- Genseric a écrit:
Je me demandais si vous aviez des avis ou des envies à propos de ce jeu, de cet univers...
Bas mon avis c'est que ça fait cliché.
Mais d'une force...
Au secours quoi.
Pourquoi des nains et des kobolds? Y a vraiment pas moyen de se passer de ces poncifs...
J'ai rien contre les nains en soi (pour peu que les gens se donnent la peine de sortir du cliché) mais pourquoi en mettre là où ils n'existent pas?
Nan mais vraiment pourquoi des
nains?
Ça pourrait être des albinos au yeux bleus devant se cacher les jours d'orages car attirant la foudre de manière phénoménale ou justement des hommes rats pas spécialement plus mauvais que les autres pour une fois tirant leurs origines d'expériences de laboratoires et possédant des particularités organiques vraiment bizarres ou encore...
Nan. C'est des nains.
Comme y en a déjà partout.
Avec lesquels on va voir apparaitre les mêmes comportements de joueurs qu'on voit à DD : ils creusent le jour et boivent la nuit, se bagarrent ensuite avec ceux qui sont pas des nains.
Pareil pour les kobolds à peine moins stéréotypés.
Une église...castratrice!!! Ben tiens, y avait longtemps.
Je ne sais plus avec qui (je crois que c'était Tirodem) on parlait du fait que le jdr aborde les Églises uniquement sous la forme du fanatisme et de l'obscurantisme. En regardant un peu plus attentivement l'Histoire on peut voir que pratiquement toutes ont été tour à tour promotrice puis persécutrices des avancées sociales/technologiques/philosophiques. C'est vraiment intéressant et facile de faire ressortir que l'aspect politique d'une Église est composé de courants contraires et que tous ne veulent pas l'avilissement de leurs prochains.
De même une religion est basé sur une philosophie qui cherche souvent à donner une explication au pourquoi on en est là assorti souvent d'une théorie pour un futur meilleur individuel ou collectif.
C'est triste l'absence de variation sur ce domaine (Esteren fait peut-être mieux sur ce sujet non? en tout cas je l'espère vu qu'ils en ont fait un des trois pilier de leur univers).
Le roi Arthur : j'attends d'en voir plus sur ce point.
Vu de loin c'est bêtement des paladins face aux vikings encore une fois si classique dans le med fan qu'on se demande ce qu'il reste à dire sur le sujet.
- Genseric a écrit:
- les affres d'une survie en milieu hostile
Tu veux dire comme dans un donjon où il y aurait à la fois des monstres, des adversaires intelligents et des pièges et une chose que veulent les PJs absolument?*
Dire que les PJs doivent survivre en milieu hostile...
Comment dire...
Je crois que c'est l'inverse qui est plus rare en fait.
C'est sympa de voir la transformation d'un lieux connu des joueurs aujourd'hui ou de s’émerveiller devant un club de golf en ne comprenant pas comment on peut faire un objet aussi travailler aussi inefficace pour taper (comme les chimpanzés dans un épisode de la série La Planète des singes) mais hormis l'anecdote rigolote les 3 premières fois (parce qu'au bout d'un moment certains joueurs vont finir par se lasser de certaines ficelles), ça sert à quoi en partie?
Pareil pour les psychers : ils sont venus, ils ont vu, ils ont tout cassé et ils sont tous mourus comme ceux qui les ont créés et la manière de les créer avec eux.
Du coup, ça fait une belle jambe aux PJs de connaitre le nom des responsables, mais c'est le parfait exemple d'une information inutile vu que c'est un événement passé et si bien compris qu'on sait déjà qu'il ne se reproduira pas.
A la limite on pourrait envisager une campagne où les PJs découvrent que certains Psychers ont survécus (cryo ou autre) et ils doivent trouvé ce qu'on tenté leurs prédécesseurs pour savoir ce qui n'a pas marché.
Je dis à la limite car je pense que ça gonflerait très vite pas mal de joueurs de devoir en permanence faire semblant de ne rien savoir des choses liées à la technologie. C'est d'ailleurs gonflant dans la plupart des jeux ou les connaissances du joueurs dépassent de très loin celles de son personnage (et pour le joueur et pour le MJ).
Bref, partir d'un post-apo est moins courant que le med-fan de base même si comme tu dis il y a eu des précédents (Hawkmoon, on pourrait citer Earthdawn aussi et sans doute d'autres, je suis pas tellement calé là-dedans) mais de ce que tu en décris ça ne sert strictement à rien.
En quoi ça change de tous ces empires antiques de DD avec leurs dosent d'objets magiques et de sortilèges?
Les PJs n'ont aucune connaissance particulière issue du monde d'avant non?
Ca a l'air de faire longtemps, qu'est-ce qu'il peut rester comme architecture ou technologie pour que ça soit intéressant de le mentionner?
Quels sont les restes de l'ancien monde qui sont encore utilisés ou recyclés?
Qu'est-ce que ça apporte aux joueurs et aux PJs (s'il n'y a de changement que pour l'un c'est super artificiel, cf juste au-dessus) de connaitre des choses à propos du monde qui n'existe plus?
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que les PJs sont les derniers survivant du monde précédent (cryogénie, ou autre à la manière de la planète des singes) et qu'ils doivent se trouver une place, ou chercher un moyen de prévenir la menace qui pourrait revenir ou réapprendre aux gens les savoirs que eux détiennent?
* : à lire le superbe article dans le n°2 de D6dents sur la construction d'un donjon et le scénario PMT dans le même magasine qui sont des bijoux du genre et qui a la lecture m'ont vraiment donnés très envie.