Les pre-tires
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Malthom
9 participants
Pour ou contre les pretires
Les pre-tires
Ven 25 Mai 2012 - 0:59
Pour moi rien ne vaut un bon background bien soigne par les soins du joueur et du maitre, ca donne plus de profondeur et de relief aux persos, meme pour un one-shot. Je peu passer des heures, voir des jours pour faire un background bien ficele.
c'est en partie pourquoi je suis tres frustre lorsqu'on m'impose des pretire.
qu'en dites-vous et quel est votre point de vue?
c'est en partie pourquoi je suis tres frustre lorsqu'on m'impose des pretire.
qu'en dites-vous et quel est votre point de vue?
- AthomicForgeur du Dimanche
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Re: Les pre-tires
Ven 25 Mai 2012 - 1:04
moi je dirait que je ne sais pas
car sa depend j'aime ecrire un background et faire un perso aussi
mais si par exemple pour un one shot on me donne un prétiré sa me posera pas de problémes
car sa depend j'aime ecrire un background et faire un perso aussi
mais si par exemple pour un one shot on me donne un prétiré sa me posera pas de problémes
Re: Les pre-tires
Ven 25 Mai 2012 - 5:07
J'ai voté "pour".
La raison est simple. Dans le cadre d'une campagne ou d'une série de scénarios, on peut prendre le temps de bien faire son perso. Dans le cadre des one-shots où l'on a que quelques heures à consacrer à une séance, mieux vaut ne pas en perdre deux à créer correctement quatre ou cinq personnages.
Bien entendu, dans l'absolu, je suis d'accord avec Malthom.
Mais les impératifs du fonctionnement d'un club et la nécessité du renouvellement des tables implique parfois des sacrifices...
Un autre argument pour les prétirés, c'est l'intégration des personnages dans le scénario. Qui mieux que le MJ peut savoir comment intégrer les personnages dans le cadre de son histoire ?
Soyons clairs : j'adore créer mes persos, les imaginer, les doter d'un background bien écrit et bien pesé... Ce sera toujours ma solution de prédilection. Mais les prétirés ont leurs avantages qu'il ne faut pas négliger dans certains cas.
La raison est simple. Dans le cadre d'une campagne ou d'une série de scénarios, on peut prendre le temps de bien faire son perso. Dans le cadre des one-shots où l'on a que quelques heures à consacrer à une séance, mieux vaut ne pas en perdre deux à créer correctement quatre ou cinq personnages.
Bien entendu, dans l'absolu, je suis d'accord avec Malthom.
Mais les impératifs du fonctionnement d'un club et la nécessité du renouvellement des tables implique parfois des sacrifices...
Un autre argument pour les prétirés, c'est l'intégration des personnages dans le scénario. Qui mieux que le MJ peut savoir comment intégrer les personnages dans le cadre de son histoire ?
Soyons clairs : j'adore créer mes persos, les imaginer, les doter d'un background bien écrit et bien pesé... Ce sera toujours ma solution de prédilection. Mais les prétirés ont leurs avantages qu'il ne faut pas négliger dans certains cas.
- ShiggurathForgeur Professionnel
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Re: Les pre-tires
Ven 25 Mai 2012 - 8:37
J'ai voté "Pour" dans le cadre d'un one-shot évidemment.
- ClochetteForgeur Qualifié
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Re: Les pre-tires
Ven 25 Mai 2012 - 9:12
Contre.
C'est plus une question personnelle. Je n'aime pas qu'on m'oblige à jouer un personnage que je n'ai pas crée. Je trouve que le jeu en perd toute sa saveur. Comment interpreter un personnage qui ne viens pas de toi ? Bien sûr on va quand même le jouer mais pas à fond et puis c'est beaucoup moins prenant -pour moi le personnage est tout aussi important que le scenar-.
D'ailleurs c'est simple, j'évites (très très souvent) toutes les parties où il y a des pré-tirés.
Après je comprend parfaitement les MJ qui décident de faire des pré-tirés.
C'est plus une question personnelle. Je n'aime pas qu'on m'oblige à jouer un personnage que je n'ai pas crée. Je trouve que le jeu en perd toute sa saveur. Comment interpreter un personnage qui ne viens pas de toi ? Bien sûr on va quand même le jouer mais pas à fond et puis c'est beaucoup moins prenant -pour moi le personnage est tout aussi important que le scenar-.
D'ailleurs c'est simple, j'évites (très très souvent) toutes les parties où il y a des pré-tirés.
Après je comprend parfaitement les MJ qui décident de faire des pré-tirés.
Re: Les pre-tires
Ven 25 Mai 2012 - 21:31
Comme on l'a déjà dit, les pré-tirés sont bien pratiques ds le cas des oneshot (rien n'empêche ensuite d'embrayer sur une campagne où là, on crée un perso tout en nuances)Malthom a écrit:Pour moi rien ne vaut un bon background bien soigne par les soins du joueur et du maitre, ca donne plus de profondeur et de relief aux persos, meme pour un one-shot. Je peu passer des heures, voir des jours pour faire un background bien ficele.
c'est en partie pourquoi je suis tres frustre lorsqu'on m'impose des pretire.
qu'en dites-vous et quel est votre point de vue?
Dans le cas, par exemple, de Lady Blackbird, on a 5 pré-tirés dont les backgrounds sont liés( à charge au début des joueurs d'apprendre les clés de son perso et ainsi servir de moteur à la création de tout un tas d'interactions et de conflits car le mj lui n'a pas le même rôle que d'habitude, il trie, questionne et encadre les joueurs) Le premier but de ce jdr est justement le fait de pouvoir s'asseoir à une table sans aucune préparation( comme tu viendrais jouer à un simple jeu coopératif par exemple), d'avoir déjà un lien entre les persos, rentrer directement dans le vif du scénario (on n’a pas le temps de se présenter/trouver un point commun/whatelse avec un temps de jeu de 4h)
- LéoAspirant Forgeur
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Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: Les pre-tires
Sam 26 Mai 2012 - 21:57
J'ai voté "ne sait pas" faute d'un "ça dépend".
"Pour" dans le cas de one-shot, ça permet d'entrer plus vite dans le vif du sujet.
"Contre" le reste du temps. J'aime développer mon personnage, souvent plus en court de jeu qu'avant, d'ailleurs (j'ai trop vu de bg fouillés qui ne tenaient pas à deux parties ou finissaient par emprisonner le joueur dans un perso qu'il n'aime au final pas jouer*).
*Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis partisan d'un bg à la créa. Juste assez lâche pour ne pas y être emprisonné.
"Pour" dans le cas de one-shot, ça permet d'entrer plus vite dans le vif du sujet.
"Contre" le reste du temps. J'aime développer mon personnage, souvent plus en court de jeu qu'avant, d'ailleurs (j'ai trop vu de bg fouillés qui ne tenaient pas à deux parties ou finissaient par emprisonner le joueur dans un perso qu'il n'aime au final pas jouer*).
*Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis partisan d'un bg à la créa. Juste assez lâche pour ne pas y être emprisonné.
- julienlechtiMaître-Forgeur
- Nombre de messages : 2287
Age : 39
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Les pre-tires
Lun 28 Mai 2012 - 7:51
Je pense comme genseric, du coup j'ai voté pour.
- TirodemForgeur Qualifié
- Nombre de messages : 409
Age : 38
Localisation : Croix (France, 59)
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: Les pre-tires
Mar 29 Mai 2012 - 3:02
Dépend du cadre, mon capitaine.
Pour faire découvrir un jeu rapidement, oui.
Pour faire découvrir un jeu "à cachet" mais dont l'univers ne parle pas forcément, oui, ça peut permettre de présenter les tenants et aboutissants de la vie des persos avec un BG rapide sur les motivations du PJ.
Pour un jeu classique avec des archétypes connus / reconnaissables, sous couvert d'un système simple, pas la peine.
Pour un one-shot avec un système lourd, c'est préférable d'en avoir, ou PJ préparé à l'avance.
Pour une campagne ou avec un système light, pas la peine.
Et si ça sert vraiment l'intérêt du scénar (qui sera créé autour des persos), ça peut se justifier.
Bref, ça dépend 1/ du type de scénar (ouvert ou orienté PJ définis) 2/ du type de partie (one-shot ou campagne) 3/ du temps de création (complexe / intuitif) 4/ du type d'univers (parlant / à découvrir par le biais de persos servant d'exemple pour de futures parties).
Après, pour les questions d'historique de perso "aux petits oignons", j'ai tendance à penser que ça peut enclaver les possibilités d'un perso : il vaut mieux poser quelques bases (d'où il vient / ce qu'il veut / comment il réagit de manière générale) et laisser son BG se construire au fur et à mesure. Je n'ai jamais été grand fan, que ce soit pour un PJ libre ou pour un prétiré, de grandes préparations et de biographies complètes.
Pour faire découvrir un jeu rapidement, oui.
Pour faire découvrir un jeu "à cachet" mais dont l'univers ne parle pas forcément, oui, ça peut permettre de présenter les tenants et aboutissants de la vie des persos avec un BG rapide sur les motivations du PJ.
Pour un jeu classique avec des archétypes connus / reconnaissables, sous couvert d'un système simple, pas la peine.
Pour un one-shot avec un système lourd, c'est préférable d'en avoir, ou PJ préparé à l'avance.
Pour une campagne ou avec un système light, pas la peine.
Et si ça sert vraiment l'intérêt du scénar (qui sera créé autour des persos), ça peut se justifier.
Bref, ça dépend 1/ du type de scénar (ouvert ou orienté PJ définis) 2/ du type de partie (one-shot ou campagne) 3/ du temps de création (complexe / intuitif) 4/ du type d'univers (parlant / à découvrir par le biais de persos servant d'exemple pour de futures parties).
Après, pour les questions d'historique de perso "aux petits oignons", j'ai tendance à penser que ça peut enclaver les possibilités d'un perso : il vaut mieux poser quelques bases (d'où il vient / ce qu'il veut / comment il réagit de manière générale) et laisser son BG se construire au fur et à mesure. Je n'ai jamais été grand fan, que ce soit pour un PJ libre ou pour un prétiré, de grandes préparations et de biographies complètes.
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