Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Le Space Opéra Empty Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 10:37
Je ne sais pas vous, mais j'ai énormément de mal à trouver la perle rare en Space Opéra. Il existe des dizaines d'œuvres de fiction Space Op, mais en jeu de rôle... Bof.

Là, j'ai survolé Metal Adventures. Pour l'instant, je ne suis pas convaincu par le jeu. Pas qu'il soit mauvais, mais c'est pas mon style en fait. On retrouve un superbe catalogue des "dangers de l'espace", mais avec des "solutions" du genre "faites un jet de machin, difficulté autant". Même le bestiaire DD donne plus envie de faire des scénarios autour des monstres.

Je n'ai toujours pas réussi à trouver le jdr de space opera qui me convienne. J'ai Star Wars, Fading Suns, Metal Adventures et Tigres Volants. SW est peut-être celui qui me convient le plus en fait... peut-être parce que la vision habituelle du Space Op est celle de Star Wars.

Mais même en lorgnant du côté d'autres oeuvres... je n'arrive jamais à ressentir une ambiance comme celle de Farcry Farscape, de Battlestar Galactica, de Firefly, Star Trek (même si je suis pas fan), Andromeda (haaa, la bonne vieille série bien kitsch mais tellement "space op" dans l'esprit). Ou d'une BD comme Sillage, Kookaburra, Tessa...

Fading Suns est peut-être ce que j'ai qui se rapproche le plus d'un véritable Space Op, mais l'univers est très (trop ?) Med Fan.

Tigres Volants n'est pas réellement Space Op. Il y a bien eu une conquête spatiale, il y a des races "extraterrestres", mais le jeu donne une impression de Shadowrun avec des explications ET plutôt que mystiques.

Star Wars, évidemment, c'est SW. Avec ça comme principal défaut (et qualité à la rigueur) : tout le monde connait l'univers. Pas/peu de découverte, pas de surprise, et des joueurs qui font chier parce qu'ils connaissent mieux l'univers que le MJ.

Bref. Quelles sont à vous, vos références du Space Op ? Quels sont les éléments qui définissent le Space Op dans sa totalité ? Qu'est-ce qui fait qu'un jeu (ou un univers) puisse envisager le voyage entre planètes sans être du Space Op ? Quels sont les meilleurs jeux Space Op que vous connaissez et pourquoi ?


Dernière édition par capi-chou le Mer 2 Fév 2011 - 14:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 11:28
En plus de ce que tu as cité, il manque en référence à mon avis Dune en œuvre majeure (qui sert énormément d'inspi pour Fading Suns mais qui a aussi un jdra qui lui est consacré) et Fondation.

Moi j'avoue être plutôt fan de Hard Science. J'ai joué une fois à Star Wars D6, c'était marrant et une campagne haute en couleur serait sûrement très sympa (ça a un coté très pulp je trouve), mais j'avoue que je m'amuserais plus sur la longueur dans une ambiance plus proche des mondes d'Aldébaran, Fondation ou du cycle de Cyan.

A ce niveau j'ai vu que le vieux jdr français Empire galactique était de retour. Faudrait que je m'y penche mais pas le temps en ce moment.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 11:43
Ha je suis carrément à l'opposé alors... Le Space Op que je préfère, c'est du funky, du pulp, avec races extraterrestres, trucs bizarres et effets pyrotechniques.

Je n'ai pas lu tout Dune (ça m'a fait chier, j'ai arrêté après le premier tome) et pas du tout Fondation. Mais autant que je me souvienne, Dune est plus du Planet Opéra que du Space Opéra. La différence est que le Planet Opéra s'intéresse quasi-exclusivement à une seule planète. Même chose pour Aldébaran je crois. Les voyages dans l'espace ne sont qu'un prétexte à arriver sur une planète étrange et la découvrir. Et toute l'oeuvre ne s'intéresse qu'à cette planète.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet_opera

Le Seigneur des Anneaux, ce serait du Planet Opera. Le Space Op a un côté "multivers" (une planète = un "univers").
Shiggurath
Shiggurath
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 520
Age : 43
Localisation : Paturâges
Date d'inscription : 16/07/2010

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 11:47
Ma seule expérience avec le space opéra c'est Star wars (D6) et j'en garde un très bon souvenir.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 11:47
Kilakato a écrit:En plus de ce que tu as cité, il manque en référence à mon avis Dune en œuvre majeure (qui sert énormément d'inspi pour Fading Suns mais qui a aussi un jdra qui lui est consacré) et Fondation.

Moi j'avoue être plutôt fan de Hard Science. J'ai joué une fois à Star Wars D6, c'était marrant et une campagne haute en couleur serait sûrement très sympa (ça a un coté très pulp je trouve), mais j'avoue que je m'amuserais plus sur la longueur dans une ambiance plus proche des mondes d'Aldébaran, Fondation ou du cycle de Cyan.

A ce niveau j'ai vu que le vieux jdr français Empire galactique était de retour. Faudrait que je m'y penche mais pas le temps en ce moment.
Euh dune existe les gars et je l'ai geek : http://4.bp.blogspot.com/_cYJs0IAXoNA/SwccAudsw4I/AAAAAAAAB_8/emTGP7ijmPo/s1600/Dune.jpg

Pour ce qui est hardscience on séloigne du sujet quand-même non! Je suis de l'avis de Capi...

dans les vieux jdr il y a R.A.S également.


Dernière édition par Kahlong le Mer 2 Fév 2011 - 11:55, édité 1 fois
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 11:50
Il y a aussi Final frontier de chez John Doe qui est pas mal...et aussi 3:16 bien que lorgnant du côté starship troopers...


Dernière édition par Kahlong le Mer 2 Fév 2011 - 11:56, édité 1 fois
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 11:53
capi-chou a écrit:Je ne sais pas vous, mais j'ai énormément de mal à trouver la perle rare en Space Opéra. Il existe des dizaines d'œuvres de fiction Space Op, mais en jeu de rôle... Bof.



Fading Suns est peut-être ce que j'ai qui se rapproche le plus d'un véritable Space Op, mais l'univers est très (trop ?) Med Fan.


Contrairement à l'idée que la vf répercute, la vo parait bcp moins "medfan"
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 12:01
J'ai jamais lu Final Frontier... Il me donne l'impression d'un jeu "sans background" (ou presque).

RAS est purement militaire et me donne l'impression, comme Metal Adventures, d'être trop limité au niveau des possibilités de scénarios.

J'ai commencé à survoler Empire Galactique. A part le côté "plein de règles" des années 80, ça a l'air sympa.
avatar
Invité
Invité

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 13:09
Euh... Dune a gentiment toute une organisation politique qui tourne autour de maisons nobles gouvernant des planètes, parle abondamment du monopole créé par la guilde spatiale et le transport de planète en planète, de la menace qui se trouve à la frontière de l'empire, des différences de mentalités hyper poussées sur les habitants de telles ou telles planètes car lié à leur environnement... Résumé ça à "Dune est plus du Planet Opéra que du Space Opéra. La différence est que le Planet Opéra s'intéresse quasi-exclusivement à une seule planète" je trouve ça un peu fort. Fondation pareille. Ça cause d'univers entier pas d'une planète isolée.

Pour les mondes d'Aldébaran le point centrale de l'intrigue est une mission d'exploration livrée à elle-même (d'un coté ça me fait pensée à la campagne des Montagnes hallucinées pour Cthulhu), ou encore le cycle de Cyan dont tout le principe est sur le voyage de planètes en planètes. Le thème du voyage spatial est présent et pas qu'un peu.

Tu peux inclure la notion de pulp dans le space-op, et là c'est clair que Fondation, Dune, Aldébaran en sont exclu (moins Cyan, mais c'est subjectif), par contre tu vas aussi exclure Battlestar Galactica qui n'a absolument rien de pulp.

Je trouve que Planet Opéra ça n'a pas tellement de sens. La différence entre hard-science et quelque chose de plus "pulp" ou "fantastique" (à défaut de meilleur terme) en a plus.

La hard-science est sans doute plus un style qu'un genre. Un monde cyber-punk peut être très fantastique ou très hard-science ça reste du cyber-punk; pareille pour le space-op.

D'ailleurs en jdr, Traveller se pose là comme référence et pourtant il est pas pulp.

@Kahlong : c'est le jdra de Dune ou il existe un jdr avec la licence?
Perso j'aurais du mal y rentrer dedans, comme j'aurais du mal pour jouer en Terre du Milieu.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 13:19
Kilakato a écrit:

@Kahlong : c'est le jdra de Dune ou il existe un jdr avec la licence?
Perso j'aurais du mal y rentrer dedans, comme j'aurais du mal pour jouer en Terre du Milieu.

Licence wotc mais il n'en ont rien fait à part le corebook...dommage c'était basé sur les intrigues des maisons...



@capi: pour Final Frontier c'est un peu l'ancêtre du burst donc oui le BG est limité mais c du au format...voit ca comme une série tv qui n'a qu'une saison(euc je sais pas si c un compliment finalement... Very Happy)
Saergaras
Saergaras
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1078
Age : 29
Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 13:51
Dark Hérésie, non? (Pardon du double post dans le topic journée à thème, hem.)
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 13:54
Dans le registre Space Opera, ma vision est assez proche de celle de Capi, Star Wars a un peu fondé le mythe et c'est l'aune à laquelle on juge les autres.

Mais comme le rappelle Kilakato, Dune est selon moi un vrai Space Opera parce qu'en dehors de la planète sur et autour de laquelle se déroule l'histoire contée, il y a un sacré paquet d'autres planètes/univers. Tout dépend l'angle choisi. C'est un peu comme se dire que l'Appel de Cthulhu classique se déroule aux USA dans les années 20 alors que rien n'empêche d'y jouer en Egypte dans les années 30.

J'ai personnellement :
- Star Wars D6 et Star Wars RPG (ma version perso)
- Métabarons (système D6, univers de la BD)
- Faster Than Light (en VO, un gros mélange de tout ce qui se rapproche du genre mais pas vraiment de background non plus. De plus, un sacré coup de vieux)
- GURPS Espace (générique, bien sûr, mais toujours utile)
- Multimondes (c'est plus hard science ou asimovien que vrai Space Op et ça aussi, ça a méchamment vieilli)

Dans des genres proches ou complémentaires :
- Dark Heresy
- Méga III (un univers, une planète, ça répond bien à la définition du genre, non ?)
- Polaris (un Planet Opera pure souche, mais c'est du Space Op déguisé, non ?)
- Spelljammer (ben oui)


Je n'ajoute pas Stargate D20 (ou ma version RPG) parce que pour les humains, c'est pas vraiment du Space Opera, alors que c'est le cas dans la vision Goa'uld de l'univers (ou celle des autres aliens).
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 14:00
Je ne dis pas que Dune ne parle pas du reste de l'univers, mais l'action reste limitée à une seule planète (autant que je me souvienne). J'ai mal formulé, désolé.

Anachron (je crois que tu connais la BD) c'est aussi du Planet Opera. On a un background pour le reste de l'univers, mais tout, ou presque, se passe sur la planète.

Dans les séries TV Space Op, le côté voyage est très clair : chaque épisode ou presque s'intéresse à un petit bout de l'espace, que ce soit une planète, une station spatiale ou un truc bizarroïde. Du Space Op a besoin de plusieurs planètes, généralement variées. Dans Star Wars, on a Hoth, Endor, Tatooine, Coruscant et des tonnes d'autres. Dans le planet opera, tu as une planète + le reste de l'univers en toile de fond. Avec plein de répercussions, parfois, sur la planète elle-même (comme dans Dune), mais toute l'action reste confinée sur la planète.

Je ne critique absolument pas l'un ou l'autre. Les deux m'intéressent. Par contre, je crois que les deux sont très différents dans le traitement, que ce soit en jeu de rôle ou ailleurs.
shiva
shiva
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 04/10/2006

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 14:22
capi-chou a écrit:Je ne dis pas que Dune ne parle pas du reste de l'univers, mais l'action reste limitée à une seule planète (autant que je me souvienne). J'ai mal formulé, désolé.

Je suis d'accord, même si l'univers de Dune (au sens propre comme au figuré) met en avant un certain nombre de planètes, l'action, l'histoire et tout ce qui s'ensuit se déroule sur Dune. Dans la bataille finale qui oppose l'empire à Paul Atréides, tout se déroule sur Dune.

Les autres planètes ont un rôle quasi (j'insiste sur le quasi) anecdotique, et la partie "voyage dans l'espace" est expédiée en deux temps trois mouvements.

Donc pour moi aussi Dune est du Planet Opera.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 14:23
capi-chou a écrit:

Bref. Quelles sont à vous, vos références du Space Op ? Quels sont les éléments qui définissent le Space Op dans sa totalité ? Qu'est-ce qui fait qu'un jeu (ou un univers) puisse envisager le voyage entre planètes sans être du Space Op ? Quels sont les meilleurs jeux Space Op que vous connaissez et pourquoi ?

Bref, reprenons:
On est tous d'accord, Star wars est là référence. Faudra se le partager mais je sais pas comment...

Pour les éléments on est effectivement dans l'exploration de planètes avec des extra terrrestres improbables et des combats spatiaux bruyants(bah oui dans le SpaceOp ils font du bruit, enfin pour moi c la aussi le côté kitch).

Le voyage entre planètes sans être du space Op? moi perso je n'ai pas d'avis et je m'en tape ;D
Docteur who?
Je rebondis sur ce qu'à dit Genseric: si Stargate c'est space op, merci SGU!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stargate_Universe

Pour moi les meilleurs jdr sont Star wars, la quintessence du jdr space op, le reste va du très bon au médiocre... mais j'aime bien Serenity/Metal adventures pour le mélange western/manga à la Cobra, Albator et autres capitaine Fury!


Dernière édition par Kahlong le Mer 2 Fév 2011 - 14:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 14:25
@ Saergaras : Si si Dark heresy c'est du space op.

En fait j'avais plutôt tendance à voire le space-opéra du point de vue origine de l'expression : dans l'espace les luttes pour la destiné d'un univers entre des héros (au sens homérien : des individus exceptionnels) et des puissances gigantesques (l'empereur Dark Sidious par ex, mais de manière plus abstraite l'imperium de Fondation ou les dieux de l'Olympe dans Ulysse 31).

La notion "opéra" dans le cinéma ça renvoie souvent à un aspect grandiose par opposition aux films intimistes.

Du coup Dune, où se joue les luttes de pouvoirs qui décideront de l'avenir de l'univers, rentre parfaitement dedans. L'action ne reste pas cantonné à cette planète (c'est visible sur l'ensemble de la saga, pas très bien sur un seul volume) mais c'est là-bas que tout se décidera, forcément c'est là qu'a lieu l'essentiel. Des gens de pleins d'horizons viendront y jouer un rôle important, ils représentent des planètes à eux seuls.

Aldébaran est hyper limite puisque du coup les actions des personnages se font pour que les habitants de la planète survivent et puissent attendre d'éventuels secours venus de la Terre mais du coup on voit que dans cette approche Anachron n'est pas tout à fait space op puisque les événements restent confinés à la planète.

Mais cette angle d'approche aussi imparfait qu'un autre exclut des choses comme Cowboy Bebop (un must have seen pour tous même si on aime pas les mangas habituellement) ou Firefly qui ne suivent qu'un groupe de personnages plutôt marginaux et affrontant des défis à taille humaine se retrouvent exclus par cette définition.

Bref pour moi ce n'est pas tellement la fréquence des voyages ou le nombre de lieux visités qui importent pour être dans le genre space op, mais beaucoup plus la dimensions des enjeux, l'aspect épique où les personnages se dévouent pour quelque chose de plus grand qu'eux (et que eux seuls peuvent faire of course).

Bien sur cette approche aussi est imparfaite.

@Genseric : perso je trouve que Polaris utilise les codes du space op (pour peu que les personnages affrontent quelque chose de grandiose) mais effectivement il faut considérer les océans comme équivalant à la Voie lactée. Ça me choque pas perso mais mais je sais que certains ne le voie pas comme tel.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 14:48
Toujours pas convaincu. Je trouve qu'il manque quelque chose à Dune pour être du Space Op. De la SF, oui, avec un cadre qui comprend toute la galaxie, ok. Mais pas du Space Op. Pour moi il manque toujours un élément.

Et toujours pour moi, l'aspect "lutte pour la destinée d'un univers" n'est pas forcément nécessaire. Je suis d'accord, c'est le cas de Stargate, BSG, Farscape, Firefly et j'en passe. Mais je devrais pouvoir trouver un Space Op ou l'univers n'est pas forcément en jeu. Quoique...

On n'est juste pas d'accord sur les conditions nécessaires/suffisantes. Pour ma part, l'aspect "voyage" / plusieurs planètes est nécessaire. Allez, l'aspect grandiose peut-être aussi. Mais l'aspect grandiose n'est pas suffisant, il manque un petit quelque chose à Dune.

Notez qu'on n'est pas les seuls à ne pas être d'accord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Space_opera

Après, avec des jeux comme Polaris, on a une différence entre le traitement et la "peinture". Polaris a clairement le traitement d'un Space Op. Mais la peinture elle celle d'un jeu post-apocalyptique. Même s'il se joue de la même manière qu'un Space Op, il peut difficilement en être un.

Angelo
Angelo
Forgeur Expert
Nombre de messages : 945
Age : 33
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 04/02/2008

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 16:00
Kilakato a écrit:Bref pour moi ce n'est pas tellement la fréquence des voyages ou le nombre de lieux visités qui importent pour être dans le genre space op, mais beaucoup plus la dimensions des enjeux, l'aspect épique où les personnages se dévouent pour quelque chose de plus grand qu'eux (et que eux seuls peuvent faire of course).
Genre, Le Seigneur des Anneaux ? Le Space Opéra 93688
avatar
Invité
Invité

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 17:17
Tu rajoutes l'espace, et c'est bon oui.

Regarde Star Wars, c'est facilement transposable à un med fan.
Johny
Johny
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 04/02/2008

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 18:52
A tout hasard, il y a pas un jdr sur Star Trek qui traine quelque part?
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 20:37
Il en existe trois : Star Trek CODA, FASA et ICON, sans compter les nombreuses tentatives en JDRA, dont celui de Chickday, en cours de rédaction.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 20:42
Genseric a écrit:Il en existe trois : Star Trek CODA, FASA et ICON, sans compter les nombreuses tentatives en JDRA, dont celui de Chickday, en cours de rédaction.
Pour le ICON il y a même les déclinaisons: classique, next gen(le seul que je posssède) et DSN.
Chickday
Chickday
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : Hautrage
Date d'inscription : 12/10/2009

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 23:08
J'aimerais beaucoup y jeter un oeil Kahlong. Cela serait-il possible ?
Tirodem
Tirodem
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 409
Age : 38
Localisation : Croix (France, 59)
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Mer 2 Fév 2011 - 23:22
Du space opéra ?
Bah, ça.

Bon, ok, pardon, connerie, marie-sue, tout ça.
Le Space Opéra Default

Ca me fait penser qu'il faudrait que je sorte des cartons poussiéreux ce vieux projet que j'avais, de faire un space-op basé sur l'opéra des Planètes de Gustav Holst (que je conseille si vous ne connaissez pas).
L'an prochain, peut-être, tiens.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Jeu 3 Fév 2011 - 9:08
Chickday a écrit:J'aimerais beaucoup y jeter un oeil Kahlong. Cela serait-il possible ?
oui à l'occaz no soucis
Contenu sponsorisé

Le Space Opéra Empty Re: Le Space Opéra

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum