Les Forgeurs de Rêves

Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential de Xiaomi
240 € 450 €
Voir le deal

Bains Douches

AuteurMessage
Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Bains Douches   Bains Douches EmptyMer 13 Mai 2020 - 3:21

Bonjour les Forgeurs !

J'espère que vous allez tous bien en ces temps étranges...

Sophie Degobert, notre correspondante à la Maison des Ateliers (Bains Douches) nous informe que son association quittera définitivement les BDs le 30 juin prochain (possible date de reprise de nos activités, mais encore incertaine). Les employés de l'association sont répartis dans d'autres services de la ville. On ne peut pas encore dire qu'il ne se passera plus rien aux BDs, mais nous perdons à tout le moins notre interlocuteur pour la réservation de la salle et sans doute la salle elle-même.

Nous ne sommes pas mis devant le fait accompli, puisque nous avions été informés de la tournure des événements bien plus tôt. Mais nous avons maintenant une date.

Nous allons prendre contact avec le Collège pour tenter d'y voir plus clair.

Le local de Cuesmes demeure une solution de repli possible pour les dates dont nous bénéficiions là-bas. Mais ce local aussi est soumis aux mêmes risques (pour les mêmes raisons : restructuration de la politique culturelle de la ville de Mons). Il est encore trop tôt pour dire qu'il "suffit" de tout mettre à Cuesmes. Sans parler d'autres risques qui planent sur la Ligue des Familles et sans encore évoquer Colfontaine qui, malgré ses qualités, n'est qu'un local d'appoint.

Sans vouloir être alarmiste, c'est un coup dur pour nous. Notre prospection de salles alternatives n'ayant pour l'heure rien donné.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de toute évolution relative au délicat dossier des locaux.

En attendant, stay safe, stay home, tout ça Smile

http://jdra.eklablog.net
Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyMer 13 Mai 2020 - 5:10

Citation :
A monsieur le Bourgmestre,
A madame l'Echevine de la Culture,
A madame l'Echevine des Associations,

Mesdames, monsieur,

Les temps que nous vivons sont étranges et j'espère que vous les traversez en bonne santé. Permettez-moi de me présenter : Genseric Delpâture, président des Forgeurs de Rêves asbl, club de jeu de rôle et de jeux de société fondé en asbl en 2007.

Nous avons été prévenus par l'une des responsables de la Maison des Ateliers d'un changement de gestion du local des Bains Douches (12, rue de Malplaquet) entraînant la perte de notre interlocuteur pour la réservation de cette salle. Actuellement, notre club, qui compte plus de cinquante membres, bien qu'à l'arrêt en raison du confinement, bénéficie de deux locaux fournis par la Ville. Les Bains Douches pour quatre dates par mois et la Maison de Quartier de Cuesmes pour huit dates par mois. Selon nos sources, la Maison de Quartier pourrait également se dérober sous nos pieds en raison d'un changement de politique majeur dans la gestion des locaux culturels de la Ville de Mons.

Pour nous, la question des locaux dans lesquels tenir nos activités est vitale. Dans la perspective d'une reprise prochaine de nos activités, nous avons besoin de savoir où poursuivre notre mission d'éducation et de divertissement par le jeu. Avant le confinement, nous nous réunissions chaque vendredi, chaque samedi et chaque dimanche. En-dehors de nos activités internes, nous sommes présents depuis de nombreuses années sur différents salons comme Trolls & Légendes, la Made In Asia, le Summer Geek Festival et bien d'autres. Nous nous félicitons jusque-là de notre ancrage montois et répondons à une demande évidente de la population. Demande qui risque d'être plus criante encore dans la perspective d'un déconfinement prochain des activités culturelles et ludiques.

Nous venons donc vers vous en ces heures incertaines pour tenter de trouver une solution. Pourrons-nous encore bénéficier des Bains Douches ? De la Maison de Quartier de Cuesmes ? Avez-vous d'autres pistes de relocalisation pour nos activités ? 

Par ailleurs, avez-vous une idée d'un programme de reprise pour des associations telles que la nôtre ?

Nous espérons que vous accorderez à notre demande toute l'attention qu'elle mérite et nous vous souhaitons, mesdames les Echevines, monsieur le Bourgmestre, ainsi qu'à vos proches, le meilleur pour la suite.

Au plaisir de vous rencontrer.

Genseric Delpâture,Président des Forgeurs de Rêves asbl,0473 76 71 61

Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyMer 13 Mai 2020 - 20:21

Bonne nouvelle.

L'échevine Houdart estime que les Forgeurs ont le droit de profiter des BDs, même si la Maison des Ateliers qui en gérait l'accès disparaît.
Se pose alors la question de la manière dont on obtiendra dates et clés...

Sophie Degobert (ex-Maison des Ateliers) me dit que le CPAS s'est renseigné pour connaître l'identité des associations qui profiteront du local, dans l'espoir de préserver les collaborations. C'est également le CPAS qui reprend la main sur les activités dans la Maison de Quartier des Cuesmes.

Je me pose la question de savoir si cela peut jouer en notre défaveur (le CPAS va voir qu'on occupe deux locaux qu'il gère) ou pas.

Bref, l'enquête se poursuit.

Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyJeu 14 Mai 2020 - 4:58

Envoyé à Catherine Houdart.
Selon elle, on doit voir avec Sophie Degobert.
Mais on ne reprend pas avant le 30 juin (au mieux), et Sophie ne travaillera plus là.

Citation :
Bonjour.

Désolé, vraiment, d'insister.

En règle générale, nous demandions les disponibilités de la salle tous les trois mois. Nous recevions quatre dates par mois dans cette salle. Chaque semaine, nous devions nous arranger pour récupérer une clé du local.
Notre activité ne pourra pas reprendre avant le 30 juin. Sophie Degobert ne pourra donc pas nous aider au-delà de cette date (c'est ce qu'elle nous confirme), et il reste le problème de la clé (nous n'avons jamais pu en conserver une).
Madame Degobert, que nous connaissons bien et apprécions, nous signale que c'est le CPAS qui reprendra la gestion du local. Cette information corrobore celle que nous avait confié la Maison de Quartier de Cuesmes, au sein de laquelle nous disposions de huit dates par mois.
Notre interlocuteur serait donc, si je comprends bien, le CPAS.
Il faudrait idéalement, une fois un calendrier de la reprise de nos activités fixé par le CNS (pas avant le 30 juin aux dernières nouvelles), que nous puissions rapidement nous arranger avec un responsable au CPAS pour établir notre calendrier de fréquentation de ces deux salles (ou d'obtenir 12 dates/mois dans une de ces deux salles, avec préférence dans ce cas pour la Maison de Quartier, plus spacieuse).

Bref, auriez-vous un interlocuteur à me conseiller auprès du CPAS ?

Merci encore pour votre temps et votre compréhension.

Genseric Delpâture,
Président des Forgeurs de Rêves.

Rei
Forgeur Professionnel
Rei

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyJeu 14 Mai 2020 - 13:04

Ca avance en tout cas dans la bonne direction
Revenir en haut Aller en bas
pokatar
Forgeur Expert
pokatar

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:05

Une fois tout cela terminé , j'essayerai d'obtenir des informations sur un local au bout de ma rue .

Hyorii
Secrétaire
Hyorii

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyJeu 14 Mai 2020 - 19:17

Y a une maison de quartier a Warquignies mais ça fait loin. Je me renseignerai également si besoin

Forgeur Débutant
Liohell

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptySam 16 Mai 2020 - 9:24

Hello,

Merci pour le travail accompli! En espérant se retrouver cet été ^^.

Lio
Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyMer 20 Mai 2020 - 16:55

Dernières nouvelles du front !

J'ai enfin mis la main (grâce à madame Houdart, échevine) sur un responsable du CPAS de Mons. Il s'agit de monsieur Vermoutte. Je viens de discuter avec lui au téléphone et il se veut rassurant.
La présidente du CPAS doit nous contacter par courrier afin de nous informer de la nouvelle donne en matière de gestion des locaux. Monsieur Vermoutte a pris ses renseignements nous concernant et n'a entendu dire que de bonnes choses à notre égard.
Ils sont donc favorables à la poursuite des activités nous concernant, voire à une extension.
Je vous tiens au courant dès que j'ai reçu la lettre en question.
Par contre, aucune date ne filtre encore quant à la reprise de nos activités. Je songeais au 30 juin où les activités récréatives pourraient reprendre, mais cela n'a pas pu m'être confirmé.
Une seule chose semble donc évidente (et c'est une bonne chose) : nous ne sommes pas à la rue.

Rei
Forgeur Professionnel
Rei

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyMer 20 Mai 2020 - 19:15

Super nouvelle. Comme quoi, ca aide, une réputation bien établie
Merci pour les infos
kostdoggs
Apprenti Forgeur
kostdoggs

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:02

Super nouvelle hâte que tout reprenne
https://www.myludo.fr/#!/profil/kost-doggs-13921
Guillaume
Forgeur du Dimanche
Guillaume

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyJeu 21 Mai 2020 - 7:55

Merci pour les infos.
pokatar
Forgeur Expert
pokatar

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:32

Merci pour les infos.

Content qu'on soit sur de pouvoir se revoir dans de bonnes conditions .
Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyVen 22 Mai 2020 - 8:52

A ce propos, bien que nous n'ayons pas encore de date.
Voici à quoi je pense pour éviter les contacts trop rapprochés.

1) Chacun vient avec son masque et le porte si possible.
2) On essaie de tenir ses distances (1,5m) autour de grandes tables ou de tables additionnées.
3) Une seule activité par salle (y compris pour le JDS).
4) Le club peut éventuellement investir dans l'achat d'un spray désinfectant ou d'une bouteille de gel hydroalcoolique.

Qu'en pensez-vous ?

pokatar
Forgeur Expert
pokatar

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:13

Pas facile de rester à 1.5m pour le JDS .
Rei
Forgeur Professionnel
Rei

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyVen 22 Mai 2020 - 15:00

1,5m ca reste possible pour le JDS qui se joue à 4 ou 5: chacun se met à un bout de table et se rapproche du plateau uniquement quand son tour vient. Après faudra sans doute se limiter en terme de nombre de joueurs par jeu. Mais bon, faudra ce qu'il faudra.

Genseric a écrit:
3) Une seule activité par salle (y compris pour le JDS)

Il faudra un peu plus de rigueur qu'à l’accoutumée au niveau de l'organisation parfois chaotique des JDS (prévenir à l'avance, définir un nombre maximal de joueurs etc etc)

Genseric a écrit:
4) Le club peut éventuellement investir dans l'achat d'un spray désinfectant ou d'une bouteille de gel hydroalcoolique.

On risque d'en utiliser quelques uns d'ici la fin de la crise sanitaire. L'idée est bonne, mais ca risque de représenter un investissement sur le moyen terme

toph
Forgeur du Dimanche
toph

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:33

Cool cool tout ca Very Happy

T'entend quoi par port du masque si possible ? Ça sera obligatoire ou chacun fera à sa mode ? C'est un peu ambigu

Pour le budget gel, à la limite on a des sanitaires partout donc juste du savon ça pourrait faire l'affaire. Si c'est pr désinfecter les jeux, c'est une autre affaire.

Parait que c'est bien de laisser une fenêtre ouverte aussi. A voir si on peut profiter des jardins, pq pas sortir 2-3 tables et hopla ambiance chill extérieure.
Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:54

toph a écrit:
Cool cool tout ca Very Happy

T'entend quoi par port du masque si possible ? Ça sera obligatoire ou chacun fera à sa mode ? C'est un peu ambigu

Pour le budget gel, à la limite on a des sanitaires partout donc juste du savon ça pourrait faire l'affaire. Si c'est pr désinfecter les jeux, c'est une autre affaire.

Parait que c'est bien de laisser une fenêtre ouverte aussi. A voir si on peut profiter des jardins, pq pas sortir 2-3 tables et hopla ambiance chill extérieure.

Pour les masques, je ne vais pas me faire plus directif que les experts qui ne l'obligent pas. Mais je ne fais que des propositions, hein. Ceux qui veulent le porter pour se protéger peuvent le faire. Je ne me vois pas interdire l'accès au local à une personne qui n'en a pas, par exemple. Bien entendu, les gestes barrières demeurent d'actualité et si quelqu'un se pense malade, il ne doit pas venir. Mais si on commande à manger, si on mange des chips, si on boit, il faudra bien l'enlever, ce masque...

Pour le gel, oui, le savon peut faire l'affaire aussi. Je n'avais pas pensé à la désinfection des jeux mais si un propriétaire de jeu veut en passer par là, franchement, mieux vaut qu'il n'amène pas son jeu au club. C'est mon avis, là aussi.

Pour l'extérieur, bien entendu, c'est une possibilité, mais il faut encore que ce soit autorisé... Aux BDs, théoriquement, on n'a pas accès à l'extérieur. A Cuesmes, la pelouse est interdite...

Taufi
Forgeur Professionnel
Taufi

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyVen 22 Mai 2020 - 21:54

Si les membres se désinfectent les mains avant la soirée, ils ne devraient pas infecter les jeux. Mais en ce qui concerne l'après soirée ? Quid de la désinfection des locaux, le CPAS ou les utilisateurs se chargent de nettoyer les locaux après chaque utilisation ? (par nous ou autres)
toph
Forgeur du Dimanche
toph

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptySam 23 Mai 2020 - 4:11

J'ai peur que le si possible veuille dire "a votre guise". Et en meme temps j'aime bien ca car ca fait appel a la responsabilité de tous. J'veux pas faire chier, tu demandes notre avis, j'le dis.

Un masque porté ne te protège pas (sauf si ffp2/3), un masque 'basique' porté par tous protège tout l'monde, c'est le masque que l'autre porte qui te protège toi, c'est le principe. C'est aussi des paroles d'experts.

Mais bon ca veut tjs rien dire, ma femme l'a chopé par son taf en maison de repos alors qu'elle était full protect, (elle a eu des symptômes quand meme bien handicapant mais pas sévères avec un test positif), j'lai pas chopé ou alors asymptomatique ou très léger que j'me suis juste senti un peu plus fatigué, j'en sais rien. Pe meme qu'on peut se le choper deux fois et que la 2eme est plus trash.. on sait nié. Mais tout ca dépend des gens, j'en connais qui ont du etre hospi.

J'sais pas quoi penser de tout ca, comme tout l'monde, c'est nouveau et difficile. Manger des chips tout ca c'est possible mais faut s'écarter des gens ou pas ? Fin c'est bcp de question sans trop de réponses.

Est ce que j'aurais du mal à rentrer dans un local sans masque ? Oui, ce que je suis sur c'est que j'ai nié envie de le filer a qqu'un si je suis porteur sans symptômes. Je m'en voudrait.

On a cor un mois (minimum, si les directive gouvernementales ne changent pas....) pour voir cmmt ca va evoluer, mais t'as raison d'en parler deja maintenant.
Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptySam 23 Mai 2020 - 6:47

Désolé d'apprendre que ta compagne a eu le virus, et que tu l'as peut-être (eu).
J'imagine que tu connais toutes les règles en matière de quarantaine. On parle en effet de juillet, mais sans certitude. On pourrait très bien ne pas reprendre avant septembre... Il est donc probable que vous ne soyez plus porteurs ni l'un ni l'autre d'ici-là.
L'immunité n'est en effet pas encore garantie en cas de contamination.

Dès qu'on en aura l'autorisation, par contre, on peut tenter le coup.
Oui, on sait encore très peu de choses de la maladie, mais en tant que responsable d'une asbl, même si le jeu est très anodin par rapport à quantité d'autres choses en ce moment, je me dois en effet de prendre les devants.

Nos activités, ce n'est pas comme le supermarché où les gens ne font que se croiser et passer. Nous, on va rester plusieurs heures les uns en face des autres à se parler et à partager le même paquet de chips. Sauf si on décide que chacun mange son truc. Mais même, pas évident avec un masque.

Je connais toutes les directives pour les diffuser assez souvent dans le cadre de mon travail, mais j'ai bien conscience de la soupe que ça peut représenter quand on a la chance d'être passé jusque-là entre les mailles du filet.

Tous les avis sont bons à prendre et il est évident que si les conditions ne sont pas réunies pour que notre club puisse reprendre ses activités, et bien elles ne reprendront pas dans l'immédiat.

Pour répondre à Taufi, je n'ai pas pensé en effet à la désinfection du local. J'imagine que nous aurons des directives claires de la part du CPAS si on peut rouvrir en juillet.

Aredhel
Forgeur Vétéran
Aredhel

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:46

Quel dommage que cela tombe sous la gestion du CPAS!!!!

Je ne comprends pas. Les missions culturelles devraient être séparées de ce genre d'institution. Le CPAS a déjà de très nombreuses affectations importantes.
C'est, selon moi, un mauvais signal pour les activités ludiques et culturelles. A voir...

J'espère que cela n'affectera pas trop les activités des Forgeurs.

Au sujet du virus, il y a tant d'incertitudes que la prudence reste de mise. Ayant été moi-même malade, j'ignore si je suis immunisée. Donc, je ne sors pas sans masque.

Bien que je sois en manque de jeu, le fait d'attendre me semble une sage décision.

Au plaisir de vous revoir et de rejouer avec vous!

Genseric
Président
Genseric

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:35

Les CPAS sont les puits sans fond des communes...
C'est en effet étrange et pas très rassurant. Maintenant, si je sais pourquoi Mons en est arrivé là, je ne sais pas si c'est la solution d'avenir choisie pour les prochaines années.
En ce qui nous concerne, la discussion que j'ai eue avec le responsable des maisons de quartiers, qui elles dépendent naturellement du CPAS, m'a rassuré.

Par ailleurs, désolé d'apprendre que tu as été malade. J'espère que ce ne fut pas trop dur et que tout va bien maintenant.

Contenu sponsorisé

Bains Douches Empty
MessageSujet: Re: Bains Douches   Bains Douches Empty

Bains Douches
Page 1 sur 1