- ChickdayForgeur Vétéran
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Discussion avant le commencement du jeu
Ven 30 Sep 2016 - 15:03
En attendant de nous lancer dans cette aventure, je lance cette petite discussion à propos des personnages. On ne parlera pas ici de création de nos futurs personnages mais plutôt des orientations possibles dans les carrières de base, histoire que vous puissiez cogiter un peu à propos de différents types de personnages que vous pourriez envisager de jouer.
Comme souvent dans les univers medfan, on peut regrouper les carrières en grandes catégories.
Il y a évidemment la possibilité de jouer un "guerrier" (garde-du-corps, mercenaire, gladiateur, soldat, …)
Les carrières plus "académiques" (initié, apprenti-sorcier, noble, scribe, artisan, …)
Des rôles plutôt orienté "ranger" (chasseur, chasseur de prime, messager, sentinelle, …)
Mais aussi tous les "petits métiers" du bas de l'échelle (barbier-chirurgien, pêcheur, mineur, valet, bailli, …)
Et bien sûr la lie de la société, les "criminels" (hors-la-loi, contrebandier, voleur, vagabond, …)
Il existe certaines carrières réservées à certaines races comme pourfendeur de trolls, carrière réservée aux nains ou sentinelle, carrière réservée aux halfelins.
L'important c'est de garder à l'esprit que votre carrière de base ne vous prédestine pas à garder cette même orientation plus tard. Par exemple Tank, le nain de Carlos aka Drazak, a commencé garde-du-corps pour finalement devenir prêtre. Autre exemple, mon halfeline qui avait commencé sentinelle a fait un petit passage par la carrière de vagabond avant de revenir dans le droit chemin.
Rien n'empêche donc un voleur de retrouver un chemin plus honorable, ou un scribe de finir assassin. C'est même ce développement, parfois inattendu, d'un personnage qui fait tout l'intérêt d'une campagne de cette envergure.
Il va de soi qu'une complémentarité au sein du groupe est souhaitable même si cela peut prendre quelques séances avant que soient réellement fixés le rôle de chacun (même si comme je l'ai dit avant, rien n'est jamais définitivement fixé).
Comme souvent dans les univers medfan, on peut regrouper les carrières en grandes catégories.
Il y a évidemment la possibilité de jouer un "guerrier" (garde-du-corps, mercenaire, gladiateur, soldat, …)
Les carrières plus "académiques" (initié, apprenti-sorcier, noble, scribe, artisan, …)
Des rôles plutôt orienté "ranger" (chasseur, chasseur de prime, messager, sentinelle, …)
Mais aussi tous les "petits métiers" du bas de l'échelle (barbier-chirurgien, pêcheur, mineur, valet, bailli, …)
Et bien sûr la lie de la société, les "criminels" (hors-la-loi, contrebandier, voleur, vagabond, …)
Il existe certaines carrières réservées à certaines races comme pourfendeur de trolls, carrière réservée aux nains ou sentinelle, carrière réservée aux halfelins.
L'important c'est de garder à l'esprit que votre carrière de base ne vous prédestine pas à garder cette même orientation plus tard. Par exemple Tank, le nain de Carlos aka Drazak, a commencé garde-du-corps pour finalement devenir prêtre. Autre exemple, mon halfeline qui avait commencé sentinelle a fait un petit passage par la carrière de vagabond avant de revenir dans le droit chemin.
Rien n'empêche donc un voleur de retrouver un chemin plus honorable, ou un scribe de finir assassin. C'est même ce développement, parfois inattendu, d'un personnage qui fait tout l'intérêt d'une campagne de cette envergure.
Il va de soi qu'une complémentarité au sein du groupe est souhaitable même si cela peut prendre quelques séances avant que soient réellement fixés le rôle de chacun (même si comme je l'ai dit avant, rien n'est jamais définitivement fixé).
- okaa-piMaître-Forgeur
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Ven 30 Sep 2016 - 16:52
Eventuellement, puisque je jouerai un gros sauvage dans Yggdrasil et que j'prend un peu l'habitude de recycler ma jolie rousse dans les autres, je pense que ça peut être pas mal de tenter un truc qui est hors de mes habitudes. Donc un prêtre, ou un mage.
Ensuite, nous verrons ce que l'avenir nous réserve, peut-être finira-t-il mal x)
Ensuite, nous verrons ce que l'avenir nous réserve, peut-être finira-t-il mal x)
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Ven 30 Sep 2016 - 17:21
Il ne faut pas oublier que les prêtres peuvent être très différents selon le culte. Là on commence en Middenland où le culte principal est celui d'Ulric le dieu des loups, du froid et des batailles dont les prêtres ne sont pas des tendres comme tu peux l'imaginer ^^
Outre Ulric, il y a aussi :
Manann, dieu de la mer
Morr, dieu de la mort et des rêves
Myrmidia, déesse de la guerre
Ranald, dieu des marchands et des voleurs
Shallya, déesse de la guérison de la miséricorde et de l'enfantement
Sigmar, fondateur et désormais dieu de l'Empire
Taal et Rhya, respectivement dieu de la nature et déesse nourricière
Verena, déesse de la connaissance et de la justice
Cela dit, même le plus fervent dévôt de l'un de ces cultes fera une prière ou une offrande à Manann avant de prendre la mer, préfèrera être soigné par un prêtre de Shallya et mentionnera dans son testament qu'il souhaite passer entre les mains des prêtres-embaumeurs de Morr lors de son trépas pour la sauvegarde de son âme.
Outre Ulric, il y a aussi :
Manann, dieu de la mer
Morr, dieu de la mort et des rêves
Myrmidia, déesse de la guerre
Ranald, dieu des marchands et des voleurs
Shallya, déesse de la guérison de la miséricorde et de l'enfantement
Sigmar, fondateur et désormais dieu de l'Empire
Taal et Rhya, respectivement dieu de la nature et déesse nourricière
Verena, déesse de la connaissance et de la justice
Cela dit, même le plus fervent dévôt de l'un de ces cultes fera une prière ou une offrande à Manann avant de prendre la mer, préfèrera être soigné par un prêtre de Shallya et mentionnera dans son testament qu'il souhaite passer entre les mains des prêtres-embaumeurs de Morr lors de son trépas pour la sauvegarde de son âme.
Re: Discussion avant le commencement du jeu
Ven 30 Sep 2016 - 17:25
Je te sais très emballé, Chickday, mais je me réserve certains droits sur la vision du monde.
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Sam 1 Oct 2016 - 0:36
Pas de souci, je dirais même que c'est la directive première du jeu de rôle, le MJ est seul maître à bord. Ça fait partie du contrat social qu'on passera à la première séance.
Cela dit ça m'intéresserait de connaître ces points de vue sur lesquels, si je lis bien entre tes lignes, nous divergeons sensiblement.
Cela dit ça m'intéresserait de connaître ces points de vue sur lesquels, si je lis bien entre tes lignes, nous divergeons sensiblement.
Re: Discussion avant le commencement du jeu
Lun 3 Oct 2016 - 4:37
Oh, il ne s'agit pas de différences, seulement que comme tu le sais, j'adapte les choses au fur et à mesure. Et les religions, par exemple, font tellement partie des intrigues du jeu que je les aborderai à ma façon en temps voulu.
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Lun 3 Oct 2016 - 16:16
D'accord, je comprend. Tu as remarqué que j'ai seulement effleuré le sujet en abordant ce que, je pense, n'importe quel sujet lambda de l'Empire connaît à coup sûr.
- KimyForgeur du Dimanche
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Lun 3 Oct 2016 - 20:15
De mon côté, j'ai deux concepts de personnages.
Au choix, un Halfling très sérieux sur son (ancien ?) travail de garde de ville ainsi que sur ses 7 repas par jour; ou un nain artisan qui prend tout au premier degré et n'a absolument aucune notion de l'humour.
Tout dépendra de l'équipe autour et du contexte, mais j'ai préféré imaginer des personnages plutôt que des rôles
Au choix, un Halfling très sérieux sur son (ancien ?) travail de garde de ville ainsi que sur ses 7 repas par jour; ou un nain artisan qui prend tout au premier degré et n'a absolument aucune notion de l'humour.
Tout dépendra de l'équipe autour et du contexte, mais j'ai préféré imaginer des personnages plutôt que des rôles
Re: Discussion avant le commencement du jeu
Lun 3 Oct 2016 - 20:31
Comme tu le dis, Enkimy, tout dépendra de l'équipe. On prendra le temps qu'il faudra pour créer une équipe cohérente, mais je préfère que vous attendiez la séance commune pour ce faire.
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 16:42
Tiens, l'Empereur Heinrich Todbringer étant ulricain, les rapports entre le culte de Sigmar et celui d'Ulric se sont-ils adoucis ?
Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 17:19
Ils se sont adoucis, il y a dix ans.
Maintenant, de nouvelles tensions se font jour.
Dans l'ensemble de l'Empire, le culte d'Ulric est mieux perçu. Mais à Middenheim, celui de Sigmar continue de poser problème.
Maintenant, de nouvelles tensions se font jour.
Dans l'ensemble de l'Empire, le culte d'Ulric est mieux perçu. Mais à Middenheim, celui de Sigmar continue de poser problème.
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 17:28
Ça pose toujours des problèmes les sigmarites …
euh … sauf bien entendu le Grand Théogone Tank, hein ! (Drazak sait où j'habite je préfère ne pas prendre de risques ^^)
euh … sauf bien entendu le Grand Théogone Tank, hein ! (Drazak sait où j'habite je préfère ne pas prendre de risques ^^)
Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 17:29
Tank, c'est un modéré. C'est surtout du Grand Inquisiteur Grungnii que tu dois te méfier.
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 17:44
Pas faux …
Tiens pour les mages, il me semblait que tu n'aimais pas le système des ingrédients si je me souviens bien. Ou bien c'était seulement pour le cas Lorandara (magicienne elfe donc affinité naturelle avec l'Æthyr)
En soi, ça ne m'a pas l'air super compliqué. Et à part les ingrédients pour les sorts les plus puissants qui sont assez chauds à se procurer, les ingrédients pour les sorts de base sont facilement accessibles.
Tiens pour les mages, il me semblait que tu n'aimais pas le système des ingrédients si je me souviens bien. Ou bien c'était seulement pour le cas Lorandara (magicienne elfe donc affinité naturelle avec l'Æthyr)
En soi, ça ne m'a pas l'air super compliqué. Et à part les ingrédients pour les sorts les plus puissants qui sont assez chauds à se procurer, les ingrédients pour les sorts de base sont facilement accessibles.
Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 17:50
Les ingrédients permettent de faciliter le test de lancement de sort. En soi, la règle n'est en effet pas compliquée. On l'utilisera sans doute ici. Si vous avez un lanceur de sorts.
Sinon, on utilisera aussi des règles de la V1 comme les maladresses en combat et les dysfonctionnements des armes à feu (cf Le Nouvel Apocryphe).
Sinon, on utilisera aussi des règles de la V1 comme les maladresses en combat et les dysfonctionnements des armes à feu (cf Le Nouvel Apocryphe).
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 18:04
Pour les dysfonctionnements des armes à feu, il y a aussi une table dans "L'arsenal du Vieux Monde".
Des maladresses en combat ? Pourquoi je sens que ça ne va pas être à mon avantage ?
- extrait du bouquin en anglais:
- Advanced Misfires
The rules in WFRP for gunpowder weapon misfires depend on whether the weapon is Experimental or Unreliable. With these rules, however, the misfires can have a range of spectacular results. Whenever a weapon BS Test results in a misfire, the GM secretly rolls 1d100 and consults Table 4–3: Advanced Misfires.
Table 4–3: Advanced Misfires
01-10 Partial burn. Not all the powder catches. The weapon’s range and damage is halved for this shot.
11-20 Charge fails to ignite. Try again next round.
21-30 Charge fails to ignite. Reload and try again.
31-40 Slow burn. The priming goes off, but nothing else seems to happen. The gun fires on the following round, often with dangerous consequences. If the wielder tries to reload the weapon, the gun fires at the wielder. Otherwise, it fires in a random direction.
41-50 Flash in the pan. The powder ignites, but does not go off. The gun must be re-primed before it can be fired (a full action).
51-60 Burn-round. The powder catches, but malfunctions, welding the shot into the barrel. The weapon is now useless. If used again, the weapon explodes (see 61-00).
61-00 Weapon explodes. Experimental weapons inflict a Damage 8 hit on the wielder and destroy themselves in the process; an Unreliable weapon inflicts normal damage on the wielder and destroys itself in the process; bombs and incendiaries detonate in the wielder’s hand dealing normal damage.
Des maladresses en combat ? Pourquoi je sens que ça ne va pas être à mon avantage ?
Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 18:50
Les dysfonctionnements de combustion pour les armes à feu sont en effet présentés dans l'Arsenal, mais ils sont copiés/collés du Nouvel Apocryphe. Les maladresses surviennent de la même manière : sur un double et un échec (si on a 32, 11 et 22 ne sont pas des maladresses). Les pires maladresses se situent dans les doubles les plus bas.
- ChickdayForgeur Vétéran
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Re: Discussion avant le commencement du jeu
Jeu 17 Nov 2016 - 18:56
Note à moi-même : prévoir un personnage de rechange ^^
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