Salut à tous, je créée un nouveau sujet pour plus de clarté.
Le Vendredi 2 Novembre aura lieu chez les Forgeurs de Rêves, une soirée "Atelier du MJ".
Quel est le but d'une telle séance?Les MJ partagent leur expérience, les intéressés en apprennent plus sur le monde de la Maîtrise.
Comment ça se passe?Sur ce Google Forms, vous êtes invités à poser vos questions anonymement:
https://goo.gl/forms/kIdW1ZLyS8bguXpr2A quelques jours de la date butoire, je révèlerai ici-même les questions et les MJ pourront préparer des éléments de réponse.
Ensuite vous êtes invités à vous rendre à nos locaux de Cuesmes le 2 Novembre pour une séance d'échange et de partage!
Bien entendu, il sera toujours possible de poser des questions ce jour là.
En quoi ça me concerne?Tout le monde peut être intéressé par ce genre de séance.
D'une part, les joueurs ayant déjà maîtrisé sont les bienvenus pour répondre aux questions des curieux, mais aussi en apprendre plus sur la maîtrise des autres joueurs, et éventuellement apprendre des trucs et astuces plutôt utiles.
Mais d'un autre côté, les joueurs sont eux aussi les bienvenus, car ils pourront, par le biais de cette séance, apprendre comment sont préparés les Oneshot et les campagnes, et donc en savoir plus sur ce que vit son MJ

A vos claviers les amis!
EDIT2Résumé de la séance:
# Règles et mécanisme## Les règles, un outils au service de la narration ou l'élément-clé du jeu?Les règles aident les joueurs, mais il faut savoir oublier ce qui gène à la narration.
Chaque jeu a son système de règle pour s'adapter à un univers, mais surtout pour s'adapter à ce que le jeu veut faire faire aux joueurs (Escalade de violence, santé mentale, etc etc).
Le principe d'un Jeu, c'est de s'amuser, pas se prendre la tête avec les règles.
Tous les MJ ne correspondent pas à tous les Joueurs.
## La triche chez le MJ, pratique, avis...? Le MJ fait il ce qu'il veut?Ca dépend. On ne peut s'acharner sur un joueur. Mais le MJ peut faire "ce qu'il veut" si il le fait pour l'ambiance du jeu. Comme le disait Gygax, les dés, ça sert à faire du bruit derrière l'écran.
Les joueurs qui trichent sont plus nocifs à la partie.
## Qu'est-ce que la X-Card? Est-ce utile?C'est un artifice créé pour éviter qu'un joueur se sente mal à l'aise.
Le principe est que nous désignons un objet qui doit être brandit lorsqu'on aborde un sujet "gênant" autour de la table.
Elle ne sert pas à être invoquée en début de partie pour pourrir un scénario. Son but est plutôt d'être brandie pour empêcher le comportement d'un joueur.
D'après une expérience d'un joueur, elle peut permettre aux joueurs de se sentir plus libre, simplement en sachant que la présence de la X-Card empêche d'aller trop loin.
## Un conseil pour commencer? Quel gamme de JDR, set de règle, etc? Le système est-il vraiment important?Aucun. L'essentiel est de connaître l'univers, et de trouver un système qui y colle.
Proposer une liste de jeux non conseillés? Ou classer les jeux par "difficulté".
## Discussion sur règles alternative? "PbtbA"?Ce sont des jeux à "Narration partagée" (style Monster Hearts, etc). Dont le principe est que les joueurs crééent le scénario, un peu à la manière d'un "Cadavre Exquis".
Peut-être une piste pour l'initiation? C'est un système différent, c'est sans doute une expérience intéressante pour développer le RolePlay des joueurs.
## BattleMaps, positionnement... Est-ce indispensable?C'est souvent utilisé pour se retrouver dans une scène de combat tactique.
Mais pas indispensable dans la plupart des JDR.
Dans l'ensemble, elles sont peu utilisées, mais il arrive parfois que certains jeux (Vade Vecum) puissent en faire une utilisation plus poussée.
L'obligation d'utiliser une battlemap est systématiquement vu négativement.
# Maîtrise et Scénarios## Comment créer un scénario? (Inspirations, comment se faire rencontrer des PJ drastiquement opposés?)Dépendemment du MJ, le scénario tiendra sur trois lignes ou sur 10 pages.
Mais essentiellement, il se compose comme un roman; situation de départ, élément perturbateur, second élément perturbateur, et une conclusion possible.
Laps de temps, comment le définir? C'est une question d'expérience. Plus on joue, plus on sait combien de temps prend une partie.
Faire vivre les PNJ? Il faut se mettre au théatre, tenter de leur donner un adjectif, les faire vivre dans un univers.
Concernant la réunion de PJ opposés, il est difficile d'avoir une réponse optimale; dans le cas de One-Shot, il suffit de poser une ambiance avec "Vous vous connaissez depuis X semaines", ou forcer les joueurs à s'enfuir ensemble d'un camp esclavagiste.
Il est intéressant parfois aussi de simplement répondre à la question "Qu'est-ce qui te lie à un autre personnage du groupe" lors de la création de perso.
L'autre solution est simplement d'utiliser des prétirés.
## Est-ce qu'être dirigiste c'est être un mauvais MJ?Pas vraiment. Mais il faut savoir faire la part des choses.
On apprend à la dure.
## Des conseils pour improviser?L'expérience, l'expérience, l'expérience. Il faut jouer, lire, voir...
## Que faire si un joueur tombe dans un piège et meurt?Certains jeux règlent le problème avec des points de destin.
Mais il est parfois intéressant de se servir de cette mort comme ressort scénaristique.
# Joueurs et PJ## Comment être pris au sérieux? Faut-il tuer les PJ?Il y a des jeux dans laquelle la mort est plus présente. Si à un moment il faut tuer quelqu'un pour faire passer le message; il faudra le faire.
Il faut rester dans la mesure et ne pas surjouer son côté cruel.
## Que faire avec des joueurs suicidaires?Bah laissez les crever. Ça leur donnera une leçon. Ou alors laissez les vivres, mais défigurés, handicapés, etc.
## Comment favoriser l'intéraction entre joueurs? Encourager le RolePlay.Il faut prendre en compte l'expérience du joueur. Les nouveaux auront parfois du mal à s'intégrer à leur personnage; tandis que des joueurs plus expérimentés seront RolePlay.
Rien n'oblige à parler à la première personne, tout est une habitude de jeu.
Idée possible: Faire un échauffement avant la partie? Comme au théatre.
Faire intervenir le niveau de roleplay dans la mécanique de jeu? Donner plus d'exp aux joueurs RP?
C'est en général une mauvaise idée car ça a tendance à démotiver les joueurs qui n'en gagnent pas.
# Général## Quel utilité du JDR dans un cadre éducatif?A la base, la mise en scène et le "jeu de rôle" est un système d'éducation.
Dire à un élève "Tu es X et tu vas accueillir un client mécontent" c'est du jeu de rôle.
Ça favorise le travail en équipe.
Il permet aussi de développer la créativité des enfants en forcant les joueurs à sortir des sentiers battus, et à penser dans des situations différentes de la réalité.
Il motive aussi à lire et à écrire.