Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Trynide
Trynide
Visiteur
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2020

L'étendue du monde du JdR Empty L'étendue du monde du JdR

Mer 11 Mar 2020 - 20:25
Bonjour à tous !

Comme vous le savez je suis nouveau et comme je le disais dans ma présentation, ma relation avec le JdR a toujours été assez distante, je me suis toujours laissé guidé par le MJ, sans jamais avoir lu une seule règle et sans même vraiment savoir le nom du jeu. On me posait un contexte, une histoire et une mission et go, on allait enquêter et casser du monstre ! Et c'était il y a quelques années déjà...

Maintenant que je souhaite m'intéresser plus en profondeur au JdR, je me rends compte de plusieurs choses qui ne rendent pas la chose facile. En effet, je me suis lancé dans beaucoup de recherche pour comprendre l'étendue de l'univers du jeu de rôle et c'est dingue à quel point c'est vaste. Certains diront que c'est inutile et que la magie c'est la découverte mais j'ai toujours eu un esprit théorique, je suis câblé comme ça j'ai besoin de structurer les choses, c'est aussi une manière pour moi de m'ouvrir et de me rendre compte de tout ce qu'il est possible de faire.

Alors je me demande comment prendre la chose pour structurer tout ça justement. La plupart des sites que je trouve sont du pur classement alphabétique des jeux.

Déjà il y a plusieurs types de jeux puisque certains font partie d'une gamme ou d'une licence (ex : D&D), d'autres sont dits stand alone, et d'autres sont des jeux génériques pouvant être adaptés à plusieurs univers.

Parlons d'univers justement, pas facile d'attacher un style d'univers au premier coup d’œil quand on se trouve devant un jeu de rôle. D'autant plus qu'en France (je ne connais pas la situation en Belgique) il est quasiment impossible de trouver une boutique qui en vend physiquement pour se faire conseiller. Je me suis donc inspiré d'une boutique en ligne française qui répertorie les jeux par catégorie d'univers : antiquité et préhistoire, médiéval fantastique, de cape et d'épée, victorien et contemporain, anticipation et cyberpunk, futuriste et space opéra.

Enfin j'ai pu voir qu'il y avait de nombreux systèmes différents : D20, D10, D6, apocalypse, Fate... il y en a plus d'une trentaine !

Ou alors chronologiquement en fonction des dates de la première sortie du jeu ? J'ai l'impression que ce serait aussi indigeste que l'ordre alphabétique.

J'aimerais donc bien votre avis sur la manière d'appréhender cette vaste étendue de jeux.
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

L'étendue du monde du JdR Empty Re: L'étendue du monde du JdR

Mer 11 Mar 2020 - 21:18
Salut Trynide; ayant moi-même un esprit orienté logique et mathématique, je rejoins ton raisonnement, et je vais tenter de l'éclairer.

En somme; un JDR en temps que tel peut se définir sur 2 points (grosse-modo, parce que déjà ici on a du subjectivisme):
- Son système: Ce sont les règles qui régissent le jeu. Le système défini en général plusieurs choses; les caractéristiques qui définissent un personnage jouable; la façon dont on résout une action; les dés utilisés (Ou tout autre support aléatoire comme des cartes; des pièces, des jetons, etc)
- Son Univers: L'univers regroupe le monde dans lequel évolue le jeu; c'est souvent lui qui va à proprement définir ce que tu appelle dans ton post la "catégorie".

Dans les deux cas, ils ne sont pas exclusifs à un JDR.
Exemple simple:
Le Système D20 et le système EDGE sont deux systèmes différents.
A côté de ceci; nous avons des univers tels que Star Wars, ou encore Le Seigneur des Anneaux.

Maintenant tu mets ça dans un chapeau, et tu secoue. Tu peux tout autant avoir un "JDR" Star Wars D20; comme un Star Wars EDGE; comme un LSDA D20; ou LSDA EDGE.

(Bon dans mon exemple précis; ces jeux n'existent pas nécessairement, mais je schématise).

Une fois que tu sais ça; déjà tu peux appréhender le principe; on va prendre l'exemple des Terres du Milieu; il en existe une tarée de JDR dans cet Univers, mais avec des systèmes variés; voire même avec des systèmes identiques mais d'éditeurs différents!
Parmi lesquels; Aventures en Terre du Milieu, JRTM, L'Anneau Unique, etc etc.

Certains JDR sont volontairement flous dans leur Univers. L'exemple typique est Donjons et Dragons; même si les livres proposent des pistes de monde; un panthéon de Dieux, etc, dans les faits, l'univers n'est pas établi, et libre au MJ d'inventer des villes.

Maintenant, logistiquement, les JDR s'organisent un peu chacun comme ils veulent; prenons l'exemple de Donjons et Dragons 5e Edition, qui est un exemple bien souvent suivi par certains jeux qui ont du budget.
La license se divise d'abord en 3 bouquins:
- Le Guide du Joueur: Le bouquin de base; celui qui explique en gros comment on créée un personnage, explique le système de jeu, et pitch un peu l'univers.
- Le Guide du MJ: Là un peu plus concret et destiné au MJ, il approfondi des règles un peu louches, donne des conseils sur la construction des donjons, etc.
- Le Bestiaire: Bon là en gros c'est un dictionnaire de tous les bestiaux que tu peux rencontrer dans l'univers; avec leurs caracs relatives au système.

D'autres jeux utilisent la même approche tryptique; mais beaucoup d'autres ont aussi simplement un "Livre de Base" qui regroupe en fait le guide du joueur et du MJ avec un bout de bestiaire.

Typiquement, si tu veux commencer dans un JDR, tu choisis un univers qui te plait bien; tu t'informe éventuellement si il existe plusieurs JDR sur cet univers lequel est le plus "apprécié"; et t'achètes le livre de base ou le Guide du Joueur si il y en a un (voire la boite d'initiation qui contient sans doute l'un des deux avec toute la mitraille de livrets).

Après, à côté de tout ça; la plupart des licenses vont sortir des "suppléments". Ça peut aller d'une campagne (une grosse histoire à suivre un peu en mode Vous êtes le Héros); ou des règles de Magie Supplémentaires; des nouveaux bestiaires; des détails sur l'Univers; des ajouts au système (nouvelles classes, races, etc); etc etc.


Bon après honnêtement; en temps que Joueur, tu n'es pas obligé de lire quoi que ce soit; le JDR est souvent pratiqué avec le MJ qui possède les bouquins et qui vous explique le petit bout de règles dont vous avez besoin pour jouer. En temps que joueur "Barbare", tu n'as pas nécessairement besoin de savoir comment un Magicien prépare une Potion de Résistance à la Glace.
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

L'étendue du monde du JdR Empty Re: L'étendue du monde du JdR

Mer 11 Mar 2020 - 21:25
(Désolé du double-post, mais je complète un peu)

Dans ton post initial, tu précises:
il y a plusieurs types de jeux puisque certains font partie d'une gamme ou d'une licence (ex : D&D), d'autres sont dits stand alone, et d'autres sont des jeux génériques pouvant être adaptés à plusieurs univers.

Ici on a l'exemple de la frontière parfois floue entre système et univers. Un JDR à proprement parlé est une combinaison des deux.
Mais il existe des éditeurs qui publient parfois un bouquin "Système X" (genre Système Spycraft ou Système Cypher), qui décrit de manière très générique un système de jeu; qui peut être appliqué à plusieurs univers.

Une "gamme" c'est jamais qu'un JDR standalone qui a pris de l'ampleur grâce au succès.

Il faut aussi séparer les "Version" d'un JDR. Les très gros jeux ont parfois plusieurs versions; mais il est plus simple de les considérer comme des JDR à part entière, qui partagent juste le même univers; et utilisent des systèmes différents.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

L'étendue du monde du JdR Empty Re: L'étendue du monde du JdR

Jeu 12 Mar 2020 - 3:21
Merci Okaa pour ta réponse complète et globalement très correcte.
N'ayant pas la même approche, j'ai un peu de mal à cerner ta question, Trynide.

Vouloir appréhender le JDR dans sa globalité revient un peu à vouloir appréhender le jeu vidéo, le jeu de société, le sport... dans leur globalité.
Un jeu de rôles est un jeu de société narratif... Et la définition générale s'arrête là.
Il y a des jeux de rôles sans règles, sans univers, avec un MJ, sans MJ, avec joueurs et sans joueurs (en solo, quoi)... La représentation classique du JDR avec un MJ et 4-5 joueurs demeure la plus populaire mais il serait faux de la considérer comme unique.
Le souci du JDR est qu'il est la représentation physique d'un concept vieux comme le monde : celui d'une histoire racontée, partagée et participative. Dans une certaine mesure, jouer aux cow-boys et aux Indiens dans la cour de récré, c'est déjà du JDR.
Le mieux, pour entrer dans l'univers de ce genre de jeu, c'est d'y jouer. Encore et encore. Car il y a peu de chances que tu trouves ton jeu idéal du premier coup.
Un jeu idéal, c'est la parfaite alchimie (du moment) entre une ambiance, une histoire, des règles, les gens autour de la table, l'univers, l'intrigue, etc. Tu peux aussi réunir tous ces éléments à l'identique et avoir deux parties très différentes.
Le JDR, c'est un peu un mathématicien qui se prend pour un littéraire. Ou l'inverse.
Je sais, je m'égare. C'est que contrairement à vous, j'ai plus l'esprit littéraire que mathématique.

Pour ce qui est du jeu de rôle classique, c'est-à-dire avec un MJ, des joueurs, un univers et des règles, Okaa a parfaitement répondu à ta question.
J'ajouterai qu'il existe depuis quelques années quantité de jeux d'initiation (ou de versions d'initiation de jeux classiques), parfois même publiés par des éditeurs connus peu versés dans ce domaine.Si tu veux te faire une idée de ce qu'un jeu de rôle peut proposer, je te conseillerais Chroniques Oubliées Fantasy ou Contemporain (Black Book) selon ton inclinaison naturelle. Le premier, c'est du D&D. Le second, c'est le même système mais à faire jouer dans une période allant de 1800 à 2200 avec différents angles d'attaque (horreur, zombies, super-héros, aventure, pulp, espionnage, cyberpunk...). Sinon, pour jouer rapidement, D-Start (Matagot) ou Soirée Jeux de Rôle (Larousse) proposent une approche rapide et efficace, mais tu auras peu de perspectives en-dehors des scénarios proposés.

Sinon, sans faire particulièrement ma pub, tu peux te procurer quantité de jeux gratuits sur mon blog : www.jdra.eklablog.net
Car oui, en plus des JDR du commerce, tu trouveras une foulitude de jeux "amateurs" sur la toile, parfois aussi bons que les pros.
Contenu sponsorisé

L'étendue du monde du JdR Empty Re: L'étendue du monde du JdR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum