Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Geek ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blackrose
Ministre de la Forge

MessageSujet: Geek ?   Lun 8 Déc - 16:04

Je ne sais pas si vous connaissiez ce reportage.

Suck me geek
Revenir en haut Aller en bas
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Geek ?   Lun 8 Déc - 16:38

sa ùe rappel certaines personnes, mais je voie plus qui.
Aller, petit sondage, qui est geek sur le forum?
avec moi sa fait deja un.
Blackrose
Ministre de la Forge

MessageSujet: Re: Geek ?   Lun 8 Déc - 16:55

Bah j'ai un gros problème... Je n'ai pas de posters sur mes murs et, surtout, je n'aime pas bob l'éponge. Rolling Eyes
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Geek ?   Lun 8 Déc - 17:09

tkt pas g le meme probleme. Mais bon, g tt le reste
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Geek ?   Lun 8 Déc - 17:21

Mhm... Qu'est-ce qu'un geek ? Non, rassurez-vous, je sais quelle définition on donne à ce mot. Par certains aspects, oui, j'en suis un. Mais je suis désolé, je n'assume pas du tout l'aspect négatif qu'une certaine pensée unique impose à ce mot. Dès lors, je ne suis pas geek. Je suis moi. Et si on me prend pour un geek, ma foi, c'est pas mon problème.
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Geek ?   Lun 8 Déc - 22:35

Geek vous avez l'air? c'est juste..mais c'est pas français.

Collectionneur compulsif je suis...

Tu t'est vu quand t'a lu?
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Lorenzo
trésorier

MessageSujet: Re: Geek ?   Lun 8 Déc - 22:58

Il y a ça qui n'est pas mal non plus.

http://www.lanfeust.com/-Les-Geeks-

Il y a la définition de ce qu'est un geek sur la première BD.
Doc.B.
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Geek ?   Mar 9 Déc - 10:21

Dixit une jeune fille du reportage, "Spiderman est le héro générationnel auquel on peut s'identifier...", je lui souhaite une bonne descente de 35 étages. F = G Ma Mb / r2, non?

Finalement, un geek, c'est un collectionneur un peu barjo qui a gardé son âme d'enfant... il aura donc moins de chemin à faire lors de sa thérapie.
Non, franchement, y'a pas plus d'aspect négatif à associer à cela qu'à fan de foot, de F1, de tuning, de piercings, etc.

B.
Angelo
Forgeur Expert

MessageSujet: Re: Geek ?   Mar 9 Déc - 12:09

Premières réactions après avoir vu la vidéo :
-Ils sont fous,
-Elle est longue cette vidéo.

Naturellement , je connaissais les geeks mais j'ai appris un peu plus à leur sujet et puis ça les illustre bien, non ?

Je me retrouve dans certains de ces cas mais en très faible dose.
Blackrose
Ministre de la Forge

MessageSujet: Re: Geek ?   Mar 9 Déc - 19:34

Doc.B. a écrit:
Dixit une jeune fille du reportage, "Spiderman est le héro générationnel auquel on peut s'identifier...", je lui souhaite une bonne descente de 35 étages. F = G Ma Mb / r2, non?

Euh... Un traducteur pour la formule ? Ca fait un moment que j'ai arrêté les maths. ^^

Sinon, c'est quoi le côté négatif ? La prétendue fermeture au monde causée par l'importance quantitative de l'univers auquel s'intéresse le geek ? Bon, leur geek informatique était quand même un peu spécial mais les autres me paraissaient presque tous normaux. ^^ (à noter que je suis totalement consciente d'avoir des points communs avec ce fameux geek informatique)

Ah et pour Spiderman... Il n'est pas tellement loin de SUperman dans le concept (et il doit y en avoir d'autres mais je ne suis pas une grande connaisseuse de comics). C'est la base de beaucoup d'histoires : le petit rejeté qui épate tout le monde parce qu'il est doué dans quelque chose... En fait, ça peut presque être une autre définition du geek ça. lol! (non, je ne dis pas que les geeks sont tous rejetés mais l'image de l'exclu est souvent collé au concept et il faut reconnaitre qu'il y a souvent une incompréhension plus ou moins forte des non-geeks)
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Geek ?   Mar 9 Déc - 20:01

Spiderman pas loin de superman, ouai sa peut le faire, perso je l'aurai plus raprocher des quatres fantastique ou de hulk (coté experience qui à mal tourné), mais c'est vrai que sa peut le faire.
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Geek ?   Mer 10 Déc - 14:46

Ooooooooh on est tous des geeks ici. Mais il y a plein de sortes différentes de geeks... La définition de Bernard n'est pas exacte mais se rapproche assez bien de la réalité.

Après, clairement, le geek informatique, le geek jeux, et le geek mangas, ce sont des sous-espèces très différentes (même si certains cumulent). Je me demande si ça se reproduit entre eux...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forgeurs.net
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Geek ?   Mer 10 Déc - 18:39

En fait, geek est un néologisme pour évoquer tout passionné. Mais peut-on dire que Voltaire était un geek de littérature ou que Ingres était un geek de violons ? Mhm ?

Je suis passionné de jeu de rôle, mais je ne vis pas pour le jeu de rôle. Je suis passionné de fantasy, mais je ne vis pas pour la fantasy. Pour moi, le geek est celui qui choisit délibérément d'orienter sa vie en fonction de sa passion. Donc, je ne me sens pas geek du tout.
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 9:15

Genseric a écrit:
En fait, geek est un néologisme pour évoquer tout passionné.

Mmmhh... Oui et non, je dirais. Mais c'est tout le problème quand on essaye de donner une définition d'un mot qui est mal défini. On n'est jamais d'accord sur le sens exact.

Un geek est un passionné, là on est d'accord. Mais pas de n'importe quoi. Il y a un certain nombre de passions qui correspondent au geek. Des passions modernes. En gros, celles pour lesquelles on voit des émissions de télé qui disent "regardez ces types sont cinglés, ils se suicident et font des messes noires" (note que cet exemple ne correspond pas à tous les types de geeks mais tu vois l'idée). Le geek est un passionné de cette nouvelle culture qui a été très marginalisée, et qui l'est encore, même si elle se répand de plus en plus.

La littérature et le cinéma fantastiques (fantasy et SF), les comics, les mangas, les jeux (que ce soit jeux de plateau, jeux de rôle ou jeux PC)...

Après si l'étiquette "geek" ne te plait pas, on va pas te forcer hein. Mais ce n'est pas (plus) si péjoratif que ça. Certains sont même fiers d'être geeks. Rolling Eyes

Pour ceux qui ne connaitraient pas : http://www.innergeek.us/francais.html

Edit. Parce que j'y repense en voyant le test. Le geek est aussi quelque part adepte de la connaissance. Pas tous hein. Comme tous les geeks ne sont pas fans d'informatique ou du jeu de rôle.

Re-edit. Wikipedia donne une tentative de définition pas trop mauvaise du geek. Et il ne faut en effet pas confondre le geek et le nolife (celui que tu décris, Genseric, comme vivant POUR sa passion). Tu as aussi le nerd (là aussi, bonne définition dans wikipedia), qui est un peu la version asociale du geek... Bon un peu comme le nolife en fait, même si au final les deux termes ne seront pas vraiment utilisés dans le même contexte. Le terme "Otaku" est souvent utilisé au japon (et donc dans les mangas), et correspond grosso-modo au nolife.
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 12:00

Merci pour ce cours sur la notion de geek.

Mais es-tu sûr que tu ne qualifies pas de modernes les choses contemporaines ? Forcément, un geek moderne aimera des choses modernes. Si tu m'apprends que le violon d'Ingres de Ingres était les mangas, je serais quelque peu surpris...

Pour moi, la notion tourne autour de la passion. Mais il y a des passions plus acceptées que d'autres. Le fait est que le terme même de geek est issu d'un certain milieu qui s'autoqualifie de la sorte en quête de son identité. Un collectionneur d'armes de guerre durant la guerre de cent ans serait aussi geek qu'un collectionneur compulsif et passionné de couvertures de comics à mes yeux.
Angelo
Forgeur Expert

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 12:05

Justement, avant-hier, j'ai entendu pour la première fois le mot "Otaku" et je pense en effet que ça se rapproche plus du no-life.

Sinon au test j'ai fait 22% hier. C'est bien, non ? Very Happy
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 16:23

Genseric a écrit:
Un collectionneur d'armes de guerre durant la guerre de cent ans serait aussi geek qu'un collectionneur compulsif et passionné de couvertures de comics à mes yeux.

Là tu égales geek à collectionneur. Mais non, même s'il y a souvent cet aspect, il n'est ni nécessaire, ni suffisant pour définir le geek.

Angelo : 22 %, c'est léger. J'en suis à 41 là, et je ne suis pas un des pires. Vincent doit encore être un peu au-dessus. Rolling Eyes

Mais tu es sur la bonne voie, Angelo. Continue. Very Happy
shiva
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 16:33

capi-chou a écrit:
Mais tu es sur la bonne voie, Angelo. Continue. Very Happy

Disons plutôt que tu es sur la pente glissante de la geektude, tu es bientôt perdu Twisted Evil

Sinon les définitions ont été données et antoine se rappelle surement que dans mon cas (car je suis aussi un geek, plus ou moins), la connaissance et le jeu sont les causes de la maladie...

Et je sais plus quel était mon score, faudrait que je le refasse.
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 16:39

Je commence doucement à m'inquiéter sur mon sort. Je viens de faire 85% à ce test :

http://www.oneplusyou.com/bb/geek
julienlechti
Maître-Forgeur

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 17:03

moi je veux savoir qui a repondu qu'il avait un vrai sabre laser?
moi perso je suis a 35.6%
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 17:17

capi-chou a écrit:
Genseric a écrit:
Un collectionneur d'armes de guerre durant la guerre de cent ans serait aussi geek qu'un collectionneur compulsif et passionné de couvertures de comics à mes yeux.

Là tu égales geek à collectionneur. Mais non, même s'il y a souvent cet aspect, il n'est ni nécessaire, ni suffisant pour définir le geek.

Je ne fais pas un lien direct entre le collectionneur et le geek. Si tu lis bien mon post, c'est un exemple. Je relie par contre en effet le geek à la passion.

Pour info, j'ai fait 55% au test. Et quoi ? Si on sait que Spock a les oreilles pointues, ça fait de nous des Geek ? Et si on a reçu un prix d'excellence à l'école, pas trop ? J'ai pourtant répondu aux deux questions avec distinction... Smile
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 17:58

Genseric a écrit:
Pour info, j'ai fait 55% au test. Et quoi ? Si on sait que Spock a les oreilles pointues, ça fait de nous des Geek ? Et si on a reçu un prix d'excellence à l'école, pas trop ? J'ai pourtant répondu aux deux questions avec distinction... Smile

Oh le prix d'excellence fait partie des "qualités (au sens large, pas au sens forcément positif) geekesques". Au même titre que savoir que les vulcains ont les oreilles pointues. Ou comme avoir un tas de cartes magic, ou une vidéothèque comme la tienne. Wink

Mais ce ne sont pas des "prérequis obligatoires" pour autant. Le type passionné par les maths, la physique et l'informatique sera probablement un geek. Au même titre que le type complètement dingue de DD et qui fait des GN. Au même titre que le type qui connait par coeur stargate, farscape, BSG,... Au même titre que le type qui va faire du cosplay et qui a vu 150 animés différents.

Etre passionné de musique classique ou de techno (pour prendre un truc "moderne") ne fait pas de quelqu'un un geek par contre. Même si ça ne l'empêche pas de l'être pour d'autres raisons. ^^

Etre geek, ce n'est rien de clair, net et précis. Mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de ne pas te considérer comme tel...
Vincent
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 18:15

44.88636% - Major Geek

J'ai baissé.
Ca doit être parce que je regarde plus de séries Surprised
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 19:35

capi-chou a écrit:
Etre geek, ce n'est rien de clair, net et précis. Mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de ne pas te considérer comme tel...

Tsssssk... Et ben me v'la beau. Après tout, il avait raison, le Sartre, en disant que l'enfer, c'était les autres.
Est geek celui qui se dit geek. Ne l'est pas celui qui ne s'en ressent pas.
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Geek ?   Jeu 11 Déc - 20:27

Hé bien soit. Disons que tu es un type qui a des passions de geek, un appart de geek, mais qui n'en est pas un. Ca te va ? Smile

Faut faire gaffe les gars. Je crois qu'on s'est fait infiltrer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Geek ?   Aujourd'hui à 1:23

Geek ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant