Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Casus Belli Empty Casus Belli

Lun 4 Déc 2006 - 14:34
Tiens, je suis peut-être le dernier à l'apprendre... Casus Belli a sorti son réel dernier numéro voici quelques semaines en France.

Un pan entier de ma jeunesse de rôliste qui fout l'camp... Bon, pas grave, spécifiquement, mais l'édito incrimine clairement le Web comme responsable de la mort de la presse JdR.

Si vous n'avez jamais lu Casus Belli, c'est un (demi) tort. Les anciens numéros étaient vraiment très chouettes.

Sleep
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 4 Déc 2006 - 14:40
J'en ai lu un récent, parce que je devais attendre un train. Sans avis.

Les vieux numéros, soit je n'avais pas commencé le jdr, soit je n'avais toute façon pas de sous pour en acheter.

Donc voilà, je n'ai pas connu les anciens. Mais anciens, les bons, ça remonte à quand ?
shiva
shiva
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 04/10/2006

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 4 Déc 2006 - 14:55
A une époque j'avais lu Casus Belli aussi, cela remonte à environ 8-9 ans. Les numéros que j'ai eu en main étaient très bons, avec des propositions sympa pour différents jeux et un niveau de difficulté variable. J'aimais beaucoup ce magazine.

Dommage qu'ils mettent la clé sous la porte, leur boulot était de qualité. Sad
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 4 Déc 2006 - 15:21
8-9 ans, c'étaient les 'vieux' Casus. Ceux de bonne qualité. Ils ont fermé puis rouvert en 2000 et de l'avis général, la qualité n'y était plus.

Dans les anciens, il y avait 4-5 scénarios par numéro, en général du bon, voire du très bon.

Et pas mal de critiques, d'aides de jeu.

farao
le poinçonneur
le poinçonneur
Apprenti Forgeur
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2006

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 4 Déc 2006 - 19:08
Jamais 2 sans 3.
Quelqu'un reprendra bien le nom "Casus" un jour ou l'autre...

En tout cas, c'est impressionnant de voir le nombre de personnes qui ont signées dans Casus et qui ont faites par la suite leur chemin dans le monde du Jdr ou de la littérarture SF....

Sniff

Manu
Simon
Simon
Visiteur
Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 29/01/2007

Casus Belli Empty cassus belli

Lun 29 Jan 2007 - 14:35
Sans oublier que dans certains numéros ils poprosaient carrément un jeu de rôle intégré dans un gros livret.

Un pote a ainsi eu le jeu de rôle (français) Méga qui est très sympa.
Ca se joue sur différentes planettes dans des mondes qui font penser au "guide de l'auto-stoppeur intergalactique" et à la BD "Valérian et Laureline
Agents spacio-temporel"
chez Dupuis.

Quelqu'un connait ce jeu ?
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 29 Jan 2007 - 15:15
Oui, c'est mon premier jeu de rôle. En tant que meneur. Cela veut dire que je suis très vieux...

pirat
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 29 Jan 2007 - 15:21
Je suis un petit jeune, mais je connais aussi. Je me demande même si je ne l'avais pas trouvé en pdf à un moment... J'ai peut-être toujours ça sur mon disque dur !
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 29 Jan 2007 - 15:40
Ouais, mais attention, ils en ont sorti 3 versions. C'était un chouette jeu dans l'ensemble, bien calibré pour les débutants et pour initier, des systèmes simples, basés sur des compétences claires, etc. Adaptables à la technologie de pointe ou à la magie.

Bien foutu, avec un multivers suffisamment large mais basé sur des référentiels connus ou assez compréhensibles.

geek
Simon
Simon
Visiteur
Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 29/01/2007

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 29 Jan 2007 - 16:18
Doc.B. a écrit:Ouais, mais attention, ils en ont sorti 3 versions. C'était un chouette jeu dans l'ensemble, bien calibré pour les débutants et pour initier, des systèmes simples, basés sur des compétences claires, etc. Adaptables à la technologie de pointe ou à la magie.

Bien foutu, avec un multivers suffisamment large mais basé sur des référentiels connus ou assez compréhensibles. geek

N'en dis pas plus. On joue quand ?
shiva
shiva
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 04/10/2006

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Mar 30 Jan 2007 - 10:48
C'est vrai qu'il y a de quoi mettre l'eau à la bouche je le reconnais. Ce jeu semble vraiment classe Cool
AL Gannet
AL Gannet
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 04/02/2008
http://www.psy-en-herbe.be

Casus Belli Empty Méga 2

Lun 4 Fév 2008 - 18:55
Méga 2 était mon premier jeu de rôle en qualité de Meneur Laughing

J'ai détesté ce qu'ils ont fait dans Méga 3. A côté de Méga 2, la version 3 m'a semblée totalement mal agencée au niveau du livre.

Pierre Lejoyeux m'a dit que "Descarte" à l'époque l'on sortit beaucoup trop tard par rapport à Méga 2 et que la dynamique était retombée.

Les Cassus Belli d'antan sont toujours si bons que j'en réouvre parfois un pour le bonheur qu'il dégageait à l'époque de notre folle jeunesse!!! king
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 4 Fév 2008 - 22:18
J'ai personnellement Mega III et c'est vrai que c'est un jeu bourré de bonnes idées... Le système ne me semble pas des plus simples pour débuter (je parle bien du III), tant il est "arithmétique", et l'univers, dans l'ensemble, me semble manquer de profondeur et de background, mais on peut ainsi y intégrer tout ce qu'on veut, ce qui est finalement le but recherché.

Je peux envisager des démos si le coeur vous en dit, mais j'ai déjà promis à Jess d'essayer quelque chose au niveau de Shadowrun... Par ailleurs, je connais un maître plutôt pas mal pour ce jeu, mais là, il maîtrise la campagne impériale à Warhammer et je lui en voudrais de s'arrêter en si bon chemin...
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Mar 5 Fév 2008 - 19:41
J'ai le 1, le 2 et le 4 ;D
AL Gannet
AL Gannet
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 04/02/2008
http://www.psy-en-herbe.be

Casus Belli Empty les cassus belli

Lun 11 Fév 2008 - 9:15
Salut

J'ai reçu d'un ami, un gros fichier avec 3 gigas de casus belli scanné. Les couvertures, les aides de jeux, les scénar, les multivers...

Il faut au moins un téléchargement d'un hd amovible à Pc pour transferer tout ça. Et j'en ai justement un Laughing

S'il y a des amateurs... Je partage à l'aise... Pour que cette beauté ludotique ne tombe pas dans l'oubli...

AL Gannet
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Lun 11 Fév 2008 - 23:16
AL Gannet a écrit:J'ai reçu d'un ami, un gros fichier avec 3 gigas de casus belli scanné. Les couvertures, les aides de jeux, les scénar, les multivers...

On frise le problème de copyright... scratch

B.
AL Gannet
AL Gannet
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 04/02/2008
http://www.psy-en-herbe.be

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Mar 12 Fév 2008 - 9:12
Salut Doc B

Oui je crois, désires-tu que je retire mon annonce? Je ne veux pas mettre votre structure en porte à faux...

Je suis contre les copyright puisque j'ai passé une grande partie de ma vie à photocopier manque de fric... et pour je suis sur que le copyright brime la créativité la plus élémentaire. Mais bon ça c'est un discours politique.

A++

AL Gannet
Contenu sponsorisé

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum