-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 16:31
    Voilà, j'ai (enfin) reçu mon exemplaire de la 2è édition en VF et la possibilité de lancer une campagne dans un futur plus ou moins proche commence à me tenter.
    J'aimerais donc savoir s'il y en a qui connaissent, ont déjà joué ou seraient intéressés par ce jeu afin de savoir si une campagne serait envisageable.

    Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas Exaltés/Exalted, c'est... un jeu assez difficile à résumer (je m'aiderai donc de Mr Tristan Lhomme en ce qui concerne le contexte, ma connaissance poussée de celui-ci pouvant nuire à la concision).

    Contexte
    Carte du monde

    "Le monde est plat.
    A chaque point cardinal se trouve un pôle élémentaire, l’air dans le Nord glacé, l’eau au-delà des archipels de l’Ouest, le bois dans les forêts de l’Est et le feu dans les déserts du Sud.
    Au centre du monde se trouve le cinquième pôle, celui de la terre, qui sert de point d’ancrage à toute la création.
    Au-delà des pôles, la réalité cesse d’exister pour être remplacée par un chaos bouillonnant où rôdent les fées, des intelligences maléfiques maîtresses de l’illusion, qui ont déjà tenté à plusieurs reprises d’envahir la réalité.
    Le Royaume s’étend autour du pôle central. Passablement décadent, mi-chinois, mi-romain, il est gouverné par des demi-dieux bénis par les Dragons Élémentaires. À ses frontières s’étendent des centaines de petits royaumes.
    Théoriquement vassaux et assujettis au payement d’un tribut, ils ont de plus en plus tendance à s’émanciper. Au-delà de cette zone relativement civilisée rôdent d’innombrables tribus barbares, gouvernées par des monstres métamorphes.
    Ici et là, l’Outremonde où errent les morts se confond avec la réalité, donnant naissance à des nécropoles où les vivants coexistent tant bien que mal avec les fantômes et des zombies. Dirigées par les Seigneurs de Mort, elles ont des intentions expansionnistes à peine voilées.
    Voilà pour les (très) grandes lignes de l’univers."

    Source : Casus Belli n°10 ; Tristan Lhomme


    Et les PJs dans tout ça ?

    Les PJs sont des Exaltés, des humains ayant reçu la bénédiction d'un dieu majeur sous la forme d'une Exaltation (une sorte de deuxième âme contenant bonne dose d'énergie surnaturelle qui charrie parfois des fragments de la mémoire de ses précédents propriétaires). Cette Exaltation leur donne le pouvoir d'accomplir des prouesses dignes des légendes. Devenir aussi fin observateur que Sherlock Holmes, aussi bon épéiste que Musashi ou un leader du calibre d'Arthur Pendragon, par exemple.
    Les principaux acteurs du jeu sont les Exaltés Solaires, demi-dieux élus par le Soleil Invaincu, le plus grand parmi les dieux.

    De quel genre de jeu s'agit-il ?

    En fait, s'il fallait ranger Exaltés dans une catégorie, je dirais sans hésiter "jeu de super héros antiques/mythologiques avec une louche de manga/wuxia" (bon, d'accord, ce n'est pas une catégorie).

    Super héros, car le jeu correspond à beaucoup de codes du genre : les personnages sont très au-delà du commun des mortels (tout en étant très loin d'être invincibles), mais les défis qu'ils doivent affronter le sont aussi, ils furent autrefois des gens ordinaires et la phrase "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" ne s'est jamais mieux appliquée qu'aux Exaltés.

    Antique/Mythologique, car les personnages du jeu ne sont pas sans rappeler les héros tels qu'Achille, Hector, Ulysse ou même Hercule et le cadre de jeu est plus proche de l'Antiquité que du Moyen Age plus classique dans la fantasy. Le jeu se veut également plutôt épique, mais peut également avoir un côté tragique qui n'est pas sans rappeler le théâtre de l'époque.

    Manga/Wuxia, car le jeu contient des arts martiaux surnaturels (qui vont de styles de combat façon "Tigre et Dragon" à des choses improbables telles qu'utiliser la musique pour combattre), des mechas, des looks déjantés, etc. Le jeu favorise également les cascades élaborées et vous dit texto dans le chapitre sur les armures qu'un casque ne remplacera jamais une chouette coiffure.

    Annexe - Ambiance
    Les deux vidéos suivantes décrivent plutôt bien le monde d'Exalted, la première reprend les images issues du jeu et peu donner une idée des diverses choses qu'on peut y rencontrer et la seconde relie différents animes et jeux vidéos à l'ambiance d'Exalté d'une manière plutôt fidèle (et avec une musique un poil plus appropriée, au moins au début)
    Vidéo 1
    Vidéo 2

    Je reste disponible pour répondre à toute question éventuelle.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 16:56
Tiens je suis curieux de voir la v2 en vf (tu l'a achetée sur RapideJdr, c'est bien ça?).
Le jeu me tente bien mais une campagne, très peu probable que je sois dispo assez souvent pour toi mais si tu organise un oneshot dans un premier temps, je suis ton exalté sunny
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 17:05
Tiens je suis curieux de voir la v2 en vf (tu l'a achetée sur RapideJdr, c'est bien ça?).
Sur Ludocortex, en fait, il y avait une promo dessus qui le rendait plus abordable (j'ai la version hardcover en noir et blanc).
Pour ce que j'en ai lu, la traduction est bonne, sauf en ce qui concerne les charmes où je trouvais les termes de la v1 plus agréables. Certains termes choisis pour la traduction sont viables, mais la v1 était beaucoup plus raccord avec la VO.

Pour un oneshot, c'est à réfléchir. Je trouve que le jeu se prête mieux au jeu en campagne vu la richesse du monde (et en tant que MJ, j'avoue avoir plus de facilité dans ce domaine également), mais j'ai déjà eu l'occaz' d'en faire jouer un il y a longtemps, donc ça devrait pouvoir se faire.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 17:08
Je crois que tu devrais en effet commencer par un one-shot, quitte à le relier à ta campagne ensuite. Tu n'as pas encore été très actif chez nous et commencer par une campagne, crois-moi, ce n'est pas l'idéal - même si je ne préjuge pas de tes capacités de meneur.

Si les dates correspondent et si tu as besoin de joueurs, je peux être ton deuxième exalté. Mais ce ne sera certainement pas le cas pour une campagne.
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 17:14
Tu n'as pas encore été très actif chez nous et commencer par une campagne, crois-moi, ce n'est pas l'idéal - même si je ne préjuge pas de tes capacités de meneur.
Y a pas de mal, c'est pour ça que je parle d'un futur plus ou moins proche. L'idée de ce post est plus de voir si des gens seraient intéressés histoire de ne pas me lancer dans une révision du jeu (ma dernière grosse campagne remonte à quelques années) pour rien.

Je suis malheureusement victime de mon côté sélectif en ce qui concerne les campagnes proposées actuellement, beaucoup de campagnes tentantes étant complètes, c'est difficile de jouer souvent avec vous.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 17:19
Léo a écrit:Je suis malheureusement victime de mon côté sélectif en ce qui concerne les campagnes proposées actuellement, beaucoup de campagnes tentantes étant complètes, c'est difficile de jouer souvent avec vous.

C'est vrai. Mais nous proposons aussi des one-shots de temps en temps. J'essaie (je dis bien : j'essaie) d'en proposer un par mois, mais on refuse rarement du monde. Demain, Malthom propose un Star Wars et je crois savoir qu'il reste une place (bon, c'est peut-être un peu tard mais on ne sait jamais). J'ai récemment tenu un Z-Corps avec quatre joueurs sur cinq places.
Dans tous les cas, c'est vrai que jouer en campagne, ça donne une autre dimension au jeu de rôle. On est bien d'accord sur ce point.
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 17:29
Pour Z-Corps, c'est le genre qui ne me tente pas des masses, même en te sachant derrière l'écran. Si je ne me sens pas à l'aise avec le genre, je n'arriverai pas à jouer correctement.

En ce qui concerne Star Wars, apparemment toutes les places sont prises et comme tu le dis, il est peut-être un peu tard, mais je tâcherai d'être plus attentif à ce qui se présente de ce côté, même si les oneshot ne sont pas nécessairement mon grand trip, ça permettra de mieux faire connaissance avec tout le petit monde.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 17:37
Pour S-W, Mélys ne vient finalement pas. C'est vrai que Malthom n'a pas actualisé sa fiche. Mais c'est au MJ de voir ce qu'il veut ou accepte.
Angelo
Angelo
Forgeur Expert
Nombre de messages : 945
Age : 33
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 04/02/2008

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 18:20
Pourquoi pas même si l'aspect manga/wuxia ne me semble pas adapté du tout.
Mais je serais plutôt partant pour une campagne très courte ou un one-shot.
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 18:30
Pourquoi pas même si l'aspect manga/wuxia ne me semble pas adapté du tout.
Disons que ce jeu arrive à harmoniser des concepts qui semblent sans rapport dans un tout relativement cohérent. Et il est tout à fait possible d'avoir un personnage plus ou moins orienté "manga"* selon la manière dont il est construit et joué.

*Notion assez peu définie tout compte fait quand on voit ce qui se fait comme manga actuellement.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 20:32
Une bd en format comic est d'ailleurs sortie(en plus des intros de chapitres du jdr)à l'époque et il y a un lien très clair avec la japanime(thématique oh combien vaste ...)voir les rpg japonais à la FF ou breath of fire
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Re: Exalted

Sam 3 Mar 2012 - 21:05
A propos de la BD, justement, il est possible de voir les deux premières du bouquin avec la preview ici : http://rpg.drivethrustuff.com/product_info.php?products_id=85394

Même si je trouve que ces deux BD ne rendent pas vraiment honneur au jeu (trop d'emphase mise sur la baston comme solution à mon goût, alors qu'en général, plus les persos avancent et plus ça s'oriente vers du social/gestion), c'est toujours ça pour l'ambiance graphique.
Blackrose
Blackrose
Ministre de la Forge
Nombre de messages : 2958
Age : 39
Date d'inscription : 07/12/2007

Exalted Empty Re: Exalted

Dim 4 Mar 2012 - 20:17
On a déjà parlé de ce jeu sur le forum ? Ou un autre jeu où les perso étaient inspirés (il me semble que c'était ce mot plutôt) ?

Ca a l'air intéressant mais une campagne demande du temps...

Tu penses à quelle fréquence et quelle durée ?
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Re: Exalted

Dim 4 Mar 2012 - 21:09
Je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé, en tout cas mes recherches n'ont rien donné. Les Inspirés, ce sont les personnages d'Agone, non ?

En fait, je crois avoir assez mal présenté l'idée ici, ce que j'attendais avant tout, c'était de voir ce que les gens pensaient du jeu histoire de voir si lancer une campagne était une chose à envisager. Pas de proposer une campagne dans l'immédiat. Comme Genseric l'a dit (et je suis d'accord avec lui) j'ai été peu actif pour l'instant et il est légitime de douter de ma fiabilité ou de mes capacités en tant que MJ.

Si je devais lancer une campagne, pour peu qu'assez de gens soient intéressés, ce ne serait pas avant quelques mois (ce que j'entendais par "un futur plus ou moins proche" dans mon premier post). Et, à la réflexion, je pense que ceux qui m'ont incité à faire un oneshot d'abord ont eu raison. La meilleure façon de faire découvrir le jeu, ça reste d'y jouer plutôt que d'étaler des concepts et un bref résumé du background.
Je comprends bien que le jeu puisse avoir l'air bizarre décrit comme il l'est quelques posts plus haut et que les gens préfèreraient faire un test avant de s'engager.

Enfin, pour être concret, disons qu'un oneshot (ou plusieurs, si plus de gens veulent essayer) au début de l'été est ce que j'envisage pour l'instant et si ça marche on verra ensuite à lancer une campagne digne de ce nom.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Exalted Empty Re: Exalted

Dim 4 Mar 2012 - 21:13
Parfait pour moi en ce qui concerne un one-shot. J'aurai terminé ma campagne Warhammer (enfin, sans doute pas loin) à ce moment-là.
Un p'tit scénar d'intro peut souvent permettre au groupe de se former avant d'embarquer dans une campagne.
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Re: Exalted

Dim 4 Mar 2012 - 21:24
J'envisageais plus quelque chose d'indépendant, avec des personnages pré-tirés (la création pouvant prendre un bon moment) histoire de découvrir le cadre et le système en douceur, mais si une campagne se concrétise ensuite et que quelqu'un désire reprendre un perso du oneshot, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Exalted Empty Re: Exalted

Dim 4 Mar 2012 - 21:27
A ta guise. Smile
avatar
Invité
Invité

Exalted Empty Re: Exalted

Lun 5 Mar 2012 - 8:16
Pourquoi pas pour moi aussi, c'est un jeu dont des potes me parle beaucoup. A voir en fonction des dispos à ce moment là.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Exalted Empty Re: Exalted

Lun 5 Mar 2012 - 15:52
On suivra ça de près alors Basketball

Tiens à propos de cette édition, tu trouve des infos sur la suite des trad de Chat de Jade car je trouve rien sur le net, même pas un site officiel^^
Léo
Léo
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011

Exalted Empty Re: Exalted

Lun 5 Mar 2012 - 18:04
L'absence de site officiel pour Chat de Jade est embêtante, j'avoue (j'ai cru lire dans une interview des gens concernés qu'un site doit être mis en place, mais pas de nouvelle de ce côté pour l'instant)

Je pense que leur prochain projet est le Tome du conteur (ils en parlent vaguement dans le livre de base et c'est le suivant dans l'ordre de parution), mais je n'ai pas plus d'informations et ça n'a pas été confirmé. Ils préfèrent être certains que ce soit rentable avant de se lancer, je suppose.
Contenu sponsorisé

Exalted Empty Re: Exalted

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum