Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Créations de Perso Empty Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 13:03
Je pense que tout le monde l'a remarqué : la création des personnages de jeu de rôle, même pour les systèmes les plus simples, prend un certain temps; temps que l'on ne peut consacrer à la partie proprement dite et qui contribue à distraire la plupart des joueurs qui éprouvent ensuite un peu de mal (je trouve) à entrer dans la partie.

Pour ma part, j'ai décidé, lorsque je proposerai des one-shots, de fournir des personnages pré-tirés. Plusieurs avantages :
- le gain de temps,
- les persos sont forcément adaptés au scénario,
- le MJ peut concevoir un groupe homogène (et tant pis pour ceux qui veulent toujours jouer des vampires nécromants elfes noirs du chaos biclassés),
- le MJ peut concevoir des backgrounds et des traits de personnalité pour chaque personnage afin d'aider les joueurs à se faire une idée du rôle qu'ils doivent jouer.

Il y a aussi quelques désavantages :
- le joueur peut ne pas se reconnaître dans un perso qu'il ne crée pas,
- la création de perso permet de se faire une petite idée des règles.

Une autre possibilité est de faire des sessions "création de perso" préalables pour les jeux qu'on aimerait maîtriser.

Ou encore se rendre disponible par un média ou un autre pour faire ses persos "en ligne" avant la partie.

Et vous, vous en pensez quoi ?
Saergaras
Saergaras
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1078
Age : 29
Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 14:37
Personnellement,mon plus grand plaisir est de passer des heures à créer un perso.Pas forcément pour l'optimiser au maximum,mais simplement pour que ce soit MON perso.Je saurais pas jouer un pré-tiré,ça enleverait selon moi tout le charme.Donc je suis à fond contre.Après,je peux comprendre que les joueurs ne connaissant pas biens un jeu ne veuillent pas s'emm...avec la création.Je pense donc que l'idée d'une créa de perso "online"est une bonne idée.C'est mon avis.
Saergaras
Saergaras
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1078
Age : 29
Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 14:41
Et par contre,faire un bakground pour les joueurs,là j'adhere pas du tout.Tu imagine,tu arrive et le mj te dit:Voila,tu est telle classe,et ton mode de pensée c'est ça,ça et ça;Ton passé est...
Quelle liberté il reste au joueur?Non,je pense que la création de perso complete est fastidieuse,mais nécessaire.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 14:52
Genseric a écrit:Je pense que tout le monde l'a remarqué : la création des personnages de jeu de rôle, même pour les systèmes les plus simples, prend un certain temps; temps que l'on ne peut consacrer à la partie proprement dite et qui contribue à distraire la plupart des joueurs qui éprouvent ensuite un peu de mal (je trouve) à entrer dans la partie.


Une autre possibilité est de faire des sessions "création de perso" préalables pour les jeux qu'on aimerait maîtriser.

Ou encore se rendre disponible par un média ou un autre pour faire ses persos "en ligne" avant la partie.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour ma part, je suis "pour" les prétirés pour les conventions ou autres, pour du jdr en club je suis "moins d'accord" par principe car j'aime pas imposer ma vision aux joueurs motivés et pleins d'idées...
et puis j'ai toujours l'impression de faire des pnj alors...
Saergaras
Saergaras
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1078
Age : 29
Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 15:44
Oui,c'est clair qu'en convention les prétirés ça vaux mieux,je parlais pour une partie classique entre forgeurs bien sur.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 16:33
Dans l'absolu, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Des prétirés pour les conventions, des créés pour les parties... Mais il faut bien admettre que si cinq persos sont à créer autour de la table, il faut trouver des méthodes pour accélérer les choses...

En tant que maître du jeu, j'admire la créativité des joueurs à s'imaginer leur rôle... Mais MJ comme PJ, j'ai toujours trouvé le défi rôlisitique plus intéressant quant le perso était différent de ce que j'avais l'habitude de jouer. Dans tous les jeux MedFan, si je m'écoutais, je ne jouerais qu'un nain...

Pour la création en ligne, j'ai déjà essayé pour Men In Black, et finalement, personne n'avait rien compris. Les programmes, on a vu ce que ça donnait avec le perso "hyperboosté" à D&D... Donc, je crois qu'il faudra clairement penser à un weekend création de persos (ce qui ne me dérange pas du tout, je prends aussi beaucoup de plaisir à créer des persos longuement) ou à expliquer que la première séance d'un one shot sert à créer les persos...
Saergaras
Saergaras
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1078
Age : 29
Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 16:51
C'est surtout vrai lors des campagnes;Je prendrais probablement une seance entiere à aider mes joueurs à faire leur perso,car c'est le perso qu'ils vont jouer pendant de nombreuses séances...Et si il leur plait pas,c'est la cata.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 17:32
Genseric a écrit:Dans tous les jeux MedFan, si je m'écoutais, je ne jouerais qu'un nain...

.

Dans l'absolu je comptais prévoir un nain pour chaque oneshot en pensant à toi donc c raté pour le coup t'est condamné ;D

C'est surtout vrai lors des campagnes;Je prendrais probablement une seance entiere à aider mes joueurs à faire leur perso,car c'est le perso qu'ils vont jouer pendant de nombreuses séances...Et si il leur plait pas,c'est la cata.
Bien évident qu'en campagne tu doit inciter les PJ à s'investir dans le jeu ce qui est difficile en prétiré!
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 17:40
En tant que joueur, j'aime bien avoir un pré-tiré. C'est un défi pour moi, jouer quelque chose que je n'aurais a priori pas joué. Et réussir à le jouer correctement ! Bon, le personnage peut ne pas me plaire, mais j'aurai essayé.

Que ce soit en tant que MJ ou joueur, je pense que le pré-tiré est à privilégier pour le one-shot. Si je suis joueur, ça me pompe royalement de passer 2 heures à créer un perso et de passer 3 heures à le jouer. Parfois en bousillant la fin du scénario parce que la création a pris trop de temps. Si je suis MJ... Je pense que Genseric a déjà donné tous les avantages. Smile

Pour une campagne, ou du moins pour dépasser le one-shot, là je dis pas : ça vaut la peine de créer chacun son personnage.

Je risque de fortement privilégier les pré-tirés lors de mes prochaines maîtrises. Y compris pour DD4 (désolé Saergaras).
Saergaras
Saergaras
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1078
Age : 29
Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 18:19
Mais c'est pas grave.Bien sur,il y aura parmis tes prétiré un sorcier mi vampire/mi fielon en full armure Daedrique.Je joue pas sinon.
Lou
Lou
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2009

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 18:52
Pourquoi ne pas simplement faire des deux ? A partir du moment où la partie est prévue, le joueur qui veut faire son perso à l'avance ou avec le mj demande un rendez vous avant la partie. Celui qui ne veut pas s'amuser à le faire, prend un prétiré prévu par le MJ. Même pour une campagne. Les prétirés peuvent servir comme Pnj ensuite.

Et si des joueurs veulent essayer le jeu, ils peuvent jouet un PNJ en pleine campagne, histoire de tester sans créer un personnage. C'est comme ça que j'ai joué ma toute première partie de jeu de rôle.

Par contre, je trouve cela intéressant de faire créer un personnage à un joueur qui ne connait pas le système de jeu car cela permet à mesure de la création de lui expliquer le jeu et comment ça fonctionne, temps qu'il perdra en explication pendant le jeu même s'il a un prétiré.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 19:34
On peut bien sûr faire les deux, c'est ce qu'on fait en ce moment. Mais comme on multiplie les jeux, personne ne comprend vraiment les règles exposées ou les explications à distance.
Lorenzo
Lorenzo
Trésorier
Nombre de messages : 3227
Age : 38
Localisation : Spiennes
Date d'inscription : 03/10/2006

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 20:43
En ce qui concerne les campagnes ou les petits scénarios qui doivent quand même durer 4-5 séances (multi-shot ?), je suis pour passer par la création de perso. Même si on y passe du temps, c'est plutôt sympa.

Par contre, si c'est pour faire un one-shot, les pré-tirés peuvent être pas mal histoire de ne pas faire 3h de création de perso pour 4h de scénar.

Ça ne me dérange pas plus que ça, mais bon, ça me semble un peu trop pour l'usage qu'on en fait.
Saggi
Saggi
Forgeur Expert
Nombre de messages : 904
Age : 45
Localisation : Mons
Date d'inscription : 22/07/2009
http://www.saggigames.be

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Mer 30 Sep 2009 - 22:02
Alors pour être un des cas qui a du mal à faire ses persos je donne mon avis :

Prétiré pour un one-shoot pour un jeu ou je n'ai pas encore joué, ok pas de problème.

Prétiré pour une deuxième partie ou campagne, je préfère faire le perso moi même (enfin je veux dire avec de l'aide).

Je suis pour le fait de réduire le temps consacrée à la création de perso car effectivement je crois que pour le moment toute partie que j'ai joué à été écourtée légèrement ou scindée en 2 puis rallongée. Donc je suis de tout cœur avec vous
Contenu sponsorisé

Créations de Perso Empty Re: Créations de Perso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum