-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Miguld
Miguld
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2019

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 18:38
Voilà, comme je suis complètement débutant dans le domaine, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme JDR pour m'initier à tout cela.

J'ai plus de préférences pour les univers fantastiques aux races et créatures multiples.

Je compte de toute façon passer chez Ligne Claire à Mons car j'ai vu qu'ils en proposaient quelques uns, mais je voulais avant avoir d'autres avis.

Est-ce qu'il existe des bouquins explicatifs des JDR de façon générale, ou est-ce que chaque JDR a ses propres règles, ses propres dés etc...

Bref, pour ne pas inonder ma présentation, vous aurez compris que je vais poser beaucoup de questions ici. x)
Eytor
Eytor
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Luingne
Date d'inscription : 03/10/2018

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 18:49
En initiation tu peux trouver les boîtes d initiation de chroniques oubliées mais tu sera très vite restraint.

L agence barbare de Genseric est aussi un bon jeu avec un système assez facile à assimiler et à l univers humoristique
asmo
asmo
Forgeur en Chef
Nombre de messages : 1624
Age : 35
Localisation : Jemappes
Date d'inscription : 30/01/2014

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 19:29
et je te conseille de tester tout ce que tu peux si possible Smile comme ça tu te feras une idée sur ce que tu aimes/ce que tu n'aimes pas.

Niveau dés disons qu'on les utilise tous :p

Par contre, certains jdr utilisent leurs propres dés mais ça si tu y joues, les mj en ont surement à prêter Smile
avatar
Rei
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 667
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2018

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 19:46
Les MJ ont toujours des sacs de dés à disposition Smile

Après, pour ce qui est des règles, tu en a de très différentes selon les jeux et les univers. Tu as du JDR avec dés, du JDR sans dés... Je pense par exemple à Zore, qui propose de tirer des grigris de couleur d'un sac, au hasard, et la couleur du grigri détermine un bonus, une réussite ou un échec automatique.

Tu as des systèmes de règles qui sont propres à certains jeux, mais aussi des systèmes de règles plus génériques et qui s'adaptent à différents jeux (souvent avec quelques nuances, mais les grosses lignes restent les mêmes), etc etc.
Il y a beaucoup de variété. Beaucoup d'éditeurs, d'auteurs différents qui ont chacun leur vision des choses, leurs préférences et donc font tourner leurs jeux avec tel ou tel système de règles.

Le mieux je pense est de jouer beaucoup, à des jeux différents, histoire de se faire une idée "sur le terrain" de ce qui existe, et voir ce que tu préfères, ce qui te correspond.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 19:49
Le mieux, c'est de jouer, encore et encore, puis seulement de faire ton choix.
Mais si tu veux commencer sans débourser trop de sous, mes jeux de rôles amateurs sont à ta disposition sur www.jdra.eklablog.net.
Miguld
Miguld
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2019

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 20:07
Merci pour toutes vos réponses, je vais suivre vos conseils et voir pour tester un certain nombre de JDR avant de me décider vers l'un ou l'autre en particulier.

Et comme première approche, je vais aller m'intéresser à ton JDRA sur Harry Potter, cela me permettra de voir un petit peu avant de pouvoir rejoindre une partie au club.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 20:14
Miguld a écrit:cela me permettra de voir un petit peu avant de pouvoir rejoindre une partie au club.

Attention, hein.
Il est inutile de lire un livre de règles avant de jouer.
Le MJ t'expliquera le peu que tu dois savoir avant chaque partie.
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 20:19
en fait, le joueur n'a pas à connaître les règles sauf celles liées à son perso (sorts, capacités spéciales) mais c'est tout...
avatar
Rei
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 667
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2018

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 20:26
Oui, tu a l'air de te compliquer la tâche pour rien Smile

Le MJ est là pour te faire vivre l'histoire, mais aussi te donner les outils pour jouer. Avant chaque partie, les règles sont expliquées (et rappelées en cours de partie autant de fois qu'il le faut), avec l'univers dans lequel tu vas évoluer et tout ce que le MJ jugera nécessaire pour te permettre une bonne immersion.
Se focaliser sur un bouquin de règles ne sert pas à grand chose. Et "étudier" avant une partie en tant que joueur est totalement inutile.

Et surtout, en tant que débutant, les livres de règles t'introduiront à des barils entiers de termes barbares qui ne te parleront pas forcément. Jouer quelques parties en écoutant le MJ, et comprendre le fonctionnement du jeu, la mécanique et interactions entre les joueurs/pnj/scénario sur le tas, en te laissant le temps d'apprivoiser les différents éléments, sera beaucoup plus efficace et agréable.
Miguld
Miguld
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2019

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 20:34
Hm, d'accord, d'accord, je me suis un peu emballé on dirait.
Bon bah je verrai sur le tas alors.
Hâte d'avoir mon horaire d'avril pour connaître mes disponibilités, car mes seules dates de dispo en mars, soit c'est complet, soit rien d'encore prévu.
avatar
Rei
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 667
Age : 35
Date d'inscription : 26/03/2018

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Lun 11 Mar 2019 - 20:38
Pour le JDR en mars, ca semble un peu compromis, mais on n'est jamais à l'abri d'une proposition surprise Smile
Reste le JDS. Les locaux de Cuesmes et de la Ligue permettent d'organiser JDS et JDR côte à côte. Et pour le JDS, les annonces se font souvent la semaine même. C'est beaucoup moins codifié que le JDR.
Donc si tu as l'occasion et l'envie de passer nous voir, n'hésite pas Smile
Contenu sponsorisé

Un bon moyen d'apprendre les bases ? Empty Re: Un bon moyen d'apprendre les bases ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum