One-shot pulp en 3 actes
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Points importants d'une aventure pour vous
- InvitéInvité
One-shot pulp en 3 actes
Lun 16 Avr 2012 - 16:56
Préparez-vous pour un long voyage
Il s'agit donc d'une aventure pulp très clichée en 3 parties (à priori et je ne souhaite pas que cela traine plus en longueur) se déroulant en 1888 partant d'Europe pour l'Afrique à la recherche d'un trésor archéologique.
L'ambiance sera haute en couleur, mais sans pouvoir ni sorcellerie.
Je n'en dis pas plus car une grande partie sera déterminé par les joueurs eux-mêmes (enjeux, risques, récompenses et genre d'adversaires) notamment via le sondage ci-dessus mais aussi lors de la première partie.
On utilisera pour cela le système de création de groupe de Tenga, et le système de jeu de Cheap Tales (issu du jeu Milles-marches). J'ai déjà testé ce mélange de système et eu beaucoup de retour positifs, donc ne vous inquiétez pas au niveau règles c'est très léger et avec suffisamment de détails pour personnaliser chacun.
Ce sera donc des semi-prétirés (pas de panique l'ensemble sera extrêmement simple et tient sur une moitié feuille A4).
Bien sûr les joueurs qui jouent le moins et qui ne sont dans aucune campagne en cours sont prioritaires, maximum 5 joueurs, rien ne commencera avant mai.
Des motivés?
Envie de voir du pays et de découvrir les splendeurs du passé en terres exotiques? Explorer les mystères du continent africain, là où nul homme n'est jamais allé et y affronter les farouches indigènes ne vous effraient pas?
Alors embarquer pour le terrible périple qui vous mèneras au cœur de l'empire Éthiopien à la recherche du mythique tombeau de la reine de Sabbat.
Il s'agit donc d'une aventure pulp très clichée en 3 parties (à priori et je ne souhaite pas que cela traine plus en longueur) se déroulant en 1888 partant d'Europe pour l'Afrique à la recherche d'un trésor archéologique.
L'ambiance sera haute en couleur, mais sans pouvoir ni sorcellerie.
Je n'en dis pas plus car une grande partie sera déterminé par les joueurs eux-mêmes (enjeux, risques, récompenses et genre d'adversaires) notamment via le sondage ci-dessus mais aussi lors de la première partie.
On utilisera pour cela le système de création de groupe de Tenga, et le système de jeu de Cheap Tales (issu du jeu Milles-marches). J'ai déjà testé ce mélange de système et eu beaucoup de retour positifs, donc ne vous inquiétez pas au niveau règles c'est très léger et avec suffisamment de détails pour personnaliser chacun.
Ce sera donc des semi-prétirés (pas de panique l'ensemble sera extrêmement simple et tient sur une moitié feuille A4).
Bien sûr les joueurs qui jouent le moins et qui ne sont dans aucune campagne en cours sont prioritaires, maximum 5 joueurs, rien ne commencera avant mai.
Des motivés?
- AngeloForgeur Expert
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Lun 16 Avr 2012 - 17:14
Depuis le temps que tu me parles de la création façon Tenga, je suis pour tester. Vu que je ne joue plus à rien depuis Kuro, un petit jdr me tente bien ... Après, ça dépendra aussi des dates choisies. (Pas trop près de mes grosses échéances ou de mes examens.)
Par contre, j'ai du mal à saisir complètement les réponses de ton sondage.
Par contre, j'ai du mal à saisir complètement les réponses de ton sondage.
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Lun 16 Avr 2012 - 17:28
Les réponses au sondages détermineront le type de groupe que vous voulez jouer, la nature du groupe déterminera votre objectif, ce que vous considérez important et les limites que vous vous imposerez.
Dans tous les cas ils s'agit de faire des fouilles et de déterrés des choses, mais dans un cas on fait attention à tout pour préserver chaque vase, dans un autre on ne s'intéresse qu'à une ou deux pièces emblématiques pouvant être rapatrié en Europe pour exposition et dans le dernier on ne s'intéresse qu'à ce qui peut se revendre.
Comme cela change le but du groupe, cela affecte aussi l'attitude général que vous aurez face aux obstacle et les personnages possibles.
Par exemple si le groupe est majoritairement attiré par l'argent, il est clair qu'il ne s'embarrassera pas beaucoup de considération morales ou éthique et ira cherché ses plus grosses informations de façon malhonnête (cambriolage, marchandage dans la pègre...), et s'il peut y avoir 1 personnage humaniste dans le groupe les autres ne le seront pas.
A l'inverse, dans un groupe motivé par le savoir, les recherches d'indices ne seront pas trop illégales (études à la bibliothèque, visite de sites à moitié ensevelis...) et ne comptera pas plus d'une personne vraiment louche et vénale.
C'est ça le point centrale de la création de groupe "à la Tenga", et c'est là que les joueurs peuvent indiquer ce qu'ils souhaitent voir et éviter.
Dans tous les cas ils s'agit de faire des fouilles et de déterrés des choses, mais dans un cas on fait attention à tout pour préserver chaque vase, dans un autre on ne s'intéresse qu'à une ou deux pièces emblématiques pouvant être rapatrié en Europe pour exposition et dans le dernier on ne s'intéresse qu'à ce qui peut se revendre.
Comme cela change le but du groupe, cela affecte aussi l'attitude général que vous aurez face aux obstacle et les personnages possibles.
Par exemple si le groupe est majoritairement attiré par l'argent, il est clair qu'il ne s'embarrassera pas beaucoup de considération morales ou éthique et ira cherché ses plus grosses informations de façon malhonnête (cambriolage, marchandage dans la pègre...), et s'il peut y avoir 1 personnage humaniste dans le groupe les autres ne le seront pas.
A l'inverse, dans un groupe motivé par le savoir, les recherches d'indices ne seront pas trop illégales (études à la bibliothèque, visite de sites à moitié ensevelis...) et ne comptera pas plus d'une personne vraiment louche et vénale.
C'est ça le point centrale de la création de groupe "à la Tenga", et c'est là que les joueurs peuvent indiquer ce qu'ils souhaitent voir et éviter.
Re: One-shot pulp en 3 actes
Lun 16 Avr 2012 - 17:56
Intéressé s'il y a de la place et qu'on ne joue pas en semaine (en fait, je suis dispo du vendredi soir au dimanche en journée).
- ToineForgeur Débutant
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Lun 16 Avr 2012 - 20:17
J'ai pas tout lu, mais rien que le titre ça me parle ! Intéressé donc, surtout si ça peut se faire en semaine (mes disponibilités le week-end, elles valent pas grand-chose).
- ToineForgeur Débutant
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Lun 16 Avr 2012 - 20:21
Bon en fait, Jess est aussi intéressée, donc envisageable le week-end.
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Lun 16 Avr 2012 - 21:14
Oui ça se fera en WE uniquement, aux BD à priori (mais j'ai pas envie de laisser trop de temps entre les 3 parties).
Par contre encore une fois je laisse la priorité à ceux qui ne sont dans aucune campagne en ce moment.
Par contre encore une fois je laisse la priorité à ceux qui ne sont dans aucune campagne en ce moment.
- CaesurusApprenti Forgeur
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Mar 17 Avr 2012 - 1:50
Je suis également intéressé si tu as une ptite place
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Mar 17 Avr 2012 - 11:14
Pareil ça me tente bien aussi.
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Mar 17 Avr 2012 - 13:37
Je note, je note...
Bon est-ce que tous ceux qui sont intéressé ont répondu au sondage?
Ça à l'air de rien mais ça permettra de passer moins de temps sur la création de groupe et de personnage et c'est un gain non négligeable.
Edit :
Pour être plus clair, la construction de groupe issu du système de Tenga se fait en définissant :
Le Concept: ce qui réuni les personnages, leur point commun ce que bon gré mal gré ils doivent bien accepté d'être perçu comme.
La Révolte : ce qui fait que le groupe se lance dans l'aventure plutôt que de rester à réparer des chaises en bois (ici ce sera forcément des infos sur le tombeau de la rein de Sabbat issu d'une recherche d'historien, mais vous pouvez y ajouter la manière dont vous les recevez)
L'Ambition : ce que les personnages déclarent vouloir, souvent associé avec une manière particulière de l'obtenir
Le Karma : ce que les joueurs voudraient avoir comme embuches durant la partie, ça ne veut pas dire que d'autres embuches n'arriveront pas, mais c'est le choix du point culminant du scénario, son climax
Les Talents : 2 "compétences" qui comme elles sont considérés comme partagées par tout le monde et donc en plus de ce que le personnage peut avoir (un joueur peut quand même choisir d'avoir le talent en propre s'il veut l'avoir encore plus haut que ce que le groupe a)
Les Ressources : 3 éléments à usage unique en partie pour résoudre une difficulté
L'Adversaire : sans donner trop de précision, il s'agit pour les joueurs de donner quelques caractéristiques de leur principal adversaire vis-à-vis de l'Ambition du groupe (qui peut être un groupe ou une personne) et dont l'affrontement final déterminera la réussite ou non du groupe
Les Limites : les Ressources dont dispose l'Adversaire ou une limitation qui s'impose à vos personnages et qui arrivera durant la partie
Les Points de Karma : 2, aide à réussir les actions
L’Accomplissement : il définit un progrès significatifs des personnages dans leur quête vis-à-vis de l'Ambition, ça sert pour récupérer des points de Karma
En prenant pour exemple le groupe de Robin des Bois (version Kevin Costner) et le territoire de Nottingham ça donne :
Concept : groupe de bandits
Révolte : l'exploitation des faibles par le pouvoir en place
Ambition : chasser le shérif de Nottingham du pouvoir
Karma : provoquer une plus grande répression sur la population et leur proches par leurs actions
Talents : vives dans les bois et habiles comédiens
Ressources : Sympathie de la population, documents prouvant que le roi Richard est vivant et va revenir, maître de la forêt de Sherwood
Adversaire : Shérif de Nottingham
Limite : tête du groupe mise à prix, le shérif à une meilleur armée, le shérif détient un(e) otage
Points de Karma : 2
Accomplissement : prendre quelque chose de précieux au shérif (argent, soutien d'une famille noble...) et le faire savoir à grande échelle
C'est pas excessivement long mais ça a un impact énorme sur la partie.
Bien sûr ce que j'ai mis au-dessus n'est qu'un exemple histoire de comprendre ce que tous ces aspects peuvent apporter en partie, comme on peut imaginer n'importe quoi, les réponses à la question en tête de sujet me permettront d'arriver avec des suggestions pour chaque point plutôt que de tout improviser sur place.
Bon est-ce que tous ceux qui sont intéressé ont répondu au sondage?
Ça à l'air de rien mais ça permettra de passer moins de temps sur la création de groupe et de personnage et c'est un gain non négligeable.
Edit :
Pour être plus clair, la construction de groupe issu du système de Tenga se fait en définissant :
Le Concept: ce qui réuni les personnages, leur point commun ce que bon gré mal gré ils doivent bien accepté d'être perçu comme.
La Révolte : ce qui fait que le groupe se lance dans l'aventure plutôt que de rester à réparer des chaises en bois (ici ce sera forcément des infos sur le tombeau de la rein de Sabbat issu d'une recherche d'historien, mais vous pouvez y ajouter la manière dont vous les recevez)
L'Ambition : ce que les personnages déclarent vouloir, souvent associé avec une manière particulière de l'obtenir
Le Karma : ce que les joueurs voudraient avoir comme embuches durant la partie, ça ne veut pas dire que d'autres embuches n'arriveront pas, mais c'est le choix du point culminant du scénario, son climax
Les Talents : 2 "compétences" qui comme elles sont considérés comme partagées par tout le monde et donc en plus de ce que le personnage peut avoir (un joueur peut quand même choisir d'avoir le talent en propre s'il veut l'avoir encore plus haut que ce que le groupe a)
Les Ressources : 3 éléments à usage unique en partie pour résoudre une difficulté
L'Adversaire : sans donner trop de précision, il s'agit pour les joueurs de donner quelques caractéristiques de leur principal adversaire vis-à-vis de l'Ambition du groupe (qui peut être un groupe ou une personne) et dont l'affrontement final déterminera la réussite ou non du groupe
Les Limites : les Ressources dont dispose l'Adversaire ou une limitation qui s'impose à vos personnages et qui arrivera durant la partie
Les Points de Karma : 2, aide à réussir les actions
L’Accomplissement : il définit un progrès significatifs des personnages dans leur quête vis-à-vis de l'Ambition, ça sert pour récupérer des points de Karma
En prenant pour exemple le groupe de Robin des Bois (version Kevin Costner) et le territoire de Nottingham ça donne :
Concept : groupe de bandits
Révolte : l'exploitation des faibles par le pouvoir en place
Ambition : chasser le shérif de Nottingham du pouvoir
Karma : provoquer une plus grande répression sur la population et leur proches par leurs actions
Talents : vives dans les bois et habiles comédiens
Ressources : Sympathie de la population, documents prouvant que le roi Richard est vivant et va revenir, maître de la forêt de Sherwood
Adversaire : Shérif de Nottingham
Limite : tête du groupe mise à prix, le shérif à une meilleur armée, le shérif détient un(e) otage
Points de Karma : 2
Accomplissement : prendre quelque chose de précieux au shérif (argent, soutien d'une famille noble...) et le faire savoir à grande échelle
C'est pas excessivement long mais ça a un impact énorme sur la partie.
Bien sûr ce que j'ai mis au-dessus n'est qu'un exemple histoire de comprendre ce que tous ces aspects peuvent apporter en partie, comme on peut imaginer n'importe quoi, les réponses à la question en tête de sujet me permettront d'arriver avec des suggestions pour chaque point plutôt que de tout improviser sur place.
- TirodemForgeur Qualifié
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Mar 17 Avr 2012 - 14:10
Ouais, ça pourrait être sympa s'il reste une place ou que ça se libère en dernière minute !
Re: One-shot pulp en 3 actes
Mar 17 Avr 2012 - 14:45
La mienne est libre puisque je suis joueur de campagne et que, par ailleurs, je ne manque pas de jetons de présence.
Je ne la maintiens que s'il reste une place.
Je ne la maintiens que s'il reste une place.
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Mar 17 Avr 2012 - 14:54
Pour l'instant aucune place n'est fixée et il n'y a pas de dates associées (j'aurais pas forcément beaucoup de choix dans les WE dispo en mai) donc on verra courant de la semaine prochaine je pense.
Et j'aimerais m'assurer que tout le monde comprennent bien ce qui se passera à la table avant de se dire intéressé, parce que cette partie demandera que les joueurs soient plus moteurs que le MJ et prennent les initiatives.
Ça n'est pas une montagne hein, mais il faut voir que derrière la logique le mécanisme de la création de groupe il y a le fait que les joueurs vont décider plus de choses sur l'histoire que que le MJ cette fois.
Ils n'attendront pas que le MJ déclenche les événements pour seulement réagir.
Et j'aimerais m'assurer que tout le monde comprennent bien ce qui se passera à la table avant de se dire intéressé, parce que cette partie demandera que les joueurs soient plus moteurs que le MJ et prennent les initiatives.
Ça n'est pas une montagne hein, mais il faut voir que derrière la logique le mécanisme de la création de groupe il y a le fait que les joueurs vont décider plus de choses sur l'histoire que que le MJ cette fois.
Ils n'attendront pas que le MJ déclenche les événements pour seulement réagir.
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Jeu 19 Avr 2012 - 11:52
J'attends de fixer une date en mai pour vampire puis je proposerai une date pour pour ce "Mille-marches"
- drazakForgeur Professionnel
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Mer 25 Avr 2012 - 7:56
intéressé aussi si une place est libre au moment du choix de date ^^
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Jeu 26 Avr 2012 - 11:59
Bon la date pour Vampire est fixé donc pour commencé ce One-shot je proposerait le le dimanche 20 ou le vendredi 25.
- AngeloForgeur Expert
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Jeu 26 Avr 2012 - 14:30
Si loin ?
Avec mes examens qui approchent, je préfère m'abstenir.
Avec mes examens qui approchent, je préfère m'abstenir.
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Jeu 26 Avr 2012 - 14:57
Je sais pas faire avant sans sortir des dates Bains-douches.
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Ven 11 Mai 2012 - 13:52
Bon en l’absence de réponses je tranche pour le dimanche 20 mai aux bains-douches à priori.
- ToineForgeur Débutant
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Ven 11 Mai 2012 - 13:57
Ha ouais tiens... Finalement on n'a jamais répondu. Pas possible pour le dimanche 20 mai !!
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Ven 11 Mai 2012 - 14:04
dommage de pas l'avoir dit plus tôt.
- ToineForgeur Débutant
- Nombre de messages : 178
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Localisation : Herchies
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: One-shot pulp en 3 actes
Ven 11 Mai 2012 - 14:51
Bin en l'occurence c'est la visite d'Aubechies organisée par l'unif... J't'en avais parlé.
Tant pis.
Tant pis.
Re: One-shot pulp en 3 actes
Mer 16 Mai 2012 - 7:33
Bon, tu as trop ou assez de gens pour le 20, finalement ?
Moi, en tout cas, je suis dispo. A toi de faire ta sélection.
Moi, en tout cas, je suis dispo. A toi de faire ta sélection.
- InvitéInvité
Re: One-shot pulp en 3 actes
Mer 16 Mai 2012 - 9:06
Je crois que ça se fera entièrement sur place pour finir. ^^
Chickday et Drazak m'ont confirmé à l'occasion qu'ils étaient dispos et toujours motivés (maintenant Diablo 3 est sorti donc je ne suis sûr de rien... ^^).
J'ai toujours dit que dès qu'à partir de 3 joueurs je maintenais une partie.
Chickday et Drazak m'ont confirmé à l'occasion qu'ils étaient dispos et toujours motivés (maintenant Diablo 3 est sorti donc je ne suis sûr de rien... ^^).
J'ai toujours dit que dès qu'à partir de 3 joueurs je maintenais une partie.
- ChickdayForgeur Vétéran
- Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : Hautrage
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Re: One-shot pulp en 3 actes
Mer 16 Mai 2012 - 11:40
Je serai là ! Diablo III il y a de grandes chances que ça se fasse sans moi, pas de vrai mode solo, obligation d'être connecté pour jouer, pas de LAN possible, pas de mod possible... Bref, plus grand chose à voir avec Diablo II donc... j'attend Torchlight II
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