| | Format Magic perso : "Storyline factions" | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gabriel Forgeur Débutant
 | Sujet: Format Magic perso : "Storyline factions" Jeu 29 Jan - 11:33 | |
| Voilà depuis que j'ai "arrêté" Magic, je m'amuse à reconsidérer ce jeu qui je trouve dégénérer un peu en format construit à cause de la compétition et d'internet. Le format de jeu que j'ai mis au point est destiné à jouer entre amis et à profiter de la réelle variété qu'offre le jeu de Wizards. Fini l'esprit "ma combo est plus grosses que la tienne". Fini d'équiper une créature sans mains avec un sabre. Fini les de n'utiliser que 10% des cartes disponibles. Place à l'imagination.
LE DECKBUILDING L'essentiel de ce format réside dans la construction des decks. Ici pas de cartes bannies. Toutes sont accessibles. Mais la grosse contrainte est d'utiliser des cartes qui appartiennent à un personnage ou plus souvent à même groupe de personnages selon le storyline de Magic. Exemples: La faction phyrexiane de Tsabo Tavoc, Le peuple Kelde, L'équipage de l'aquilon, Les Leonin de Mirrodin, La guilde Rakdos, etc. Souvent les decks resteront dans un seul block mais pas toujours certains personnages et peuples traversant les éditions (pensez à Time spiral). Le choix se fera donc sur le nom, l'illustration le texte d'ambience et non pas sur l'effet. Tout est lié au bon sens: -Les personnages reconnaissables seront utilisés en un seul exemplaire alors que les cartes non créatures le seront en trois exemplaires maximum. -Les cartes de contrôle et les éphémeres seront privilégiés pour rendre le jeu plus dynamique et éviter les situations de "tranchées". -Il n'y a pas vraiment de nombre de cartes minimum. Certains peuples sont très restreints. Mais moins d'une trentaine de cartes parait être un peu juste pour une partie agréable. -Wizards à la plupart du temps créé les cartes pour fonctionner ensemble. Mais on évitera forcement les cartes inutiles ou qui vont à l'encontre de la synergie globale du deck.
4 CHANGEMENTS DE REGLES:
-LES TERRAINS: Chaque joueur commence la partie avec 2 terrains de base de son choix en jeu. Celà évite les mana dead, color dead, ça accelere le rythme du début de partie et rééquilibre la puissance des cartes de ce format souvent plus lourd en mana que le construit habituel.
-LES GENERAUX Chaque joueur aura séparé de sa bibliothèque, les personnages principaux de sa faction. Ces créatures (légendaires ou pas) ou arpenteurs seront à part mais pourront être piochés à la place d'une carte de la bibliothèque. Cela augmente l'aspect tactique du jeu et diminue l'aspect chance. Leur nombre n'est pas limité mais là encore il faut faire appel au bon sens et au storyline. Attention si au début de n'importe quel tour tous les personnages sont au cimetierre ou ont été retiré de la partie ou sont sous le controle de l'adversaire la partie est perdue!
-LE CHAMP DE BATAILLE. C'est le changement le plus lourd. Les points de vie ne représentent plus la santé d'un joueur mais l'avancement sur le champ de bataille. Lorsqu'un joeur inflige des points à son adversaire et réduit ses PV au delà de 0, il ne gagne pas la partie directement. Il doit avoir une difference de 20 points avec ses propres points de vie. Tous degats infligés au delà du zero de l'adversaire sont ajouté à ses propres total points de vie (mais ne sont pas consideré comme un gain de PV). Exemple: je suis à 15 et mon adversaire à 3. Je lui inflige 5 points de dégats. Il se retrouve à 0 et moi à 17. Je ne gagne la partie que quand j'aurais au moins 20 et lui 0. -LES ERRATAS. Adieu les errata, le texte sur la carte sert de référence. Pas la peine de s'encombrer les meninges. Et ici pas de problème de combo de toutes façons.
LES AVANTAGES DU FORMAT: -On rentre beaucoup plus dans l'univers du jeu et l'on peut s'imaginer comme dans warhammer les situations de combat. -On évite les parties trop rapides de jeux dégénérés. On revient à la base ludique du jeu basé un peu comme dans des formats scellés. Les deux terrains de depart "defrustrant" aussi le jeu. -Les decks contiennent généralement beaucoup de cartes différentes ce qui rend le jeu plus interressant. Et on découvre le charme de cartes que l'on a jamais tenu en main plus de 2 secondes. -Pas besoin de posseder tous les poilers en 4 exemplaires pour s'amuser, le gros des decks est constitué de cartes peu chères. Il n'y a pas de surenchère, les autres joueurs sont tout aussi limités par le storyline. -Le systeme de généraux apporte un réel plus tactique et ludique.
LES INCONVENIENTS: -certaines factions sont naturellement plus fortes que d'autres, donc il y a un risque de voir des decks dominer à long terme. -Les accrocs du métagame, férus de mécaniques, n'accrocheront pas. On perd l'aspect technique classique, la mémoire du jeu. -On a plus de sensation de puissance quand on prend son deck en main^^. -Pas de tournoi, pas de compétition car le deckbuilding ne suis pas de règle préçise. C'est un format à utiliser entre amis.
J'espère ne rien avoir oublié. Désolé pour les fautes. Voilà vous en faites ce que vous voulez. Pour ma part je construit toutes les factions possibles avec ce qui reste de mon ancienne collection. J'ai peu de temps donc je suis loin d'avoir fini.
(....ben voilà, au lieu de bosser j'écris des trucs qui n'intéresseront surement personne^^) |
|
 | |
capi-chou "chose" à tout faire

Nombre de messages: 3908 Age: 30 Localisation: Herchies Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Jeu 29 Jan - 11:47 | |
| Moi j'adore !  J'ai quelques decks qui passent presque ce format. Un deck Chats à Jess, un deck "armée de l'ordre" à moi, où il y a énormément de piétaille (chevaliers, archers, soldats, baliste) et quelques officiers. Heureusement que t'as arrêté Magic. Quand est-ce qu'on organise une soirée sur ce format ? Non compétitif, bien entendu. Juste pour le fun. Oh... Tu viens à la journée anniversaire ?  |
|
 | |
Gabriel Forgeur Débutant
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Jeu 29 Jan - 15:37 | |
| J'aimerais bien faire une soirée dans mon apart, y'a moyen de caser 8 joueurs. Mais le hic c'est que j'ai peu de temps à consacrer à Magic pour le moment et que quand je suis libre soit je dois m'occuper de Thimothée, soit j'aide Gabrielle à deblailler sa nouvelle maison. Peut-être pendant les vacances de carnaval ou de Paques. Que ceux que ça interesse me fasse signe. Je peux prêter des decks.
Attention, Capi, il ne faut pas confondre decks factions et decks tribaux. Un deck "chat" se base sur le type de créature peut importe la localisation dans l'histoire . Un lion de la savanne ne devrait pas côtoyer un leonin de mirrodin selon moi. Par contre le deck Ordre, pas de problème. j'en ai un aussi. Mais j'ai séparé l'armée Daru (les soldats) de l'Ordre (les clercs Daru). |
|
 | |
angelucio Aspirant Forgeur
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Mar 3 Fév - 12:07 | |
| Bravo pour quelqu'un "qui a arreté". Cette idée est très bonne mais une certaine connaisance des storylines semble nécessaire pour la construction des decks. Si tu as un exemple de deck a nous proposer célà nous eclairerai un peu. Quant aux modifications de règle il faut tester tout simplement alors je suis partant pour une rencontre amicale. |
|
 | |
Gabriel Forgeur Débutant
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Mar 3 Fév - 22:42 | |
| Un exemple, ouch! dans ce format les listes sont assez longues car beaucoup de cartes sont en 1 seul exemplaire. Et puis je ne suis pas sûr qu'une decklist serait très explicite...
Il en effet faut bien lire les storylines pour choisir quelles cartes utiliser. Et même comme ça ce n'est pas toujours facile, surtout dans les éditions avant mirrodin. On peut trouver des storylines sur plusieurs sites: magiccorporation, wikipedia,... je n'ai encore trouvé un site vraiment satisfaisant. http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Lists_of_characters_in_Magic:_The_Gathering http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewrub-3.html http://www.smfcorp.net/articles/index.php?type=12
si on se fait une soirée je pourrais peut-être pretter des decks au hasard dans un premier temps.
Deja 2 interessés...qui d'autre? |
|
 | |
angelucio Aspirant Forgeur
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Mer 4 Fév - 9:22 | |
| si je comprend bien,une carte contenant une citation des acteurs de la storyline dans le texte d'ambiance peut être introduite dans un deck à thème? exemple la carte
"Disempower Instant
Put target artifact or enchantment on top of owner's library."
entre dans un deck " kaerveck" |
|
 | |
Gabriel Forgeur Débutant
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Mer 4 Fév - 19:02 | |
| c'est marrant car je me suis posé la question ce week-end!!!!
l'illustration est prioritaire sur la citation. La question est de savoir si le personnage qui fait ou subi l'action est bien kaervek. moi je dirais que non... en regardant la carte du personnage en Time spiral...
Mais c'est discutable...et acceptable
La carte aurait-elle plutôt sa place dans un deck Zhalfir? Je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore fini le bloc mirage.
Dans le deck kaerveck on rentrera plutôt selon moi la torche de K., l'épuration selon K., Purraj of Urborg, panthere d'urborg, Esprit de la nuit... eventuellement drain de vie... dark banishing?
Une autre question est de savoir si on peut inclure des cartes ou les personnages du deck subissent l'action comme mettre "sous la vase" dans un deck tribu Sakura ou "salve d'éclair" dans un deck dédié à Tangarth ou à l'équipage de l'Aquilon...
que mettre dans le deck Aku...a part Mundungu, aku djinn, pillars tomb of A., shauku's minion,rejouissances de la messagere du déclin....j'aimerais bien trouver de quoi le remplir car j'adore l'illustration de Shauku. |
|
 | |
Gabriel Forgeur Débutant
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Mer 11 Fév - 0:04 | |
| je viens de trouver ça:
http://wiki.mtgsalvation.com/article/List_of_storyline_sources
une mine d'informations sur tout le storyline semble-t-il |
|
 | |
bernard7308 Visiteur
 | Sujet: super idée Dim 29 Mar - 17:37 | |
| depuis le temps que j'en révé d'une partie ou je peux utiliser mes cartes par édition sans tout mélanger, merci... quand tu feras un tournoi, peux tu me prévenir par mail, je ne viens sur le forum que trés rarement bernard7308@yahoo.fr et encore merci A+ |
|
 | |
Gabriel Forgeur Débutant
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Mer 1 Avr - 0:00 | |
| je nage dans les decks. Je sais plus ou les mettre. J'aimerais bien arriver au bout et boucler tout depuis le debut de magic jusque lorwyn; J'ai pas envie de me lancer dans un tournoi tant que tout n'est pas fait. Mais c'est vraiment lourd à construire surtout dans les éditions ou les "clans" ne sont pas clairement défini. Galère quand même tous ces milliers de cartes... |
|
 | |
Gabriel Forgeur Débutant
 | Sujet: Re: Format Magic perso : "Storyline factions" Mar 9 Fév - 11:18 | |
| Voilà j'ai fini! ça me fait 117 decks Storyline jusque Alara Reborn.
Je confirme le principe de transformer les points de vie en avancée sur le champ de bataille est très fun dans ce format. Cela permet beaucoup plus de retournements de situation. Par contre j'ai laissé tomber la règle qui donne la victoire si tous les généraux adverses sont morts. C'est mieux sans.
Dernières nouvelles du front:
-Les Avemins ont subi l'assaut brutal des Ogres et Demons de Takenuma. Les orgres, pris de vitesse en début de bataille ont fait appel à leurs maîtres pour grossir leur force de frappe. Leur horde a été très proche de piétiner les hommes oiseaux. Malgré tout le peuple Avemin s'est défendu en choisissant intelligement les cibles. Désorganisés, privés de leurs servants ogres, les démons ont fini par ployer sous le nombre.
-Tolaria et ses académiciens ont dédaigneusement dominé l'école de l'innapparence. Ith est retourné à ses études. (Le deck tel quel n'est pas viable. Trop de mauvaises cartes. Je pense y inclure du rouge et Jaya Balard qui je me souviens bien a un rapport avec cette école...)
-La guilde Boros avait fort à faire face à Eiganjo. Il a fallu frappé vite avant que les Samurais n'unissent leurs forces autour du redoutable Konda. Et comble du déshonneur, alors que tout semblait sauvé pour les gens de Kamigawa, une ruse de la guilde (bouclier furie sur un Konda 8/8 et 13/13 en combat) a retourné la fougue du seigneur contre son propre peuple. ^^ |
|
 | |
| | Format Magic perso : "Storyline factions" | |
|