Bimbo (JDR)
+3
Eriwan
Angelo
Genseric
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bimbo (JDR)
Mer 18 Fév 2015 - 22:57
C'est l'un des scénarios proposés. Il y en a tout de même une vingtaine, dont certains font vraiment envie (ils tiennent généralement en 2 ou 3 pages).
Dans celui-là (le pire de tous), les actrices incarnent en effet des princesses dino qui vont chercher le prince dino, enlevé. Aucun intérêt.
Je ne compte jamais le faire jouer.
Sinon, qu'est-ce qui te semble un facteur bloquant ?
Dans celui-là (le pire de tous), les actrices incarnent en effet des princesses dino qui vont chercher le prince dino, enlevé. Aucun intérêt.
Je ne compte jamais le faire jouer.
- EriwanMaître-Forgeur
Mer 18 Fév 2015 - 23:40
un facteur bloquant, c'est quand l'acteur qui doit sonner pour livrer un paquet à la jeune femme seule chez elle qui sort de son bain à une haleine de chacal ?
Jeu 19 Fév 2015 - 1:17
Mon avis à moi tout seul(je vais essayer d'être clair mais je ne garantis rien^^): Il a les défauts de ses qualités (Plusieurs points qui me chipotent en fait et même si le jeu à de bonnes critiques)Genseric a écrit:
L'objectif de devenir la vedette du film va éclipser à un moment le côté coopératif que j'aime en jdr(compétition=opposition) même si le but en fin de partie est de "faire un film".
Film qui va( à coup sur?) déraper en n'importe nawak même si toi le meujeu-réal à des outils pour "(en)cadrer le jeu", le syndrome du gros plan anatomique(ça tournera souvent autour, c'est AMHA lassant au bout de 5 min!) ou celui du "t'a vraiment pas trouvé autre chose que ça pour attirer l'attention" et tu devra quasi au final censurer(brider?)les joueurs dans cette probable escalade de mauvais goût(et pourtant, pour ceux qui me connaissent, je ne suis jamais avare en blague à 2 balles).
Finalement le concept me semble une fausse bonne idée: pour avoir étudié le cinéma à l'école( et donc une idée bien arrêtée de la dramaturgie au sens large): est-il à la portée de tous les joueurs(un contrat social me semble obligatoire, encore plus pour ce jeu), qui doivent être dans le même trip(un peu puéril?) sinon ça ne fonctionnera pas(somme nous tous des cinéphiles?)!
En tout cas mon regard à moi risque de ne pas coller aux autres( ce n'est aucunement une critique adressée à vous tous hein^^).
Enfin la narration partagée, nouvelle contrainte pour beaucoup de joueurs ayant joué au jdr de façon classique(mais peut-être que mon expérience au club, qui fut un échec, fausse sans doute mon jugement) surtout en oneshot(bien que j'ai lu qu'il y a moyen de jouer en campagne donc ce défaut peu être résorbé après le temps d'adaptation)
Jeu 19 Fév 2015 - 8:25
Je comprends tes craintes.
Bimbo n'est clairement pas un JDR qu'il faut comparer aux autres, mais je crois aussi que tout jeu de rôle est soumis aux mêmes aléas que ceux que tu décris.
1) "Devenir la vedette du film va éclipser le côté coopératif" : clairement. C'est sur ça que je jeu est construit. C'est l'objectif numéro 1 des actrices. Pour autant, comme tu le soulignes, s'il n'y a pas de film et que c'est le crêpage de chignon dès la deuxième scène, toutes les actrices se retrouvent sur le carreau. Il faut donc jouer sa carte perso tout en sacrifiant un peu de son égo au film. Ton expérience de MJ doit te rappeler que dans toute partie de JDR, c'est finalement ce qui se passe autour d'une table. Chacun joue sa carte perso ("Moi, je vais faire ça". "Moi, je ne rentre pas tout de suite à l'auberge". "La hache magique, c'est pour moi"). Ici, c'est mis en avant.
2) "Le film va déraper" et "le gros plan anatomique, c'est lassant au bout de 5 minutes" : clairement. Le film va déraper. Le jeu est conçu pour ça. Maintenant, le gros plan anatomique, chaque actrice en aura 1 pour toute la partie. Si elles jouent toutes la scène du t-shirt mouillé à la scène 1, ben il n'y en aura plus. De plus, chaque plan a sa raison d'être, un peu comme un pouvoir quotidien de D&D4. Les gros seins en gros plan, c'est pour le côté fun-graveleux. Mais le bonus de +2 et la perspective de faire abstraction du reste du personnage, c'est important (mettons que l'actrice se soit fait bouffer le bras droit et subisse des malus : le gros plan sur sa main gauche pendant qu'elle crochète la serrure du manoir hanté permet d'éviter tous les malus, car on ne songera plus qu'elle est droitière et handicapée). Quant au mauvais goût, tu remarqueras que j'ai pris de précautions en début de sujet.
"Le concept est une fausse bonne idée" et "la narration partagée = contrainte". Je ne sais pas. En JDR, je suis plutôt classique comme gars. Les artifices qui tournent autour de la bonne vieille méthode "un MJ pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier" m'ont toujours semblé... artificiels. Je ne suis pas un grand fan de la narration partagée institutionnalisée. Mais ici, je pense que le jeu s'y prête bien, justement parce qu'on joue les actrices qui jouent un rôle et non le rôle lui-même. C'est un "jeu de jeu de rôle", en quelque sorte. Tout est dans la façon de présenter les scènes. En début de scène, le metteur en scène présente les objectifs : "voilà comment ça commence, voilà ce qui vous avez devant vous, voilà la situation initiale... Et voilà ce à quoi vous devez arriver". La scène peut devoir se finir bien ou mal. On peut dire "A la fin de la scène, le shérif vous met le grappin dessus et vous amène en prison", alors qu'au début de la scène, les actrices sont au volant du pickup lancé à pleine vitesse sur une route de montagne." C'est là que la rivalité entre les actrices sera intéressante et ludique : qui est au volant ? Qui essaie d'arracher le volant à qui ? Qui déplie la carte ? Qui tient le fusil à lunette à l'arrière du pickup ? Et la scène se construit toute seule... On ne pourra probablement pas jouer comme ça avec tous les joueurs. Les joueurs les plus effacés n'ont aucune chance de gagner à titre individuel à ce jeu. Un contrat social est nécessaire, sans doute plus que pour un JDR classique, c'est vrai. Mais ce sera ma première partie de test et jusque là, je suis très emballé à l'idée de tester.
Bimbo n'est clairement pas un JDR qu'il faut comparer aux autres, mais je crois aussi que tout jeu de rôle est soumis aux mêmes aléas que ceux que tu décris.
1) "Devenir la vedette du film va éclipser le côté coopératif" : clairement. C'est sur ça que je jeu est construit. C'est l'objectif numéro 1 des actrices. Pour autant, comme tu le soulignes, s'il n'y a pas de film et que c'est le crêpage de chignon dès la deuxième scène, toutes les actrices se retrouvent sur le carreau. Il faut donc jouer sa carte perso tout en sacrifiant un peu de son égo au film. Ton expérience de MJ doit te rappeler que dans toute partie de JDR, c'est finalement ce qui se passe autour d'une table. Chacun joue sa carte perso ("Moi, je vais faire ça". "Moi, je ne rentre pas tout de suite à l'auberge". "La hache magique, c'est pour moi"). Ici, c'est mis en avant.
2) "Le film va déraper" et "le gros plan anatomique, c'est lassant au bout de 5 minutes" : clairement. Le film va déraper. Le jeu est conçu pour ça. Maintenant, le gros plan anatomique, chaque actrice en aura 1 pour toute la partie. Si elles jouent toutes la scène du t-shirt mouillé à la scène 1, ben il n'y en aura plus. De plus, chaque plan a sa raison d'être, un peu comme un pouvoir quotidien de D&D4. Les gros seins en gros plan, c'est pour le côté fun-graveleux. Mais le bonus de +2 et la perspective de faire abstraction du reste du personnage, c'est important (mettons que l'actrice se soit fait bouffer le bras droit et subisse des malus : le gros plan sur sa main gauche pendant qu'elle crochète la serrure du manoir hanté permet d'éviter tous les malus, car on ne songera plus qu'elle est droitière et handicapée). Quant au mauvais goût, tu remarqueras que j'ai pris de précautions en début de sujet.
"Le concept est une fausse bonne idée" et "la narration partagée = contrainte". Je ne sais pas. En JDR, je suis plutôt classique comme gars. Les artifices qui tournent autour de la bonne vieille méthode "un MJ pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier" m'ont toujours semblé... artificiels. Je ne suis pas un grand fan de la narration partagée institutionnalisée. Mais ici, je pense que le jeu s'y prête bien, justement parce qu'on joue les actrices qui jouent un rôle et non le rôle lui-même. C'est un "jeu de jeu de rôle", en quelque sorte. Tout est dans la façon de présenter les scènes. En début de scène, le metteur en scène présente les objectifs : "voilà comment ça commence, voilà ce qui vous avez devant vous, voilà la situation initiale... Et voilà ce à quoi vous devez arriver". La scène peut devoir se finir bien ou mal. On peut dire "A la fin de la scène, le shérif vous met le grappin dessus et vous amène en prison", alors qu'au début de la scène, les actrices sont au volant du pickup lancé à pleine vitesse sur une route de montagne." C'est là que la rivalité entre les actrices sera intéressante et ludique : qui est au volant ? Qui essaie d'arracher le volant à qui ? Qui déplie la carte ? Qui tient le fusil à lunette à l'arrière du pickup ? Et la scène se construit toute seule... On ne pourra probablement pas jouer comme ça avec tous les joueurs. Les joueurs les plus effacés n'ont aucune chance de gagner à titre individuel à ce jeu. Un contrat social est nécessaire, sans doute plus que pour un JDR classique, c'est vrai. Mais ce sera ma première partie de test et jusque là, je suis très emballé à l'idée de tester.
Jeu 19 Fév 2015 - 14:11
Merci pour ton éclairage^^, je suis curieux d'avoir ton feedback après la partie du coup...
- EriwanMaître-Forgeur
Jeu 19 Fév 2015 - 19:28
de plus parmi les joueurs il s'en trouve qui ont déjà travaillé ou étudié dans l'audiovisuel
- EriwanMaître-Forgeur
Jeu 19 Fév 2015 - 19:51
à la mienne aussi
Sam 28 Fév 2015 - 19:45
Merci aux joueurs, prévus et imprévus, de ce vendredi.
Mon bilan est positif, même si je me rends compte que je manquais un peu de pratique dans l'exercice compliqué de la mise en scène de ce jeu.
Beaucoup de petites règles et une approche assez différente de celle du JDR classique que j'aurais dû, sans doute, mieux expliquer.
Mais je ne suis pas mécontent de la partie.
A refaire, mais plus à six !
Mon bilan est positif, même si je me rends compte que je manquais un peu de pratique dans l'exercice compliqué de la mise en scène de ce jeu.
Beaucoup de petites règles et une approche assez différente de celle du JDR classique que j'aurais dû, sans doute, mieux expliquer.
- julienlechtiMaître-Forgeur
Sam 28 Fév 2015 - 22:26
Pourtant le final était bien
- AredhelForgeur Vétéran
Sam 28 Fév 2015 - 22:42
Très bien,le final. Un grand merci Genseric pour la découverte.
- EriwanMaître-Forgeur
Sam 28 Fév 2015 - 22:45
carrément chouette cette partie.
A refaire avec plaisir
même si je n'ai pas réussi à me la faire
A refaire avec plaisir
même si je n'ai pas réussi à me la faire
Dim 1 Mar 2015 - 3:31
Mytho, on t'as tous vu repartir avec.
OK je
OK je
Dim 1 Mar 2015 - 10:02
Tu me racontera en détail au mess?Genseric a écrit:Merci aux joueurs, prévus et imprévus, de ce vendredi.
- EriwanMaître-Forgeur
Dim 1 Mar 2015 - 14:03
ça risque pas, j'ai explosé avec la cabane du sheriff !!!!julienlechti a écrit:Mytho, on t'as tous vu repartir avec.
Dim 1 Mar 2015 - 14:33
Oui c'est un détail
Dim 1 Mar 2015 - 14:50
Kahlong a écrit:Tu me racontera en détail au mess?Genseric a écrit:Merci aux joueurs, prévus et imprévus, de ce vendredi.
Ouaip.
Page 2 sur 2 • 1, 2