Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.
 
AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Musique en partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Musique en partie   Mar 9 Mar - 14:45

(Pas vu de sujet donc j'en fais un, si je l'ai loupé, ne pas hésité à cracher celui-ci)

Vu que même dans les sujets de la campagne de DD ça cause de musiques je me disais qu'ouvrir un peu le sujet pourrait être pas mal : pour filer des tuyaux sur des musiques utilisables pendant les parties, celles peu connues, comment utiliser une musique connue ou très connotée pour accentuer une impression voire faire une sorte contraste avec les lieux ou les PNJs donnant des indices aux personnages (mettre une musique très glauque alors qu'ils traversent un parc d'attraction pour enfants, la réaction est immédiate).

julienlechti a écrit:
tu pourrait aussi prendre du qntal qui se trouve être de l'electro- gothic - médiéval:

http://www.youtube.com/watch?v=tEXjacWyam0

ou du lahannya, plutot du goth pour ce groupe:

http://v.youku.com/v_show/id_XMTUxMzI2NTY4.html

Sympa, malgré le look... Razz

Mais tant qu'à faire du med-fan, pourquoi ne pas mettre de vrai morceaux de musique médiévale dedans?

Du Corvus Corax, du Wardruna ou du celtique ?

Sinon pour varier dans les bastons sur une suggestion d'un pote j'avais essayer des musiques de Battlesatr Galactica qui rendent très très bien pour donner une ambiance violente. Par contre elle ajoute forcément un coté très "sérieux" ou tout du moins stressant autour de la table.


Dernière édition par Kilakato le Lun 15 Mar - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saergaras
Forgeur Vétéran


Nombre de messages : 1078
Age : 22
Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

MessageSujet: Re: Musique en partie   Mar 9 Mar - 15:45

Il y a les musiques d'Ennio Morricon pour les JDR Westerns, bien sûr...Et moi, j'avoue que j'aime bien le Rock durant les parties (le Rock doux, of course^^), même dans les parties Med Fan; ça tranche un peu, c'est marrant Very Happy Steve Vai, Antemon, Voir Metalica (Nothing Else Mater installe une ambiance mélancolique, snif...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Mar 9 Mar - 16:07

Au final le rock dans les parties c'est ce qu'il y a de plus courant.

J'ai surpris un jour tous mes joueurs en mettant du rap. D'instinct ils se sont senti bien agressé dans ce quartier de LA et se sont mis sur la défensive, chose que je n'aurais sans doute pas réussit aussi bien avec du rock. Wink
Revenir en haut Aller en bas
capi-chou
Dieu de la Forge


Nombre de messages : 3908
Age : 34
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: Musique en partie   Mar 9 Mar - 16:13

Personnellement, je suis pas fan. Soit le son n'est pas assez fort et ne sert donc à rien, soit il va trop fort et on est obligés de gueuler pour se faire entendre.

Mais bon, faut voir comment tu fais ça.

_________________
Ludothèque / Rôlothèque / Geek test
Défi : atteindre 0 jeux jamais joués dans notre ludothèque. Aidez-nous !
Au programme : Caylus, Cyclades, Deadwood, Discover India, Compañeros, TTR (ext. Asie, Suisse et dés), Olympos (ext. Oikoumene), Endeavor, Amyitis, Sylla, Assyria.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forgeurs.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Mar 9 Mar - 16:47

capi-chou a écrit:
Personnellement, je suis pas fan. Soit le son n'est pas assez fort et ne sert donc à rien, soit il va trop fort et on est obligés de gueuler pour se faire entendre.

Mais bon, faut voir comment tu fais ça.

Je serais plutôt partisan d'avoir deux listes :

- l'une faite pour passer en fond sonore, peu marquée, dans laquelle on trouvera pas mal de musique classique issu de BO, de plages longues peu variées. Je pense que cela meuble tout autant qu'une illustration, mais cela reste du fond sonore et c'est pendant les moments moins intenses que l'on se rend compte de sa présence (ça peut permettre de faire ressentir l'exotisme lors d'une partie de Qin par exemple parce que les instruments sont ceux que l'on a pas l'habitude d'entendre).
- l'autre faite de morceaux choisit en fonction de tel ou tel moment-clés du scénario : l'entrée dans le manoir, l'ouverture du bal, les joueurs aperçoivent Darth Vader qui sort d’une navette, etc.
La narration marque forcément une pause pour que les joueurs entendent la musique, celle-ci peut d'ailleurs suffire et laisser aux joueurs le soin d'imaginer ce qui se passe (la musique qui accompagne les pas de Vader dans l'épisode 4 par exemple). Cette deuxième play-liste est pour moi une sorte de ponctuation dans la narration. Et ne peut correspondre qu’à certains éléments prévus dans le scénario (surtout ne pas chercher à improviser à la dernière minute ça rate souvent) pas trop nombreux mais ça, ça dépend du nombre de rebondissement que vous insérez.


On peut tout décrire et se passer de musique mais si elle est bien utiliser la bande-son peut faire beaucoup pour l'ambiance d'une partie.

De même le fait qu’elle soit bruyante (rock, hard-rock & co.) est plus pour moi à utiliser lors de scènes très nerveuses et très chaotiques. Je trouve dommage les fois où ce genre de scènes est joué calmement comme une partie d’échec. La musique permet alors bien souvent (ahh l’effet des basses et des rythmiques rapides sur l’organisme) d’avorter cet aspect trop lisse.

Encore une fois tout dépend de l’effet recherché. Choisir des musiques rock pour des scènes de diplomatie, de négociations, d’interrogatoires ou de séduction ne me parait pas adapté, en mettre lors d’une scène de poursuites dans une partie de shadowrun est par contre excellent.

Je parle des genres de musiques par leur tendance la plus commune, il est sur qu’on pourra trouver des morceaux adéquats si on se donne la peine de chercher pour tout faire. Maintenant on peut profiter des connaissances des uns des autres pour essayer de nouvelles combinaisons.


Edit : Ne pas oublier le jazz : la BO d'ascenseur pour l'échafaud par exemple, Miles Devis en générale, Herbie Hancok... Des plages de parfois 10 minutes ça pose une ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
trésorier


Nombre de messages : 10195
Age : 38
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Musique en partie   Mar 9 Mar - 18:30

Personnellement, je suis partagé... Une table qui se connaît bien peut profiter d'une excellente bande son. Cela demande du travail au MJ pour la sélection des morceaux et l'à-propos de leur diffusion. Il faut aussi générer le moins de temps mort possible (dans l'idéal) pour retrouver le bon morceau.

Si c'est bien fait, ça apporte indéniablement un plus à l'ambiance. Si c'est mal fait, par contre, ça peut totalement détruire l'ambiance autour de la table. Jouer en musique ne me dérange pas. Maîtriser en musique, je n'ai pas trop envie de me casser la tête sur ces détails-là. Paresse, quand tu nous tiens. Sauf si c'est un fond sonore.

J'ai déjà utilisé quelques morceaux de bande son de jeux vidéo, par exemple... Oblivion, Morrowind, Sacred, Titan Quest et autres offrent de belles sonorités médiévales. J'ai créé un répertoire avec tout ça dedans, si quelqu'un avec une grosse clé USB est intéressé.

Sinon, je pense la même chose de la musique et des figurines en jeu de rôle. Un artifice parfois bienvenu, parfois malvenu.

_________________
Rôlothèque GROG
Ludothèque TRIC TRAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Saergaras
Forgeur Vétéran


Nombre de messages : 1078
Age : 22
Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

MessageSujet: Re: Musique en partie   Mar 9 Mar - 20:37

Oblivion, Morrowind, Sacred, Titan Quest...C'est marrant, je les ait tous les 4 terminés^^
Je suis bien intéréssé par cette clé USB, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Mer 10 Mar - 10:26

Genseric a écrit:
Personnellement, je suis partagé... Une table qui se connaît bien peut profiter d'une excellente bande son. Cela demande du travail au MJ pour la sélection des morceaux et l'à-propos de leur diffusion.

Pas la peine de se connaître si bien que ça si on joue sur la culture pop, exemple: si je commence un scénar par cette musique ou par celle-ci ou encore celle-la ou bien pour revenir sur mon exemple plus cette dernière l'ambiance installé se fait en moins de 20 secondes parce que tout le monde connaît les trois premières mesures ce qui est à mon avis le temps max que doit mettre une musique d'ambiance pour s'installer et donc le critère absolu pour retenir ou éliminer un morceau qui doit installer une ambiance très directe. Je pense surtout que le MJ doit bien définir l'ambiance qu'il veut mettre en place, c'est ce coté là qui peut foirer le plus je pense (et l'improvisation au dernier moment).

Je te rejoins sur le fait que c'est d'autant plus réussit que l'on connaît les gens autour de la table car on va pouvoir puiser dans une culture commune plus facilement et certainement plus large.
Néanmoins on peu piocher dans des chansons très connotées soit parce qu'associées à des films tellement connu : Titanic, ET, Indiana Jones, Matrix, les James Bond, les BO de Tarantino mais aussi Stargate voir Ascenseur pour l'échafaud et les intégrales d'Enio Moricone, etc... Soit parce que le genre est hyper marqué et donc associé à quelque chose : les musiques niaises de Disney, Lorie (là je mets pas de lien je suis pas sadique Razz ), la musique indus, le rap de Cypress Hill, Ramstein...

Les deux erreurs principales sont à mon avis :
- mettre de la musique qu'on écoute chez soit. Si on l'écoute naturellement c'est que cette musique n'évoque pas grand chose de plus comme on y est habitué elle n'installera pas plus d'ambiance et donc ne sert qu'à meubler.
- vouloir faire dans la subtilité. Là encore il s'agit de mettre une musique qui installe une ambiance très très directement. Par conséquent il faut qu'elle bouscule de manière quasi instantané elle doit donc être très marqué.


Une bonne dose d'éclectisme est donc nécessaire (personne ne parle d'apprécier la musique indus allemande mais l'effet est énorme pour des scénar de SF type Shadowrun, Vermines, Kuro...) et avoir une bonne bibliothèque de BO de films mais également de manga et de séries (on pourrait commencer par faire une liste de ce qu'on utilise le plus, qu'en pensez vous?).
Je proposais justement avec ce topique d'échanger quelques références d'utilisations qui avaient bien marché, parce qu'honnêtement on a pas le temps d'écumer tous les disquaires pour trouver un morceau qui colle bien avec ce qu'on veut faire.

Pour des scènes marquant des environnement étrange perso je n'ai pas trouvé mieux que les BO de Silent Hill (le film, mais je me dis qu'il faut que j'écoute aussi les musique du jeu) quand il doit faire frissonner et celle de Ghost in the shell en particulier celle-là qui pourrait s'adapter je pense même pour la découverte d'un village elfe : le coté étrange et inhumain, quelque chose dans ce style, lent et calme au point d'en devenir vraiment bizarre.


Dernière édition par Kilakato le Lun 15 Mar - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
trésorier


Nombre de messages : 10195
Age : 38
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Musique en partie   Mer 10 Mar - 10:34

J'ai un CD de musiques de la Renaissance qui fonctionne assez bien avec Warhammer, notamment pour les ambiances festives et les réceptions.
J'adore la BO de Conan le Barbare ou encore celle de Willow, mais pour cette dernière, bien qu'il y ait des moments passe-partout, elle m'évoque tellement le film que je ne pense plus à autre chose en l'écoutant. J'ai le même problème avec LOTR.
La BO de Nostradamus est également excellente, tout comme celle des Frères Grimm.
Lors de la journée à thèmes "Pirates", on a diffusé évidemment les BO des trois Pirates des Caraïbes. Ca donnait pas si mal.
Perso, je n'ai jamais joué à Star Wars avec la musique des films, mais il faudrait voir ce que ça donne.

_________________
Rôlothèque GROG
Ludothèque TRIC TRAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Mer 10 Mar - 11:45

Genseric a écrit:
J'ai un CD de musiques de la Renaissance qui fonctionne assez bien avec Warhammer, notamment pour les ambiances festives et les réceptions.

J'adore la BO de Conan le Barbare ou encore celle de Willow, mais pour cette dernière, bien qu'il y ait des moments passe-partout, elle m'évoque tellement le film que je ne pense plus à autre chose en l'écoutant. J'ai le même problème avec LOTR.

Je serais très preneur de musique sur la renaissance Wink

J'ai aussi la BO de LOTR et je suis convaincu qu'elle est inutilisable en partie hormis deux trois morceaux (sur trois cd c'est peu). Gladiator même combat. Les introductions de chaque morceaux sont trop longs à mon avis et en plus les morceaux ont beaucoup de variations. Éventuellement en fond musical mais guère plus je pense.

Pour des ambiances un peu futuristes j'utilise beaucoup celles du film Ghost inthe shell, mais également celle des séries GITS Stand alone complex (en plus elles sont très bien comme série), Ergo proxy, Matrix et les groupes Ethnoscope, Skinny Puppy, Sensient...

Pour faire de l'oriental : Samouraï 7, Les Trois royaumes (celle-là est très facile à recycler pour du med-fan), bakumatsu kikansetsu irohanihoheto (très tragique, quelques morceaux recyclables), Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Hero, Le secret des poignards volants, Tigres & dragons, Kung Fu panda, Le dernier empereur, ...

Pour de l'horreur : Silent Hill, Dark City, Angel Sanctuary, Death note...

Le blues et le jazz sont trop sous-estimés à mon avis. Les BO des films noirs en sont pourtant majoritairement composés et il est facile de les recycler pour des scénario d'enquête : les BO de Darker than black, Cowboy bebop, les albums de Miles Davies marchait très très bien pour du Rétro-futur par exemple.


Je pense que ça peut donner pas mal lors d'une campagne d'avoir une musique d'ouverture, toujours la même (faut pas se tromper), pour commencer les scénars. Ça donne une thématique hyper marqué (surtout si c'est le thème de James Bond ou de Stargate), ça marque aussi bien le début du scénar que ce qu'on y attend en tant que MJ.

De la même manière que la musique d'intro de Star Wars marque de manière indélébile le début des films.
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
trésorier


Nombre de messages : 10195
Age : 38
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Musique en partie   Mer 10 Mar - 12:32

En même temps, aux BD, je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions. A moins d'être les seuls occupants de la salle ce jour-là, il faudra se crier dans les oreilles pour se faire comprendre, alors les subtilités musicales... Wink

_________________
Rôlothèque GROG
Ludothèque TRIC TRAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Jeu 11 Mar - 16:20

Genseric a écrit:
En même temps, aux BD, je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions. A moins d'être les seuls occupants de la salle ce jour-là, il faudra se crier dans les oreilles pour se faire comprendre, alors les subtilités musicales... Wink

Ça n'empêche d'en causer pour autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
trésorier


Nombre de messages : 10195
Age : 38
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Musique en partie   Jeu 11 Mar - 16:46

A mais bien entendu, loin de moi l'idée de refuser le débat.

_________________
Rôlothèque GROG
Ludothèque TRIC TRAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Lun 15 Mar - 8:46

Corrections : Liens soulignés pour qu'ils soient plus visibles.

Histoire de pouvoir échanger sur l'ambiance qui se dégage d'une musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
julienlechti
Maître-Forgeur


Nombre de messages : 2289
Age : 31
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Musique en partie   Sam 20 Mar - 16:47

petit lien qui pourrait peut etre t'être utile:

http://rutube.ru/tracks/1189657.html?v=3e1effa44a4796535f78030f0cc3320e
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Genseric
trésorier


Nombre de messages : 10195
Age : 38
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Musique en partie   Sam 20 Mar - 18:39

julienlechti a écrit:
petit lien qui pourrait peut etre t'être utile:

http://rutube.ru/tracks/1189657.html?v=3e1effa44a4796535f78030f0cc3320e

Mhm... Le lien me semble mort.

_________________
Rôlothèque GROG
Ludothèque TRIC TRAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Chickday
Forgeur Vétéran


Nombre de messages : 1084
Age : 30
Localisation : Hautrage
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Musique en partie   Sam 20 Mar - 21:14

Genseric a écrit:
julienlechti a écrit:
petit lien qui pourrait peut etre t'être utile:

http://rutube.ru/tracks/1189657.html?v=3e1effa44a4796535f78030f0cc3320e

Mhm... Le lien me semble mort.

Pas chez moi. Ca fonctionne pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Genseric
trésorier


Nombre de messages : 10195
Age : 38
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Musique en partie   Dim 21 Mar - 8:16

En effet, maintenant ça le fait.

_________________
Rôlothèque GROG
Ludothèque TRIC TRAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Lun 22 Mar - 8:36

julienlechti a écrit:
petit lien qui pourrait peut etre t'être utile:

http://rutube.ru/tracks/1189657.html?v=3e1effa44a4796535f78030f0cc3320e

Je ne comprendrais jamais la popularité d'Enya : j'aime bien l'intro, mais moins le coté new age qui arrive après avec le synthé. Du coup je trouve ça sympa, utilisable en partie certainement, mais j'ai l'impression d'avoir déjà pas mal de variation dans ce style. Ça me fait penser à la musique de Ghost in the shell ou d'Avalon.

Je lorgnerais en ce moment bien sur la BO de Beowulf & Grendel dont j'ai choppé le film ce WE et c'est une tuerie, ça m'a redonné envie de jouer du Yggdrazil tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
trésorier


Nombre de messages : 10195
Age : 38
Localisation : Fontaine l'Evêque
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Musique en partie   Lun 22 Mar - 8:42

J'ai vu ce film. Pas mal, en effet, pas ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.

_________________
Rôlothèque GROG
Ludothèque TRIC TRAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Lun 22 Mar - 9:00

Genseric a écrit:
J'ai vu ce film. Pas mal, en effet, pas ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.

Je conseil très fortement ce Beowulf en prévenant tout de même qu'il se veut très historique, méticuleux sur les détails malgré un manque de budget pour les décors en durs (la capitale du Danemark fait un peu cheap).
Revenir en haut Aller en bas
julienlechti
Maître-Forgeur


Nombre de messages : 2289
Age : 31
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Musique en partie   Jeu 25 Mar - 23:59

A prendre aussi les musique de angelo badalamenti:
http://www.youtube.com/watch?v=7oDuGN6K3VQ (par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Ven 26 Mar - 12:43

julienlechti a écrit:
A prendre aussi les musique de angelo badalamenti:
http://www.youtube.com/watch?v=7oDuGN6K3VQ (par exemple)

Twin Peaks c'est très bien, autant la série que la musique! Very Happy

Y a juste le film qui en plus est à voir après la série que j'ai pas aimé, mais bon c'est le style folie de Lynch que je n'aimais déjà pas dans Lost Higway ou Mulholland Drive.
Revenir en haut Aller en bas
julienlechti
Maître-Forgeur


Nombre de messages : 2289
Age : 31
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Musique en partie   Ven 26 Mar - 13:36

oue, mais les musiques de badalamenti en générale sont pas mal pour le jdr je trouve, je pourrait te passer ce que j'ai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musique en partie   Ven 26 Mar - 13:42

Je suis toujours preneur de nouveautés et de bizarreries Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Musique en partie   Aujourd'hui à 4:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique en partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique en partie
» Harry potter et les reliques de la mort partie 2
» [Musique] Nightwish sans Tarja Turunen
» simple bilan partie a 1000 points contre un nain
» Composer musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forgeurs de Rêves :: TAVERNE DU LAPIN QUI FORGE :: Jeux de Rôle-
Sauter vers: