Hello,
Je vous propose de découvrir, ne sachant pas si connaissez déjà, deux liens vous permettant de confectionner des aides de jeux sympas…
https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator
Petit site en ligne qui vous permet de créer une ville en quelques minutes.
Même si le plan est peu détaillé, cela me semble suffisant pour un scénario dont une partie de celui-ci se déroule dans une cité.
L’exportation du plan sous différents formats de fichier permettra avec un programme comme Gimp, Photoshop (trop onéreux selon moi) ou Pixelmator (sous Mac), de modifier à loisir votre ville tout en ayant une base de travail qui vous permettra de gagner du temps.
https://www.deviantart.com/gogots
Sur Deviant art, le sieur Gogots propose en libre téléchargement mais pour un usage privé uniquement, une série d’éléments et de textures pour créer des plans tels qu’une taverne, un quai de port, un temple en ruine…
A la base destiné pour créer des cartes pour des outils tels que Roll20 ou autres, les éléments peuvent être facilement transposés sur un plan « papier ».
Il faut juste un minimum de connaissance dans l’utilisation des programmes cités ci-dessus mais l’effet est assez bluffant.
Pour mes aides de jeu, j’imprimais l’endroit préalablement créé (une vielle maison en ruine par exemple) sur une feuille £A4 ou A3 quadrillée (2,5cmx2,5cm) et texturé « vieux parchemin » et mes joueurs déplaçaient leur figurine sur le plan composé de différents éléments du décor que je décrivais …
Cela rajoutait un petit quelque chose à la partie.
Bon, on peut toujours se passer de ce genre de « truc », la création d’ADJs est parfois chronophage et ne peut rien apporter à la partie.
Au final, c’est le MJ qui décide d’utiliser ou non des lesdites aides de jeu

Juste une dernière chose, pour le site deviant art, il y a moyen de télécharger toutes les textures proposées par Gogots en un seul fichier ainsi que toutes les brosses et pinceaux qu’il propose mais je n’ai pas retrouvé où l’on pouvait trouver ces mêmes fichiers.
Bref, il faut fouiller un peu car le site n’est pas trop bien fichu pour s’y retrouver facilement