiera.
A moins de me tromper, je ne pense pas que tu aies le temps, d'après ce que tu en dis, de lire les textes d'autrui et d'en faire une lecture critique, avec correction orthographique.
Mais à l'occasion, je veux bien t'envoyer un scénar ou un texte à reilre.

On peut faire comme ça.

B.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Lun 20 Aoû 2007 - 17:23
Comme tu le sens. Je lis assez vite.
Pour ce qui est de mon matériel personnel, tout se trouve en ligne sur www.jdra.ovh.org .
Tu peux m'envoyer quelques trucs à lire, critiquer et corriger quand tu veux.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mar 21 Aoû 2007 - 9:32
Genseric a écrit:Comme tu le sens. Je lis assez vite.
Pour ce qui est de mon matériel personnel, tout se trouve en ligne sur www.jdra.ovh.org .
Tu peux m'envoyer quelques trucs à lire, critiquer et corriger quand tu veux.

Oui, je connais bien ton site.

On fait comme ça. Il y a du Fantasia sur le feu actuellement.
Un article générique sur la médecine et un autre sur le JdRa depuis ses débuts.

Mais il n'y a rien d'urgent.

Jeux d'Ombres 611
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mar 21 Aoû 2007 - 10:11
Oki...
Dis-moi exactement ce que tu attends de moi lorsque tu me le demanderas.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Jeu 23 Aoû 2007 - 11:04
Genseric a écrit:Oki...
Dis-moi exactement ce que tu attends de moi lorsque tu me le demanderas.

C'est fait.
T'ai envoyé 2 petits textes avec les instructions.

Ne pas oublier de manger le message après l'avoir appris par coeur. cyclops

Merci.

study
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mar 16 Juin 2009 - 14:39
Ah ah Jeux d'Ombres et le grog s'associent pour la cause des jdr amateurs , Doc.B sera enfin reconnu à sa juste valeur ;D
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mer 15 Juil 2009 - 14:53
Je "réclame" un article "création" à propos du look : mise en page, illustrations. Les possibilités, les choses à éviter, les ressources,...

Ca pourrait-être sympa. Mais non, je ne m'en occupe pas. Je serais mal placé pour le faire, j'y connais rien. Neutral
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Mer 15 Juil 2009 - 14:56
C'est un sujet intéressant, en effet... Mais pour une mise en page professionnelle, il faut des ressources. Surtout si on veut des illustrations de qualité. Je ne parle pas de ressources financières, mais bien de connaissances techniques ou humaines permettant de réunir des talents. Sauf si, comme moi, on pirate allègrement les dessinateurs professionnels. Paaaas bien.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Jeu 16 Juil 2009 - 12:48
Bin disons qu'un tel article permettrait justement de faire le tour des possibilités. "Piquer" des illustrations, utiliser des illus libres de droit, ou se trouver un dessinateur. Ca peut aussi donner une courte liste des programmes capables d'aider pour le look, pro (suite adobe, quarkxpress, ...) versus gratuit (openoffice, the gimp,...). Et idéalement une liste de conseils sur les choses à faire ou ne pas faire côté mise en page (et illus).

A mon avis, c'est quelque chose qui doit souvent rebuter dans les jeux de rôle amateurs : le look... amateur.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Jeu 16 Juil 2009 - 15:41
C'est clair que le "never judge a book by its cover" n'est pas très appliqué par nous autres rôlistes... Combien de livres n'ai-je achetés que pour leurs joulies zimages ?
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Jeu 30 Juil 2009 - 10:43
capi-chou a écrit:Je "réclame" un article "création" à propos du look : mise en page, illustrations. Les possibilités, les choses à éviter, les ressources,...

Ca pourrait-être sympa. Mais non, je ne m'en occupe pas. Je serais mal placé pour le faire, j'y connais rien. Neutral

D'abord, ce n'est pas vrai que tun n'y connais rien.
Et un avis néophyte, c'est parfois plus intéressant qu'un truc pompier écrit par un mec qui prétend tout connaître.

Cela dit, dans Jeux d'Ombres, les Lumière Sur et les Couloirs de la Création ont déjà abordé (effleuré) ce genre de problématique.
Mais il y a certainement encore pas mal à dire.

Comme tu le dis, les aspects purement légaux sont importants.
Sinon, au risque d'être réducteur, le look doit être au maximum en rapport avec le contenu (c'est un avis personnel).

Mais je retiens ta proposition.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Jeu 30 Juil 2009 - 10:58
Yesss, le retour de Saint Bernard !
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Jeu 30 Juil 2009 - 11:22
Doc.B. a écrit:D'abord, ce n'est pas vrai que tun n'y connais rien.

Pas rien, certes, mais pas assez pour écrire moi-même l'article. En particulier les aspects légaux, justement. Et les choses à ne pas faire lors d'une mise en page : je ne suis pas maquettiste, je suis certain que je fais de grosses fautes.

J'ai rapidement parcouru les JdO avant de poster, mais je n'ai pas tout lu. Donc si ça a été effleuré, je l'ai loupé.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Jeu 30 Juil 2009 - 15:52
Juste effleuré, de toute façon.
C'est le genre de sujet qui mérite qu'on s'y attarde.
Contenu sponsorisé

Jeux d'Ombres Empty Re: Jeux d'Ombres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum