Les Forgeurs de Rêves

Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-53%
Le deal à ne pas rater :
Table moderne en bois massif – Alkove
369.99 € 789.99 €
Voir le deal

Patient 13 - en mars???

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

Patient 13 - en mars??? Empty
MessageSujet: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 23:05

Yo les gens !

Ce post pour signaler l'ouverture d'une table de Patient 13.
Le pitch du jeu suit.

Quelques précisions en plus:
- idéalement on a une table à géométrie variable, ce n'est pas grave si un joueur manque et qu'un autre fait son apparition selon le scénario joué,
- de préférence les parties durent 3-4 heures, rythme soutenu, mais avec le moins possible de roulement de dés, quasi aucun si possible,
- les joueurs seront invités à broder, à se charger du récit et à prendre tour à tour le rôle du meneur (c'est une image, bien sûr), c-à-d que le jeu et le scénario prendront réellement la teinte que les joueurs voudront leur donner,
- le mieux serait de jouer en soirée, si possible aux BD le vendredi mais je crois me souvenir que le couvre-feu est assez court,
- on trouvera une solution avec les celles et ceux qui seront intéressés,
- on commence comme un one-shot et on évaluera si cela vaut la peine de continuer.

Le PITCH :
Description :
Patient 13 permet de partager le sort de nombreux patients atteint de démence dans un hôpital psychiatrique malsain, surveillé en continu par des blouses blanches au comportement erratique et des médecins refusant de s'expliquer. Les personnages, amnésiques et traités pour une affection psychopathologique que personne ne leur explique, vivent et survivent dans ce milieu étrange, sans bien savoir où se situe finalement la folie.

Dans Patient 13, le lieu et l'époque ne sont jamais clairement définis, pas plus que la notion de surnaturel, de soins ou même de réalité. Les patients subissent le traitement médical imposé par la hiérarchie médicale. L'emploi du temps d'une journée est clairement défini et mis en application par les drones humains en blouse blanche. Les autres patients sont eux-même étranges, mais si les personnages joueurs sont fous, comment peuvent-ils savoir que ce qu'ils savent est la réalité.

L'hôpital lui-même est étrange. Dans un état de déprédation avancé, les murs sont lépreux et les portes grincent. Les personnages vivent donc dans un lieu insalubre, aux particularités étranges : des messages apparaissent dans les angles des murs, le distributeur de boissons a des allures de monstre aux dents acérées et Kafka, un cafard, sera toujours partant pour tailler une bavette.

Dans le flou inquiétant de l'asile, les personnages eux-mêmes ne sont pas très définis. Pas de nom, éventuellement un surnom, gagné après plusieurs séances, et surtout un numéro. Tout patient est uniquement identifié par son numéro par le personnel. Mais c'est aussi une loterie, où celui qui tire le numéro 13 connaît un destin mystérieux aux relents tragiques.

Le système de jeu utilise 3D6. Quand un joueur souhaite que son personnage accomplisse une action dont l'issue n'est pas évidente, il lance trois dés. Si deux au moins ont fait 4 ou plus, alors l'action est réussie. Le Docteur, le meneur de jeu de Patient 13, peut décider de relever ou abaisser ce seuil pour tenir compte de la difficulté de l'action. De plus, un personnage peut avoir des traits lui facilitant ou lui rendant plus difficile l'action. Il peut être, par exemple, beau parleur à +2 ou timide à -1. Cette valeur est à ajouter ou soustraire au dé qui n'a fait ni le moins bon ni le meilleur résultat : le dé intermédiaire.

Enfin, un personnage possède quatre valeurs : Ancienneté, Sang-froid, Vitalité et Lucidité. Les trois dernières sont des jauges de son état physique et mental. La violence, les médicaments et les phénomènes surnaturels peuvent, entre autres, faire évoluer ces jauges. Arrivé au minimum, un personnage hallucine, devient agressif ou meurt. L'ancienneté, elle, est une jauge de la connaissance de l'hôpital. Un patient en gagne un point à la fin de chaque séance (scénario) d'une thérapie (campagne). Ces points peuvent être dépensés pour obtenir des avantages.

Merci de votre attention.

B.

Dernière édition par Doc.B. le Lun 26 Jan 2009 - 11:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genseric
Président
Genseric

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyVen 10 Oct 2008 - 5:15

Selon les dates proposées, je réserve une place.
http://jdra.eklablog.net
Blackrose
Ministre de la Forge
Blackrose

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:52

Normalement le vendredi soir me va (tant que ce n'est pas toutes les semaines).

Donc je m'inscris. flower

Humm avant que j'oublie... Je suppose que ce genre de jdr supporterait très mal que les joueurs de magic soient à côté ?
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:02

Bizarrement ton jeu ne m'intéresse pas plus que çà par contre effectivement il faut jouer au calme avec des joueurs "sérieux"(qui sortent pas des blagues à 2 balles comme moi j'entend)
https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Angelo
Forgeur Expert
Angelo

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:25

Ça a l'air intéressant.
Par contre le vendredi soir, je ne sais pas si ça va être possible.
capi-chou
Dieu de la Forge
capi-chou

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptySam 11 Oct 2008 - 12:12

Tu prends combien de joueurs ? D'après ce que je sais, pour P13 c'est mieux d'avoir un minimum de joueurs.

Le vendredi aux Bains Douches, c'est Magic, et c'est généralement assez bruyant. Si ça ne te gène pas, j'imagine qu'il y a moyen de réserver une table pour P13.
http://www.forgeurs.net
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyLun 13 Oct 2008 - 13:13

Merci pour les réactions.

En effet, il faut un calme certain et une ambiance un peu recueillie. C'est aussi comme cela que je vois Patient 13.
Cela dit, on est dans un JdR. On ne va pas jouer dans un hôpital désaffecté simplement pour se mettre dans l'ambiance.
Mais le bruit reste problématique.

La question du local se pose aussi, certes, mais cela me semble secondaire.

Tous les vendredis que nous obtenons (1 par mois) sont-ils automatiquement pris par Magic?
N'y a-t-i pas moyen d'obtenir un second vendredi?
Une fois que nous aurons avancé dans la composition du groupe, je chercherai ce qui est dispo à droite ou à gauche.

Idée folle... jouer dans le couloir de l'étage avec quelques LED d'ambiance...

4 joueurs, c'est un maximum.

Les blagues hors sujet sont en effet proscrites. Mais il me semble qu'elles devraient l'être en général car (peu importe le jeu) elles cassent le climat qui s'installe.

Le meneur : 3 profonds s'avancent vers vous faisant écran entre l'autel de sacrifice et vous. Deux acolytes terminent d'attacher la jeune fille sur la pierre. D'anciennes traces brunâtres ne laissent planer aucun doute sur leurs intentions.
Joueur 1 : je dégaine ma canne-épée.
Joueur 2 : Moi aussi. Elle est bonne?
Joueur 1 : Tu veux te la faire avant ou après le sacrifice?
Joueur 3 : L'autre jour à l'arrêt de bus, y'avait une vraie salope.
Joueur 2 : Ouais, on l'aurait bien attachée aussi.
(La porte d'entrée claque)
Joueur 1 : Tiens où est passé le meneur?

Mais, kah-long, Patient 13 permet d'incarner un type à l'esprit dérangé qui débloque et répond toujours à côté, et qui vanne en permanence. A condition que cela se fasse dans le cadre du jeu.
Genseric
Président
Genseric

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:57

Mhm... J'aimais bien l'extrait de partie. Ca me rappelle plein de choses... Wink
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyLun 13 Oct 2008 - 17:04

Genseric a écrit:
Mhm... J'aimais bien l'extrait de partie. Ca me rappelle plein de choses... Wink

J'y ai mis tout mon vécu... geek

B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:27

J'aurais pu tout aussi bien conter une partie épique d'Engel...

Joueur 1 : Nous devons en référer au Pontifex Maximus. L'Uriélite a aperçu des mouvements de troupes. Des brigands pillent la lande et bafouent l'Eglise Angélique, ils doivent être vaincus...
Joueur 2 : Poil au Q...

Véridique.

En effet, ce genre de choses est proscrit à Patient 13.
Mais j'ai la faiblesse de penser que c'est à proscrire dans tous les jeux.

Lors de la journée à thème, j'ai participé à une excellente partie de Monde des Ténèbres, où nous éclations souvent de rire, jouant de jeunes naïfs qui s'accrochaient aux explications rationnelles et ne pouvaient admettre le surnaturel qui les submergeait.

D'ici peu, je fournirai les bases pour la création des personnages.

B.
Genseric
Président
Genseric

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMer 15 Oct 2008 - 4:43

Dans l'absolu, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Le rôliste pur et dur, investi de son rôle dans un jeu dit "adulte", doit éviter de casser l'ambiance savamment distillée par le MJ.

MAIS

1) Dans le fond, en y réfléchissant bien... L'humour aide souvent l'être humain à relativiser les situations insurmontables dans lesquelles il se plonge. Le rire permet de supporter bien des affronts et bien des horreurs. Tourner une situation critique en dérision évite bien souvent la folie... Je ne pense donc pas qu'un joueur faisant un mauvais jeu de mot soit très différent d'un être de chair et de sang confronté à une situation critique et usant d'un artifice pour que son cerveau accepte l'ironie du sort avec sérénité...

2) Un jeu reste un jeu. Bien entendu, si les acteurs d'une pièce de théâtre ajoutaient "poil au Q" à toutes les phrases se terminant en "u", ça finirait par lasser. Je pense donc que tout est dans l'à-propos. A condition de ne pas détruire l'ambiance et de ne pas distraire les autres joueurs, il serait dommage de se passer d'un bon mot.

3) Je suis le plus souvent MJ, et je sais donc de quoi je parle. Je ne maîtrise pas que DISCWORLD où les jeux de mot participent souvent de l'ambiance du jeu, mais aussi des jeux dits "d'ambiance". Et jamais une de mes parties n'a dégénéré parce qu'on se lachait un peu. Après tout, l'arme ultime du MJ n'est-elle pas : "Ton perso a VRAIMENT dit ça ?"...
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:24

Tu as raison (à mon avis) bien sûr. Je pense tout pareil (c'est d'ailleurs pour cela que je pense que tu as raison, hein!).

C'est pour cela que j'ai cité la partie de Monde des Ténèbres de la journée à thème. On riait beaucoup et pourtant la tension montait sensiblement. Rire exutoire. Mais aussi rire de complicité et de connivence. Nous étions tellement bien et concentré que rire ne nous faisait pas perdre le fil du scénario (Johny a su y faire).

C'est là où je voulais en arriver par rapport à la saillie de kah-long. Même si Patient 13 n'est sans doute pas le jeu des vannes à 2 balles, je ne compte pas (comme je l'ai dit) jouer dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Il y aura des pauses. Des digressions, etc.
Je voulais recadrer un peu les choses, quand même.

Mais, le jeu de rôle reste un jeu et cela me semble en effet primordial.

B.
capi-chou
Dieu de la Forge
capi-chou

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:55

Pour les Bains Douches : si je parvenais à avoir exceptionnellement un vendredi supplémentaire, ce serait pour Magic, parce qu'on a promis aux joueurs qu'ils auraient au minimum un vendredi soir par mois. Mais obtenir les jours auxquels on a droit suivant le contrat n'est pas évident, et obtenir plus tient du parcours du combattant.

Il est toujours possible d'occuper l'Aquarium pour le jeu de rôle, et ce n'importe quand hors des heures de bureau. La seule contrainte, c'est que seuls Bernie et moi pouvons ouvrir et fermer la salle.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:58

L'aquarium est très Patient 13...

Mais si la table de Patient 13 cohabite avec une autre, cela ramène la question du bruit sur le tapis. Note que du bruit, on en aura toujours. Et une table connexe à l'aquarium, c'est déjà plus supportable que Magic, en effet.
Ou l'un de vous deux joue.

Faudra que je regarde le 26 octobre si techniquement il est possible de squatter le couloir à l'étage des BD.

Vu qu'on a fait le tour des possibilités des BD/Forgeurs, on peut se lancer dans une grande recherche de locaux.

De plus, j'ai dit "vendredi soir" mais cela peut exceptionnellement être le samedi soir, c'est selon les dispos des joueurs.
Comme je l'ai dit, je boucle la table et ensuite on se préoccupera des locaux, heures, jours...
Et aux BD, il y a des jours qui nous sont octroyés et où aucune table ne se monte. S'il n'y a pas de bruit parasite, à l'exception de l'écho made in BD, Patient 13 peut s'y tenir.
capi-chou
Dieu de la Forge
capi-chou

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:12

Deux tables de jeu de rôle à l'aquarium, ça risque d'être limite côté bruit, je pense. Peut-être une table Patient 13 et une table de jeux de société calmes. Pas "Oui Seigneur des Ténèbres" donc.

Faire partie de la table serait avec plaisir, mais je laisse la priorité à ceux qui jouent peu.

La grande recherche de locaux débute. J'ai eu un refus catégorique de l'UMH, et Jess prépare un dossier avec plein d'infos sur le club, les articles parus dans la province et passe-partout, la liste des membres, les affiches,... En espérant qu'on aura un peu plus de poids si on montre qu'on est actifs.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:34

capi-chou a écrit:
Faire partie de la table serait avec plaisir, mais je laisse la priorité à ceux qui jouent peu.

Rions un peu... ceux qui jouent peu, cela représente 100% du club... OK, ce n'était pas drôle.

Sauf erreur de ma part, il y a 4 personnes qui se sont montrées intéressées. Tu en fais partie. Youpie. Tu as gagné le droit de t'asseoir à une partie de Patient 13.

Il ne doit pas non plus t'avoir échappé que moins de joueurs sont disponibles suite à la rentrée.

Il y a quelque chose dans Passe-Partout? Lequel? J'ai regardé mais je n'ai rien vu (peut-être n'ai-je pas la bonne édition).

B.
capi-chou
Dieu de la Forge
capi-chou

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:46

Pour le passe-partout, c'est dans le numéro 42 de l'édition Mons - Frameries.

Pour les gens qui jouent peu, je pensais aux nouveaux inscrits, aux gens qui ne seraient pas encore dans une campagne,... Et franchement, je suis loin de considérer que je joue peu, mon agenda est même plutôt saturé. Et je pense que Bernie est dans la même situation. Pour les autres, je ne m'avancerai pas.
Johny
Forgeur Qualifié
Johny

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:54

Moi qui aime tester plein de nouveaux jeu pour le moment,

Je suis tenté Embarassed (vil démon va!)

Bref ça me plairait beaucoup de vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

Mais.. (oui il est toujours chiant ce "mais" là...)

Comme ça se présente ça va être malheureusement difficile.

Le vendredi je suis fort occupé (je suis à mon propre club où c'est la scéance hebdomadaire de jeux de cartes etc.)

Et un dimanche sur deux j'ai une séance de JDR avec des amis comme je l'ai déjà dis.

Puis, (là je fais le difficile), j'aime bien resté tout près de la gare de Mons vu que c'est mon moyen de locomotion (BD etc.), pas trop envie de devoir m'arranger avec tel ou tel pour arriver chez l'un ou l'autre ou etc..

Donc faut voir comment ça s'organise.

Mais prenez pas trop compte de moi pour décider, je viendrais juste si ça s'arrange bien vu que vous êtes déjà un nombre raisonable de joueurs

Mais je suis potentiellement intéressé donc Wink
Genseric
Président
Genseric

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 4:37

capi-chou a écrit:
Et franchement, je suis loin de considérer que je joue peu, mon agenda est même plutôt saturé. Et je pense que Bernie est dans la même situation. Pour les autres, je ne m'avancerai pas.

Personnellement, je pense que je joue et maîtrise peu par rapport à mes aspirations. Mais voilà, la vie est ce qu'elle est. Ca va devenir difficile de consacrer plus d'un weekend par mois au jeu de rôle (deux dans certains cas). En cause ? Mon boulot, principalement, qui s'occupe de gonfler les valises que j'ai sous les yeux. Bref, actuellement, je suis inscrit pour Midnight et pour Patient 13. Et je ne maîtrise plus avant un petit temps pour laisser de la place aux autres MJs.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:55

Johny a écrit:
Mais prenez pas trop compte de moi pour décider, je viendrais juste si ça s'arrange bien vu que vous êtes déjà un nombre raisonable de joueurs

Le contexte de Patient 13 permet (je pense l'avoir déjà signalé) de jouer sur une composition des groupes de joueurs à géométrie variable.
Donc, on peut toujours avoir des gens qui viennent et d'autres qui s'en vont selon les disponibilités.

J'avance raisonnablement dans les règles.
Un briefing sous peu.

B.
Kahlong
Marteleur Suprême

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:13

Doc.B. a écrit:
Johny a écrit:

Le contexte de Patient 13 permet (je pense l'avoir déjà signalé) de jouer sur une composition des groupes de joueurs à géométrie variable.

B.
Toujours 4 murs mais différentes longueurs ;D ;D ;D lol!
https://plus.google.com/103260733151830161067/about
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 16:18

Quelques points pratiques.

Comme dit précédemment, le seul w-e de décembre qui puisse convenir, c'est le deuxième.

Tout le monde est-il toujours là?

Si on a les BD, on peut le faire dimanche, mais faudrait que les dates soient rapidement disponibles, histoire de ne pas obliger tout le monde à bloquer les 3 jours du week-end inutilement (bloquer une date pour Patient 13 n'a rien d'inutile, mais je me comprends).

Sinon, on peut tourner chez les gens pour les parties.
Genseric, ton offre tient toujours pour le 13, éventuellement ?

B.
Genseric
Président
Genseric

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 18:12

Je vérifie ça dès que mon horaire de décembre m'est connu.
Genseric
Président
Genseric

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:35

Confirmation de ma disponibilité le 13. En fait, je ne travaille aucun weekend jusqu'à la fin de l'année. Cool.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Doc.B.

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:10

Genseric a écrit:
Confirmation de ma disponibilité le 13. En fait, je ne travaille aucun weekend jusqu'à la fin de l'année. Cool.

On est bien content pour toi.

13 = samedi. Et le 14, dimanche, tu as une possibilité ou pas du tout?

B.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patient 13 - en mars???   Patient 13 - en mars??? Empty

Patient 13 - en mars???
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant