News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
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News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Mar 10 Juin 2008 - 20:09
Bon... Bin comme j'ai fait pour Magic, voici un topic pour les annonces et discussions très courtes sur les jeux autres que Magic et le jdr.
Si ça ne lancera pas une longue discussion, si c'est une annonce de sortie ou quelque chose du genre, c'est ici ! Si vous avez testé un jeu et souhaitez donner votre ressenti, c'est ici aussi. Je pense que ça permettra de discuter un peu de certaines choses pour lesquelles on ne prendrait pas la peine de faire un nouveau sujet.
NB : c'est une idée comme ça. Si ça gène des gens, si vous trouvez que c'est une mauvaise idée, je fermerai le topic.
Si ça ne lancera pas une longue discussion, si c'est une annonce de sortie ou quelque chose du genre, c'est ici ! Si vous avez testé un jeu et souhaitez donner votre ressenti, c'est ici aussi. Je pense que ça permettra de discuter un peu de certaines choses pour lesquelles on ne prendrait pas la peine de faire un nouveau sujet.
NB : c'est une idée comme ça. Si ça gène des gens, si vous trouvez que c'est une mauvaise idée, je fermerai le topic.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Mar 10 Juin 2008 - 20:42
Pour dire que le topic serve à quelque chose, je commence.
J'ai eu l'occasion ici à Atlanta de tester quelques jeux de société auxquels je n'avais jamais joué. Voici ce que j'en pense...
Colons de Catane (villes et chevaliers) : un grand plus pour le jeu, mais jouable uniquement quand on connait déjà le jeu de base. Mais vu que tout le monde a déjà joué à Catane, ça ne pose pas vraiment de problème. Villes et Chevaliers ajoute un bon morceau de stratégie, un peu de diplomatie en plus, et des coups fourrés. C'est du bon.
Amun-Re : C'est un Knizia. Pour ceux qui ne connaissent pas, Knizia est un auteur de jeux de société, allemand, mathématicien. Ca devrait déjà vous donner une idée.
Etonnamment, le jeu est plutôt joli. Et le thème colle pas mal aux mécanismes (oui, dans ce sens, c'est un jeu allemand). Mais bon, voilà, ce n'est QUE mécanismes, pas de fun, pas d'entourloupes entre joueurs, peu d'interaction. Un jeu de mécanismes peut être intéressant quand on doit cogiter, quand c'est vraiment stratégique, mais là... Non, même pas. Déçu...
Au passage, Camelot est un Knizia. Je comprends mieux...
Power Grid : Bon... Encore un jeu allemand. On est gestionnaire d'une compagnie d'électricité, et le but est, en un nombre limité mais variable de tours, de fournir de l'électricité à un maximum de villes (on a joué sur la cartes des states, il y en a d'autres : Allemagne, Bénélux, France, ...). Pour ça on achète à coups de pari des centrales de plus en plus performantes, et il faut acheter les matières premières (charbon, pétrole, uranium et déchets) pour les faire fonctionner.
Là, faut avouer, les mécanismes sont géniaux, presque fun, et collent parfaitement au thème. Une règle fait que le joueur le plus "puissant" est désavantagé par rapport aux autres. Ca ressert le jeu, et c'est important stratégiquement.
Le jeu reste assez répétitif, et allemand (on compte...), mais pas mauvais. Meilleur que Amun-Re. Bon après, c'est aussi fun que les Aventuriers du Rail... Heureusement, stratégiquement bien plus intéressant.
Shogun : Mal à la tête... Shogun est une sorte de Risk, en un million de fois mieux, un milliard de fois plus compliqué, et avec une FIN. Chaque tour, il faut faire des discussion nombreuses et cruciales. On a en tout 10 ordres, et il faut décider quelle province accomplit quel ordre, sachant que chaque ordre n'est accompli qu'une fois par tour, et qu'une province ne peut faire qu'une seule chose par tour. Avec 10 provinces (environ) et 10 ordres possibles, ça fait tout de même 10! possibilités, et le choix n'est pas toujours évident.
A applaudir, le système de résolution des combats. On dispose d'une tour avec à l'intérieur de quoi bloquer des pièces. On prend toutes les armées qui combattent, on les jette dans la tour, et on voit ce qui ressort . Si certaines restent coincées, elles sont là pour plus tard. Dans ce qui ressort, s'il y a par exemples 6 vertes et 8 bleues (plus d'autres qui ne participaient pas au combat), on élimine 6 de chaque et il reste 2 bleues. On sait donc qu'en attaquant à forces égales on a 50% de chance de gagner, avec quelques pièces en plus ça devrait passer (sauf pas de bol). Mais pas de bol à un moment signifie de la chance plus tard (vu que les pièces restent dans la tour et peuvent en ressortir).
En bon jeu allemand, le jeu a une fin, et on compte les points. Contrairement à Risk, on gagne des points à construire des temples, théâtres et châteaux, pas seulement pour les régions qu'on contrôle. Et pas question de s'étendre à l'infini : on produit une certaine quantité de riz par tour de jeu (au printemps, en été et en automne), et il faut avoir assez de stock en hiver sinon le peuple se révolte. Et il n'aime d'ailleurs pas qu'on le taxe, ou qu'on lui prenne son riz...
Bref, stratégique, vraiment. Intéressant, aussi. Mais il faut prévoir l'aspire.
Avant d'y jouer, je m'étais dit "génial, un jeu à thème pour 2009", mais non. Trop compliqué pour du jeu "en convention".
Bref... Rien de bien transcendant dans ce que j'ai testé, à part Villes et Chevaliers.
J'ai eu l'occasion ici à Atlanta de tester quelques jeux de société auxquels je n'avais jamais joué. Voici ce que j'en pense...
Colons de Catane (villes et chevaliers) : un grand plus pour le jeu, mais jouable uniquement quand on connait déjà le jeu de base. Mais vu que tout le monde a déjà joué à Catane, ça ne pose pas vraiment de problème. Villes et Chevaliers ajoute un bon morceau de stratégie, un peu de diplomatie en plus, et des coups fourrés. C'est du bon.
Amun-Re : C'est un Knizia. Pour ceux qui ne connaissent pas, Knizia est un auteur de jeux de société, allemand, mathématicien. Ca devrait déjà vous donner une idée.
Etonnamment, le jeu est plutôt joli. Et le thème colle pas mal aux mécanismes (oui, dans ce sens, c'est un jeu allemand). Mais bon, voilà, ce n'est QUE mécanismes, pas de fun, pas d'entourloupes entre joueurs, peu d'interaction. Un jeu de mécanismes peut être intéressant quand on doit cogiter, quand c'est vraiment stratégique, mais là... Non, même pas. Déçu...
Au passage, Camelot est un Knizia. Je comprends mieux...
Power Grid : Bon... Encore un jeu allemand. On est gestionnaire d'une compagnie d'électricité, et le but est, en un nombre limité mais variable de tours, de fournir de l'électricité à un maximum de villes (on a joué sur la cartes des states, il y en a d'autres : Allemagne, Bénélux, France, ...). Pour ça on achète à coups de pari des centrales de plus en plus performantes, et il faut acheter les matières premières (charbon, pétrole, uranium et déchets) pour les faire fonctionner.
Là, faut avouer, les mécanismes sont géniaux, presque fun, et collent parfaitement au thème. Une règle fait que le joueur le plus "puissant" est désavantagé par rapport aux autres. Ca ressert le jeu, et c'est important stratégiquement.
Le jeu reste assez répétitif, et allemand (on compte...), mais pas mauvais. Meilleur que Amun-Re. Bon après, c'est aussi fun que les Aventuriers du Rail... Heureusement, stratégiquement bien plus intéressant.
Shogun : Mal à la tête... Shogun est une sorte de Risk, en un million de fois mieux, un milliard de fois plus compliqué, et avec une FIN. Chaque tour, il faut faire des discussion nombreuses et cruciales. On a en tout 10 ordres, et il faut décider quelle province accomplit quel ordre, sachant que chaque ordre n'est accompli qu'une fois par tour, et qu'une province ne peut faire qu'une seule chose par tour. Avec 10 provinces (environ) et 10 ordres possibles, ça fait tout de même 10! possibilités, et le choix n'est pas toujours évident.
A applaudir, le système de résolution des combats. On dispose d'une tour avec à l'intérieur de quoi bloquer des pièces. On prend toutes les armées qui combattent, on les jette dans la tour, et on voit ce qui ressort . Si certaines restent coincées, elles sont là pour plus tard. Dans ce qui ressort, s'il y a par exemples 6 vertes et 8 bleues (plus d'autres qui ne participaient pas au combat), on élimine 6 de chaque et il reste 2 bleues. On sait donc qu'en attaquant à forces égales on a 50% de chance de gagner, avec quelques pièces en plus ça devrait passer (sauf pas de bol). Mais pas de bol à un moment signifie de la chance plus tard (vu que les pièces restent dans la tour et peuvent en ressortir).
En bon jeu allemand, le jeu a une fin, et on compte les points. Contrairement à Risk, on gagne des points à construire des temples, théâtres et châteaux, pas seulement pour les régions qu'on contrôle. Et pas question de s'étendre à l'infini : on produit une certaine quantité de riz par tour de jeu (au printemps, en été et en automne), et il faut avoir assez de stock en hiver sinon le peuple se révolte. Et il n'aime d'ailleurs pas qu'on le taxe, ou qu'on lui prenne son riz...
Bref, stratégique, vraiment. Intéressant, aussi. Mais il faut prévoir l'aspire.
Avant d'y jouer, je m'étais dit "génial, un jeu à thème pour 2009", mais non. Trop compliqué pour du jeu "en convention".
Bref... Rien de bien transcendant dans ce que j'ai testé, à part Villes et Chevaliers.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 23 Juin 2008 - 16:15
Un concours sur TricTrac pour gagner Okko (jeu de plateau tiré de la bande dessinée), si ça intéresse quelqu'un :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=6388
Edit. Pour que ça aille plus vite, les réponses aux questions non-subsidiaires sont :
2 joueurs
Bande dessinée
Figurines para-BD
Eollis Pirates des vents
Pour la question subsidiaire, je sais pas, débrouillez-vous.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=6388
Edit. Pour que ça aille plus vite, les réponses aux questions non-subsidiaires sont :
2 joueurs
Bande dessinée
Figurines para-BD
Eollis Pirates des vents
Pour la question subsidiaire, je sais pas, débrouillez-vous.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 27 Avr 2009 - 16:51
Après le test de Trolls et Légendes, est-ce que quelqu'un a prévu d'acheter Small World et Art Moderne ? Et "Oui Honorable Parrain", la version mafieuse de "Oui Seigneur des Ténèbres" ?
Histoire que je commence tout doucement à réfléchir à mes prochains achats.
Histoire que je commence tout doucement à réfléchir à mes prochains achats.
- LorenzoTrésorier
- Nombre de messages : 3227
Age : 38
Localisation : Spiennes
Date d'inscription : 03/10/2006
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 27 Avr 2009 - 17:49
Je n'ai pas testé de jeux pendant trolls et Légendes, donc je n'ai rien prévu d'acheter pour le moment.
- julienlechtiMaître-Forgeur
- Nombre de messages : 2287
Age : 39
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 27 Avr 2009 - 18:01
rien prévu d'acheté non plus.
- BlackroseMinistre de la Forge
- Nombre de messages : 2958
Age : 40
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 27 Avr 2009 - 18:53
Idem. ^^
J'ai acheté avant et pendant, ça me suffit pour le moment. ^^
J'ai acheté avant et pendant, ça me suffit pour le moment. ^^
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 27 Avr 2009 - 21:50
Small world me tente bien mais là je me remet à peine des T&L niveau thunes donc pas tout de suite...
Tant que j'y pense qui a envie de tester un jeu de figurine?On peux commencer leger avec Okko par exemple...
Tant que j'y pense qui a envie de tester un jeu de figurine?On peux commencer leger avec Okko par exemple...
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 27 Avr 2009 - 23:00
Okko, pas encore testé. Par contre j'ai pas mal joué à Dungeon Twister et à Battlelore.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Mar 28 Avr 2009 - 5:13
Tout dépend de ce que tu appelles "jeu de figurines"... Qu'est-ce qui entre dans cette catégorie ? Parles-tu de jeu de batailles avec figurines (Warhammer, Necromunda, Confrontation, etc.) ou de jeux de plateau avec figurines (Space Hulk, Advanced HeroQuest...) ?
Pour la première catégorie, si tu fournis les figurines, je veux bien essayer. Pour la seconde, c'est moi qui propose (et fournis).
Pour la première catégorie, si tu fournis les figurines, je veux bien essayer. Pour la seconde, c'est moi qui propose (et fournis).
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Mar 28 Avr 2009 - 19:56
Genseric a écrit:Tout dépend de ce que tu appelles "jeu de figurines"... Qu'est-ce qui entre dans cette catégorie ? Parles-tu de jeu de batailles avec figurines (Warhammer, Necromunda, Confrontation, etc.) ou de jeux de plateau avec figurines (Space Hulk, Advanced HeroQuest...) ?
Pour la première catégorie, si tu fournis les figurines, je veux bien essayer. Pour la seconde, c'est moi qui propose (et fournis).
Bah si c'est un jeu de fig type escarmouche je fournis les fig et éventuellement le décors(bon évidemment si on viens me chercher en auto!car c'est imposant)sinon spacehulk-like je suis pour aussi donc c'est selon où l'on joue...
- BlackroseMinistre de la Forge
- Nombre de messages : 2958
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Date d'inscription : 07/12/2007
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 10 Aoû 2009 - 16:16
Prochainement sortie de l'extension de Ghost Storie !
Article tric-trac
Interview tric-trac
Je propose qu'on attente la sortie avant de faire la journée Asie (oui parce que c'est prévu mais pas encore sorti, on ne sait jamais que ce ne soit pas prêt dans un an )
Article tric-trac
Interview tric-trac
Je propose qu'on attente la sortie avant de faire la journée Asie (oui parce que c'est prévu mais pas encore sorti, on ne sait jamais que ce ne soit pas prêt dans un an )
- julienlechtiMaître-Forgeur
- Nombre de messages : 2287
Age : 39
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Mar 11 Aoû 2009 - 10:23
Ca à l'air assez sympa.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Jeu 20 Aoû 2009 - 14:49
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=7769
Un jeu édité par deux joueurs de Mons, du club de la Ligue des Familles !
Un jeu édité par deux joueurs de Mons, du club de la Ligue des Familles !
- SaergarasForgeur Vétéran
- Nombre de messages : 1078
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Localisation : mons,belgique
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Ven 21 Aoû 2009 - 11:09
Perso j'ai ma ptite armée warhammer,mais vu le prix des figurines(outch) et le temps qu'il faut pour les peindres(re-outch),je doute que beaucoups de monde soit partants pour une partie.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Ven 21 Aoû 2009 - 17:52
C'est vrai que je dois tjs peindre mes hauts elfes moi.
Mais si ca te dis un jour lol
Je te combattrais saergaras
Mais si ca te dis un jour lol
Je te combattrais saergaras
- SaergarasForgeur Vétéran
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Date d'inscription : 30/06/2008
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Ven 21 Aoû 2009 - 18:05
Tu veux dire le jour ou je deciderais enfin d'agrandir mon armée de 60 squelettes^^
ça coute cheeeeeer snif
ça coute cheeeeeer snif
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Jeu 17 Sep 2009 - 15:32
Grosse extension pour "les loups-garous des Thiercelieux" :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=7851
Miam !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=7851
Miam !
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Jeu 17 Sep 2009 - 15:58
Faut voir ce que tout ça donne en pratique... Ca a tendance à compliquer un jeu qui tirait avantage de sa simplicité, tout ça, non ? Il faudra désormais tenir compte de plus de persos, des bâtiments professionnels, etc. Ca va devenir casse-tête et moins fun, non ? On testera.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Jeu 17 Sep 2009 - 16:21
Peut-être plus roleplay, et c'est ça qui me branche.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Jeu 8 Juil 2010 - 10:13
L'info devrait intéresser du monde, mais tant pis pour ceux qui ne vont pas voir ce qui se passe hors de la section "organisation des parties". Un jeu de société coopératif sur Naheulbeuk va sortir bientôt chez Repos Productions : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=8936
- BlackroseMinistre de la Forge
- Nombre de messages : 2958
Age : 40
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Jeu 8 Juil 2010 - 11:43
Testé lors de la soirée chez Jeux de Nime.
Il vaut mieux connaitre l'univers, les non-initiés ont peu de mal à entrer dedans. Bien pour les enfants ou pour les adultes qui aiment les mini-défis (différents types donc même si on n'en aime pas un ou qu'on n'arrive pas à le réussir, ça ne plombe pas toute la partie) à réaliser.
Une fois l'aventure de base faite pour comprendre le jeu, si j'ai bien compris, on choisit un peu aléatoirement les étapes des aventures suivantes. Ca permet de varier en puisant dans un panel d'épreuves qui a l'air assez étendu.
Il vaut mieux connaitre l'univers, les non-initiés ont peu de mal à entrer dedans. Bien pour les enfants ou pour les adultes qui aiment les mini-défis (différents types donc même si on n'en aime pas un ou qu'on n'arrive pas à le réussir, ça ne plombe pas toute la partie) à réaliser.
Une fois l'aventure de base faite pour comprendre le jeu, si j'ai bien compris, on choisit un peu aléatoirement les étapes des aventures suivantes. Ca permet de varier en puisant dans un panel d'épreuves qui a l'air assez étendu.
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Jeu 8 Juil 2010 - 17:35
Intéressant... A tester. Peut-être notre Naheulbeuk Master habituel en fera-t-il les frais ?
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Jeu 10 Fév 2011 - 14:48
Un jeu de société Steampunk (ou dans un style proche en tous, ne serait-ce que d'un point de vue visuel) : http://www.megalopole.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=67
C'est assez rare que pour être signalé. Et puis c'est édité en Belgique, et en peu d'exemplaires. Donc bon...
C'est assez rare que pour être signalé. Et puis c'est édité en Belgique, et en peu d'exemplaires. Donc bon...
- BenoitForgeur Débutant
- Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: News et discussion sur les jeux hors JDR/Magic
Lun 14 Fév 2011 - 13:45
Il sera testable au festival trolls et légendes si on en croit Tric Trac.
Affaire à suivre...
Affaire à suivre...
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