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 Rpg maker

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Saggi
Forgeur Expert


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MessageSujet: Rpg maker   Ven 26 Mar - 18:12

RPG Maker est un logiciel de plateforme Windows et PS2 conçut pour les amateurs de jeu vidéo de style RPG ( jeu de rôle ). Il permet à un utilisateur non expérimenté en programmation, de concevoir à l'aide d'outils, musiques et graphiques préétablis, une histoire suivis de dialogues et d'interactivités bien à lui. La simplicité du logiciel permet à n'importe qui ( ou presque ) une création rapide et efficace ou dans certains cas, d'un professionnalisme conçu de A à Z.

Je ne suis pas débutant avec ce programme mais j'avoue avoir peut-être besoin d'aide.
Je suis sur un projet de rpg sur forum (vous serez au courant bientôt, même si je sais que le thème ne plaira pas à bcp)
Ce petit jeu permettra donc une sorte de quête ou plusieurs quêtes pour les impatients et/ou nolife qui voudront avancer trop vite sur le forum

Voici une image de mon Ile de départ.


J'aurais donc besoin (je donne évidemment toute info que vous pourriez avoir besoin):
Scénariste : pour de petites missions
Fan de piège : pour toutes idées de piège pendant l'aventure (infiltration, pic qui sorte du sol, rouleau de flamme ,...)
Mappeur : pk pas des gens intéressés pour faire de belle map
Reste : pour tout ceux qui aurait envie de faire un truc en plus
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Blackrose
Ministre de la Forge


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MessageSujet: Re: Rpg maker   Ven 26 Mar - 22:58

Je veux bien aider. Smile

Bon... Je laisse les pièges et les maps à d'autres mais on peut voir pour le reste. Smile
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julienlechti
Maître-Forgeur


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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 2:43

moi je veut bien prendre les pièges (non je suis pas bourin!!!).
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Genseric
trésorier


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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 7:24

Comme dit hier, je veux bien aider pour les scénarios mais aussi pour les pièges... J'ai quelques bouquins sur le sujet. Pour les quêtes, j'attendrai une discussion avec toi pour savoir ce que tu veux. Pour les pièges, voici un rapide aperçu.

Il existe trois types de pièges : les mécanismes, les magiques et les naturels (qui sont plus des dangers que des pièges, quoique...).

Les mécanismes comprennent les trappes (oubliettes, trous hérissés de pointes, empoisonnées ou pas, cuves d'acide...), les pièges à projectiles (cordes qui tendues par un pied maladroit envoient une fléchette, un dard empoisonné qui sort d'une porte ou d'un coffre, disques métalliques à dents de scie...), les pièges chimiques (émission de gaz, projection d'acide, de flammes...), les pièges architecturaux (murs qui se rapprochent, piques qui sortent des murs, inexorablement, effondrements de gravats, relaxe d'une énorme masse ou d'une boule écrasante, double porte piégée...) et encore quelques autres.

Les magiques comprennent tous les lancers de sorts, les protections et alarmes magiques, les runes explosives, les glyphes de protection, les pentacles d'invocation, les invisibilités,...).

Les naturels comprennent toutes les subtilités de la nature : sables mouvants, émission de spores nocifs par des champignons, lianes étrangleuses, larves projetant des dards, plantes carnivores, plantes émettant des gaz ou des parfums débilitants, changeurs de forme, eau non potable, gaz hallucinogènes, éboulements naturels, pentes glissantes, sol fragile, etc.

A ces pièges, il faut aussi ajouter les embuscades.

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Saggi
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 8:09

Ahh merci Genseric pour les pièges, ca me donne effectivement déjà plus qu'une bonne base. (j'avais fait un brain storming de tous les pièges ou j'étais tombé bêtement dans des jeux mais là y en a plus.

Pour scénariste :
En faites : dans les petits jeux crées, nous jouons un apprenti chevalier qui doit faire ses armes et doit prouver sa valeur.
Il est donc envoyé dans 3-4 endroits pour réaliser des missions (de plus simple a plus compliqué (mais il est tjs apprenti)
les 3-4 endroits seront donc les 3-4 missions.

1ère mission (celle que je réalise pour le moment : un peu bateau) :
Notre héros est envoyé sur une île où apparemment depuis peu des gens d'un village se font kidnapper par des ombres qui proviennent de la grotte de la montagne. D'où map de départ d'une ile avec une sorte de montagne dans le fond.
Mission sauvetage donc
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Genseric
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 8:29

Il existe évidemment une multitude de variations sur les mêmes thèmes, mais ces thèmes sont souvent limités. On compte parmi eux :
1) Le monstre errant : un animal, un monstre, terrorise une population. Le personnage est engagé pour le trouver, le traquer, le tuer, le capturer.
2) L'antre du monstre : on apprend l'existence d'un repaire de monstres et, à titre préventif ou punitif, on demande au personnage d'aller nettoyer l'endroit.
3) Le messager (et variantes) : le personnage est engagé pour amener un objet de A en B ou pour aller chercher en objet en B et le ramener en A. C'est la mission classique des MMOG. Quelques exemples : apporter la lettre à un vieil ami, escorter le vieux marchand jusqu'à la ville, retrouver l'épée des ancêtres, récolter des ingrédients pour une potion...
4) Infiltration : le personnage est engagé non pour tuer un ennemi mais pour recueillir des informations sur cet ennemi. Souvent utilisé dans un contexte militaire ou politique. C'est de l'espionnage mais on peut aussi songer à un assassinat (seule une personne au sein du camp ennemi doit être tuée).
5) Défense : le personnage arrive à un endroit placé sous la menace d'un ennemi. Il doit organiser les défenses (ce qui peut comprendre une série de quêtes comme rassembler les hommes, aller chercher de l'aide, explorer les égouts pour s'assurer que personne ne viendra par là...).
6) Sociabilisation : le personnage doit rencontrer des tas de gens et tenter de les convaincre, de les rallier à sa cause ou d'en obtenir des informations. Typiquement urbain, ce type de mission utilise de nombreux PNJs aux désirs parfois antagonistes.
7) Exploration : le personnage est envoyé dans un endroit que nul avant lui n'a exploré ou sur lequel on ne détient que très peu d'infos : une nouvelle île a émergé des flots, un éboulement dans une mine à révélé un vieux réseau de tunnels, la fonte des glaces a mis au jour l'entrée d'un vieux temple... Le personnage peut être engagé pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger ou pour cartographier l'endroit.
Cool La caravane : sur le principe de l'escorte (cf. messager), le personnage doit défendre des cibles faciles contre des ennemis sur une longue distance : traverser un territoire hostile, essuyer des embuscades, assurer la survie des escortés...
9) Le tournoi : ce type de quête va mettre la plupart des capacités du personnage à rude épreuve dans le but de décrocher un trophée. Il peut s'agir d'une joute, d'un combat, de jeux d'adresse ou d'énigmes à résoudre. Le contexte est festif.
Certaines de ces quêtes peuvent s'interpénétrer ou s'ajouter les unes aux autres.

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Saggi
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 11:04

bon j'ai de quoi faire et cela m'aide énormément merci
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Saergaras
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 12:37

Eeeeeeh, vous m'avez pas attendus! Bin j'aurais bien aimé aider, mais...tout est dit Very Happy
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capi-chou
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 13:30

Tiens j'avais essayé RPG Maker à une époque aussi... Et quelques jeux qui en étaient issus.

Par contre y'a un truc que je ne saisis pas (ou alors je mélange les trucs). RPG Maker, c'est bien pour faire des Final Fantasy et autres RPG de snes - like non ? Je vois pas trop le rapport avec du jeu de rôle par forum.

J'aiderais bien... mais je manque de temps donc je préfère ne rien promettre. Par contre je suivrai l'avancement du projet !

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Saggi
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 13:39

le lien est que ces missions seront données pour les plus rapides car dans un rpg sur forum, si les réponses ne vont pas assez rapidement, ces gens râle facilement.
Ceux que je vois foncer, je les ralenti avec les petites missions
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Genseric
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 27 Mar - 14:05

Puis, ça peut se compléter agréablement... Du style, s'il faut récupérer une info, un mot de passe ou quelque chose pour le jeu sur forum, l'info peut n'être disponible que via le petit jeu.

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drez
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Sam 17 Avr - 15:02

utilisation intéressante de ces jeux, je retiens, mon frère étant doué pour les concevoir ^^
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MessageSujet: Re: Rpg maker   Aujourd'hui à 7:04

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