Rolemaster
5 participants
- LouAspirant Forgeur
Rolemaster
Dim 27 Sep 2009 - 10:40
Je vais tenter de vous expliquer quelque peu ici, pour ceux qui ne connaissent pas, le système de jeu de Rolemaster.
Déjà il y a ce lien qui explique en long et en large l'histoire de ce jeu de rôle. Je ne m'amuserai pas à vous l'expliquer, cela a peu d'importance en soi.
J'ai connu ce rp il y a plusieurs années déjà et malgré son système complexe et assez rigoureux, il ouvre des perspectives de jeu très attrayant et étendu. Pour moi, il reste le meilleur jeu de rôle par son panel complet de possibilité en tant que personnage.
Si vous aimez créer un personnage en profondeur, avec un background détaillé et vous ouvrir à toute possibilité, ce jeu est fait pour vous !
Entre le grand nombre de caractéristiques (au nombre de 10), de compétences (je n'ai pas compté combien ^^), d'écoles de magie (3) et de sortilèges (chaque sort est composé dans une liste qui évolue à mesure des niveaux d'expérience), ainsi que des bonus/malus qui peuvent être attribué au personnage, il y a de quoi faire un personnage vraiment typé.
Questions règles, chaque personnage possède des caractéristiques temporaires qui varient donc au cours du jeu et des caractéristiques potentielles qui seront le plafond ne pouvant être dépassé par les potentiels en passage de niveau (quoi que celles ci peuvent augmenter aussi avec l'expérience mais avec beaucoup de chance ^^).
C'est un système D100. Ce sont des jets ouverts, c'est à dire à relance quand on fait 100 ou 001 aux dés. On parle de jets ouverts positifs ou négatifs selon le cas.
Le système gère les blessures précises au combat, avec un système de critique et de maladresse.
C'est sans doute le système le plus proche de la réalité dans ses règles.
Que dire de plus ? C'est une première explication, je ne sais pas si je suis claire. N'hésitez pas à poser des questions ^^
Déjà il y a ce lien qui explique en long et en large l'histoire de ce jeu de rôle. Je ne m'amuserai pas à vous l'expliquer, cela a peu d'importance en soi.
J'ai connu ce rp il y a plusieurs années déjà et malgré son système complexe et assez rigoureux, il ouvre des perspectives de jeu très attrayant et étendu. Pour moi, il reste le meilleur jeu de rôle par son panel complet de possibilité en tant que personnage.
Si vous aimez créer un personnage en profondeur, avec un background détaillé et vous ouvrir à toute possibilité, ce jeu est fait pour vous !
Entre le grand nombre de caractéristiques (au nombre de 10), de compétences (je n'ai pas compté combien ^^), d'écoles de magie (3) et de sortilèges (chaque sort est composé dans une liste qui évolue à mesure des niveaux d'expérience), ainsi que des bonus/malus qui peuvent être attribué au personnage, il y a de quoi faire un personnage vraiment typé.
Questions règles, chaque personnage possède des caractéristiques temporaires qui varient donc au cours du jeu et des caractéristiques potentielles qui seront le plafond ne pouvant être dépassé par les potentiels en passage de niveau (quoi que celles ci peuvent augmenter aussi avec l'expérience mais avec beaucoup de chance ^^).
C'est un système D100. Ce sont des jets ouverts, c'est à dire à relance quand on fait 100 ou 001 aux dés. On parle de jets ouverts positifs ou négatifs selon le cas.
Le système gère les blessures précises au combat, avec un système de critique et de maladresse.
C'est sans doute le système le plus proche de la réalité dans ses règles.
Que dire de plus ? C'est une première explication, je ne sais pas si je suis claire. N'hésitez pas à poser des questions ^^
Re: Rolemaster
Dim 27 Sep 2009 - 11:32
Je connais le système et l'ai maîtrisé une ou deux fois par le passé. J'ai surtout maîtrisé sa version simplifiée dans JRTM (le Jeu de Rôle des Terres du Milieu).
Le système a ses avantages une fois qu'il est bien maîtrisé. Je trouve que ce n'est pas le plus simple pour commencer. Il se veut simulationniste par bien des aspects et en même temps, il ne va pas aussi loin que d'autres dans ce domaine. J'adore le système des combats et des coups critiques. Les listes de sorts sont également très bien pensées, mais ne répondent pas toujours à l'idée de la magie que l'on se fait pour des univers med-fan.
Tu fais jouer ce jeu dans quel univers en temps normal ?
Le système a ses avantages une fois qu'il est bien maîtrisé. Je trouve que ce n'est pas le plus simple pour commencer. Il se veut simulationniste par bien des aspects et en même temps, il ne va pas aussi loin que d'autres dans ce domaine. J'adore le système des combats et des coups critiques. Les listes de sorts sont également très bien pensées, mais ne répondent pas toujours à l'idée de la magie que l'on se fait pour des univers med-fan.
Tu fais jouer ce jeu dans quel univers en temps normal ?
- LouAspirant Forgeur
Dim 27 Sep 2009 - 11:47
Je n'ai jamais maîtrisé, juste joué et appris le jeu de rôle par ce système, d'où mon coup de coeur à vrai dire ^^
j'ai d'excellents souvenirs de mes parties de Rolemaster, elles étaient riches !
Ce fut des univers inventés et j'ai la même manie, créer mes propres univers donc si je maitrise, ce sera dans un monde à moi !
j'ai d'excellents souvenirs de mes parties de Rolemaster, elles étaient riches !
Ce fut des univers inventés et j'ai la même manie, créer mes propres univers donc si je maitrise, ce sera dans un monde à moi !
Dim 27 Sep 2009 - 11:59
Une excellente chose. Je crée pas mal moi aussi, comme tu t'en rendras compte en passant par "Forges Oniriques"...
- LouAspirant Forgeur
Dim 27 Sep 2009 - 12:19
Oui j'ai vu, faudra que je prenne le temps de tout lire ! ^^
A vrai dire j'ai un gros monde en création et je cherche un système de jeu à greffer dessus ...
A vrai dire j'ai un gros monde en création et je cherche un système de jeu à greffer dessus ...
Dim 27 Sep 2009 - 12:58
RPG is made for you...
A moins que tu ne préfères Rolemaster, bien sûr.
A moins que tu ne préfères Rolemaster, bien sûr.
- LouAspirant Forgeur
Dim 27 Sep 2009 - 14:15
héhé, je vais voir ça
Rolemaster restera toujours mon petit préféré, mais c'est surtout sentimentaaaaal ^^
Puis j'ai envie de réhabiliter un peu ce système qui est tombé aux oubliettes. Je trouve ça dommage.
Rolemaster restera toujours mon petit préféré, mais c'est surtout sentimentaaaaal ^^
Puis j'ai envie de réhabiliter un peu ce système qui est tombé aux oubliettes. Je trouve ça dommage.
Lun 28 Sep 2009 - 21:30
Bah! comment! on va déjà ce facher!! nan je déconne!Lou a écrit:héhé, je vais voir ça
Pourtant on en parle de Rolemaster sur ce forum! moi perso j'ai joué aux versions RMSS et RMFRP, qui pour moi, "surpassent" le vf qui date un peu mais si tu lis que des jdr en FR c'est plus limité(le choix je précise!) vu que la seule 2e édition à été traduite! Bref ravi de te compter comme MJ à Rolemaster
Mar 29 Sep 2009 - 15:01
Pourquoi la version Rolemaster Fantasy Roleplay(RMFRP)plutôt qu'une autre?
A condition de lire l'anglais, cette version est la plus intéressante pour :
+ la gestion des compétences
+ la variété des choix pour les persos et les professions, et dans le même livre(fini les compagnons VII et autres !)
+ les "Talents and Flaws"
+ la phase de combat simplifiée
+ Magie = compétence ( y a pas plus simple!)
Et pour chipoter:
+ la mise en page
Ce qui n'a pas changé mais c'est pas grave:
- la feuille de perso qui peux être très très longue
- le temps de création de perso
Alternative: Rolemaster Express, nouvelle version +- récente , simplifiés mais qui manque de charme je trouve
A condition de lire l'anglais, cette version est la plus intéressante pour :
+ la gestion des compétences
+ la variété des choix pour les persos et les professions, et dans le même livre(fini les compagnons VII et autres !)
+ les "Talents and Flaws"
+ la phase de combat simplifiée
+ Magie = compétence ( y a pas plus simple!)
Et pour chipoter:
+ la mise en page
Ce qui n'a pas changé mais c'est pas grave:
- la feuille de perso qui peux être très très longue
- le temps de création de perso
Alternative: Rolemaster Express, nouvelle version +- récente , simplifiés mais qui manque de charme je trouve
- LouAspirant Forgeur
Mar 29 Sep 2009 - 18:57
Aaaah j'aimais bien les compagnons moi ! D'ailleurs il me manque le VII ....
C'est surtout une question de goûts je pense. Prendre le temps de faire un perso, moi j'adore !!!!
En light, il y a HARP et HARP Lite qui sont des systèmes alternatifs en anglais, basés sur le système de Rolemaster.
C'est surtout une question de goûts je pense. Prendre le temps de faire un perso, moi j'adore !!!!
En light, il y a HARP et HARP Lite qui sont des systèmes alternatifs en anglais, basés sur le système de Rolemaster.
Mar 29 Sep 2009 - 19:59
Lou a écrit:Aaaah j'aimais bien les compagnons moi ! D'ailleurs il me manque le VII ....
Passer du temps à faire un bon perso ! Voilà qui est bien ! Je propose un weekend "création de persos" au sein des Forgeurs.
- LouAspirant Forgeur
Mar 29 Sep 2009 - 20:01
Oh oui quelle bonne idée !!!!
- BlackroseMinistre de la Forge
Mar 29 Sep 2009 - 20:19
Pourquoi pas ? Une fois qu'on a nos perso pour tous les jeux, on est tranquille. ^^
Bon, par contre, ça veut dire que les mj doivent amener tous leurs bouquins.
Mar 29 Sep 2009 - 23:32
@Blackrose: tss tu rigole j'ai 800 livres! bon il existe plein de programmes d e fiches de perso aussi , je viendrai avec un portable une jour...
Mais revenons au coeur du sujet:
@Lou: Je voulais pas dire ça dans ce sens, j'adore faire des persos d'autant plus de Rolemaster mais avec la version FRP tu peux faire toujours autant de persos voire plus, mais tout est bien mieux agencé; c'est bien simple, quand je suis passé de la vf au système standard(ou RMSS) j'ai été scotché par les possibilités, c'est tous les suppl. compagnons ensemble mais en mieux!
D'ailleurs il paraît que j'optimise un peu trop!
(Note pour plus tard: convaincre Lou de tout le bien que je pense de la création de perso et de Rolemaster en verson FRP anglaise en particulier ;D)
HARP suis pas fan c'est comme un plat chinois qui n'a pas de goût, c'est fade ...(hum je m'égare!)
Mais revenons au coeur du sujet:
@Lou: Je voulais pas dire ça dans ce sens, j'adore faire des persos d'autant plus de Rolemaster mais avec la version FRP tu peux faire toujours autant de persos voire plus, mais tout est bien mieux agencé; c'est bien simple, quand je suis passé de la vf au système standard(ou RMSS) j'ai été scotché par les possibilités, c'est tous les suppl. compagnons ensemble mais en mieux!
D'ailleurs il paraît que j'optimise un peu trop!
(Note pour plus tard: convaincre Lou de tout le bien que je pense de la création de perso et de Rolemaster en verson FRP anglaise en particulier ;D)
HARP suis pas fan c'est comme un plat chinois qui n'a pas de goût, c'est fade ...(hum je m'égare!)
Mer 30 Sep 2009 - 5:49
Blackrose a écrit:Pourquoi pas ? Une fois qu'on a nos perso pour tous les jeux, on est tranquille. ^^
Bon. On se garde l'idée dans un coin de la tête...
- julienlechtiMaître-Forgeur
Mer 30 Sep 2009 - 9:01
Messieurs, à vos camions.Blackrose a écrit:Pourquoi pas ? Une fois qu'on a nos perso pour tous les jeux, on est tranquille. ^^
- LouAspirant Forgeur
Mer 30 Sep 2009 - 10:31
Pas besoin forcément de tous les bouquins, juste sélectionner ceux qu'il faut ... sinon on se donne rendez vous chez Kahlong puisqu'il a une grande bibliothèque
D'ailleurs, je suis curieuse de voir cette fameuse version de Rolemaster histoire de comparer ^^
HARP je n'ai jamais essayé ni même lu les règles, c'est un ami qui m'en avait parlé comme ça.
@julienlechti : pourquoi toujours les hommes hein ?
D'ailleurs, je suis curieuse de voir cette fameuse version de Rolemaster histoire de comparer ^^
HARP je n'ai jamais essayé ni même lu les règles, c'est un ami qui m'en avait parlé comme ça.
Mer 30 Sep 2009 - 10:41
MMM nan ma bibliothèque est interdite ;DPas besoin forcément de tous les bouquins, juste sélectionner ceux qu'il faut ... sinon on se donne rendez vous chez Kahlong puisqu'il a une grande bibliothèque
A l'occaz. je prendrai le ldb de Rolemaster au Club, dommage que tu ne vienne pas le 11 je l'aurai pris avec...
- LouAspirant Forgeur
Mer 30 Sep 2009 - 10:51
Ooooh ça devient une grande quête ça ! Découvrir la bibliothèque interdite et en trouver la clé ! Youpie !! J'adore ce genre de quête !!!
Et oui, avec un petit bout de 3 ans et demi, dur dur de faire ce qu'on veut ... à moins que vous ne fassiez des jeux pour tout petit ?
Et oui, avec un petit bout de 3 ans et demi, dur dur de faire ce qu'on veut ... à moins que vous ne fassiez des jeux pour tout petit ?
Mer 30 Sep 2009 - 12:57
Bibliothèque Interdite. Jeu de mot sur un éditeur connu ?
On va pas jouer à se mesurer la bibliothèque quand même ?
(Rhôôôô, Fab, respeeeect !)
Bon. J'ouvre un sujet pour les créations de perso. Ici, on va continuer à parler de Rolemaster, pour ceux qui veulent.
On va pas jouer à se mesurer la bibliothèque quand même ?
(Rhôôôô, Fab, respeeeect !)
Bon. J'ouvre un sujet pour les créations de perso. Ici, on va continuer à parler de Rolemaster, pour ceux qui veulent.
- julienlechtiMaître-Forgeur
Mer 30 Sep 2009 - 18:07
PAR.........CE.............QUE!!!!!!!!!!!Lou a écrit: