Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Le forum - Brainstorming Empty Le forum - Brainstorming

Mer 22 Déc 2021 - 14:08
Quelles idées avez-vous pour le forum ?
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Jeu 23 Déc 2021 - 11:12
Le forum est actuellement en PHPBB, un mode assez vieillissant de ForumActif.

Je serai curieux de savoir si on sait switch vers ModernBB pour déjà avoir un truc plus moderne (même si ça va automatiquement virer touts les lapins, et il faudrait donc tester ça après qu'on se soit fixé sur un logo).
Le forum-exemple en modernBB de ForumActif: https://modernbb.forumactif.com/
(pas hyper représentatif, mais il faut porter attention aux angles et aux boutons)

Ce que je trouve problématique que l'actuel forum c'est:

- La bannière très vieillissante, elle est toute petite sur une grande résolution, et les couleurs font très pastel/enfant.
- L'iconographie très vieillissante aussi
- Les angles assez pointus et manque de relief.
- La lisibilité de certaines choses (notamment dans les barres de titre)

Parce que ce genre d'élément... C'est chaud:
Le forum - Brainstorming RRbjaYX


Les couleurs principales du forum pour le moment:
Le forum - Brainstorming XoQIJZS

Pour moi il faut repartir sur des tons neutres gris clair; et bleu, comme nos t-shirts.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Mar 28 Déc 2021 - 7:48
Je n'ai aucune connaissance en la matière et je laisse donc les gens plus avertis s'exprimer.
Je rappelle toutefois que le forum est un peu bloqué dans son évolution par le fait que plus personne ne possède ses codes de création (pour les grosses modifs) et que repartir de zéro implique la perte de notre référencement.
Après, c'est un choix.
Cela fait longtemps qu'on ne cherche plus à recruter en priorité. Donc, on peut se permettre de perdre le référencement si on juge que le gain d'un lifting complet est supérieur à la facilité de tomber sur nous.
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Mer 29 Déc 2021 - 18:07
Bloqué comment ? Pas possible de changer de bannières par ex ? Couleurs etc ?

Sinon c'est chiant j'avoue.. Puis rien que de voir comment j'ai eu un mal fou d'importer des images alors que maintenant t'as qu'a glisser et que le format est presque calculé automatiquement...
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Jeu 30 Déc 2021 - 4:53
toph a écrit:Bloqué comment ? Pas possible de changer de bannières par ex ? Couleurs etc ?

Sinon c'est chiant j'avoue.. Puis rien que de voir comment j'ai eu un mal fou d'importer des images alors que maintenant t'as qu'a glisser et que le format est presque calculé automatiquement...

Disons que les changements ne peuvent être que cosmétiques justement : les couleurs, l'organisation, les bannières c'est bon.
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Jeu 30 Déc 2021 - 12:53
Genseric a écrit:
toph a écrit:Bloqué comment ? Pas possible de changer de bannières par ex ? Couleurs etc ?

Sinon c'est chiant j'avoue.. Puis rien que de voir comment j'ai eu un mal fou d'importer des images alors que maintenant t'as qu'a glisser et que le format est presque calculé automatiquement...

Disons que les changements ne peuvent être que cosmétiques justement : les couleurs, l'organisation, les bannières c'est bon.


Ok donc on peut rester la dessus (pour le nom du domaine et le référencement surtout), niveau charte graphique etc. ca pose pas de prob.
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Mer 5 Jan 2022 - 17:18
J'avais oublié ce détail Very Happy

Il faudrait que je (ou un membre du CA) regarde un peu les tailles des différents éléments (en-tête des sujets, en-tête des messages, bannières, etc. Question qu'on voie ce qu'on peut moderniser.
De toute façon on a pas beaucoup de marge si on garde le forum actuel.

Ou on peut supposer d'en faire un nouveau, mais pour au final rester sur une adresse similaire à l'actuelle (.forum2jeux) et perdre tout le référencement, je ne suis pas sûr du gain.

Et le développement d'un forum, c'est inutilement cher. Même si un calendrier lié au forum serait pas mal. Même si le calendrier google-doc actuel fait encore le taf.
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Mer 5 Jan 2022 - 18:32
ok et j'suis pour rajouter les "j'aimes" aux messages. (on en avait parlé à une époque non ?)
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Jeu 6 Jan 2022 - 10:43
Ça avait été voté à une grande majorité « Contre » si je me rappelle bien. Car la plupart des membres pensent que ça n’apporte rien.

Même si personnellement je trouve que c’est relativement plus utile que les messages vides avec « j’approuve » ou « c’est cool comme jeu mais je ne viens pas », au final la majorité a tranché pour dire qu’on était pas sur Facebook et que ça serait pas utile
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Mer 12 Jan 2022 - 14:01
Vu que l'on ne recherche pas spécifiquement de nouveaux membres, je pense que le référencement n'est pas le plus important. Rien n'empêche de mettre le lien vers le nouveau forum en page d'accueil.
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Mer 12 Jan 2022 - 15:12
bon je viens de créer ça vite fait. J'ai repris les catégories qui sont encore utilisées sur le forum actuel.

https://forgeurs.forumactif.com/
Adoszen
Adoszen
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 363
Localisation : Wasmes
Date d'inscription : 03/07/2017

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Jeu 13 Jan 2022 - 18:27
Ludo a écrit:bon je viens de créer ça vite fait. J'ai repris les catégories qui sont encore utilisées sur le forum actuel.

https://forgeurs.forumactif.com/

Ca fait déjà un peu plus moderne, c'est déjà un bon pas en avant.
Cellendhyl
Cellendhyl
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 258
Age : 31
Date d'inscription : 01/05/2019

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Jeu 13 Jan 2022 - 19:07
Si le nouveau forum ne nécessite pas de payer un forfait annuel d'hébergement, la solution (certes pas idéale) pourrait être d'indiquer sur le forum actuel de se rendre à la nouvelle adresse.

A moins que je ne me trompe, cela permettrait de conserver le référencement et, à terme, de le "transférer" vers la nouvelle adresse ? A terme il suffirait alors de supprimer l'ancien forum et les frais qu'il engendre.
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Ven 14 Jan 2022 - 7:27
Je vous invite à visiter le projet du nouveau forum : https://forgeurs.forumactif.com/

Vous pouvez vous y inscrire  Le forum - Brainstorming 1f600
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Ven 14 Jan 2022 - 18:03
Uai c'est plutot cool Smile Pas moyen de mettre ce qu'il y a ici en archive ? Car on va perdre bcp de l'histoire du club en changeant aussi.

P'tit détails. Les Forgeurs de Rêves avec majuscule dans la bannière c'est mieux perso et rajouter ASBL aussi. Ca rajoute de la légitimité.. Fin, presque, quand on connait pas les libertés prisent sur les sanctions par exemple ^^

Et pas moyen de changer de calendrier et d'utiliser celui du forum au lieux du gros pavé en entête ?
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Sam 15 Jan 2022 - 9:00
Impossible de transférer un forum à un autre.
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Sam 15 Jan 2022 - 11:40
Faudrait voir pour le calendrier mais je suis quasiment sûr qu’il ne peut être rempli que si on suit méticuleusement la structure des sujets prévue par ForumActif (Je le faisais avant ici, mais personne ne consultait le calendrier du forum donc on est passés sur celui-ci)

Et franchement « l’histoire » du club, qui va vraiment relire des vieux sujets de proposition de table?… Faut bien archiver l’actuel pour garder l’historique des PV des AG. Mais sinon, on perd juste des vieux sujets auxquels personne ne participe (Et un mec qui vient faire la pub de son jeu une fois par an)
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Sam 15 Jan 2022 - 20:00
Rien n'empêche de copier/coller les comptes-rendus. d'AG.

Je pense que l'on va migrer doucement vers le nouveau forum.

Je ferais une newsletter pour informer tout le monde. Ça permettra aussi de faire le tri entre ceux qui ne viennent jamais et ceux qui viennent à l'occasion.
Ludo
Ludo
Président
Nombre de messages : 2434
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2013

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Dim 6 Fév 2022 - 10:31
voyez-vous d'autres sujets à déplacer sur le nouveau forum ?
Contenu sponsorisé

Le forum - Brainstorming Empty Re: Le forum - Brainstorming

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum