Difficulté
- okaa-piMaître-Forgeur
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Numenéra
Sam 3 Nov 2018 - 13:00
Huit mondes nous ont précédés. Chacun de ces mondes a existé pendant de longs millénaires.
Chacun d'eux a été le berceau d'une race dont la civilisation a connu la gloire et la suprématie avant de disparaître.
À l'apogée de tous ces mondes, leurs dirigeants parvinrent à parler aux étoiles, à restructurer leurs corps et à maîtriser de nouvelles formes et de nouvelles essences.
Toute ces civilisations ont laissé des vestiges.
Les peuples du Neuvième Monde qualifient parfois ces vestiges de "magiques" et qui sommes-nous pour dire qu'ils ont tort?
Mais la plupart des gens donnent un autre nom à ces héritages d'un passé presque inconcevable. Ils les appellent...
Chacun d'eux a été le berceau d'une race dont la civilisation a connu la gloire et la suprématie avant de disparaître.
À l'apogée de tous ces mondes, leurs dirigeants parvinrent à parler aux étoiles, à restructurer leurs corps et à maîtriser de nouvelles formes et de nouvelles essences.
Toute ces civilisations ont laissé des vestiges.
Les peuples du Neuvième Monde qualifient parfois ces vestiges de "magiques" et qui sommes-nous pour dire qu'ils ont tort?
Mais la plupart des gens donnent un autre nom à ces héritages d'un passé presque inconcevable. Ils les appellent...
Numenéra est un jeu sorti aux éditions Black Book, et écrit par Monte Cook.
Comme le laisse sous-entendre la préface, l'histoire prend place plusieurs millions d'années dans le futur, avec un air Fantasy. Des civilisations antiques ont laissé derrière elles des tas de technologies dont les habitants actuels du monde n'ont que très peu, voire aucune, connaissance. Ces artefacts tiennent carrément de la magie pour la plupart des habitants.
Des fragments de nanotechnologie, des appareils encore connectés à des satellites en orbite, des créatures issues de la bio-ingénierie, etc. sont enfouis dans des ruines disséminées dans le monde.
Pour vivre, et survivre dans ce monde hostile, la civilisation envoie des équipes de jeunes gens spécialisés dans divers domaines pour fouiller divers lieux, ruines, forêts, jungles, etc. à la recherche de technologie qui pourrait aider la population. Il existe trois type de métiers qui sont envoyés sur le terrain (et que par conséquent, les joueurs sont invités à incarner); le Glaive, le Jack, et le Nano.
Seule l'élite peut prétendre à ces titres. Le reste de la population est divisée entre les fermiers, tenanciers, etc.
La création de personnage du jeu est particulière et intéressante. Elle se base sur une phrase que les joueurs doivent construire:
Je suis un(e) NOM ADJECTIF qui FOCUS
Le [NOM] étant l'archétype du personnage (Glaive, Jack, Nano).
L'[ADJECTIF] est un descripteur de votre personnage (Astucieux, charmant, rapide, etc. Il y a une liste exhaustive de 12 adjectifs).
Le [FOCUS] est une particularité de votre personnage (Entouré d'un Halo de Feu, Chevauche la Foudre, Crée des Illusions, etc. Il en existe 28).
Le reste de la fiche de perso découle uniquement de ces trois éléments.
Concernant le système de jeu
Chaque personnage dispose de trois jauges: La Puissance, la Célérité, et l'Intellect.
Le système dépend de la dépense de ces jauges par les joueurs. Par défaut, un test aura la même difficulté pour tout le monde, mais c'est au joueur de faire valoir les caractéristiques de son personnage.
Par exemple, un personnage Entraîné en Escalade va faire descendre la difficulté d'un niveau, mais un joueur peut décider de dépenser des points de célérité pour descendre encore la difficulté.
Le système nécessite donc que les joueurs s'impliquent dans leurs tests et fasse une bonne utilisation de leurs trois jauges; car il n'existe aucune autre caractéristique.
Aucun point de vie ici, c'est simplement l'épuisement des trois caractéristiques de base qui va désigner l'état actuel du personnage.
Tous les tests se font sur 1D20, avec une difficulté allant de 0 (pas de jet), à 30 (Impossible à réussir sans dépenser des points).
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