Ca a plus au public, un peu moins à moi car le public est du genre "film d'actions, combat, agressif toussa toussa", bref, ça manquait de délicatesse
Sinon, j'ai quand même pu relever de bons moments de maîtrise
Pour le contexte:
Les Oubliés vivent paisiblement malgré les tracas qui assaillent le monde au quotidien, une horde de vermine traversent les terres, répandant la maladie et la mort sur leur passage (peste noire).
La ville où se trouvent les Oubliés commencent à montrer les premiers signes d'infections, le chef de la tribu décide de fuir les maisons des géants en rejoignant le Repère des Oiseaux (refuge à pigeons voyageurs) afin de faire migrer la tribu vers d'autres territoires plus sains.
Etant donné que c'est une ville, c'est donc des suites de hautes maisons étroites que les joueurs vont devoir traverser pour atteindre le "refuge".
- Spoiler:
-
Géants infectés par la peste et barricadés de force dans leur maison, "forme spectrale noire de rat" = personification des cauchemars et autres vermines aux rendez vous
En jeu:
Concernant l'utilisation du Dé ses Songes et du Dé des cauchemars, étant donné que c'était un One-shot sans suite possible, donc, aucune raison d'avoir de l'expérience, j'ai utilisé leurs choix pour déterminer la destinée de chacun, notamment, lors d'une confrontation, un des PJ étant trop "corrompus" céda au coté obscur (Darth Onohan fut son nom ^^)
Un autre eu plutôt un sentiment, une augure, une sorte de prédiction que ses actes ne seraient pas sans conséquences, mais c'était purement pour conserver l'immersion jusqu'à la fin.
Autant te dire, j'ai adoré cette partie du système, ça rajoute un choix pour les joueurs et en même temps, un outil scénaristique pour le MJ.
Les combats, j'ai dû "abrégé" le système, vu que c'était assez "punchy", j'ai pris énormément de liberté, maintenant, c'est subjectif ^^
Il n'empêche, c'est du système D12, ça reste basique et accessible, c'est très bien comme ça. (Un grand plus pour le "set" qui aide au combat, avec la case "en retrait" et "en garde")
Pour l'univers, en terme de maîtrise, c'est pas évident, il faut réfléchir à beaucoup de chose si on veut garder un scénar cohérent et dynamique.
De plus, j'ai pas beaucoup de sources d'inspiration, dans le genre épopée du petit peuple, mais bon, dans l'ensemble, j'étais assez content du résultat.
Au vu ce que tu avais mis dans les posts précédents, clairement, le background, il est là, c'est juste qu'en tirer profit, j'ai pas "l'expérience" nécessaire pour ça, mais je suis sûr que dans les mains de fans des contes ou de créatures magiques de petites tailles, ça va faire mouche.
Conclusion:
Ca été une bonne expérience de maîtriser cela, de très grande chance que je revienne vers les Oubliés en terme de maîtrise, pour de temps en temps changer l'expérience de jeu (ça ne sera pas dans l'immédiat car j'essaye de tester différents univers pour m'entraîner ^^).
Dans l'ensemble, c'est quand même accessible, la rédaction de scénar est un peu plus délicate, mais avec les scénarios qui sont fournis dans le livre, ça doit faire nettement le taf ^^.
Voilà voilà, j'ai pas grand chose à dire là dessus, j'ai pas beaucoup de maîtrise à mon actif pour avoir des éléments de comparaison, en espérant que tu y tireras des informations qui te seront utiles ou te feront plaisir