-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A quoi avez vous envie de jouer ?

+12
Yuko
drazak
Dju
Johny
Drareg
Chickday
capi-chou
Shiggurath
Kahlong
Genseric
Lordorange
Clochette
16 participants
Aller en bas
Samrenfou
Samrenfou
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 47
Age : 30
Localisation : Mons/La louvière
Date d'inscription : 24/10/2011

A quoi avez vous envie de jouer ? - Page 3 Empty Re: A quoi avez vous envie de jouer ?

Mar 20 Déc 2011 - 1:03
Et au fait, personne connait un jeu de rôle dans le style steampunk? J'aime plutôt bien ce thème.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

A quoi avez vous envie de jouer ? - Page 3 Empty Re: A quoi avez vous envie de jouer ?

Mar 20 Déc 2011 - 4:29
J'en connais quelques uns, et je pense que Capi-chou et Kilakato travaillent en ce moment sur un jeu de ce type. Mais je n'en maîtrise aucun pour le moment, et le fait qu'un tiers de l'univers des Ombres d'Esteren soit un peu steampunk n'est peut-être pas suffisant.

Dans l'histoire du jeu, le plus connu est sans doute Castle Falkenstein. Désormais, il y a Iron Kingdoms et quelques autres.
avatar
Invité
Invité

A quoi avez vous envie de jouer ? - Page 3 Empty Re: A quoi avez vous envie de jouer ?

Mar 20 Déc 2011 - 11:12
Genseric a écrit:J'en connais quelques uns, et je pense que Capi-chou et Kilakato travaillent en ce moment sur un jeu de ce type.
'tension, y en a un qui a changé de pseudo.
Sur le projet avec Antoine, Bernard et Idoz pour le graphisme, c'est toujours à l'état de gros brouillon pas présentable avant un moment (d'ailleurs on a trop laissé les choses coulées faudra s'y remettre à la rentrée).

Sinon comme jdr Steampunk ceux que je connais de nom et/ou de feuilletage :
- Exil : considéré comme l'un des meilleurs jdr publié en français (plus haute moyenne des critique sur le grog pendant longtemps, toujours 4ième aujourd'hui) il semble que si le jdr soit génial à lire, on a du mal à voir exactement une partie type (un peu le même reproche que je ferrais à Milles marches du même auteur d'ailleurs et qui pourrait éventuellement convenir vu que c'est un multivers). Donc il semble que la campagne qui va avec soit plus qu'utile.

- Les Royaumes d'acier et Eberron sont deux jdr mêlant fantasy et Steampunk (je ne saurais dire lequel des deux le mêle plus que l'autre) tous les deux développés à partir de la troisième édition de D&D celà à les avantages de ses inconvénients : si tu connais déjà les règles leur lecture ne sera pas très longue, si tu ne les connais pas les deux te prendront beaucoup de temps à lire et pour Eberron il te faut impérativement le Manuel des Joueurs D&D 3.5 (qui est loin d'être introuvable mais qui n'est plus édité).
Après ce sont des jeux à niveaux et où les classes des persos ont été transformées pour correspondre à un esprit Steampunk (avec plus ou moins de réussite selon les classes et le point de vu des lecteurs), et l'autre gros défaut classique de DD beaucoup trop de détails et de code rigide sur tous les aspects de l'univers (organisations, états et personnages en deviennent assez archétypaux).
Moi ça m'énerve mais beaucoup de MJ trouve ça agréable (question de pratiques différentes). Des deux Eberron m'a semblé plus intéressant (l'idée d'une révolution industrielle par la magie je trouve ça très cool) mais il y a pas mal de gens ici qui ont lu des trucs sur les Royaumes d'acier (il y a un jdr et un jeu de figurines) et donc qui seraient plus à même de répondre à d'éventuelles questions.

- Mantel d'acier (on l'aura compris le steampunk n'est pas en aluminium) est une autre création de l'auteur des Milles marches et d'Exil beaucoup plus précise que les deux précédemment cités. Plutôt bien critiqué (encore une fois) le jeu se veut beaucoup plus optimiste que ceux dont j'ai parlé avant.
Il est également autant inspiré par la littérature steampunk que par les mangas d'aventures ou les rpg consoles (types Final Fantasy, Dragon Quest, Star ocean, Breath of fire...). sans devenir un jdr manga ça reste une influence apparemment assez sensible. Le système est celui du dK qui est une version très allégé du D20 de D&D mais qui nécessite aussi un ouvrage à part (bien moins cher toutefois). Le dK est surtout connu pour être quelque chose de plus rock&roll que le D20 (les personnages peuvent faire appel à des points d'héroïsmes, sont globalement plus puissants qu'un personnage à la création du système D20, les règles ont été beaucoup simplifiées...) où les personnages ont une classe et une origine mais pas de nv.
C'est sans doute le plus adaptés des 4 pour se lancer comme MJ ou pour faire découvrir le jdr (à cause de la simplification des règles).


Bon par contre je ne possède pas ces jeux et ne pourraient ni te les passer ni en maitriser une partie.
Toine
Toine
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 21/11/2011

A quoi avez vous envie de jouer ? - Page 3 Empty Re: A quoi avez vous envie de jouer ?

Mar 20 Déc 2011 - 11:31
Gros +1 à Thomas.

Les Royaumes d'Acier, c'est du bon mélange entre fantasy et steampunk. C'est cliché mais très agréable : le monde en jette (le jeu se veut du "Full Metal Fantasy" et l'étiquette lui colle plutôt bien). Personnellement, j'adore, et la seule chose qui me gène est le système.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

A quoi avez vous envie de jouer ? - Page 3 Empty Re: A quoi avez vous envie de jouer ?

Mar 20 Déc 2011 - 13:49
En plus Exil a été d'abord un jdra, donc disponible gratuitement sur le net.
L'auteur dont parle Kila est Le Grumph dont voici le site perso: http://legrumph.org/

EDIT: sinon mon jdra(Ecologia) est inspiré un peu du steampunk(Howl's Moving Castle de Ghibli), je proposerai une démo l'année prochaine.
Samrenfou
Samrenfou
Aspirant Forgeur
Nombre de messages : 47
Age : 30
Localisation : Mons/La louvière
Date d'inscription : 24/10/2011

A quoi avez vous envie de jouer ? - Page 3 Empty Re: A quoi avez vous envie de jouer ?

Mar 20 Déc 2011 - 21:24
Je n'en demandais pas autant! Smile

Ça m'a l'air cool tout ça, 'faudra que j'essaye certains d'entre eux un jour.
Contenu sponsorisé

A quoi avez vous envie de jouer ? - Page 3 Empty Re: A quoi avez vous envie de jouer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum