Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  SiteSite  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phoenix
Aspirant Forgeur

MessageSujet: Rp ?    Dim 30 Jan - 22:32

Je voulais juste savoir ce que vous entendez par Rp... Je me rends compte que j'ai pas forcément la même définition que vous du coup je voulais comprendre ^^
Pour moi le rp c'est de la pur rédaction (gérée ou pas par un MJ). On trouve d'ailleurs un paquet de forum qui en propose.

Et pour vous ? Si c'est le même, comment vous ça se passe ? Comment vous mettez ça en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Rp ?    Dim 30 Jan - 23:30

RP= Roleplay.

Pour moi, (bon je la fait court,très court car d'autres en parlerons mieux que moi) c'est surtout de l'improvisation, l'interprétation d'un personnage. Encadrée par le mj ok mais très peu "rédigée". Scénarisée à la rigueur...
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 5:06

Tu trouveras quelques théoriciens du JDR sur ce forum qui te donneront les définitions les plus actualisées de ce qu'est le Roleplay.
Pour moi, cela signifie "jouer un rôle". C'est donc la base du JDR. Disons en gros que "jouer un rôle", c'est faire "comme si" tu étais ton personnage et pas toi, le joueur, confronté, confortablement installé sur ta chaise avec des chips à la main droite un un soda à la main gauche, aux dangers d'une vie d'aventures.
C'est te mettre dans la peau de ton personnage. Bien entendu, il y a des degrés de tolérance. On ne va pas te demander de parler latin si tu joues à Praetoria Prima ou de tout connaître des années 20 si tu joues à Cthulhu, mais globalement, c'est l'idée.
Je partage l'avis de Kahlong sur le fait que ça ne demande pas nécessairement une grosse préparation et que ce n'est pas spécialement "écrit" ou scénarisé. C'est un état d'esprit à adopter.

Voir le profil de l'utilisateur http://jdra.eklablog.net
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 5:44

Attention, tu confonds peut-être "RP" et "jeu de rôle par forum", ce qui n'est pas la même chose. Le JDR par forum, c'est en effet plus écrit. Mais ce n'est pas du JDR au sens où nous l'entendons.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 9:35

Genseric a écrit:
Tu trouveras quelques théoriciens du JDR sur ce forum qui te donneront les définitions les plus actualisées de ce qu'est le Roleplay.
Pour moi, cela signifie "jouer un rôle". C'est donc la base du JDR. Disons en gros que "jouer un rôle", c'est faire "comme si" tu étais ton personnage et pas toi, le joueur, confronté, confortablement installé sur ta chaise avec des chips à la main droite un un soda à la main gauche, aux dangers d'une vie d'aventures.
C'est te mettre dans la peau de ton personnage. Bien entendu, il y a des degrés de tolérance. On ne va pas te demander de parler latin si tu joues à Praetoria Prima ou de tout connaître des années 20 si tu joues à Cthulhu, mais globalement, c'est l'idée.

Je ne sais pas si c'est plus actuel (ce n'est d'ailleurs pas en contradiction avec ce que vous dîtes je pense), pour moi c'est surtout la volonté de jouer un caractère, plus ou moins précis, par opposition au fait de jouer de manière neutre.
En choisissant à la création un trait marqué (colérique, peureux, belliqueux, naïf, incroyablement optimiste, etc.) et en jouant des actions en fonction de ce trait de caractère, en écartant celles qui ne collent pas avec son personnage.

AMHA l'intérêt est de jouer quelque chose de très marqué et pas quelqu'un de neutre. Un jdr étant par définition déséquilibré jouer un individu neutre pour essayer de résoudre le scenario de manière "efficace" est sans objet. Je perçois plus le plaisir du jdr comme le fait de jouer un personnage assez extrême pour rendre la partie plus piquante.
Ce n'est plus alors un barbare, un rôdeur et un druide qui ont tué un nécromant, mais trois personnes, l'une connu pour son coté bravache autant que pour sa naïveté l'autre comme un pessimiste assez souvent déprimé et le dernier sa timidité et son manque de confiance en soi qui ont vaincu un nécromant en affrontant leurs peurs et leurs doutes (au cours de tout un tas d'épreuves mettant en scène blablabla...).

C'est aussi une manière d'augmenter l'immersion, on se force au départ à sur-jouer puis cela vient avec de moins en moins d'efforts.
Après je ne sais pas si on peut jouer beaucoup de "types" de personnages différents.
Phoenix
Aspirant Forgeur

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 9:51

J'ai fais un échec critique en intel... par chance il me restait un point de technique avancée que j'ai utilisé dans mon talent savoir des arcanes. J'ai tout compris ^^

La définition que vous donnez colle assez bien avec l'idée que j'en avais. C'est un aspect que j'apprécie clairement dans un JDR et que j'essaie de mettre en place.

-> Genseric : j'ai certainement mélangé un peu les idées que j'en avais. C'est surtout que j'avais plus de mal à m'imaginer jouer à un rp (rédaction) de la même façon que jouer un rôle en live. Mais je me rends compte, à travers ce que vous en dites, que c'est pas fort différent non plus.

-> Kilakato : ça rejoint même ce dont tu parlais dimanche passé sur les descriptions d'actions, etc. J'aime en effet assez bien cet aspect de jouer son rôle mais je ne l'ai jamais exploité autrement que sur papier. Aussi je ne suis pas encore habitué à cette méthode, mais ça viendra. Suffit de se lancer Smile

Soit dit en passant, si certains forgeurs se sentent rédacteur dans l'âme, je serais content de partager avec eux un bout d'aventure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 10:02

En tout cas je rejoins fort ce que disent Genseric et Kahlong (même s'il le dit de façon subliminale à travers un message sybillin comme seul un vrai Togashi sait l'être) : ça doit être pouvoir être court, une deux phrase courtes doivent suffirent à décrire sa personnalité.

Après ceux qui veulent faire des paragraphes peuvent mais, à-mon-avis-à moi-qu'il-est-même-pas-si-humble-vu-comment-je-poste-partout-sur-le-forum (AMAAMQIEMPSHVCJPPSLF en abrégé), faire un personnage avec un caractère hyper développé et aux errements digne d'un mauvais roman de Chateaubriand sera injouable. Mieux vaut faire simple et bien prononcé.
Chickday
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 11:45

Jeu de rôle est une assez mauvaise traduction de "Roleplay Game" qui devrait être "jeu de jeu de rôle", malheureusement c'est moche. Mais en anglais, donc, il y a ces deux notions de "jeu" exprimé en deux mots, là où le français n'en a qu'on.

Le "Game" est l'ensemble des règles régissant les actions en jeu et leurs effets. Les lancers de dés, les points de vie, les compétences, ...

Le "Play" c'est tout le reste, la façon dont ton personnage va réagir, ses propres émotions, son caractère, ...

Je ne suis pas forcément d'accord avec Kila quand il dit que les personnages neutres sont inintéressants à jouer, ou alors nous n'avons pas la même définition de la neutralité ...
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 11:56

Vous n'avez pas la même définition de neutralité, je pense.

Un personnage "neutre" peut être intéressant à jouer quand il s'agit d'une neutralité poussée à l'extrême, d'une neutralité voulue et recherchée. Pas d'un "je joue mon personnage sans personnalité mais parce que je n'arrive pas à lui en donner une".

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forgeurs.net
Chickday
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 12:01

Oui mais je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec
Citation :
AMHA l'intérêt est de jouer quelque chose de très marqué
On peut très bien jouer un personnage à la personnalité subtile et difficile à cerner sans que cela ne tombe nécessairement dans la passivité émotionnelle.
capi-chou
Dieu de la Forge

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 12:14

Chut. Tais-toi, tu vas invoquer Thomas, c'est super dangereux !!

Efface vite ce que tu as dit à propos de la subtilité !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forgeurs.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 12:46

@Capi : trop tard! Twisted Evil

Chickday a écrit:

Je ne suis pas forcément d'accord avec Kila quand il dit que les personnages neutres sont inintéressants à jouer, ou alors nous n'avons pas la même définition de la neutralité ...

Personnage neutre : soit qui est pondéré en tout (à la manière dont on voit les druides à DD par exemple) et qui va avoir tendance à retenir tout le monde, essayer de ne jamais être trop affecté par quoi que se soit, soit les personnages définis comme "c'est quelqu'un de sanguin qui sait gardé son calme quand nécessaire" ou encore "c'est un aventurier casse-cou qui se pose les bonnes questions avant de s'engager"...
Les deux cas m'ennuient (en tant que joueur et meneur).

Capi parle de pousser l'extrémité, ça marche dans le principe mais est-ce que tu crois que du coup tu pourrais éviter le coté moralisateur qui va avec? Parce que ça ça peut lasser aussi dans un groupe.

J'ai tendance à voir les parties de jdr comme un film ou une série. L'idée est que les joueurs y ressentent quelque chose, de la peur dans les parties d'horreur, de l'amusement pur dans les parties loufoque, un frisson d'exaltation dans de l'aventure, etc.
Un personnage neutre a pour effet de diminuer tout ça donc j'en vois pas l'intérêt.

Chickday a écrit:
On peut très bien jouer un personnage à la personnalité subtile et difficile à cerner sans que cela ne tombe nécessairement dans la passivité émotionnelle.

La subtilité C'est comme la stratégie : une légende urbaine.
La complexité ça apparaît surtout lorsque les scènes permettent de mettre en scène toute une série de contradictions du même personnage, s'il ne montre qu'un aspect personne ne verra de différence avec un perso basique pas vrai?
Plus ton personnage est complexe plus il pourrait agir différemment, changer d'opinion pour un oui ou un non. Une telle profusion peut être très sympa dans un livre ou un film centré sur un seul personnage mais là si on doit chercher à chaque partie à ce que tous les personnages soient intéresser par l'intrigue plus la partie sera longue à lancer. Plus le groupe est composé de perso simple plus on peut se concentrer sur ce qui suit le point de départ.
Ce qui veut dire passer beaucoup de temps sur un personnage dans des situations qui ne sont pas en liens les unes avec les autres (parce que s'il change d'avis trois fois sur la même situation on va surtout faire du sur-place, donc pour montrer sa complexité il faut des situations assez indépendantes). Ça demande du temps pour montrer le complexité d'un perso et ce temps il est en quantité limité.

Le jdr c'est un truc de groupe. C'est très bien que votre personnage soit complexe mais vu qu'il va interagir 1/4 du temps en général (et ça peut être beaucoup moins) on ne verra que 1/4 de sa personnalité et le problème commence si ce 1/4 change tout le temps : les PJs auront du mal avec lui car ils ne le cerneront pas.
Les autres joueurs n'ont pas un diplôme de psycho, tout le monde réagit plus facilement archétype : lui c'est le bourrin, lui le cérébrale, lui le beau-parleur, etc. Plus on essaye de faire "complexe" plus les autres mettront de temps à savoir comment réagir à votre perso. Ils mettront du temps à savoir s'il est fiable, con ou géniale. Ils en ont un aussi de perso et après s'être fait une opinion du vôtre ils doivent encore décider comment réagit le leur.
Les perso peuvent être basiques et le groupe former un ensemble plus complexe (ne serait-ce qu'un groupe comportant un nain basique et un elfe basique peut donner un groupe aux réactions... complexes ^^) mais si tout le monde essaye de faire un perso complexe y a pas de doute sur le fait que le groupe ne ressemblera à rien et mettra un temps fou à se comprendre.

J'ajouterai que tout le monde n'a pas fait l'actor's studio, c'est pas évident de savoir comment doit réagir un perso "complexe". On met du temps à ajouter des détails pour ne pas "réagir bêtement". Ça tue un peu la spontanéité et donc le dynamisme de la partie (pas forcément complétement, mais si tout le monde s'y met...) et y a des chances que beaucoup passent à coté de toute façon.

Le truc c'est à quoi bon?

Pour moi il faut penser en terme de groupe de joueurs, que tout le monde arrive à situer le plus vite possible où les autres PJs pour se situer soi-même dans le groupe et aller dans le même sens. Plutôt que de compter sur les capacités d'attention et d'observation des autres mieux vaut être outrancier quitte à rectifier par la suite. La complexité ne peut apparaître que sur la longueur alors mieux vaut la faire naître une fois que le groupe est formé.

Le but n'est pas de faire un personnage mono-émotif, mais de lui donné un trait de caractère fort, dominant et tout de suite identifiable pour les autres. Si c'est au cours d'une campagne y aura forcément des moments où chacun pourra étonner les autres en allant à contre courant de ce qu'il fait d'habitude.
Chickday
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 13:46

A l'inverse je te dirai que les personnages trop basiques en jeu de rôle Grandeur Nature sont quasiment absent et bien plus compliqué à gérer personellement. Foncer sans arrêt dans le tas en GN te conduira à une mort certaine en quelques heures, choisir toujours l'option la plus chaotique parce que tu es un grand méchant se retournera inévitablement contre toi.

En GN tu te rends compte de ta réelle vulnérabilité, là où le jdr sur table te permet de rester stoïque, peinard sur ta chaise à boire ton coca, alors que tu viens de perdre ta jambe. Tu réponds avec tes tripes là où sur table tu ne fais que produire un ersatz d'adrénaline.

Avatar est un GN où on trouve à la fois de la subtilité dans l'interprétation des personnages et de la stratégie à travers le jeu géopolitique. Tout ceux qui négligent l'un et/ou l'autre s'en repentent amèrement de par leur stupide prévisibilité.

Si les persos bruts/basiques fonctionnent en jdr c'est uniquement lorsque le MJ rentre dans ce principe-là également.

Le roleplay n'est pas cantonné au jdr sur table. Tu peux en trouver inévitablement en GN mais aussi pourquoi pas autour d'une table de jeu de stratégie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 15:30

Chickday a écrit:
A l'inverse je te dirai que les personnages trop basiques en jeu de rôle Grandeur Nature sont quasiment absent et bien plus compliqué à gérer personellement. Foncer sans arrêt dans le tas en GN te conduira à une mort certaine en quelques heures, choisir toujours l'option la plus chaotique parce que tu es un grand méchant se retournera inévitablement contre toi.

Tu me fais confondre simplicité du caractère et variété des actions. C'est sympa mais ce n'est pas ce dont je parlais.

Citation :
En GN tu te rends compte de ta réelle vulnérabilité, là où le jdr sur table te permet de rester stoïque, peinard sur ta chaise à boire ton coca, alors que tu viens de perdre ta jambe. Tu réponds avec tes tripes là où sur table tu ne fais que produire un ersatz d'adrénaline.

Je ne crois pas que tu aies jamais perdu ta jambe en GN et j'espère que ce genre d'événement y reste plutôt rare.

Quand à l'efficacité de l'immersion (la partie avec le coca) ça reste un effort d'immersion pour t'imaginer que le boutonneux à lunettes qui vient de lancer un papier est un seigneur sorcier du chaos qui a figé le temps.
Donc que se soit autour d'une table ou dans une foret avec les traces des avions lignes au-dessus de la tête et les capottes usagées dans les fourrées l'effort d'imagination reste présent.

Que tu préfères le GN c'est tes goûts et personne n'en discute, mais essaye de prendre du recul parce que les efforts à faire pour croire tout ça réel sont présents quel que soit le média utilisé. Avec l'habitude tu t'en aperçois moins ce n'est pas pour ça que ça disparut. (Je t'assure que te voire comme un guerrier des âges farouches me demanderait un véritable effort et ce quelque soit le soin apporter à ton déguisement.)

Citation :
Avatar est un GN où on trouve à la fois de la subtilité dans l'interprétation des personnages et de la stratégie à travers le jeu géopolitique. Tout ceux qui négligent l'un et/ou l'autre s'en repentent amèrement de par leur stupide prévisibilité.

Joli critique en diplomatie. Respect

Citation :
Si les persos bruts/basiques fonctionnent en jdr c'est uniquement lorsque le MJ rentre dans ce principe-là également.

Le roleplay n'est pas cantonné au jdr sur table. Tu peux en trouver inévitablement en GN mais aussi pourquoi pas autour d'une table de jeu de stratégie.

Et combien de temps dure Avatar?
Nan parce que sérieusement tout ce que je disais plus haut portait sur le fait que dans le jdr tu joues de manière alternative avec les autres joueurs, que les autres perçoivent de manière clair ce qu'est ton perso dans la limite de temps (4 à 5h en moyenne pour une partie de jdr) pour pouvoir jouer en tenant compte de lui (c'est plus sympa).

Effectivement il faut que le MJ rentre dans le principe de laisser ses joueurs définir eux-mêmes quelles relations ils ont entre eux. En GN ça à pas l'air aussi libre.
Trouver du RP en jdp, autant qu'en faisant du taro je pense. En générale on appelle ça du bluff, la plupart du temps il n'y a qu'un vainqueur et un seul critère de victoire.
D'ailleurs toute personne qui se mettrait à aider un autre joueur sans chercher à gagner lui-même est un poil vu comme faisant de l'anti-jeu alors qu'il peut s'agir de banal altruisme (genre de chose vu plus d'une fois autour d'une table de jdr).

Je n'attaque pas le GN, les jdp ou autre chose, il me semble que la comparaison n'est pas des masses pertinente.
Un peu comme dire que les randonneurs et les mannequins parlent de la même chose quand ils parlent de marcher... Mouais il me semble tout de même que la manière, la finalité et l'environnement influencent beaucoup.

Après ça ne veut dire que parler du RP en GN n'est pas intéressant, juste que les comportements ne sont pas vraiment transférables.

Y a un truc qui différencie énormément les trois médias : il n'y a pas de vainqueur autour d'une table de jdr... C'est une différence fondamentale qui fait que les joueurs ne jouent ni les uns contre les autres ni contre les MJs (même si malheureusement ça se voit encore de temps en temps) et ça influence beaucoup.
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 15:52

@ Phoenix : voilà, je t'avais dit qu'on avait des théoriciens du JDR parmi nous. Ou comment rendre un post ennuyeux à souhait (gnêk gnêk gnêk).

Saergaras
Forgeur Vétéran

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 16:57

Ce qui est bien avec ce mec [Kilakato], c'est qu'on se réveille parfois à 4 h du matin, en sueur et le regard fou, en marmonnant un truc du genre "ndju c'est pas faux".

Et qu'il a l'Art de la Moquerie (celle avec une majuscule, la subtile):
"Je t'assure que te voire comme un guerrier des âges farouches me demanderait un véritable effort et ce quelque soit le soin apporter à ton déguisement."

Je suis ton plus grand fan.

Bon, reprenez.
Phoenix
Aspirant Forgeur

MessageSujet: Re: Rp ?    Lun 31 Jan - 20:37

Je pensais pas déchaîner des passions avec ma question Razz
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Rp ?    Mar 1 Fév - 0:00

Kilakato a écrit:
En tout cas je rejoins fort ce que disent Genseric et Kahlong (même s'il le dit de façon subliminale à travers un message sybillin comme seul un vrai Togashi sait l'être) : ça doit être pouvoir être court, une deux phrase courtes doivent suffirent à décrire sa personnalité.

tu confond pas roleplay avec public relation! ok je Arrow
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Tirodem
Forgeur Qualifié

MessageSujet: Re: Rp ?    Mar 1 Fév - 0:19

Disons que, dans tous les cas, sans parler de relations publiques, le RP ne doit pas devenir cela :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rp ?    Mar 1 Fév - 9:30

^^

J'adore et je conseille fortement, c'est hachement drôle ce truc.
Genseric
trésorier

MessageSujet: Re: Rp ?    Mar 1 Fév - 9:44

Ca doit être de l'humour manga. Je suis immunisé. Ou pas assez instruit. Ou les deux.

Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Rp ?    Mar 1 Fév - 14:56

Genseric a écrit:
Ca doit être de l'humour manga. Je suis immunisé. Ou pas assez instruit. Ou les deux.
Je suis fan de mangas mais celui-là c'est le fond du panier...aucun intérêt!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rp ?    Mar 1 Fév - 15:02

Ben nan les mecs : la description de la nana et ce qu'elle dit après c'est juste le combo ultime de toutes les classes pouvant cumuler leur pouvoir en un seul.
Ça fait un perso super complexe avec un background de fou (et grosbill aussi)... et qui ressemble juste à rien.

Drôle quoi...
idoz
Forgeur Débutant

MessageSujet: Re: Rp ?    Mar 1 Fév - 15:07

J'commence à croire que c'est un jeu. Qui va réussir à chauffer le Kilakato ?

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.citrik.be
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Rp ?    Mar 1 Fév - 16:17

Kilakato a écrit:
Ben nan les mecs : la description de la nana et ce qu'elle dit après c'est juste le combo ultime de toutes les classes pouvant cumuler leur pouvoir en un seul.
Ça fait un perso super complexe avec un background de fou (et grosbill aussi)... et qui ressemble juste à rien.

Drôle quoi...

Marye Sue sort de ce corps!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rp ?    Aujourd'hui à 7:02

Rp ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant