Les Forgeurs de Rêves

Ce forum est celui du club de jeux des Forgeurs de Rêves (Mons) et sert à l'organisation du club au quotidien ainsi qu'à la présentation des membres, à des discussions sur le jeu en général et d'espace d'expression ludique.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -49%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
21.99 €

Création d'aide jeux

AuteurMessage
Gil
Aspirant Forgeur
Gil

Création d'aide jeux Empty
MessageSujet: Création d'aide jeux   Création d'aide jeux EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:01

Hello,

Je vous propose de découvrir, ne sachant pas si connaissez déjà, deux liens vous permettant de confectionner des aides de jeux sympas…

https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator

Petit site en ligne qui vous permet de créer une ville en quelques minutes.
Même si le plan est peu détaillé, cela me semble suffisant pour un scénario dont une partie de celui-ci se déroule dans une cité.
L’exportation du plan sous différents formats de fichier permettra avec un programme comme Gimp, Photoshop (trop onéreux selon moi) ou Pixelmator (sous Mac), de modifier à loisir votre ville tout en ayant une base de travail qui vous permettra de gagner du temps.

https://www.deviantart.com/gogots

Sur Deviant art, le sieur Gogots propose en libre téléchargement mais pour un usage privé uniquement, une série d’éléments et de textures pour créer des plans tels qu’une taverne, un quai de port, un temple en ruine…
A la base destiné pour créer des cartes pour des outils tels que Roll20 ou autres, les éléments peuvent être facilement transposés sur un plan « papier ».
Il faut juste un minimum de connaissance dans l’utilisation des programmes cités ci-dessus mais l’effet est assez bluffant.

Pour mes aides de jeu, j’imprimais l’endroit préalablement créé (une vielle maison en ruine par exemple) sur une feuille £A4 ou A3 quadrillée (2,5cmx2,5cm) et texturé « vieux parchemin » et mes joueurs déplaçaient leur figurine sur le plan composé de différents éléments du décor que je décrivais …
Cela rajoutait un petit quelque chose à la partie.

Bon, on peut toujours se passer de ce genre de « truc », la création d’ADJs est parfois chronophage et ne peut rien apporter à la partie.
Au final, c’est le MJ qui décide d’utiliser ou non des lesdites aides de jeu 😊

Juste une dernière chose, pour le site deviant art, il y a moyen de télécharger toutes les textures proposées par Gogots en un seul fichier ainsi que toutes les brosses et pinceaux qu’il propose mais je n’ai pas retrouvé où l’on pouvait trouver ces mêmes fichiers.
Bref, il faut fouiller un peu car le site n’est pas trop bien fichu pour s’y retrouver facilement 😊
Revenir en haut Aller en bas
okaa-pi
Maître-Forgeur
okaa-pi

MessageSujet: Re: Création d'aide jeux   Création d'aide jeux EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:50

Ce générateur de ville est impressionnant! Merci du lien.

Dans le même goût, j'utilise souvent ce petit site:
https://www.fantasynamegenerators.com/

Merci pour la découverte!

Et j'ai en favoris une quantité incroyable d'artworks Medfan pour les inspirations:
Des barbares
Des sorciers et druides
D'autres sorciers et druides
Des rangers
Des rogues
Des paladins et chevaliers
Des bardes et moines
Des piafs
Gil
Aspirant Forgeur
Gil

MessageSujet: Re: Création d'aide jeux   Création d'aide jeux EmptyMer 9 Sep 2020 - 10:19

Hello,

Dans la série « toi aussi balance des trucs pour faire des belles aides de jeu », voici de quoi faire de beaux documents typés « ancien parchemin et lorsque le PJ le lit, il est maudit pour au moins les 32,56 générations suivantes ».

Les trois scans ci-dessous sont tirés du magazine Casus Belli n°99 (novembre 1996).

J’ai dû faire des fouilles archéologiques pour retrouver ce ù^$ «&駰 de numéro dans une caisse mais j’ai fini par y arriver.

Que de souvenirs la relecture de cet article !

Je me vois encore acheter du café soluble, des sachets de thé et surtout, une rame de papier et un petit ensemble pour calligraphie afin de me lancer dans l’aventure… Avec, il faut bien le reconnaitre, plus ou moins de succès.

Les tutos en lignes n’existaient pas et il n’y avait souvent que la lecture d’ouvrages de vulgarisation loués dans un bibliothèque qui permettait de s’essayer à l’écriture à la plume (métallique ou naturelle).

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple (multiples polices de caractère que l’on trouve sur le net, stylos spéciaux pour calligraphie…), souvent beaucoup plus plaisant à regarder mais il y avait, dans ces papiers jaunis au café qui sentaient l’arabica et à l’écriture tremblante, un petit côté désuet qui, pour ma part, est assez plaisant…

Bonne lecture 😊

Création d'aide jeux Page_111
Création d'aide jeux Page_211
Création d'aide jeux Page_311
Cellendhyl
Forgeur du Dimanche
Cellendhyl

MessageSujet: Re: Création d'aide jeux   Création d'aide jeux EmptyMer 9 Sep 2020 - 12:58

Si cela peut être utile à d'autres, voici quelques autres sites qui contiennent des outils sympathiques que j'ai pu collationner lorsque j'ai préparé mes parties :

- Artstation : site d'images (comme deviantart) plus souvent utilisées par des illustrateurs professionnels (films, jeux vidéo...). Un choix plus restreint, mais souvent qualitatif. Je conseille la recherche par mots-clés en anglais.
- HeroForge (présenté l'année passée par quelqu'un du club) : pour qui voudrait faire son personnage sous l'apparence d'une figurine. Dans de nombreux styles différents. Et pour qui a l'argent et l'envie, ils vous l'impriment en 3D.
- HeroMachine : Créateur de personnage en 2D version "Comics américain".  
- GameMasterEngine : Un créateur de cartes en 3D. Actuellement gratuit (si je ne m'abuse). Devrait être payant une fois terminé.
- Dungeon Painter : Programme gratuit et plutôt riche qui permet de créer des cartes détaillées en 2D. Existe en version plus évoluée (et payante) sur Steam.
- RPGBot : Guide de joueur (en anglais) pour créer des personnages optimisés pour DND et Pathfinder.
Guillaume
Forgeur du Dimanche
Guillaume

MessageSujet: Re: Création d'aide jeux   Création d'aide jeux EmptyMer 9 Sep 2020 - 19:49

Dans le même ton, FUSE permet de créer des persos détaillés et animés en 3D. Il est gratuit sur steam.
Taufi
Forgeur Professionnel
Taufi

MessageSujet: Re: Création d'aide jeux   Création d'aide jeux EmptyJeu 10 Sep 2020 - 10:49

Surement déjà connu, mais Inkarnate, très bien pour créer des map mondes. La version gratuite est déjà pas mal.

https://inkarnate.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'aide jeux   Création d'aide jeux Empty

Création d'aide jeux
Page 1 sur 1