Aller en bas
avatar
Rei
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 667
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2018

La fonte des dés Empty La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 13:28
Petit coup de gueule suite à une constatation faite ce dimanche
J'ai un set de dés arc-en-ciel que j'utilise tout le temps

Mais je me suis aussi constitué une grosse réserve de dés de couleurs différentes, que je comptais surtout utiliser lorsque je maîtrise (autant dire qu'ils n'ont pas beaucoup servi  Razz  )

La fonte des dés 1565004073-p90805-131906-1

Je les ai exceptionnellement utilisés ce dimanche, et j'ai constaté que certains d'entre eux avaient tout simplement fondu. Sur le D6 en photo, la face "4" s'est complètement affaissée, et on peut voir la face "1" qui a commencé (légèrement) à faire pareil.
Sur le D10, c'est un coin abîmé
J'ai plusieurs dés (mais une minorité tout de même) qui présentent des affaissement similaires sur certaines faces

La fonte des dés 1565003585-p90805-130905

La fonte des dés 1565003585-p90805-130815

Je ne les ai pourtant pas stockés dans un endroit exposé à de fortes chaleurs, ils sont 95% du temps chez moi, dans une chambre à température ambiante, stockés tous ensemble dans un gros sac en cuir. Le stockage en "masse" peut peut-être expliquer le coin abîmé, mais pas les quelques dés qui ont commencé à fondre.

Quelqu'un a déjà eu des problèmes similaires?


A savoir aussi que, si je fais pas mal la gueule suite à ca, c'est que ces dés m'ont coûté environ 200€

La fonte des dés 1565004774-captureds
Cellendhyl
Cellendhyl
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 258
Age : 31
Date d'inscription : 01/05/2019

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 14:13
Les miens proviennent majoritairement de la même boutique, mais je ne les possède que depuis environ un mois. Pour le moment je n'ai rien à signaler, mais j'espère ne pas rencontrer le même problème. J'observerai dans le temps si leur condition évolue de manière similaire.

Tu devrais envoyer un message au site (si tu as besoin d'aide en anglais, je peux le rédiger) afin de t'en plaindre, dans un premier temps.
avatar
Rei
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 667
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2018

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 14:25
Tu as pris lesquels?
Après, le site n'est pas à incriminer, il ne fait que les vendre. Ce serait plutôt du côté du fabricant que vient le problème.

Les miens ici sont des Role 4 Initiative, de leur gamme "translucide" (je trouve les translucides plus esthétiques que les opaques)
Sais pas, cette gamme à de très bons avis généraux, donc peut-être simplement un lot défectueux
https://www.thediceshoponline.com/dice/16607/role-4-initiative-translucent-blue-gold-15-dice-polyset
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 14:27
C'est la première fois que j'entends parler de dés fondus...
Nous achetons souvent nos dés là-bas, notamment les dés offerts à l'inscription. Jamais eu le problème.
C'est peut-être un lot mal conçu... Mais même exposés au soleil, je doute que n'importe quels dés se mettent à fondre si facilement. C'est vraiment très bizarre et je comprends ta grogne.
Cellendhyl
Cellendhyl
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 258
Age : 31
Date d'inscription : 01/05/2019

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 14:29
Ceux que j'ai commandé font intégralement partie de la gamme "translucide", eux aussi.
avatar
Rei
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 667
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2018

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 14:41
Genseric a écrit:C'est peut-être un lot mal conçu...

C'est ce que je pense aussi. Peut être une résine moins dense que ce qu'elle aurait dû être, ou appliquée à une température trop haute/basse, la rendant instable ou plus sensible? Sais pas.

J'ai recensé 5 dés avec le même problème de faces affaissées. Tous sont des D6, rouge et vert (les autres couleurs n'ont pas l'air d'avoir ce problème)
Le D10 avec le coin fissuré est seul, je met ca sur le compte du stockage de masse dans un même sac


Dernière édition par Gaufrette Craquinette le Lun 5 Aoû 2019 - 14:56, édité 2 fois
Cellendhyl
Cellendhyl
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 258
Age : 31
Date d'inscription : 01/05/2019

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 14:45
Il se peut aussi qu'un produit à même de faire fondre le plastique aie pu entrer en contact avec la surface de l'un ou l'autre dé. Mais vu qu'il s'agit de dés de même format, il est plus probable que la théorie avancée par Genseric soit la plus avérée.

Tu devrais malgré tout le signaler au revendeur, tu ne serais peut-être pas le premier à le leur signaler.
avatar
Rei
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 667
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2018

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 14:47
Cellendhyl a écrit:Il se peut aussi qu'un produit à même de faire fondre le plastique aie pu entrer en contact avec la surface de l'un ou l'autre dé

Ca m'étonnerait. Je ne les sort qu'au club, je ne joue pas en dehors. Et on joue rarement avec de l'acide Wink De plus les dés touchés seraient de tous modèles, pas uniquement des D6

Mais oui, je vais sans doute faire un mail avec quelques photos
Athomic
Athomic
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : havré
Date d'inscription : 09/08/2010

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Lun 5 Aoû 2019 - 15:27
bon après voit le bon côté, t'a des d6 unique maintenant Very Happy
Mulambo
Mulambo
Visiteur
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2017

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Sam 10 Aoû 2019 - 21:40
Défaut d'usine. Ça arrive et on peut ne pas le voir pendant un moment. Tu les as forcément reçus comme ça. Un dé, ça s'affaisse pas tout seul.

Même chose pour le coup sur le coin du D10. Y a souvent une petite claque au point où le dé était relié à la grappe avant le polissage.
avatar
Rei
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 667
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2018

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Sam 10 Aoû 2019 - 22:17
Possible, vu que je ne les utilise pas régulièrement
A la réception, j'ai regardé vite-fait, puis emballé dans un sac sans jamais vraiment les ressortir jusqu'ici
Possible que ca m'aie échappé
omerande
omerande
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Chaumont-Gistoux
Date d'inscription : 04/03/2016

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Dim 11 Aoû 2019 - 8:23
Hello,

Déjà connu ça, et déjà vu cela dans les trousses d’autres rôlistes.
On a tous supposé à l’époque qu’il s’agissait d’un défaut dans la composition du plastique. Bref, un défaut de fabrication.

Bàt,
Contenu sponsorisé

La fonte des dés Empty Re: La fonte des dés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum