-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas

Quel Jdr pour faire du Tolkien?

1 - 20%
0 - 0%
1 - 20%
1 - 20%
2 - 40%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

The hobbit Empty The hobbit

Mar 6 Mar 2012 - 13:25
EDGE à prévu de traduire THE ONE RING en VF pour les fans de The Hobbit et de Tolkien. Comme le film est à nos portes, et que je m'ennuie un peu, quel est pour vous et pourquoi la meilleure adaptation de l'oeuvre de Tolkien en jdr. scratch
J'ai créé un petit sondage avec les licences officielles et les jdr(a) référenciés sur le Grog. J'en ai sûrement oublié mais bon vous pouvez en parler sans se focaliser dessus Wink
Je n'ai pas grand chose d'autre à dire de mon côté vu que je nen ai lu aucun mais je suis curieux d'avoir vos avis cheers

Toine
Toine
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 21/11/2011

The hobbit Empty Re: The hobbit

Mar 6 Mar 2012 - 13:48
Je vois bien l'intérêt d'un tel topic sur casus no... mais vu la population forgienne, je doute qui quiconque ait lu plus d'un ou deux de ces systèmes. Au mieux.

Perso, j'en ai lu aucun. Toi non plus, et tu fais partie des rôlistes (du club) les plus curieux de ce qui sort.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

The hobbit Empty Re: The hobbit

Mar 6 Mar 2012 - 14:07
Toine a écrit:Je vois bien l'intérêt d'un tel topic sur casus no... mais vu la population forgienne, je doute qui quiconque ait lu plus d'un ou deux de ces systèmes. Au mieux.

Perso, j'en ai lu aucun. Toi non plus, et tu fais partie des rôlistes (du club) les plus curieux de ce qui sort.

Pour les avis Casusien il y a en effet quelques fred sur le sujet mais ils tournent vite en HS je trouve mis à part qquns^^ The hobbit 809319
Bah c'est juste histoire de causer rien de plus The hobbit 783924
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

The hobbit Empty Re: The hobbit

Mar 6 Mar 2012 - 14:44
Alors, je ne les ai pas tous testés.
J'ai voté pour JRTM par nostalgie, parce que c'est un bon jeu, avec un système un peu lourd pour des débutants mais cohérent dans l'ensemble, avec une gamme assez complète et très précise sur le monde de Tolkien. En fait, les suppléments JRTM/Rolemaster sur les Terres du Milieu sont des mines d'or pour les fans de l'oeuvre de Tolkien aussi bien que pour les rôlistes.

J'aurais pu voter pour l'un de mes premiers JDRA, dont je n'ai plus qu'une trace papier, mais on ne peut pas le ranger au même rang que les jeux dont tu parles.

Je possède également le Seigneur des Anneaux, nettement plus inspiré des films que de l'oeuvre littéraire. Les illustrations et les livres sont, forcément, plus modernes et très réussis. Le système est une sorte de D20 réadapté, mais pas du meilleur goût selon moi. Disons que l'approche de ce jeu est plus héroïque que fidèle, et la faible étendue de la gamme laissera énormément de zones d'ombre sur l'univers. Dans ce cas, soit on connaît bien le monde et on n'a pas besoin de ces suppléments, soit on ne le connaît pas et on va faire du D&D (ce qui serait dommage dans les Terres du Milieu).

J'ai vaguement entendu parler des autres jeux, et je sais que Tiers Âge a bonne presse, mais je ne les connais pas assez pour en parler.

A mon sens, un bon jeu dans les Terres du Milieu devrait ne mettre en place que des personnages non-magiques, et presque si possible pas des elfes. Les elfes sont à ce point liés à la magie du monde qu'ils ne jouent pas dans la même cour que les autres races. Et les magiciens, sur Arda, sont des Istari, des demi-dieux. Le groupe classique magicien, guerrier (nain ou humain), rôdeur (dunedain ou elfe) et touche-à-tout (hobbit), serait donc disproportionné, si pas dans la puissance (quoique), au moins dans la connaissance des mystères du monde... Je ne sais pas lequel de ces jeux (à part mon JDRA) partage cette vision.

Mon grand problème avec ce jeu est mon approche très "fidèle" du monde... Si on joue dans un des âges décrits dans les romans ou dans les histoires de Tolkien, j'aurais en tant que MJ un tel soucis du détail que les joueurs auraient l'impression de jouer entre guillemets ou sur des balises très précises. Pas très agréable. Je manque clairement de recul pour ce monde sur lequel j'ai réalisé mon mémoire.
avatar
Invité
Invité

The hobbit Empty Re: The hobbit

Mar 6 Mar 2012 - 15:35
Pour rebondir avec Genseric (booiiiing cheers) peut-être qu'on peut un peu plus parler des points qui semblent importants pour adapter l'univers de Tolkien et faire ressentir aux joueurs que c'est bien dans cet univers précis pas un nème monde med-fan + ou - inspiré de ça, non?

Parce que comme Antoine je dois avouer ne pas avoir lu ces jeux (aucun d'entre eux), en partie parce que je savais déjà que des points allaient me bloquer pour les faire jouer (la perspective de prises de têtes avec des joueurs pas d'accord sur la présence de gobes ou d'orcs à cet endroit à cette époque pour ne citer que le plus évident), en partie parce que j'ai lu dans des critiques et sur des forums que JRTM par exemple était une usine à gaz imbuvable.

Je me dis qu'il est sans doute pas génial de partager des oui-dire ou des "de toute façon c'est inadaptable parce que blablabla...".

Alors je rejoins Genseric sur le fait que chez Tolkien la magie est surtout présente dans le décor et dans quelques artefacts aux capacités pratiques mais pas non plus transcendantes (la lumière d'Elendil ou la corde elfique ça ne vaut une épée durandil).
Mais globalement je suis pas loin de penser des nains comme des elfes qu'ils doivent se faire rares.
Oui il y a The Hobbit avec sa compagnie de nains, mais le monde c'est majoritairement des humains, les adversaires c'est orcs, des gobes, plus rarement des trolls et 1 fois par campagne 1 monstre unique avec un petit nom mignon (ou même s'il se prononce de manière gluturale), des capacités choupinettes (ou juste acérées si vous préférez) vivant dans un petit coin bucolique (et là tout le monde a reconnu Tom Bombadil et sa femme qui feront de parfaits boss de fin de campagne car s'ils sont encore en vie et pas emmerdés dans leur coin c'est que c'est eux la cause de tous les problèmes de la Terre du milieu!!!).

Donc que des humains et des hobbits?
Peut-être pour moi, mais du coup ça fait extrêmement limité.
Et pis en proposant une partie la moitié des joueurs auront en tête la communauté de l'anneau et voudront la recomposer, si c'est pour leur dire que y a 3 PNJs avec eux parce que trop bourrin par rapport aux autres personnages, ça va mal passer je pense.

Je crois en tout cas que je bannirais tous les systèmes à classe, tout simplement parce que je trouve les personnages surtout définis par leurs origines (race pour elfes, nains et hobbits, position sociale pour les humains).

Et sinon comment faire jouer le coté aventure sans beaucoup de bastons et découverte (c'est quand même la base des romans)?
Faut trouver parmis ces jeux un qui propose autre chose qu'un panorama de ce qui est décrit dans les livres car sinon ça ne
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

The hobbit Empty Re: The hobbit

Mar 6 Mar 2012 - 15:37
Vous mettez le doigt sur le point intéressant et litigieux: le traitement de la magie dans un jdr Tolkienien. En effet la magie de cet univers est très loin du classique mago lance boule de feu. Burning wheel par exemple(l'auteur à visiblement évité le sujet mais s'inspire clairement de Tolkien) parle des magiciens et surtout des elfes comme des "artisants de la magie".

EDIT: En parlant d'Aventure: L'Anneau Unique par contre à visiblement bien intégré la partie "voyage" de Tolkien mais à laissé sur le bord de la route les hobbits...
avatar
Invité
Invité

The hobbit Empty Re: The hobbit

Mar 6 Mar 2012 - 15:44
Kahlong a écrit:Vous mettez le doigt sur le point intéressant et litigieux: le traitement de la magie dans un jdr Tolkienien. En effet la magie de cet univers est très loin du classique mago lance boule de feu. Burning wheel par exemple(l'auteur à visiblement évité le sujet mais s'inspire clairement de Tolkien) parle des magiciens et surtout des elfes comme des "artisants de la magie".

Mmmm... Burning Wheel pour faire du Tolkien pourquoi pas, c'est assez bien vu je pense.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

The hobbit Empty Re: The hobbit

Mer 6 Juin 2012 - 13:05
Pour ceux que cela intéresse, l’Anneau unique est sorti (la Vf de One ring donc^^)
Contenu sponsorisé

The hobbit Empty Re: The hobbit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum