News et discussions sur le jeu de rôle
+20
Chickday
Lorenzo
Benoit
Léo
Tirodem
Toine
Junior
Onze
Johny
Shiggurath
Yuko
Angelo
Blackrose
Saggi
julienlechti
Doc.B.
Kahlong
AL Gannet
Genseric
capi-chou
24 participants
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Sam 3 Mar 2012 - 17:33
Clair qu'il y a toujours plusieurs facteurs pour un choix, mais le packaging est sans doute quelque chose qui ne peut pas donner plus que la dernière pichenette.Genseric a écrit:Mais je crois qu'il y a aussi des qualités intrinsèques au produit et notamment en matière de packaging. J'ai joué à Warhammer depuis mes premiers jours de rôliste, à la première édition, donc. J'ai découvert la V2 alors qu'elle était déjà presque terminée. Mais je la trouve assez bien faite, maintenant que j'en ai quasiment tous les ouvrages. Peu de changements de règles, mais une mise en page plus moderne, tout en couleurs, etc.
D'ailleurs :
Est un des exemples les plus bizarre qu'on peut prendre car c'est amusant (ou triste c'est selon) mais le nouveau monde des ténèbres n'est globalement pas un succès commercial (et très loin du succès escompté) alors que les changements qu'il apporte au jeu sont quasi unanimement salués.Il y a aussi le côté "mainstream" de certains jeux, qui leur permet de mettre continuellement sur le marché de nouvelles éditions, différant des précédentes en assez peu de points, parce que les volumes édités sont épuisés et peuvent donc être réédités sous une nouvelle forme : double bénéfice car les collectionneurs les achèteront toutes, le milieu en parlera toujours de façon fraîche et novatrice et les gammes restent compatibles entre elles puisque les règles évoluent très lentement. Je pense notamment au Monde des Ténèbres.
- Au niveau packaging y a juste pas photo, les anciennes gammes alternaient le correct voir le sympa à débile et affreux. Que du mieux pour la nouvelle version.
- Au niveau système il y a là aussi que du mieux dans le sens où sans être dénué de défaut il a gommé pleins de défaut de la précédente versions sans en rajouter, surtout en ce qui concerne les pouvoirs.
- D'ailleurs ils en ont profité pour harmoniser les systèmes entre eux ce que tout le monde réclamait (résultat un poil mitigé mais corrigeable).
- Les auteurs ont enfin coupé cours à tous les blabatages interminable sur l'art du conte, qui n'était pas à sa sortie une connerie mais dans laquelle pas mal d'auteurs ont fini par surtout se toucher la nouille en ergotant sur comment c'était trop mieux ce qu'il faisait de façon très pédante (note que maintenant tout fan du jeu est direct associé à ce travers avant d'avoir ouvert la bouche). Bref là aussi que du mieux.
- Le background remanié en de tel profondeur qu'il est méconnaissable mais d'un coup beaucoup plus riche.
Et pourtant ça ne prend pas. Les bouquins se sont mal vendus en France et comme le faisait remarquer Kahlong White wolf a finit par ressortir une version collector de l'ancienne formule très peu corrigé niveau système avec les illustrations d'origines (enfin pas toutes heureusement) et son background bancale et ça marche mieux.
Peut-être que le changement a été trop brutale, trop de joueurs avaient trop d'habitude avec l'ancien monde des ténèbres et celui-ci exigeait qu'ils les cassent toutes du coup la flemme.
Attendre aurait peut-être permis de faire oublier ces vielles habitudes.
En contre exemple il y a L5A, AEG sort régulièrement de nouvelles éditions de son jeu à peu d'années d'intervalles et du coup refait tout ses suppléments et ça marche...
Peut-être qu'il y a des comportements qui se dessine suivant les jeux et pas à la totalité des rôlistes...
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Sam 3 Mar 2012 - 17:43
Il est vrai que je suis moins familiarisé que toi, sans doute, avec le MdT. J'ai regardé ça pousser de loin et j'ai peut-être eu une vision tronquée. Reste que Vampire : la Mascarade a quand même connu quatre éditions en dix ans et que le jeu demeure en tête des hit-parades des nouveaux joueurs venus à ce passe-temps pendant les dix dernières années, justement.
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Sam 3 Mar 2012 - 17:51
Genseric a écrit:Il est vrai que je suis moins familiarisé que toi, sans doute, avec le MdT. J'ai regardé ça pousser de loin et j'ai peut-être eu une vision tronquée. Reste que Vampire : la Mascarade a quand même connu quatre éditions en dix ans et que le jeu demeure en tête des hit-parades des nouveaux joueurs venus à ce passe-temps pendant les dix dernières années, justement.
Les différentes éditions de la Mascarade apportaient des petits changements (un peu comme la diff entre DD 3 et DD3.5). Les MJs n'achetaient pas les versions successives, mais ce qui se mettaient au jeu n'avaient aucun intéret à rechercher plus la première édition que la dernière (au contraire de chercher spécifiquement du ADD plutôt que DD4).
Oui je me dis que l'échec du nouveau monde des ténèbres est lié au fait que tout le monde connaissait l'ancien et n'a pas accroché à ces changements tout en les trouvant bons.
Est-ce parce que les gens jouaient avec leurs propres modiffs qui les satisfaisaient déjà ou bien parce que tellement dégouté de la précédente version ils ne veulent plus en entendre parler? Est-ce autre chose?
Franchement dur à dire je pense...
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Sam 3 Mar 2012 - 20:19
Oui en effet ça restera une énigme bien que je pense aussi qu'aux USA, les jouers ont bien suivi le background jusqu'à la Géhenne et que "recommencer à zéro" avec le mdt2 en aurait frustré plus d'un...Est-ce parce que les gens jouaient avec leurs propres modiffs qui les satisfaisaient déjà ou bien parce que tellement dégouté de la précédente version ils ne veulent plus en entendre parler? Est-ce autre chose?
Franchement dur à dire je pense...
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 5 Mar 2012 - 9:42
Apparemment c'est ok pour Cobra RPG chez Pulp fever : http://www.pulpfever-forum.com/t107-cobra.htm?start=15#p1944
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 5 Mar 2012 - 10:08
Il est clair que s' il y a une souscription je m'accroche comme un microbeKilakato a écrit:Apparemment c'est ok pour Cobra RPG chez Pulp fever : http://www.pulpfever-forum.com/t107-cobra.htm?start=15#p1944
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 5 Mar 2012 - 15:56
Les très dynamiques éditions Pulp Fever viennent d’officialiser la publication du jeu de rôle Cobra. Et qui mieux que l’éditeur peut nous parler de ce beau projet :
«Les négociations avancent bien, mais compte tenu de l’importance financière du projet nous passerons très certainement par une souscription via Ulule. Pour finaliser le Business Plan, nous devons également recruter une équipe solide qui viendra soutenir le travail de l’auteur Sullivan Lord et qui apportera toute la crédibilité possible auprès des souscripteurs quant à la qualité du produit fini. Nous avons démontré notre volonté de proposer de bons jeux et notre souci d’améliorer sans cesse la qualité de notre production, entre Dés de Sang, Luchadores et bientôt Devâstra - Réincarnation. Pour Cobra, nous devons nous dépasser et faire encore mieux car c’est une licence très chère au coeur des fans français et que nous n’avons pas le droit à l’erreur vis à vis de notre clientèle. Donc quand l’équipe sera montée et que nous aurons chiffré précisément le coût du projet, nous pourrons signer les accords et lancer la souscription. Si l’objectif de celle-ci est atteint, nous lancerons officiellement la production du jeu.
Pour l’heure, le jeu se présentera au format lancé par Luchadores et Devâstra Réincarnation, à savoir :
-un livre au format 15 x 22 cm
-papier qualité bouffant
-intérieur n&b
-cahier central en couleur sur papier satiné
-couverture souple à rabats
-écran 3 volets inclus.
Toutes les illustrations n&b et couleur seront exclusivement de Mr Buichi Terasawa et fournies par A-Girl Rights. Nous avons l’autorisation d’écrire des scénarios libres dans le livre de base, et, moyennant un avenant au contrat, des suppléments d’aventures. Des goodies sont en négociation pour récompenser les souscripteurs, nous faisons notre possible pour qu’ils soient significatifs. Pour l’heure, les scénarios de promotion dans les magazines sont sujets à discussion mais nous avons bon espoir de pouvoir en proposer quelques-uns officiellement. Il faut s’armer de patience car vous devez bien évidement vous douter que chaque point est âprement débattu, ce que nous acceptons poliment dans l’optique d’être les plus fidèles
possible à la licence et respectueux de nos interlocuteurs japonais.
Afin de finaliser le jeu écrit par Sullivan Lord (auteur à succès de la trilogie Élégie pour un vampire) nous avons fait appel à des acteurs sérieux et compétents du milieu :
-Willy Favre pour collaborer aux règles, monter la couverture et l’écran avec des illustrations de Mr Buishi Terasawa.
-Julien De Jaeger (rédacteur en chef de Di6dent et maquettiste de Di6dent, Luchadores et Devâstra Réincarnation) pour réaliser les gabarits de maquette.
-Tony Martin pour la fiche de personnage (il a réalisé celles de Pendragon, Dés de sang (alternative) et Luchadores (alternative), entre autres...
-Nous recrutons actuellement un scénariste solide pour nous aider à concevoir des aventures passionnantes et cohérentes. Tout sera mis en oeuvre pour assurer une qualité
- TirodemForgeur Qualifié
- Nombre de messages : 409
Age : 38
Localisation : Croix (France, 59)
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Lun 5 Mar 2012 - 21:53
Ils cherchent encore un scénariste/auteur...
...
J'ai pas le temps...
...
J'ai craqué, j'ai envoyé un mail pour demander les deadlines
...
J'ai pas le temps...
...
J'ai craqué, j'ai envoyé un mail pour demander les deadlines
- ToineForgeur Débutant
- Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 6 Mar 2012 - 16:51
Je rebondis là-dessus... J'avais l'intention de le faire ce week-end, mais bon, j'ai eu d'autres choses en tête.
Ca mériterait peut-être un bouturage, si oui je laisse les admins s'en charger.
Je crois que tu as 100% raison, et que c'est ça qui "tue" le jeu de rôle à petit feu.
Le jeu de rôle en tant que loisir survit pas (trop) mal : les gens continuent de jouer. Je pense quand même que l'âge moyen du roliste a tendance à augmenter, mais je n'ai pas de chiffres, c'est juste une impression.
Commercialement, c'est autre chose. Pour que des jeux de rôle professionnels continuent d'être édités, il faut que les maisons d'édition continuent d'en sortir. Superbe boucle : pour que des jeux de rôle sortent, il faut que des jeux de rôle sortent... Ca a l'air débile, mais je dirais surtout que pour qu'une structure (éditeur) survive, il faut qu'il sorte assez de bouquins pour qu'au moins quelques personnes en vivent. Forcément, ça fait une certaine quantité.
Forcément, il faut proposer de la nouveauté, que ce soit sur le fond (disons le thème) ou sur la forme (système de règles, élément nouveau comme des cartes,...). Sinon, pas la peine d'acheter !!
Là où on arrive à un souci, c'est qu'une bonne partie des rolistes (qui n'est déjà pas le loisir le plus répandu) ne s'intéressent pas ou peu aux nouveautés... Comment Keltia pourrait être un succès commercial (et donc assurer la survie de l'éditeur) si les rolistes se disent "bah, il existe déjà l'excellent Légendes Celtiques" ( Genseric) ?
En l'occurence Keltia a la chance (comme le disait un peu Thomas plus haut) que le dernier (gros ?) jeu sur les Celtes date d'avant la naissance de l'an 4 avant Angelo (ouais... un joueur du club me semblait une bonne référence)...
Mais quoi ? Après c'est terminé ? Quand le jeu de rôle aura exploré tous les thèmes on reprend les vieux et on refait un tour ? En s'assurant de garder 10-20 ans entre chaque édition ?
Tu sais très bien que tu m'invoques en causant DD4. Me voici.
Je ne pense pas que DD4 soit arrivé trop vite. Je pense surtout qu'il a trop tenté de dépoussiérer DD.* Il a tenté une révolution sur la forme, avec un système de jeu qui se distinguait radicalement de ce qui se faisait avant, et l'intégration importante de l'outil informatique (DnD Insider).
Je connais moins ces cas-là, mais je pense que c'est aussi le cas pour Warhammer et sa dernière version, qui se joue avec des cartes si ma mémoire est bonne. C'est aussi une petite révolution. MdT remettait complètement à plat le background : encore une révolution.
On se retrouve donc avec un loisir qui doit évoluer s'il veut survivre, mais avec des consommateurs qui sont, pour une bonne partie, coincés dans leurs habitudes. Après tout, pourquoi passer à DD4/Warhammer3/NouveauMDT/CthulhuGumshoe quand on a déjà la "bonne vieille version" ? Les éditeurs se décarcassent pour apporter de vraies nouveautés, mais les quelques jdr cités juste avant sont la preuve que ça ne marche pas.
So what ?
On garde nos bons vieux systèmes, en refusant tout changement apporté à notre loisir (figurines, cartes, bientôt j'espère combats sur tablette) et on laisse couler les éditeurs ? Sachant que de toute façon, on peut jouer toute une vie avec 3 malheureux bouquins DD, pourquoi pas... Mais la mort commerciale du jeu de rôle, c'est la mort du jeu de rôle en tant que loisir à plus ou moins long terme.
* Edit. Le souci de DD, Warhammer et Gumshoe (un peu à part) est en fait que ce sont des jeux "mainstream" qui ont essayé d'intégrer des nouveautés. Ca n'a bien entendu pas plu aux joueurs mainstream... mais ça n'a pas plu non plus aux joueurs avides de nouveautés, qui généralement n'aiment pas trop les jeux mainstream et ont tendance à plus causer d'un jeu qu'à réellement y jouer.
Ca mériterait peut-être un bouturage, si oui je laisse les admins s'en charger.
Kilakato a écrit:Je suis même pas sûr que ce soit par goût mais tous simplement par immobilisme comme pour les opérateurs de téléphonie ou les fournisseurs internet.
Je crois que tu as 100% raison, et que c'est ça qui "tue" le jeu de rôle à petit feu.
Le jeu de rôle en tant que loisir survit pas (trop) mal : les gens continuent de jouer. Je pense quand même que l'âge moyen du roliste a tendance à augmenter, mais je n'ai pas de chiffres, c'est juste une impression.
Commercialement, c'est autre chose. Pour que des jeux de rôle professionnels continuent d'être édités, il faut que les maisons d'édition continuent d'en sortir. Superbe boucle : pour que des jeux de rôle sortent, il faut que des jeux de rôle sortent... Ca a l'air débile, mais je dirais surtout que pour qu'une structure (éditeur) survive, il faut qu'il sorte assez de bouquins pour qu'au moins quelques personnes en vivent. Forcément, ça fait une certaine quantité.
Forcément, il faut proposer de la nouveauté, que ce soit sur le fond (disons le thème) ou sur la forme (système de règles, élément nouveau comme des cartes,...). Sinon, pas la peine d'acheter !!
Là où on arrive à un souci, c'est qu'une bonne partie des rolistes (qui n'est déjà pas le loisir le plus répandu) ne s'intéressent pas ou peu aux nouveautés... Comment Keltia pourrait être un succès commercial (et donc assurer la survie de l'éditeur) si les rolistes se disent "bah, il existe déjà l'excellent Légendes Celtiques" ( Genseric) ?
En l'occurence Keltia a la chance (comme le disait un peu Thomas plus haut) que le dernier (gros ?) jeu sur les Celtes date d'avant la naissance de l'an 4 avant Angelo (ouais... un joueur du club me semblait une bonne référence)...
Mais quoi ? Après c'est terminé ? Quand le jeu de rôle aura exploré tous les thèmes on reprend les vieux et on refait un tour ? En s'assurant de garder 10-20 ans entre chaque édition ?
Genseric a écrit:Pareil pour D&D3.5 qui dépoussiérait le vieil AD&D2, au contraire de D&D4, arrivé trop vite.
Tu sais très bien que tu m'invoques en causant DD4. Me voici.
Je ne pense pas que DD4 soit arrivé trop vite. Je pense surtout qu'il a trop tenté de dépoussiérer DD.* Il a tenté une révolution sur la forme, avec un système de jeu qui se distinguait radicalement de ce qui se faisait avant, et l'intégration importante de l'outil informatique (DnD Insider).
Je connais moins ces cas-là, mais je pense que c'est aussi le cas pour Warhammer et sa dernière version, qui se joue avec des cartes si ma mémoire est bonne. C'est aussi une petite révolution. MdT remettait complètement à plat le background : encore une révolution.
On se retrouve donc avec un loisir qui doit évoluer s'il veut survivre, mais avec des consommateurs qui sont, pour une bonne partie, coincés dans leurs habitudes. Après tout, pourquoi passer à DD4/Warhammer3/NouveauMDT/CthulhuGumshoe quand on a déjà la "bonne vieille version" ? Les éditeurs se décarcassent pour apporter de vraies nouveautés, mais les quelques jdr cités juste avant sont la preuve que ça ne marche pas.
So what ?
On garde nos bons vieux systèmes, en refusant tout changement apporté à notre loisir (figurines, cartes, bientôt j'espère combats sur tablette) et on laisse couler les éditeurs ? Sachant que de toute façon, on peut jouer toute une vie avec 3 malheureux bouquins DD, pourquoi pas... Mais la mort commerciale du jeu de rôle, c'est la mort du jeu de rôle en tant que loisir à plus ou moins long terme.
* Edit. Le souci de DD, Warhammer et Gumshoe (un peu à part) est en fait que ce sont des jeux "mainstream" qui ont essayé d'intégrer des nouveautés. Ca n'a bien entendu pas plu aux joueurs mainstream... mais ça n'a pas plu non plus aux joueurs avides de nouveautés, qui généralement n'aiment pas trop les jeux mainstream et ont tendance à plus causer d'un jeu qu'à réellement y jouer.
- ToineForgeur Débutant
- Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 6 Mar 2012 - 17:05
Là, à la lecture des deux critiques sur Warhammer v3, ça me botterait. Et les deux qui ont critiqué W3 ont également donné une bonne critique à DD4. Doit y avoir un truc là derrière.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 6 Mar 2012 - 17:59
Bonne analyse dans l'ensemble, mais on ne se refait pas.
Je ne vais pas faire mon égoïste. Si j'avais les moyens d'acheter tous les JDR qui sortent, je le ferais. Le fait est que j'ai grandi avec mon passe-temps et que j'ai déjà Légendes Celtiques. Ca ne veut pas dire que je n'achèterai jamais Keltia. Si le jeu est proposé au club, j'y jouerai sans doute. S'il en vaut la chandelle, je l'achèterai. J'ai des tas de jeux med-fan qui se recoupent forcément, des tas de livres dont l'utilité est de faire une belle uniformité de tranches dans ma bibliothèque...
Mais je ne me sens pas l'âme ou la responsabilité de sauver le jeu de rôle. Pas à mon échelle. Je pense que le défi du jeu de rôle est de susciter l'engouement chez les plus jeunes et dans ce cadre, je trouve que les initiatives du type HeroQuest (quoi qu'on en dise) de MB, les jeux de plateau D&D, Légendes Oubliées, et même (si, si) D&D4 sont de bonnes initiatives. Plus ou moins heureuses dans la forme et sur le fond, mais à la philosophie louable. Le jeu de société est en plein boum et le jeu de rôle doit pouvoir tirer parti de cette inertie. Le tout est en effet de trouver la bonne formule, l'amalgame entre les modèles économiques qui marchent : jeux faciles, populaires, informatiques, en réseau, communautaires, luxueux, pas chers, connus, etc.
Mais pour les vieux routards, il est bien normal, je pense, de se montrer curieux de manière sélective. Voir D&D flirter avec le jeu de plateau, ce n'est pas neuf. Voir Warhammer devenir un jeu de dés et de cartes et les beaux manuels d'antan devenir des cartons explicatifs et des feuillets, c'est un peu comme si on te disait qu'on allait remplacer toutes les berlines par des smart ou tous les jeans par des shorts... Enfin, je me comprends.
Je ne suis pas réfractaire à la nouveauté. J'ai adoré Esteren qui, pourtant, ne révolutionne pas le genre. J'aime beaucoup Cats!, j'ai abandonné le bon vieux D6 de Star Wars pour la version D20...
Mais quand on est un vieux routard, on achète aussi pour d'autres raisons. On achète pour compléter des collections commencées il y a longtemps (et qu'on veut rentabiliser en y jouant encore) et on s'intéresse plus à l'achat quantitatif sur le marché de l'occasion que qualitatif dans les étagères des magasins. En tout cas, c'est le mien (de cas).
Je ne vais pas faire mon égoïste. Si j'avais les moyens d'acheter tous les JDR qui sortent, je le ferais. Le fait est que j'ai grandi avec mon passe-temps et que j'ai déjà Légendes Celtiques. Ca ne veut pas dire que je n'achèterai jamais Keltia. Si le jeu est proposé au club, j'y jouerai sans doute. S'il en vaut la chandelle, je l'achèterai. J'ai des tas de jeux med-fan qui se recoupent forcément, des tas de livres dont l'utilité est de faire une belle uniformité de tranches dans ma bibliothèque...
Mais je ne me sens pas l'âme ou la responsabilité de sauver le jeu de rôle. Pas à mon échelle. Je pense que le défi du jeu de rôle est de susciter l'engouement chez les plus jeunes et dans ce cadre, je trouve que les initiatives du type HeroQuest (quoi qu'on en dise) de MB, les jeux de plateau D&D, Légendes Oubliées, et même (si, si) D&D4 sont de bonnes initiatives. Plus ou moins heureuses dans la forme et sur le fond, mais à la philosophie louable. Le jeu de société est en plein boum et le jeu de rôle doit pouvoir tirer parti de cette inertie. Le tout est en effet de trouver la bonne formule, l'amalgame entre les modèles économiques qui marchent : jeux faciles, populaires, informatiques, en réseau, communautaires, luxueux, pas chers, connus, etc.
Mais pour les vieux routards, il est bien normal, je pense, de se montrer curieux de manière sélective. Voir D&D flirter avec le jeu de plateau, ce n'est pas neuf. Voir Warhammer devenir un jeu de dés et de cartes et les beaux manuels d'antan devenir des cartons explicatifs et des feuillets, c'est un peu comme si on te disait qu'on allait remplacer toutes les berlines par des smart ou tous les jeans par des shorts... Enfin, je me comprends.
Je ne suis pas réfractaire à la nouveauté. J'ai adoré Esteren qui, pourtant, ne révolutionne pas le genre. J'aime beaucoup Cats!, j'ai abandonné le bon vieux D6 de Star Wars pour la version D20...
Mais quand on est un vieux routard, on achète aussi pour d'autres raisons. On achète pour compléter des collections commencées il y a longtemps (et qu'on veut rentabiliser en y jouant encore) et on s'intéresse plus à l'achat quantitatif sur le marché de l'occasion que qualitatif dans les étagères des magasins. En tout cas, c'est le mien (de cas).
- LéoAspirant Forgeur
- Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 6 Mar 2012 - 19:44
N'est-il pas normal qu'on s'attache aux jeux de notre époque et que le temps passant on devienne moins intéressé par la nouveauté ?
Ce n'est pourtant pas ce qui empêche le jdr de se vendre, selon moi.
Là où les "anciens"* du jdr restent sur leurs jeux fétiches (et je vais jusqu'à trouver cette affirmation fausse, car j'ai vu beaucoup de ces "anciens" s'intéresser à la nouveauté plutôt que de s'enfermer dans la nostalgie), il y a des débutants qui achètent les nouveautés et le cycle se poursuit.
Les acheteurs évoluent sur le plan générationnel aussi, j'ai lu un article sur un homme qui racontait ses bons moments avec AD&D et concluait son histoire par "bon, je dois y aller, mon fils fait sa première partie de D&D4". Les rôlistes de la première heure vieillissent et deviennent peut-être plus réfractaires au changement, mais la relève est assurée.
Les vrais soucis du jdr ne sont-ils pas plutôt son image ("loisir de geek", même s'il profite un peu du côté "le geek, c'est chic" de la période actuelle) et le manque de publicité (ainsi que la mauvaise presse que lui ont fait certaines personnes mal informées, par le passé) ?
*Le jdr reste un loisir relativement jeune, d'où les guillemets.
Ce n'est pourtant pas ce qui empêche le jdr de se vendre, selon moi.
Là où les "anciens"* du jdr restent sur leurs jeux fétiches (et je vais jusqu'à trouver cette affirmation fausse, car j'ai vu beaucoup de ces "anciens" s'intéresser à la nouveauté plutôt que de s'enfermer dans la nostalgie), il y a des débutants qui achètent les nouveautés et le cycle se poursuit.
Les acheteurs évoluent sur le plan générationnel aussi, j'ai lu un article sur un homme qui racontait ses bons moments avec AD&D et concluait son histoire par "bon, je dois y aller, mon fils fait sa première partie de D&D4". Les rôlistes de la première heure vieillissent et deviennent peut-être plus réfractaires au changement, mais la relève est assurée.
Les vrais soucis du jdr ne sont-ils pas plutôt son image ("loisir de geek", même s'il profite un peu du côté "le geek, c'est chic" de la période actuelle) et le manque de publicité (ainsi que la mauvaise presse que lui ont fait certaines personnes mal informées, par le passé) ?
*Le jdr reste un loisir relativement jeune, d'où les guillemets.
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 7 Mar 2012 - 9:15
On peut toujours dire qu'on connait une ou des personnes qui agissent dans ce sens ou dans un autre, ça n'en fait pas un comportement majoritaire pour autant.
A ce niveau là, le seul élément qui fonctionne c'est les chiffres de vente... Que l'on a pas évidemment (le jdr c'est pas encore l'industrie du cinéma ou de la musique), par contre il existe (ou existait) un mag pour les professionnels qui recensait les chiffres, je doute que JP le reçoive mais bon.
Donc il faut chercher via d'autres moyen et croiser plusieurs infos pour savoir si une gamme marche :
- arrêt de la gamme (c'est assez probant comme info)
- suivit des suppléments
- durée de la gamme (lorsqu'elle est toujours édité)
- retour par forums (là c'est très très subjectif vu que le net est loin d'être représentatif de l'ensemble des rôlistes)
- critique sur le Grog (parce que plus nombreuses que dans un mag, fanzine ou podcast même si eux peuvent avoir une meilleur analyse et moins j'aime/j'aime pas)
De tout ça on retire que :
- ADD et DD 3.5 furent de gros succès à leurs époques (duré de l'édition conséquente, pléthore de suppléments)
- DD4 n'a pas marché, en France surtout mais pas si bien que ça non plus aux US (la sorti de la gamme essential c'était quand même une manière de faire repartir => donc les ventes n'étaient pas à la hauteur des prévisions)
-L5A 4ème édition marche : annonce des suppléments, traduction de ces suppléments en français
- Warhammer 3 difficile à dire : dernier supplément paru en anglais juin 2010 alors qu'ils étaient sur un rythme de 1 par mois auparavant mais il y aurait des annonces pour des sorties de scénarios (je suis pas vraiment cette actu donc j'ai pu loupé une info)
- Vampire Requiem n'a pas marché en France : l'éditeur français a tout arrêté mais refuse de lacher les droits (ça fait un joli bordel) et de l'autre coté de l'Antlantique Vampire the Masquerade 20th anniversary se vend tellement bien (alors que ce n'était sensé être qu'une compile pour nostalgique) qu'ils vont finalement faire des suppléments (aux dernières nouvelles indiscrètes)
- les versions successives d'INS/MV se sont toutes bien vendues mais jamais très longtemps (à l'exception de la 3ème chaque édition a tenu 4 ans avant reboot ou fermeture définitive)
Tout ça pour dire que savoir si refaire une gamme est une bonne idée (car le sujet n'est pas à la base jeux neufs contre jeux récents mais causer d'éditions successives d'un même jeu) est ardu et la question du "pourquoi certains marchent et pas d'autres" reste entière.
A ce niveau là, le seul élément qui fonctionne c'est les chiffres de vente... Que l'on a pas évidemment (le jdr c'est pas encore l'industrie du cinéma ou de la musique), par contre il existe (ou existait) un mag pour les professionnels qui recensait les chiffres, je doute que JP le reçoive mais bon.
Donc il faut chercher via d'autres moyen et croiser plusieurs infos pour savoir si une gamme marche :
- arrêt de la gamme (c'est assez probant comme info)
- suivit des suppléments
- durée de la gamme (lorsqu'elle est toujours édité)
- retour par forums (là c'est très très subjectif vu que le net est loin d'être représentatif de l'ensemble des rôlistes)
- critique sur le Grog (parce que plus nombreuses que dans un mag, fanzine ou podcast même si eux peuvent avoir une meilleur analyse et moins j'aime/j'aime pas)
De tout ça on retire que :
- ADD et DD 3.5 furent de gros succès à leurs époques (duré de l'édition conséquente, pléthore de suppléments)
- DD4 n'a pas marché, en France surtout mais pas si bien que ça non plus aux US (la sorti de la gamme essential c'était quand même une manière de faire repartir => donc les ventes n'étaient pas à la hauteur des prévisions)
-L5A 4ème édition marche : annonce des suppléments, traduction de ces suppléments en français
- Warhammer 3 difficile à dire : dernier supplément paru en anglais juin 2010 alors qu'ils étaient sur un rythme de 1 par mois auparavant mais il y aurait des annonces pour des sorties de scénarios (je suis pas vraiment cette actu donc j'ai pu loupé une info)
- Vampire Requiem n'a pas marché en France : l'éditeur français a tout arrêté mais refuse de lacher les droits (ça fait un joli bordel) et de l'autre coté de l'Antlantique Vampire the Masquerade 20th anniversary se vend tellement bien (alors que ce n'était sensé être qu'une compile pour nostalgique) qu'ils vont finalement faire des suppléments (aux dernières nouvelles indiscrètes)
- les versions successives d'INS/MV se sont toutes bien vendues mais jamais très longtemps (à l'exception de la 3ème chaque édition a tenu 4 ans avant reboot ou fermeture définitive)
Tout ça pour dire que savoir si refaire une gamme est une bonne idée (car le sujet n'est pas à la base jeux neufs contre jeux récents mais causer d'éditions successives d'un même jeu) est ardu et la question du "pourquoi certains marchent et pas d'autres" reste entière.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 7 Mar 2012 - 9:26
Bon, je suis d'accord que vivre du jdr c'est quasi impossible de nos jours, par contre le jdr se vend, la preuve les nombreuses souscriptions type ulule. Donc le jdr est pas encore à l'agonie. Certes on est très loin des ventes de l'époque de l'âge d'or du jdr mais je suis pas inquiet pour le moment. Vous allez me dire que pas mal d'éditeurs se cassent la gueule(le dernier en date étant la Bibliothèque interdite), ok mais est-ce le seul fait des ventes à la baisse, ça reste à prouver...
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 7 Mar 2012 - 9:46
Y a des éditeurs qui disparaissent d'autres qui se créent, je crois pas que se soit très significatif. La manière de vendre change beaucoup (intégration de la vente PDF, souscriptions...) normal qu'un éditeur mal adapté ou trop engagé dans un autre mode se casse les dents. Pas que ça me réjouisse ni que ce soit un signe qu'il fallait pas qu'il se lance, mais c'est juste une évolution continue.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 7 Mar 2012 - 14:23
Si tu est pressé c'est une trad de ceci: http://buriedwithoutceremony.com/perfect/Kilakato a écrit:Mine soon!!!
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 7 Mar 2012 - 14:28
J'ai vu, mais :
1) je peux lire en anglais, mais j'ai souvent la flemme de traduire ensuite les termes vers le français en partie, du coup autant prendre la version française (ce qui au passage ne dérangera pas les joueurs)
2) on parlait à coté des éditeurs francophone de JDR et de leur survie non?
3) je suis pas au mois près
1) je peux lire en anglais, mais j'ai souvent la flemme de traduire ensuite les termes vers le français en partie, du coup autant prendre la version française (ce qui au passage ne dérangera pas les joueurs)
2) on parlait à coté des éditeurs francophone de JDR et de leur survie non?
3) je suis pas au mois près
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 7 Mar 2012 - 15:01
Tu marque un point ;D mais comme t'a parlé anglais j'ai supputé le contraireKilakato a écrit:J'ai vu, mais :
1) je peux lire en anglais, mais j'ai souvent la flemme de traduire ensuite les termes vers le français en partie, du coup autant prendre la version française (ce qui au passage ne dérangera pas les joueurs)
2) on parlait à coté des éditeurs francophone de JDR et de leur survie non?
3) je suis pas au mois près
- TirodemForgeur Qualifié
- Nombre de messages : 409
Age : 38
Localisation : Croix (France, 59)
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Ven 16 Mar 2012 - 23:48
J'ai failli m'étouffer avec mon café ce matin en apprenant que Mississippi était passé sur NoLife TV jeudi 15 février dans l'émission 1d6.
Extrait de l'émission (ou émission complète pour les abonnés) : http://online.nolife-tv.com/index.php?id=27903
Extrait de l'émission (ou émission complète pour les abonnés) : http://online.nolife-tv.com/index.php?id=27903
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 20 Mar 2012 - 13:22
Bon Kahlong au moins l'a déjà vu sur un autre sujet, mais pour les autre :
Achtung! Cthulhu
Achtung! Cthulhu
Achtung! Cthulhu brings you a two-fisted wartime roleplaying game setting packed full of fiendish Nazi scientists, terrifying ancient mysteries, legendary German war machines, desperate partisans, gun-toting paratroopers, determined investigators, and enough writhing tentacles to pack ten Reichstags.
The product line includes several major campaigns; Achtung! Cthulhu
- The Mountains of Madness sees a return to Lovecraft's infamous Antarctic world and is set during the opening shots of WW2. A hastily assembled Allied expedition must pursue the Nazi war machine deep into the Antartic to discover the secrets of a lost continent and confront a terrifying reality.
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mar 20 Mar 2012 - 14:34
D'ailleurs en ce moment des sondages poussent sur le net pour déterminer le moteur du jeu. C'est même l'auteur(de Starblazer et Anglerre pour les connaisseurs) qui à lancé le buzz^^
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 21 Mar 2012 - 14:21
Pourtant à la base un truc qui donne vraiment envie: un pitch cool, un dispositif narratif intéressant MAIS un système de résolution d'actions à base d'adjectifs...moi je n'aime pas ce genre de syst...grrr
http://rpg.drivethrustuff.com/product_info.php?products_id=93378&src=twebsite
- InvitéInvité
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 21 Mar 2012 - 14:26
Il m'avais fait de l’œil à un moment, mais je sais plus exactement ce qui m'avait dissuader...
C'est quoi exactement le système de résolution?
C'est quoi exactement le système de résolution?
Re: News et discussions sur le jeu de rôle
Mer 21 Mar 2012 - 15:09
En gros tu as 3 types de dés et des capacités auquel tu ajoute des adjectifs au lieu de chiffres. Les dés sont soit noirs (action), blanc (boost) et rouge (malus). S'en suit des savants calculs et au final tu lance x dés et tu paire les résultats pour ajouter des .1 pts et les résultats obtenus te permettent ou non de "donner" un adjectif (négatif ou positif) à une capacité adverse. Le truc pas simple pour moi c'est de jongler avec les adjectifs, le pairage des dés etc... Bref ça ne me parle pas trop.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum