News et discussions sur le jeu de rôle
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Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 30 Jan 2012 - 11:24
J'ai bien aimé l'univers d'Agone sans avoir pu y jouer, y maîtriser ou même lire les romans. C'est un peu rébarbatif au début, mais on s'y attache à force. J'imagine que ça doit être le cas avec les Chronique des Féals. Mais je pense que c'est le genre de jeu qu'il faut démarrer en campagne, car un one-shot risque de le faire passer pour du med-fan classique (sauf super scénario).
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 30 Jan 2012 - 12:21
En one-shot j'ai peur que cela nécessite bien des explications pour peu d'utilisation, c'est clair que l'univers gagne à être joué plusieurs fois. Peut-être en "Multishot", ou en campagne de 2-3 scénars.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 30 Jan 2012 - 12:22
La période de jeu n'est pas celle des romans(on n'y joue après) mais comme le ldb qui se suffit normalement à lui-même, on devra pas attendre un livre des secrets pour y jouer
En tout cas ça sent bon ! un pincée de Cthulhu(le néant), une de Nephilim(les Féals), une de Conan(violence) et illustré de façon magistrale par Fructus(vous avez dit malsain! )
En tout cas ça sent bon ! un pincée de Cthulhu(le néant), une de Nephilim(les Féals), une de Conan(violence) et illustré de façon magistrale par Fructus(vous avez dit malsain! )
Différent dans l'ambiance quand même, là où Agone est "Flamboyant", l'univers des CdF est super obscur...Ceux qui ont entendu parler du jdr Agone et des romans Les Chroniques des crépusculaires ou Abymes (dont Agone est tiré) connaissent déjà son style.
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 30 Jan 2012 - 13:23
Flamboyant les romans?Kahlong a écrit:Différent dans l'ambiance quand même, là où Agone est "Flamboyant", l'univers des CdF est super obscur...Ceux qui ont entendu parler du jdr Agone et des romans Les Chroniques des crépusculaires ou Abymes (dont Agone est tiré) connaissent déjà son style.
Pas vraiment (ni Les Chroniques des crépusculaires ni Abymes en tout cas, pour les nouvelles je ne sais pas).
Dans le jeu en lisant le background tu sais aussi que le Masque gagne via le mécanisme des flammes qui est bloqué (on ne peut que tenter de récupérer la flamme d'un inspiré pour la transmettre à un autre) et le fait qu'il corrompt les inspirés et réduisant toujours plus leur nombre en augmentant celle de leur adversaire (sans compter qu'il a déjà corrompu une dame des saisons, pourtant crées par les Muses pour lutter contre lui).
Certes l'adversaire est moins répugnant que la Charogne, mais les démons du Masque valent bien en cruauté ce que la Charogne provoque en dégout, et le jeu se veut extrêmement sombre sur une victoire à long terme.
D'ailleurs pour le coté point commun : à Agone l'un des objectif qu'on peut assigner aux joueurs pour lutter efficacement contre le Masque est d'aider un génie (i.e. un inspiré qui a sublimé sa flamme) à se sublimer (de nouveau) par une série d'actes (me souvient plus exactement quoi) seul moyen de créer de nouvelles flammes, là en se sublimant les PJs peuvent permettre la naissance de nouveaux féals.
Il y a quand même une certaine ressemblance.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 30 Jan 2012 - 13:51
En fait j'ai repris un qualificatif de Gaborit lui-même dans podcast/romans... mais même s' il y a un côté Elric, moi j'y ai trouvé poésie, lyrisme voire onirisme. J'ai pas fini les Féals(^^) mais le début ne me donne pas du tout cette impression^^
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 30 Jan 2012 - 14:27
Poésie, lyrisme et onirisme n'implique pas flamboyance.
D'ailleurs dans Agone "Flamboyance" renvoie à une apogée révolue de l'univers.
Pour les Chroniques des féals c'est tout simplement pire : l'univers au début des romans est dans l'attente d'attaques qui surviennent par la suite et la situation se dégrade à rythme élevé (c'est le plus grand défaut de Gaborit : ses histoires ont un rythme et une amplitude trop élevés, Abyme échappe assez bien à cela et ça le rend d'autant plus agréable).
Après l'utilisation de "Flamboyance" peut renvoyer au chant du cygne que sont sensés être les PJs : le dernier geste, celui qui porte les derniers espoirs et toute la force que pouvait avoir quelque chose qui fut grandiose mais qui disparait.
D'ailleurs dans Agone "Flamboyance" renvoie à une apogée révolue de l'univers.
Pour les Chroniques des féals c'est tout simplement pire : l'univers au début des romans est dans l'attente d'attaques qui surviennent par la suite et la situation se dégrade à rythme élevé (c'est le plus grand défaut de Gaborit : ses histoires ont un rythme et une amplitude trop élevés, Abyme échappe assez bien à cela et ça le rend d'autant plus agréable).
Après l'utilisation de "Flamboyance" peut renvoyer au chant du cygne que sont sensés être les PJs : le dernier geste, celui qui porte les derniers espoirs et toute la force que pouvait avoir quelque chose qui fut grandiose mais qui disparait.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 30 Jan 2012 - 14:32
Kilakato a écrit:
Après l'utilisation de "Flamboyance" peut renvoyer au chant du cygne que sont sensés être les PJs : le dernier geste, celui qui porte les derniers espoirs et toute la force que pouvait avoir quelque chose qui fut grandiose mais qui disparait.
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 30 Jan 2012 - 15:10
Et de ce point de vue les deux jeux univers ont la même approche, il n'y a pas de plus flamboyant que l'autre.
- ToineForgeur Débutant
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Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 31 Jan 2012 - 16:24
Chouette, on va "bientôt" pouvoir troller sur la prochaine édition de DD. Quelques détails ici : http://lartdelatable.wordpress.com/2012/01/31/dd-next/
J'attends de voir...
Mais là où, dans DD4, ils ont essayé de faire un jeu de rôle "moderne" en utilisant les théories et développements récents du jeu... j'ai l'impression ici qu'ils essayent de rassembler tout ce qui a fait l'unanimité au cours des éditions précédentes, histoire de faire quelque chose qui se vende.
On parle des kits (AD&D2), du retour à une magie vancienne (DD1-DD3) mais avec quelques sorts à volonté pour éviter le mago qui se bat à la dague (DD4), système de compétence simplifié (DD4).
Mais apparement ils feraient un jeu plus gritty. Quelle idée, DD gritty.
J'attends de voir...
Mais là où, dans DD4, ils ont essayé de faire un jeu de rôle "moderne" en utilisant les théories et développements récents du jeu... j'ai l'impression ici qu'ils essayent de rassembler tout ce qui a fait l'unanimité au cours des éditions précédentes, histoire de faire quelque chose qui se vende.
On parle des kits (AD&D2), du retour à une magie vancienne (DD1-DD3) mais avec quelques sorts à volonté pour éviter le mago qui se bat à la dague (DD4), système de compétence simplifié (DD4).
Mais apparement ils feraient un jeu plus gritty. Quelle idée, DD gritty.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 31 Jan 2012 - 21:02
Ouais d&d va s'auto-rétroclonerToine a écrit:
Mais là où, dans DD4, ils ont essayé de faire un jeu de rôle "moderne" en utilisant les théories et développements récents du jeu... j'ai l'impression ici qu'ils essayent de rassembler tout ce qui a fait l'unanimité au cours des éditions précédentes, histoire de faire quelque chose qui se vende.
On parle des kits (AD&D2), du retour à une magie vancienne (DD1-DD3) mais avec quelques sorts à volonté pour éviter le mago qui se bat à la dague (DD4), système de compétence simplifié (DD4).
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 27 Fév 2012 - 12:07
Les JDR Cobra qui pourrait voir le jour... rââââ^hh... le bonheur
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 27 Fév 2012 - 13:25
Faudra sans doute souscrire sur une plateforme genre Ulule, dès que je voit ça je mettrai le lien...Kilakato a écrit:Les JDR Cobra qui pourrait voir le jour... rââââ^hh... le bonheur
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 28 Fév 2012 - 16:47
Des badges pour décrire votre pratique du jdr...
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 28 Fév 2012 - 17:21
De bons dessins valent mieux que de longs discours. Mais la signalétique à retenir me semble trop compliquée pour qu'elle soit reconnaissable au premier coup d'oeil.
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 28 Fév 2012 - 18:10
C'est surtout une grosse connerie qu'Alias avait sortie par dérision mais qu'il détesterait à sa table (et moi aussi d'ailleurs).
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 28 Fév 2012 - 23:14
J'ai pas lu Alias donc je comprend que dalle à ce que tu dit et m'en tape en fait de ce qu'il en pense;D. Moi j'aime bien les icones...me rappelle les crapougnats de Casus.Kilakato a écrit:C'est surtout une grosse connerie qu'Alias avait sortie par dérision mais qu'il détesterait à sa table (et moi aussi d'ailleurs).
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 29 Fév 2012 - 8:14
En fait ils en parlaient dans un podcast de Radio Roliste (mais je sais plus lequel, peut-être celui de janvier 2012), de mémoire c'était une boutade lancé par Cédric Ferrand (qui a bossé sur Vermine, Nightprowler...) et Stéphane Gallot (Allias, fondateur de l'éditeur 2D sans faces) et le truc c'est qu'en fait ils détestent cette idée et je crois que ça les énerve que des gens viennent partager un enthousiasme qu'ils n'ont pas. J'avais cru comprendre que tu pouvais gagner ces badge au cours de la partie aussi...
Ça c'est juste à propos de l'origine du bousin désolé pour le coté confus.
Sur le fond je trouve pas la signalétique hyper lisible (à la lecture tu retiens les icônes mais en tombant dessus par hasard je suis certain de ne rien me rappeler) et trop fermé : à moins d'utiliser une grosse quantité de badge j'arriverai jamais à catégoriser si fermement mes propres parties. De plus je suis pas sûr qu'on mette la même intensité ni la même approche sur ces mots.
Ça c'est juste à propos de l'origine du bousin désolé pour le coté confus.
Sur le fond je trouve pas la signalétique hyper lisible (à la lecture tu retiens les icônes mais en tombant dessus par hasard je suis certain de ne rien me rappeler) et trop fermé : à moins d'utiliser une grosse quantité de badge j'arriverai jamais à catégoriser si fermement mes propres parties. De plus je suis pas sûr qu'on mette la même intensité ni la même approche sur ces mots.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Ven 2 Mar 2012 - 15:01
Bon les gars on peut arrêter la campagne impériale warhammeur ;D
Tout ça pour dire qu'elle passe en V3: http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=3112
Tout ça pour dire qu'elle passe en V3: http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=3112
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Ven 2 Mar 2012 - 15:19
Une bonne chose pour ceux qui la découvriront seulement.
Pour moi, ça ne change rien. J'ai feuilleté la V3 en français chez Bédebile, ben ça m'a pas donné envie, même sans tout le matériel de la VO...
Pour moi, ça ne change rien. J'ai feuilleté la V3 en français chez Bédebile, ben ça m'a pas donné envie, même sans tout le matériel de la VO...
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Ven 2 Mar 2012 - 15:26
Bcp déçu aussi. Le seul truc vraiment intéressant ce sont les dés(mais bon j'aime les dés c doit être pour ça^^,à la Heroquest pour donner une idée à ceux qui ont pas vu la VO)Genseric a écrit:Une bonne chose pour ceux qui la découvriront seulement.
Pour moi, ça ne change rien. J'ai feuilleté la V3 en français chez Bédebile, ben ça m'a pas donné envie, même sans tout le matériel de la VO...
EDIT: cela dit on est pas la "cible de base" comme diraient certains ;D
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Ven 2 Mar 2012 - 16:28
Faut renouveler les cadres, c'est sûr.
Mais je crois que si on a la chance d'être dans des maisons de retraite pas trop éloignées, on jouera encore à nos bons vieux jeux favoris dans cinquante ans.
Mais je crois que si on a la chance d'être dans des maisons de retraite pas trop éloignées, on jouera encore à nos bons vieux jeux favoris dans cinquante ans.
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Ven 2 Mar 2012 - 17:15
Je crois que majoritairement on reste à l'édition d'un jeu qu'on a commencé malgré ses règles parfois bancales (mais qu'on a souvent bidouillé soi-même) à moins qu'il y ait plus d'une paire de décennie entre les deux (ce qui limite fortement le nombre de jeux concernés)*.
combien de gens ne passent pas à la nouvelle édition d'INS/MV parce que bon ils ont déjà la seconde alors bof quoi, pareil avec L5A.
Je suis même pas sûr que ce soit par goût mais tous simplement par immobilisme comme pour les opérateurs de téléphonie ou les fournisseurs internet.
Un consommateur déjà client d'une chose teste rarement la concurrence directe.
*d'où le succès de Warhammer V2 qui arrivait trèèèèèès longtemps après la précédente édition.
combien de gens ne passent pas à la nouvelle édition d'INS/MV parce que bon ils ont déjà la seconde alors bof quoi, pareil avec L5A.
Je suis même pas sûr que ce soit par goût mais tous simplement par immobilisme comme pour les opérateurs de téléphonie ou les fournisseurs internet.
Un consommateur déjà client d'une chose teste rarement la concurrence directe.
*d'où le succès de Warhammer V2 qui arrivait trèèèèèès longtemps après la précédente édition.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Ven 2 Mar 2012 - 18:36
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.
Pareil pour D&D3.5 qui dépoussiérait le vieil AD&D2, au contraire de D&D4, arrivé trop vite.
Mais je crois qu'il y a aussi des qualités intrinsèques au produit et notamment en matière de packaging. J'ai joué à Warhammer depuis mes premiers jours de rôliste, à la première édition, donc. J'ai découvert la V2 alors qu'elle était déjà presque terminée. Mais je la trouve assez bien faite, maintenant que j'en ai quasiment tous les ouvrages. Peu de changements de règles, mais une mise en page plus moderne, tout en couleurs, etc.
Il y a aussi le côté "mainstream" de certains jeux, qui leur permet de mettre continuellement sur le marché de nouvelles éditions, différant des précédentes en assez peu de points, parce que les volumes édités sont épuisés et peuvent donc être réédités sous une nouvelle forme : double bénéfice car les collectionneurs les achèteront toutes, le milieu en parlera toujours de façon fraîche et novatrice et les gammes restent compatibles entre elles puisque les règles évoluent très lentement. Je pense notamment au Monde des Ténèbres.
Pareil pour D&D3.5 qui dépoussiérait le vieil AD&D2, au contraire de D&D4, arrivé trop vite.
Mais je crois qu'il y a aussi des qualités intrinsèques au produit et notamment en matière de packaging. J'ai joué à Warhammer depuis mes premiers jours de rôliste, à la première édition, donc. J'ai découvert la V2 alors qu'elle était déjà presque terminée. Mais je la trouve assez bien faite, maintenant que j'en ai quasiment tous les ouvrages. Peu de changements de règles, mais une mise en page plus moderne, tout en couleurs, etc.
Il y a aussi le côté "mainstream" de certains jeux, qui leur permet de mettre continuellement sur le marché de nouvelles éditions, différant des précédentes en assez peu de points, parce que les volumes édités sont épuisés et peuvent donc être réédités sous une nouvelle forme : double bénéfice car les collectionneurs les achèteront toutes, le milieu en parlera toujours de façon fraîche et novatrice et les gammes restent compatibles entre elles puisque les règles évoluent très lentement. Je pense notamment au Monde des Ténèbres.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Ven 2 Mar 2012 - 20:53
La où c'est très fort pour le MdT c'est qu'ils sortent de nouveaux suppl. de la 1e "mouture" (Uniq. la masquerade pour le moment)20 après^^
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Sam 3 Mar 2012 - 16:52
Une critique intéressante sur Casus:Kilakato a écrit:Les Chroniques des féals seront dispos très très prochainement chez JP :
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=19470&p=954471#p954465
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