Scion
4 participants
Scion
Lun 23 Nov 2009 - 16:57
En gros, on m'a présenté ce jeu de rôle et il m'attire pas mal.
Comme il y a des bouquins sur ludikbazar ce sera surement un achat potentiel.
Mais avant tout est-ce que quelqu'un connait?
Y a t-il des choses à savoir?
Cet univers demi-dieu (super héros) n'est-ce pas trop lourd?
Enfin si quelqu'un connait dites moi;
merci
Comme il y a des bouquins sur ludikbazar ce sera surement un achat potentiel.
Mais avant tout est-ce que quelqu'un connait?
Y a t-il des choses à savoir?
Cet univers demi-dieu (super héros) n'est-ce pas trop lourd?
Enfin si quelqu'un connait dites moi;
merci
Re: Scion
Lun 23 Nov 2009 - 17:01
Je connais. J'ai. Si tu veux, je peux te prêter la chose.
En gros, qu'est-ce que c'est ? C'est un World Of Darkness (même système que Vampire, Monde des Ténèbres...). Les personnages sont des Scions, à savoir, des mortels enfantés par les dieux d'un panthéon soit égyptien, soit viking, soit vaudou, soit chinois, soit inca, etc.
Ils sont les héros terrestres de ces dieux et ne vivent que pour comprendre et accomplir leurs desseins. Leurs pouvoirs ne sont pas illimités et ils ne possèdent que quelques petits dons (une arme divine, des sens exacerbés, etc.). Ce jeu est la première étape d'un triptique qui permettra d'incarner ensuite des héros, des demi-dieux et enfin des dieux.
Ah, au cas où ça ne serait pas clair, c'est un jeu contemporain.
En gros, qu'est-ce que c'est ? C'est un World Of Darkness (même système que Vampire, Monde des Ténèbres...). Les personnages sont des Scions, à savoir, des mortels enfantés par les dieux d'un panthéon soit égyptien, soit viking, soit vaudou, soit chinois, soit inca, etc.
Ils sont les héros terrestres de ces dieux et ne vivent que pour comprendre et accomplir leurs desseins. Leurs pouvoirs ne sont pas illimités et ils ne possèdent que quelques petits dons (une arme divine, des sens exacerbés, etc.). Ce jeu est la première étape d'un triptique qui permettra d'incarner ensuite des héros, des demi-dieux et enfin des dieux.
Ah, au cas où ça ne serait pas clair, c'est un jeu contemporain.
- SaergarasForgeur Vétéran
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Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Scion
Lun 23 Nov 2009 - 19:41
Mmmmh, ça a l'air pas mal dit comme ça.Je serais bien tenté d'essayer un jour ou l'autre^^
Re: Scion
Lun 23 Nov 2009 - 21:33
J'accepte le prêt pour voir ce que cela donne et si ca me dit j'achèterais
Re: Scion
Jeu 26 Nov 2009 - 5:08
Alors...
Mon point de vue est positif avec deux petits bémols.
L'univers est plein de ressources. Les idées de scénarios fourmillent, il y a clairement du potentiel. Ca reste du Monde des Ténèbres mais dans un cadre renouvelé et original.
Le point de vue déiste du jeu (qui dérange l'athée que je suis) est contrebalancé par le fait que les grands monothéismes modernes sont renvoyés à leurs chères études. Puis, les dieux de cet univers ne sont pas spécialement divins, tu verras...
Par contre, deux bémols. Le premier concerne le système de règle, pas spécialement compliqué, mais je n'aime pas le système storytelling. Ceci dit, toi, tu aimes lancer plein de dés, donc ça devrait passer.
Le second est que les règles de création de perso sont légèrement brouillonnes... Faut relire plein de fois plusieurs chapitres avant de bien tout comprendre et savoir où trouver les infos. Enfin, c'est mon point de vue, hein.
J'aime bien Scion, mais j'ai pas trop envie de le maîtriser, quoi.
Mon point de vue est positif avec deux petits bémols.
L'univers est plein de ressources. Les idées de scénarios fourmillent, il y a clairement du potentiel. Ca reste du Monde des Ténèbres mais dans un cadre renouvelé et original.
Le point de vue déiste du jeu (qui dérange l'athée que je suis) est contrebalancé par le fait que les grands monothéismes modernes sont renvoyés à leurs chères études. Puis, les dieux de cet univers ne sont pas spécialement divins, tu verras...
Par contre, deux bémols. Le premier concerne le système de règle, pas spécialement compliqué, mais je n'aime pas le système storytelling. Ceci dit, toi, tu aimes lancer plein de dés, donc ça devrait passer.
Le second est que les règles de création de perso sont légèrement brouillonnes... Faut relire plein de fois plusieurs chapitres avant de bien tout comprendre et savoir où trouver les infos. Enfin, c'est mon point de vue, hein.
J'aime bien Scion, mais j'ai pas trop envie de le maîtriser, quoi.
Re: Scion
Lun 25 Jan 2010 - 14:29
Dans le but de masteriser un jour,
Je me demandais si quelqu'un (Genseric par ex qui connait un peu)
pourrais prendre le temps de m'épauler à créer un one-shot ou en tout cas de me donner les bonnes ficelles pour créer ça (arf mais si tu m'épaules tu pourras pas jouer grrr).
N'ayant jamais masterisé, j'ai bien peur d'oublier bcp de chose et donc le but est de limiter cela.
Ce ne sera pas pour tout de suite donc c'est pas pressant, j'ai le temps
Je me demandais si quelqu'un (Genseric par ex qui connait un peu)
pourrais prendre le temps de m'épauler à créer un one-shot ou en tout cas de me donner les bonnes ficelles pour créer ça (arf mais si tu m'épaules tu pourras pas jouer grrr).
N'ayant jamais masterisé, j'ai bien peur d'oublier bcp de chose et donc le but est de limiter cela.
Ce ne sera pas pour tout de suite donc c'est pas pressant, j'ai le temps
Re: Scion
Lun 25 Jan 2010 - 15:48
Le docteur Genseric reçoit sur rendez-vous, chez lui, ou se déplace à la demande.
Bah, les grosses ficelles habituelles ne m'empêcheront pas de jouer. Si d'aventure tu me demandes de pondre un scénar, bien sûr, ce sera différent. Quoique j'ai déjà joué à des scénarios que j'avais déjà maîtrisé. L'important est de s'amuser et je sais garder un secret.
Bref, dis-moi quand ça t'arrangerait.
Bah, les grosses ficelles habituelles ne m'empêcheront pas de jouer. Si d'aventure tu me demandes de pondre un scénar, bien sûr, ce sera différent. Quoique j'ai déjà joué à des scénarios que j'avais déjà maîtrisé. L'important est de s'amuser et je sais garder un secret.
Bref, dis-moi quand ça t'arrangerait.
Re: Scion
Lun 25 Jan 2010 - 19:17
je finis de lire et on se contact à ce moment là.
Maintenant que j'ai cette réponse positive je vais moins lambiner
Maintenant que j'ai cette réponse positive je vais moins lambiner
- InvitéInvité
Re: Scion
Lun 15 Fév 2010 - 15:29
Scion est le dernier jdr en date que j'ai fait jouer.
Le moteur de jeu a besoin de corrections selon moi : en gros tu retrouves les mêmes qualités/défauts qu'à Vampire mais en beaucoup plus poussés. L'échelle des succès automatiques devrait être linéaire et non exponentielle pour que cela reste intéressant arrivé au statut de demi-dieu (c'est là qu'on s'est arrêté avec mes joueurs). D'ailleurs je trouve que d'un coté les attributs épiques favorisent l'immersion et le sentiment d'incarner un héros mythologique pour le joueur (le coté on ne peut battre Héraclès au bras de fer, ni Loki en ruse par un jet de dés, les succès autos ne laissent aucunes chances), dans ce sens c'est donc une très bonne idée, mais durant le jeu cela ne permet pas de varier les actions puisque leur effets est juste de réussir de manière plus impressionnante une action normale (le pire étant pendant les combats). Je trouve donc qu'il faut favoriser les pouvoirs de domaines en baissant leurs coûts en point de création et en point d'XP car eux apportent de la variété même s'ils sont moins puissants qu'un attribut épique.
Attention aussi au fait que tous les domaines ne sont pas aussi intéressants les uns que les autres, certains sont mêmes carrément à jeter sans remord (ou à conserver pour des PNJ uniquement). Il faut veiller pendant la création des PJ a se qu'un certain équilibre soit trouvé au sein du groupe car si on suit les règles de création à la lettre les enfants de certains dieux sont très défavorisés.
Si ça te dit qu'on en parle de vive-voix ou d'être joueur pour un scenario, n'hésite pas.
Le moteur de jeu a besoin de corrections selon moi : en gros tu retrouves les mêmes qualités/défauts qu'à Vampire mais en beaucoup plus poussés. L'échelle des succès automatiques devrait être linéaire et non exponentielle pour que cela reste intéressant arrivé au statut de demi-dieu (c'est là qu'on s'est arrêté avec mes joueurs). D'ailleurs je trouve que d'un coté les attributs épiques favorisent l'immersion et le sentiment d'incarner un héros mythologique pour le joueur (le coté on ne peut battre Héraclès au bras de fer, ni Loki en ruse par un jet de dés, les succès autos ne laissent aucunes chances), dans ce sens c'est donc une très bonne idée, mais durant le jeu cela ne permet pas de varier les actions puisque leur effets est juste de réussir de manière plus impressionnante une action normale (le pire étant pendant les combats). Je trouve donc qu'il faut favoriser les pouvoirs de domaines en baissant leurs coûts en point de création et en point d'XP car eux apportent de la variété même s'ils sont moins puissants qu'un attribut épique.
Attention aussi au fait que tous les domaines ne sont pas aussi intéressants les uns que les autres, certains sont mêmes carrément à jeter sans remord (ou à conserver pour des PNJ uniquement). Il faut veiller pendant la création des PJ a se qu'un certain équilibre soit trouvé au sein du groupe car si on suit les règles de création à la lettre les enfants de certains dieux sont très défavorisés.
Si ça te dit qu'on en parle de vive-voix ou d'être joueur pour un scenario, n'hésite pas.
Re: Scion
Lun 15 Fév 2010 - 19:25
cool merci bin j'avoue avoir pas mal de truc a faire meme de nuit au boulot donc pas encore fini la lecture.
- InvitéInvité
Re: Scion
Lun 10 Mai 2010 - 15:35
Vu que tu proposes une partie c'est que tu dois en avoir fini la lecture. ^^
J'espère que ça te plaira, je pense pas en être joueur à priori (sauf si tu manques de joueurs), en tout cas ce jeu apprend vraiment faire des scènes de combats des moments vraiment intéressant.
J'espère que ça te plaira, je pense pas en être joueur à priori (sauf si tu manques de joueurs), en tout cas ce jeu apprend vraiment faire des scènes de combats des moments vraiment intéressant.
Re: Scion
Ven 25 Juin 2010 - 21:55
Pour ceux qui trouvent que le syst de règles de scion est pas génial voici une alternative:
http://the-poulpe.over-blog.fr/article-scion-heroquest-concept-et-creation-de-personnage-47262530.html
http://the-poulpe.over-blog.fr/article-scion-heroquest-concept-et-creation-de-personnage-47262530.html
Re: Scion
Sam 26 Juin 2010 - 7:45
Pourquoi pas ?
C'est vrai qu'à la base, je ne suis pas fan du système Storyteller. Mais en ce qui nous concerne, je pense qu'il vaudrait mieux tester le jeu avec ses règles initiales, d'autant plus que comme le dit l'auteur, au niveau Scion, ça reste très bien.
De plus, je ne connais pas le système Runequest II. C'est encore un Basic retouché ou ça n'a plus rien avoir ?
C'est vrai qu'à la base, je ne suis pas fan du système Storyteller. Mais en ce qui nous concerne, je pense qu'il vaudrait mieux tester le jeu avec ses règles initiales, d'autant plus que comme le dit l'auteur, au niveau Scion, ça reste très bien.
De plus, je ne connais pas le système Runequest II. C'est encore un Basic retouché ou ça n'a plus rien avoir ?
Re: Scion
Dim 27 Juin 2010 - 23:28
C pas runequest 2 (mangoose)mais heroquest 2(issaries)çàd plus proche du narratif que du basic RPG(Robin DLaw oblige!)Genseric a écrit:Pourquoi pas ?
C'est vrai qu'à la base, je ne suis pas fan du système Storyteller. Mais en ce qui nous concerne, je pense qu'il vaudrait mieux tester le jeu avec ses règles initiales, d'autant plus que comme le dit l'auteur, au niveau Scion, ça reste très bien.
De plus, je ne connais pas le système Runequest II. C'est encore un Basic retouché ou ça n'a plus rien avoir ?
Re: Scion
Lun 28 Juin 2010 - 11:26
Oki. Au temps pour moi.
Faut dire qu'il y a une filiation entre les deux.
Faut dire qu'il y a une filiation entre les deux.
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