Personnellement, je trouve ce système de progression assez ludique. Ce qui est essentiel en matière de jeu de rôle. Mais on peut pousser l'analyse un cran plus loin. Que serait un bon système de progression professionnelle dans un jeu de rôle ? Se doit-il d'être réalise ? Shahanyr, n'est-ce pas parce que, forcément, tu connais moins le moyen âge que la SF, qui n'est qu'une projection de notre monde réel, que tu trouves le système de Warhammer mieux adapté au med-fan qu'à un monde plus "réaliste" ?
Une profession, c'est quoi ? Une liste de connaissances qui donnent accès à un métier (point de vue scolaire), un métier qui donne accès à des connaissances (point de vue des entreprises), une liste de contacts qui donnent accès à une profession (point de vue clientéliste) ? Comment progresse-t-on au sein d'une entreprise ? En termes généraux et en termes de connaissances ? Est-ce la pratique qui permet d'apprendre ou l'habitude des tâches répétitives fait-elle régresser ? Progresse-t-on dans la même manière dans ses connaissances selon que l'on est ingénieur, employé de banque, pilote de ligne, soldat ou médecin ?
Bref, pour moi, un système de progression doit répondre à des critères essentiellement ludiques en jeu de rôle, tout en gardant une attache justifiable en termes de background au monde choisi. Quant à un système similaire, je connais Skoryn (qui reprend quelques classes de Warhammer), un de mes jdra...
Sinon, ce que je reproche au système de Warhammer est sa relative linéarité, même si un bon MJ (encore un chocolat, John ?) peut parfaitement corriger le tir. Les débouchés font que l'on choisit forcément une carrière associée, selon un parcours certes logique mais pas toujours idéal. Qu'est-ce qui empêche un Lettré de prendre les armes ou un Combattant de choisir une profession paysanne ? Les vocations (vous me direz, le terme est bien choisi) et les débouchés enferment le personnage dans un carcan. Mais au moins y a-t-il de la liberté dans ce carcan.
A la limite, moins une classe est définie (Roublard, Guerrier, Prêtre...), plus on laisse de la place pour l'interprétation et plus le joueur fera correspondre son personnage à ce qu'il souhaite vraiment.
Enfin, je jette des idées comme ça. Faudra que je me relise pour voir si je me suis bien fait comprendre.