-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty "Contrat social" de la campagne

Lun 7 Nov 2016 - 8:44
Qu'entend-t-on par "contrat social" en matière de jeu de rôle ?

Il s'agit d'une convention passée entre le meneur et les joueurs, destinée à recueillir les attentes des uns et des autres et à définir le cadre dans lequel les parties se dérouleront. Lors de la première séance, nous déterminerons ces quelques règles afin que l'expérience de la campagne soit profitable à tous.
Le terme de "contrat" implique qu'il faut se tenir à ce qui est convenu. Il n'y aura pas de sanctions à la clé, sauf gros soucis récurrents, l'idée est de pouvoir rappeler l'engagement de chacun à tout moment.

Du point de vue du meneur de jeu

J'attends de vous quelques petites choses :
* Vos personnages sont soudés. Ils ne vont pas se mettre des bâtons dans les roues.
* Vos personnages détestent le Chaos. Ils ont de bonnes raisons pour ça. Ils ne se laisseront pas facilement tenter par ses agents.
* Vous essaierez de jouer vos personnages avec un minimum d'interprétation.
* Vos personnages, bien que démarrant au bas de l'échelle, se comporteront comme les héros qu'ils sont supposés devenir.
* Puisqu'il s'agit d'une campagne assez longue, il est important de garder le rythme. Sauf cas exceptionnels, j'aimerais donc faire jouer une partie par mois. Essayez de vous arranger pour être disponibles.
* Je demande aussi un minimum d'attention autour de la table. On peut plaisanter, faire des jeux de mots, raconter des anecdotes, mais pas au point de fausser l'ambiance de la partie ou d'empêcher autrui d'écouter.

Du point de vue des joueurs

Qu'attendez-vous de la campagne ?
Qu'attendez-vous pour vos personnages ?
Quelles orientations aimeriez-vous prendre : exploration, action, politique, négociations, baston ? A quels degrés ?
Souhaitez-vous développer le passé de vos personnages afin que j'y puise des éléments à insérer en cours de jeu ?
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Lun 7 Nov 2016 - 14:44
Un tout grand merci pour toutes ces précisions. Moi qui vénère Tzeentch (vive le chaos et le changement cheers )
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Lun 7 Nov 2016 - 14:50
Concernant mon perso, je le vois plus dans l'exploration si cela convient aux autres.
Je souhaite jouer un personnage assez opposé de ceux que j'ai l'habitude de jouer et m'immerger à fond dans l'interprétation.

Je t'enverrai quelques lignes de BG en MP.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Lun 7 Nov 2016 - 14:56
Pour les backgrounds, gardez à l'esprit que vos personnages sont des débutants. N'allez donc pas leur octroyer un passé qui implique une prise précoce d'expérience. Si vous êtes un soldat, vous avez à peine fini votre entraînement et vous avez participé en retrait à une première bataille. Il est aussi peu probable que vous ayez beaucoup voyagé.
Kimy
Kimy
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/08/2015

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Lun 7 Nov 2016 - 15:57
De mon coté, puisqu'il s'agit d'une découverte, j'attends principalement ça: la découverte de l'univers.
Ceci dit, je suis plus exploration/action/baston que politique/négociation, même si un peu des derniers ne me dérange pas.

Du coté de mon personnage, j'aime beaucoup l'idée d'évolution et de démarrage en bas de l'échelle.
J'aime bien également l'idée de background (au moins quelques lignes) pour l'intégrer un peu plus au monde, mais j'attendrai la première séance pour avoir une idée plus globale de la situation de départ.

Et bien sûr, ok avec le reste !
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Lun 7 Nov 2016 - 16:48
Moi j'aimerai justement plus politique et négociation car on fait souvent justement exploration/action/baston.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Lun 7 Nov 2016 - 16:53
La campagne se prête à toutes les tendances.
Mais l'idée est de savoir si je réduis l'un ou l'autre des aspects qui vous dérangeraient. Comme c'est parti, il y aura à boire et à manger pour tout le monde.
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Lun 7 Nov 2016 - 19:13
Comme Enkimy, je ne connais rien de l'univers (tout ce que je connais de WH c'est 40K, donc aucun rapport), donc j'attends surtout de la découverte et de l'immersion. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas l'intention de jouer un gros sauvage, donc j'éviterai les affrontement autant que possible.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 8:26
okaa-pi a écrit:Comme Enkimy, je ne connais rien de l'univers (tout ce que je connais de WH c'est 40K, donc aucun rapport), donc j'attends surtout de la découverte et de l'immersion. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas l'intention de jouer un gros sauvage, donc j'éviterai les affrontement autant que possible.

Un prêtre de Shallya, peut-être ?
Ne peut tuer qu'en état de légitime défense mais est présent sur les champs de bataille (et vous commencerez là) pour prodiguer des soins et pleurer les morts...
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 9:58
On en parlera à la première séance. A priori prêtre me semble acceptable, mais ça dépendra des croyances du gugus. J'aime aussi l'idée d'un mage puisque la magie dans WH est quasiment incontrôlable il me semble.
Le choix dépendra des aventuriers qui m'accompagneront.
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 10:01
Un nain guerrier soigneur pour moi me tente bien.
Et faire de la politique à la hache.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 10:41
La Magie est en effet particulièrement compliquée dans Warhammer. Je ne compte pas spécialement jouer avec les Vents de Magie pour éviter de véritables coups foireux, mais voici comment cela fonctionne : on lance autant de dés que sa caractéristique en Magie (de 1 à 4). A chaque fois qu'un double se produit, il y a un problème aléatoire. A chaque fois qu'un triple se produit, c'est encore pire, etc. Chaque sort de niveau 2 au minimum peut donc réserver son lot de surprises.
La traduction dans l'univers du jeu est la suivante : les Mages (et autres sorciers) sont détestés par la population. Si quelque chose de bizarre arrive à proximité d'un Mage, c'est forcément sa faute. Si un fermier a vu naître un mouton à cinq pattes la veille et qu'un Mage débarque chez lui ensuite pour quémander le gîte, ce dernier sera chassé à coups de fourche... En ville, les Mages doivent demander une autorisation pour pratiquer la magie. Un parchemin leur est alors donné suite à un jugement (parfois subjectif, souvent payant) qu'ils doivent afficher à la vue de tous sur leur robe. Un Mage sans autorisation pris à exercer la magie est passible du bûcher.
Sur le champ de bataille, les Mages sont souvent protégés par un soldat qui leur est dévoué. Mais le vrai rôle du soldat est de tuer le Mage si ce dernier perd le contrôle de son pouvoir et ainsi éviter des catastrophes à grande échelle.
Voilà les Mages dans Warhammer, mais c'est toujours bien d'en avoir un... Smile
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 10:44
Aredhel a écrit:Un nain guerrier soigneur pour moi me tente bien.
Et faire de la politique à la hache.

Un nain guerrier, pas de soucis. Si tu le veux aussi soigneur, il faudra réserver cela à plus tard. Ou acquérir une compétence hors classe (ce qui coûte cher).
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 10:46
Taper ou soigner?
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 10:47
De toute façon, tu taperas moyennement bien au début et tu soigneras quasiment pas. Sauf si tu joues prêtre, ce qui permet de taper ET soigner. Enfin, mal. Mais vous êtes des débutants.
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 10:57
Non, j'aime pas les prêtres.:-)
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 11:05
C'est un choix possible, évidemment. Mais contrairement à notre monde, les dieux existent dans celui de Warhammer et les prêtres ont une réelle autorité sur les peuples. Même s'ils en abusent souvent et ne sont pas exempts de reproches...
Chez les nains, Grinmir est un dieu guerrier, à l'origine du culte des Tueurs (des nains qui veulent mourir au combat contre plus fort qu'eux). Grungni est un dieu généraliste, fondateur de la nation naine et des arts nains. Valaya est une déesse naine des choses magiques mais aussi de la bière et de la culture naine.
Chickday
Chickday
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : Hautrage
Date d'inscription : 12/10/2009

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 15:43
Qu'attendez-vous de la campagne ?

Ce que j'aime dans une campagne, comme beaucoup d'autres je pense, c'est ce déroulement d'une histoire plus grande et plus complexe que nos petits personnages (humains et elfes compris ^^). J'aime bien ce principe du monde et donc des ennemis qui évoluent en même temps que les personnages et qui réapparaissent s'ils ne sont pas éliminés ; par opposition avec le principe assez simpliste de l'élimination d'ennemis de plus en plus forts pour coller avec le niveau.


Qu'attendez-vous pour vos personnages ?

Au début de la première campagne Warhammer, mon halfeline n'était pas très utile en combat par rapport à des nains brutasses au CàC (même si avec le temps, elle a eu ses exploits guerriers tout de même) j'ai donc du chercher un peu au début pour lui donner un rôle dans le groupe. Pour moi, tant que mon personnage arrive à s'intégrer dans le groupe, ça me va.


Quelles orientations aimeriez-vous prendre : exploration, action, politique, négociations, baston ? A quels degrés ?

J'ai envie de dire, comme Enkimy, que ça dépendra du personnage créé à la première séance. Mon halfeline au final était éclaireur (exploration), chevalier (action, baston) qui a été capitaine de péniche (négociation). Pour l'avoir à peine effleuré, le volet politicien attise un peu ma curiosité donc mais pour rester dans un groupe d'explorateurs j'imaginerais par exemple un noble désargenté pouvant encore faire un peu usage de l'influence liée à son nom au gré des explorations du groupe. Ou un artisan qui ferait son compagnonnage et s'investirait dans sa guilde jusqu'à en devenir un membre reconnu et donc pouvant exercer une pression politique via sa guilde. Après si la campagne nous emmène hors des contrées civilisées, la politique perd tout son intérêt.


Souhaitez-vous développer le passé de vos personnages afin que j'y puise des éléments à insérer en cours de jeu ?

Yep ! Que ce soit du négatif comme l'ami d'enfance qui a mal tourné, une dette à payer … ou du positif comme un mentor bienveillant ou un héritage à la valeur ignorée.

__________

À propos du schéma guerrier-soigneur je plussoie Genseric, si tu veux te battre et soigner c'est difficile à bas niveau de bien faire les deux. (D'ailleurs les carrières de barbier-chirurgien et d'initié ne sont pas accessible aux nains à la création dans mon bouquin)
Aredhel
Aredhel
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2014

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 16:01
Chickday a écrit:Qu'attendez-vous de la campagne ?

Ce que j'aime dans une campagne, comme beaucoup d'autres je pense, c'est ce déroulement d'une histoire plus grande et plus complexe que nos petits personnages (humains et elfes compris ^^). J'aime bien ce principe du monde et donc des ennemis qui évoluent en même temps que les personnages et qui réapparaissent s'ils ne sont pas éliminés ; par opposition avec le principe assez simpliste de l'élimination d'ennemis de plus en plus forts pour coller avec le niveau.


Qu'attendez-vous pour vos personnages ?

Au début de la première campagne Warhammer, mon halfeline n'était pas très utile en combat par rapport à des nains brutasses au CàC (même si avec le temps, elle a eu ses exploits guerriers tout de même) j'ai donc du chercher un peu au début pour lui donner un rôle dans le groupe. Pour moi, tant que mon personnage arrive à s'intégrer dans le groupe, ça me va.


Quelles orientations aimeriez-vous prendre : exploration, action, politique, négociations, baston ? A quels degrés ?

J'ai envie de dire, comme Enkimy, que ça dépendra du personnage créé à la première séance. Mon halfeline au final était éclaireur (exploration), chevalier (action, baston) qui a été capitaine de péniche (négociation). Pour l'avoir à peine effleuré, le volet politicien attise un peu ma curiosité donc mais pour rester dans un groupe d'explorateurs j'imaginerais par exemple un noble désargenté pouvant encore faire un peu usage de l'influence liée à son nom au gré des explorations du groupe. Ou un artisan qui ferait son compagnonnage et s'investirait dans sa guilde jusqu'à en devenir un membre reconnu et donc pouvant exercer une pression politique via sa guilde. Après si la campagne nous emmène hors des contrées civilisées, la politique perd tout son intérêt.


Souhaitez-vous développer le passé de vos personnages afin que j'y puise des éléments à insérer en cours de jeu ?

Yep ! Que ce soit du négatif comme l'ami d'enfance qui a mal tourné, une dette à payer … ou du positif comme un mentor bienveillant ou un héritage à la valeur ignorée.

__________

À propos du schéma guerrier-soigneur je plussoie Genseric, si tu veux te battre et soigner c'est difficile à bas niveau de bien faire les deux. (D'ailleurs les carrières de barbier-chirurgien et d'initié ne sont pas accessible aux nains à la création dans mon bouquin)


Je ne connais pas le jeu, je pensais qu'il était possible de combiner les deux. Je serai donc nain brutasse "Contrat social" de la campagne 565668 . Je ne connais l'univers que de loin (le chaos). Je m'y sentirai plus à l'aise dans l'exploration.
Chickday
Chickday
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : Hautrage
Date d'inscription : 12/10/2009

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 18:32
On a toujours besoin d'un nain. Wink

J'opterai probablement pour humain ou elfe pour changer de perspective par rapport à mon halfeline qui voyait le monde depuis 1m10 au-dessus du sol ^^
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 19:28
Les nains sont très bien vus dans l'Empire, en règle générale. Ils ont participé à la fondation de la première puissance du Vieux Monde et leur image passe encore mieux depuis qu'un certain Tank est devenu Grand Théogone, le premier prêtre de Sigmar.
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 19:46
Je serai Borgin le prêtre nain!
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 20:00
Déjà deux nains, donc.
Ne négligez pas les humains : ils sont plus polyvalents et malgré tout, les non-humains accèdent moins facilement à certaines fonctions ou certaines informations que les autres.
Kimy
Kimy
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/08/2015

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 20:09
Je pensais partir sur un Halfelin, mais si on manque d'humains au final je suis prêt à revoir mon idée.
avatar
Invité
Invité

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Mar 8 Nov 2016 - 21:22
Moi perso, j'adhère à l'ensemble, concernant l'orientation, j'aime toutes les situations qui amènent un roleplay. Même si la baston c'est bien dans une une partie, il y'a toujours un risque de perdre son personnage. J'en ai encore fait les frais il y'a à pas longtemps. (N'est-ce pas GENSERIC) 😉; j'adore quand on se triture les méninges en essayant de penser à toutes les possibilités. Mais du rythme, de grand moment d'action intense c'est ce que j'attend d'une campagne. J'ai envi de m'en souvenir pendant des années.
Contenu sponsorisé

"Contrat social" de la campagne Empty Re: "Contrat social" de la campagne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum